[Terme] L'heure bleue

Tous les termes techniques expliqués (en cours de construction)
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

[Terme] L'heure bleue

Message par doudou31 »

Directly from wikipedia pour le draft de démarrage.


L'heure bleue est la période de temps entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu pâle plus foncé que le bleu ciel du jour (on dit aussi « entre chien et loup » ou encore « la brunante »).


Cette période se situe après le couché du soleil.

Edité par Titi : suite à ce message
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par sagedavid »

Perso, je trouve la description de couleur un peu "acrobatique" et me serais contenté d'un "période de temps entre le coucher du soleil et la "tombée" de la nuit"...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par gibie »

Je crois me souvenir que sur le site d'astro de Titi, il y avait le calcul de l'heure bleue en fonction du lieu et de la date du jour.

Je n'ai plus le lien en tête mais Titi confirmera si je ne dis pas de bétise ! :)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par Titi »

On peut la trouver facilement, oui !

Image

Il suffit après avoir chargé la page de saisir la date (par défaut, c'est celle du jour). Dans cet exemple, à Toulouse, le Soleil se couchera (disparaitra plutôt) à 21h07. On ajoute 40mn donc 21h47 et on clique sur [recalculer].

On lit alors que le Soleil sera à -6°52'56" en dessous de l'horizon. En fait, l'HB est lorsque cette hauteur se trouve entre -5° et -10° environ.
Le soir, il faut que le Soleil soit aux alentours de -5° pour une pdv vers l'Est, -7.5° pour le Sud ou le Nord et -10° vers l'Ouest (et vice et versa pour le matin). Pour trouver une autre hauteur, ce n'est pas automatique, il faut tester en faisant varier l'heure/minute, cliquer sur [recalculer] etc.

Par contre, d'après ce que je comprends de ce document en PDF, l'entre chien et loup n'est pas l'heure bleue mais plutôt le moment où lorsque le Soleil commence à disparaitre, il y a confusion entre les ombres et lumières !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par gibie »

Merci beaucoup Titi pour le tutorial ! :super: :)
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par doudou31 »

..euh.. titi, je te laisse synthétiser la définition :gene: 8/
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par Titi »

Ok ! Dis moi avant si tu l'as bien trouvée cette HB depuis chez toi vers 21h47 donc :mrgreen:
En simplifiant, c'est l'heure du coucher +30mn (-5°) / +45mn (-7.5°) / +60mn (-10°)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par nickdan »

pour mettre mon grain de sel, ce sont les 3 crépuscules : le crepuscule terrestre je crois, le crepuscule nautique ensuite, puis le crepuscule astronomique
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par Titi »

Lorsque je précise ces trois hauteurs, c'est en fait en fonction de l'orientation de la pdv (Est - Sud - Nord).
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par pano »

Pour moi, l’heure bleue c’est bien le crépuscule
Peu importe qu’elle soit la clarté qui précède le lever du soleil, ou bien celle qui suit son coucher.

Une définition du crépuscule intéressante dans le Dictionnaire des Arts et des Sciences de 1694
http://3.bp.blogspot.com/_3ofwdS-7jfQ/T ... s+1694.JPG

Sinon, assez d’accord avec David concernant la couleur… Si à l’aube et à l’aurore, la lumière crépusculaire est rose orangée, et si au crépuscule de la nuit, elle est jaune orangée… alors pourquoi appelle t’on cela l’heure bleue?! OK, c’est un peu de la métaphysique à 2€ mais c’est aussi du bon sens très pragmatique...

La couleur va dépendre d’une température de couleur variable selon l’humidité de l’air, des conditions atmosphériques et c’est sans compter avec les ciels couverts et nuageux. Donc, j’écarterai moi aussi la couleur pour ne garder que l’intensité lumineuse qui elle dépend de l’équinoxe du soleil comme sur le calculateur de Titi.

« entre chien et loup » est une notion très littéraire je pense, et c’est plus le moment ou la lumière est indécise et ou tout se confond. Pour moi, ce n’est pas l’heure bleue des photographes. Si on devait qualifier « entre chien et loup », je dirai que c’est à rapprocher de l’aube, donc obscure, à la différence de l’aurore, qui elle est en clarté.

Débat amusant en tout cas que je ne manquerai pas de soumettre à mon Luminothérapeuthe….
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par Titi »

pano a écrit :Pour moi, l’heure bleue c’est bien le crépuscule (...)
Mince alors ! J'étais persuadé que ce mot "bleue" y prenait tout son sens là... Pourquoi alors parler d'heure bleue plutôt que de crépuscule ?
WIKIPEDIA a écrit :« Le film Les moissons du ciel (Days of Heaven), de Terrence Malick, a été tourné en grande partie pendant l'heure bleue, ce qui limitait le temps de tournage à 20 minutes par jour, mais permit d'obtenir un rendu "magique" à l'écran. Le directeur de la photographie Nestor Almendros obtint d'ailleurs l'Oscar de la meilleure photographie pour ce film. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_bleue
pano a écrit :Donc, j’écarterai moi aussi la couleur pour ne garder que l’intensité lumineuse qui elle dépend de l’équinoxe du soleil comme sur le calculateur de Titi.
J'avoue ne pas comprendre :?:
pano a écrit :« entre chien et loup » est une notion très littéraire je pense, et c’est plus le moment ou la lumière est indécise et ou tout se confond. Pour moi, ce n’est pas l’heure bleue des photographes. Si on devait qualifier « entre chien et loup », je dirai que c’est à rapprocher de l’aube, donc obscure, à la différence de l’aurore, qui elle est en clarté.

Débat amusant en tout cas que je ne manquerai pas de soumettre à mon Luminothérapeuthe….
Tout à fait d'accord ! Euh, c'est quoi un Luminothérapeuthe ? C'est grave docteur ? :mrgreen: :blub:

Ceci-dit, merci pour ton avis :super:

NB : « Comment ce bleu peut-il être à la fois "pâle" et "plus foncé que le bleu du ciel"?? Je propose de supprimer l'adjectif 'pâle '? » http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Heure_bleue
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par sagedavid »

pano a écrit : Sinon, assez d’accord avec David concernant la couleur…
Non, je ne pinaillais pas trop la notion de bleu, c'était surtout pour le "bleu pâle plus foncé que le bleu ciel du jour" que je trouvais un peu trop alambiqué... parce qu'après tout, chacun ses goûts en matière d'heure bleue : vous n'aurez qu'à comparer le point de vue d'Anthony et le mien, par exemple ;)...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par Titi »

pano a écrit :Sinon, assez d’accord avec David concernant la couleur… Si à l’aube et à l’aurore, la lumière crépusculaire est rose orangée, et si au crépuscule de la nuit, elle est jaune orangée… alors pourquoi appelle t’on cela l’heure bleue?! OK, c’est un peu de la métaphysique à 2€ mais c’est aussi du bon sens très pragmatique...

La couleur va dépendre d’une température de couleur variable selon l’humidité de l’air, des conditions atmosphériques et c’est sans compter avec les ciels couverts et nuageux.
Après beaucoup de tests — au moins d'observations — de ce moment où le ciel s'assombrit, que ce soit en été comme en hiver, ciel nuageux (vu à Régusse avec Edge@51) ou dégagé, qu'il fasse froid ou chaud, j'ai toujours retrouvé ce ciel bleu à l'instant prévu d'après mes calculs. :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par Titi »

Heure bleue : Aux crépuscules du matin (aube) comme du soir, le ciel apparait bleu lorsque le Soleil se trouve entre 5 et 10° en dessous de l'horizon. Le soir, il faut qu'il soit aux alentours de -5° pour apercevoir ce bleu vers l'Est, -7.5° pour le Sud (ou le Nord) et -10° à l'Ouest (et vice et versa pour le matin).
On pourrait préciser " d'un bleu PAL-SECAM " ? :(
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par pano »

J’utilise mal le mot equinoxe. Je voulais parler de la courbe (course?) du soleil dans une année calendaire.
Le phénomène de l’heure bleue c’est lorsque le soleil vient juste de disparaitre, et qu'il ne fait pas nuit. Le ciel est encore éclairé et bleu ("logiquement bleu" si il n’y a pas d’humidité!). La lumière autour de nous est très douce.
C’est pour cela qu’il s’agit plus pour moi, d’une histoire d’intensité lumineuse avec le ciel encore en clarté, que de couleur du ciel.

Pour la couleur, en journée, l’atmosphère se gorge d’humidité (le soleil chauffe), et les particules d’eau changent la température de la lumière. D’ailleurs pour illustrer le phénomène, Il y a des jours ou l’on aperçoit le soleil qu’en fin de journée, qu’une fois qu’il passe à l’horizon sous le voile brumeux. Ces jours là (trop nombreux ou j’habite) le ciel n’est pas bleu à l’heure dite.
Même dans les moissons du ciel, les jours brumeux de PdV, le ciel n’était pas bleu mais la lumière très belle et le ciel clair à cette heure.
Et puis, théoriquement, la température de couleur pour un même endroit, n’est pas la m^me le soir et le matin à cause de cette humidité.
Toujours en théorie, si l’on photographie vers le soleil (contre-jour), le ciel est jaune ou rouge. Si l’on a le soleil dans le dos le ciel est bleu…. mais la contre théorie c’est l’humidité, avec laquelle on a rien que du blanc…pas d’heure « bleue » à Paname, n’est ce pas Luc?! ;-) Mais pour autant clarté et lumière douce.

Mais, je découvre réellement ce phénomène en même temps que certains paysages panoramiques. Je ne m’y étais pas intéressé vraiment avant et j’ai certainement moins d’heures d’observations que toi.

La dernière définition me parait très bien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par sagedavid »

pano a écrit : La dernière définition me parait très bien
Moi aussi, celle du ciel pal-secam :happy1:
Perso, j'aime bien quand ce ciel pal secam s'éclairci et apparaît clair comme en plein jour avec les éclairages du fait des poses longues...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par Titi »

... et après le VHS, VGA me réveiller ?

[/interlude]
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par doudou31 »

Titi a écrit :
Heure bleue : Aux crépuscules du matin (aube) comme du soir, le ciel apparait bleu lorsque le Soleil se trouve entre 5 et 10° en dessous de l'horizon. Le soir, il faut qu'il soit aux alentours de -5° pour apercevoir ce bleu vers l'Est, -7.5° pour le Sud (ou le Nord) et -10° à l'Ouest (et vice et versa pour le matin).
Moi ça me va bien....mais rajoute quand même
Titi a écrit : En simplifiant, c'est l'heure du coucher +30mn (-5°) / +45mn (-7.5°) / +60mn (-10°)
J'ai plus de facilités avec ma montre qu'avec mon rapporteur...surtout en plein campagne ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par Titi »

doudou31 a écrit :Moi ça me va bien....mais rajoute quand même
Titi a écrit : En simplifiant, c'est l'heure du coucher +30mn (-5°) / +45mn (-7.5°) / +60mn (-10°)
J'ai plus de facilités avec ma montre qu'avec mon rapporteur...surtout en plein campagne ! ;-)
Ici, c'était pour l'exemple de Toulouse, con !
Par exemple, à Lille, il faut attendre non pas +30mn mais +39mn et pour Perpignan, +25mn
Cela dépend de la latitude :)
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: [Terme] L'heure bleue

Message par doudou31 »

Ca passe aps du simple au double (ça donne une idée) en précisant que c'est approximatif...+ une ref sur ton site d'astronomie.
Répondre

Revenir à « Lexique des termes techniques »