PTGui 9.1 béta 3 disponible

Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: PTGui 9.0 béta 7 disponible

Message par sagedavid »

De toutes façons, j'ai pas encore téléchargé la 6 :mrgreen:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: PTGui 9.0 béta 7 disponible

Message par François »

Je viens d'essayer la 7... Je suis avec Windows XP... Pas de souci apparent... :)
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: PTGui 9.0 béta 7 disponible

Message par Amedee »

J'ai fait un peu de panoreportage ce w-e, je vais essayer ça dans la semaine ;)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: PTGui 9.0 béta 7 disponible

Message par François »

A l'usage, la récente apparition de l'outil "masques" est agréable d'utilisation, bien adapté à l'usage. Au début je ralais un peu parce que cela oblige à utiliser le blender interne de PTGui, les masques ne seront pas pris en compte avec smartblend ou autre blender externe... Mais en fait, j'utilisais smartblend pour sa fonction pseudo-intelligente qui sait choisir entre un morceau de bras et un personnage entier.. Mais on peut maintenant choisir manuellement avec les masques, donc plus besoinde smartblend.... Donc cqfd : ça marche fort.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: PTGui 9.0 béta 7 disponible

Message par Germain »

A quand un tuto en français sur ces fameux masques qui ont l'air d'amuser quelques spécialistes ? :gene3:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par gibie »

Après une longue attente, la version finale PTGui 9.0 est disponible : voir lien ! :pompom: :pompom: :pompom:

Les nouveautés : voir ce lien

Les changements par rapport à la dernière béta :
- Help files updated
- Toolbar in Control Point Table/Assistant moved to the top of the window, for consistency with the other windows
- Help buttons added to secondary windows.
- New cameras added to sensor size database
- Updated dcraw to latest version
- Extra keyboard shortcuts added
- mac: Help files are now displayed using the OS X built in Help viewer
- mac: (re-)added Hide, Hide Others and Show All to the system menu
- Fix: Pressing F1 in secondary window now opens the appropriate Help page (used to open the main window's help page)
- Fix: Batch Stitcher: 'Remove Project' button and context menu were not correctly greyed out


Un petit tutorial sur les masques : voir lien

Comme d'habitude, copie de l'email d'accompagnement du développeur Joost Nieuwenhuijse :
Hi all,

It has taken a long time but today I'm pround to announce the availability of PTGui 9.0!

For an overview of the new features see:
http://www.ptgui.com/whatsnew.html

Also here's a tutorial for the new masking feature:
http://www.ptgui.com/examples/masktutorial.html

To download PTGui 9, go to Help -> Check for Updates.

I'm extremely grateful to those of you who have beta tested, you've found more bugs than I had ever imagined to be in there ;-)
Let me know if you still find any (hopefully minor) issues, in any case I'll be continuing to work on 9.1..

Joost
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par Amedee »

Tout le monde est peut-être déjà au courant, mais pour les distraits dont je fait partie, je vient de constater que cette nouvelle version de PTGui permet de générer du HTML5 en sortie, et donc de faire des panos publiables sur ifone et ipatte.

Pas encore eu le temps de tester, mais c'est une fonctionnalité qui me plait bien -- je n'ai pas forcément envie de sortie l'artillerie KRPano juste pour avoir quelques panos pour smartphone ;)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par pano »

Je viens de regarder leur exemple sur mon iphone, mais le pano sort flou. J’ai reloadé 3 fois. Est-ce la même chose chez vous?

J’ai aussi mouliné un de mes panos avec cette nouvelle fonction, (8000X4000 / qualité jpeg60%)

C’est net sur l’ordi et rebelotte, flou sur l’iphone.
Il n’y a pas de zoom max non plus… Mais c’est sans doute un parametrage qq-part qui m’a échappé. Sans xml, suis un peu perdu.

Bref, à approfondir, mais c’est très bien pour qui ne peux pas s’offrir fpp ou krpano.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par Amedee »

J'ai essaye: http://pano.e-bulles.be/m/mrcz-b/

Il y a effectivement un truc chelou, c'est parfois flou (le preview ?), mais en passant/sortant du mode plein écran ça passe normal et ça donne super bien...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par pano »

Trouvé sur le support/faq ptgui - "Troubleshooting"
4.4. When I create a panorama, the result is blurry or out of focus!
Actually the result is not blurred; it's just that the generated panorama is very small. PTGui can generate a panorama at any size you desire. To do so, increase the width and/or height values in the Create Panorama tab before generating the stitched panorama. To get a panorama at the highest quality, press the 'Optimum Size' button and choose 'Maximum Size'. The resulting panorama will have approximately the same resolution (level of detail) as the original images.
Je n'ai pas encore vérifié mais en indiquant Ht/Larg ça doit fonctionner
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par Amedee »

^ non ça n'a rien à voir avec le probleme HTML5 ;)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par pano »

ah oui mince. :gene3:

Là, ça a l'air d'être notre pb
Un pb de mémoire dans Safari comme dit dans le premier post de la page.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par Amedee »

Joost a écrit :BTW there's an unrelated problem on the iPhone: it will initially show an ever lower resolution pano. Once you click on fullscreen and back, the actual resolution pano is shown. This seems to be an attempt by Safari to reduce memory usage but I'll see if it can be worked around.
Oui effectivement, c'est bien ce que j'avais observé ci-dessus: en passant par le plein écran ça devient net.

Note: pour mon exemple ci-dessus, j'ai mis (au hazard) la taille du pano pour iOS à 1.5 MPix
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par marquejaune »

Cyril a écrit : A mon sens il reste à travaillez encore une chose c'est l'interface utilisateur pour redresser les droites. C'est simple, mais pas très conviviale.
Tout à fait d'accord, c'est un point qui manque depuis longtemps (en tout cas pour moi).

Mais ces améliorations sont fabuleuses.

Est-ce que la version 64 bits Mac apporte vraiment un gain ?
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par Germain »

pour les amélioration , une version française serait sympa :)
Y-at-il un francophone dans la salle qui s'y colle ? :contrac:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par sagedavid »

Ajout d'APN dans la BDD, des boutons par ci par là et des trucs que beaucoup d'utilisateurs lambda ne sauront jamais, mais surtout : les MASQUES !!!
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par François »

Oui, les masques, maintenant qu'ils sont très fonctionnels, c'est vraiment un outil formidable. J'ai deux écrans. Sur l'un j'ai le "panorama editor" et sur l'autre la fenêtre des masques. En choisissant dans le panorama editor la vue avec les limites d'images en traits rouges, on voit en temps réel l'effet de chaque transformation de masque. Avec un tout petit peu de pratique on comprend rapidement qu'il n'est pas nécessaire d'être hyper précis sur le masquage, et qu'il suffit de mettre un point rouge ou un point vert là ou là pour déplacer exactement où l'on veut la frontière d'image. Le coup des masques vert/rouge c'est géant, total bonheur !
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par pano »

François a écrit : on voit en temps réel l'effet de chaque transformation de masque.
C’est cela la vraie valeur ajouté. Sinon, les masques dans PS marchaient très bien.
Le masque vert, qui force la sélection ne marche pas toujours à 100%. Il faut essayer, et du fait du changement instantané c’est effectivement du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par Germain »

ok les gars qui se colle le tuto pour expliquer aux non spécialistes ?? :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: PTGui 9.0 finale disponible

Message par pano »

Pas de tuto pour ma part, mais pour mieux comprendre la fonction des masques vert / rouge...
En gros, tu peux masquer un élément pour qu'il disparaisse (rouge) et un autre pour l'obliger à rester dans l'image (vert). Cela marche très bien, dans la mesure ou ton recouvrement est correcte. Cela dit, j'ai quelques fois des masques vert capricieux mais en modifiant le masque (puisque tu as un rendu en tps réel), tu trouves vite le dessin du masque à appliquer.
Répondre

Revenir à « PTGui »