[Sphérique] Festival du Bout du Monde 2010

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

[Sphérique] Festival du Bout du Monde 2010

Message par François »

Deux panos faits hier au bien nommé Festival du Bout du Monde (Crozon, Finistère). Je n'en suis pas spécialement fier mais comme je les ai assemblés autant les montrer (Canon EOS 20D, Sigma 8mm, monopode). Il commençait à pleuvoir mais le public n'en est pas moins resté "chaleureux"... Heureusement ça s'améliore nettement aujourd'hui et demain, la fête bat son plein. :alcool1:

Concert d'ouverture : Varsaw Village Band

Image

Olivia Ruiz fait un direct pour la télé avant son concert

Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par estragon »

Chouette le premier, tu t'en sors drôlement bien avec l'écart d'exposition en foule et scène. Ça a du être coton...
Le public a l'air bien sage quand même.
Un peu déçu de l'absence de son sur le 2° , l'ambiance est là mais il manque "quelquechose".
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par François »

>>>Un peu déçu de l'absence de son sur le 2° , l'ambiance est là mais il manque "quelquechose".

Je suis déçu aussi, je n'avais pas mon enregistreur sous la main. Je pourrais récupérer le son de l'antenne, mais c'est largement moins sympa que l'ambiance sur place... :rouge:

J'en ai fait quelques autres les jours suivants, dont un avec ce bon vieil Hugues Auffray, je suis en train de me bagarrer avec ptgui pour les assembler...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par sagedavid »

Ouah, avec Mlle Ruiz... :jaime: Dommage pour le son (j'enfonce le couteau, désolé...)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par François »

Olivia était très sympa mais l'interview un peu creux. Il faut dire que cette situation d'interview n'est pas facile à vivre : en direct avec un journaliste présentant le journal télé, donc absent et qu'on entend seulement dans l'oreillette... Anecdote : les oreilletes prévues étaient trop grosses pour les toutes petites oreilles de la charmante mais microscopique Olivia (c'est ce qui surprend le plus quand elle arrive : c'est un micro-format, même montée sur ses talons de bimbo). Du coup c'était un peu la panique avant le direct, les écouteurs ne tenaient pas dans ses oreilles, et pourtant c'était indispensable, il y avait un concert très bruyant en cours sur la scène juste à côté... Mais elle a été cool et a proposé de tenir l'écouteur d'un côté, ce qui fut fait et lui donne cet air penché...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par sagedavid »

C'est notre tour de pise ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par Germain »

Beau boulot François, mais qu'est ce que ça rame .......... Quelle taille ces panos? .. Et ce vortex krpano !!!:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Autrement David dort encore, il a pas levé la tête pour voir l'assemblage "spécial" au nadir du 2eme :mrgreen:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par François »

Mais oui, tu vois, même David se fiche du zenith quand il y a Olivia dans l'image. Ce qu'on met dans l'image est beaucoup plus important qu'un zenith ou un nadir sans faute, mouarf :)
Celui-ci en l'occurence a été pris au monopode "à l'arrache", avec pas mal de premiers plans proches, les pires conditions pour l'assemblage... alors je suis plutôt content que ce ne soit pas pire...

image de 3,3Mo... Le vortex est un peu casse-pied sur les multi-resolution, quand il apparait à tout bout de champ à chaque recadrage. Mais sur ces panos "simples" il est là seulement pour rappeler que le chargement n'est pas terminé, mais "qu'on y travaille"... Que tu l'aimes ou pas, c'est devenu une convention compréhensible par tous les visiteurs....
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par Germain »

Excuses, Olivia m'avait fait tourner la tête aussi, je parlais du zenith ! Mais avec un plafond bas , c'est pas très évident , je te l'accorde (ta guitare!) ::d
Utilises-tu un rotateur en dessous du monopode ? C'est plus efficace . :super:
J'ai ainsi que d'autres, remarqué que passer de 1,5 mo à 3Mo ou plus n'apportait vraiment pas grand chose à l'image. :no:
Peut-être peux-tu essayer en demandant aux tools de génerer une taille de cube 1200, comme ça , pour voir .....
Et comme cela tout se charge rapidement, et le vortex devient superflu ! :taré1:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par François »

Quand même, tu ne me fera pas croire, toutes choses égales par ailleurs, qu'une image de 3Mo n'a pas plus de qualité qu'une image de 1,5Mo... J'ai fait moi aussi des essais laborieux avant de choisir ma "taille moyenne habituelle"... C'est sûr que si tu parles seulement de l'image chargée au départ, on peut faire plus petit. Mais un des trucs les plus sympas et ludiques avec les phériques, c'est de pouvoir zoomer (un peu...) tout en gardant un peu de qualité...
J'utilise actuellement des images equi chargées dans krpano, pas des faces de cubes. Ça n'est pas sans inconvénients, je le fais surtout parce que ça me facilite la vie d'avoir une seule image à gérer par pano... Tous mes équis font 6000x3000=18Mp. Si je demande six faces de 1200x1200, ça fait 8,64Mp...
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par luc6x6 »

Moi, j'adore ces prises de vues " privilégiées "! être auprès d'une artiste connue ( bon, moi, j'connais pas...... mais je demande qu'a..), ou dans les coulisses !

La qualité est top pour moi .

Le petit défaut du zénit dans la tente, on s'en moque !

pour le zoom, il est nickel !! (:super: , on voit même que l'artiste a sa braguette ouverte !! :mrgreen: )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par François »

Merci Luc. Pour la braguette, tu es indécrottable :]

Je rajoute quatre autres sphériques du bout du monde... Pas extraordinaires, presque classiques dans leur genre, mais ça reste quand même sympa ce principe avec le spectacle sur la même photo que le public...

Concert de Charlie Winston ou "Charlie, marry me !"... Apparemment, cet artiste a un succès foudroyant auprès des jeunes filles.

Image

Le même concert au milieu du public. C'était un essai pour voir... La nuit tombe ferme, on arrive aux limites de mon vieux Canon 20D... il est temps d'investir...

Image

Concert d'Hugues Aufray. Le Monsieur a 81 ans tout de même, et il pète la forme. Sur le pano ci-dessous la chanson est calme mais il a envoyé pas mal de titres plus country qui déménageaient bien. Je lui tire mon chapeau !

Image

A la fin du concert, une classe d'enfants de la commune était invitée pour reprendre avec lui son tube "Adieu monsieur le professeur". Les photographes ne pouvaient pas être dans la fosse à ce moment là, mais on a réussi à s'y glisser juste après, pendant le salut...

Image
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par luc6x6 »

Woawwwwwwww!!!

Génial !! Hugues Aufray est un des rares chanteurs ( de mon époque ) que je n'ai jamais eu l'occase de photographier !
Si j'y arrive pas avant que l'un de nous disparaisse, cela sera un de mes plus grand regret ! j'adore ce mec!

Quel souvenir pour ces gamins !! et quel honneur lorsque dans quelques années ils pourront dire " j'ai chanté avec LUI !! "

Pour en revenir au panos, je me demande si dans ce genre de photos , cela vaut le coup de se casser la tete avec les Z et N !! un bon circulaire suffirait !

Par contre la position de l'appareil grâce au monopod, c'est vraiment top ! être à hauteur de scène, c'est quand même mieux que ces photos qu'on peut faire en contre plongée .

Veinard, va !!!!!!!!!! ;-)
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par Germain »

bravo ! Super ambiance, :pompom: et beau rendu des couleurs nocturnes ( t'as vu Luc, pas besoin d'en rajoutter! :intello: .) sur le 1er, la petite planète est intéressante avec le barbu au centre!
Quel sera le nouveau boitier ???
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par François »

>>>la position de l'appareil grâce au monopod, c'est vraiment top ! être à hauteur de scène, c'est quand même mieux que ces photos qu'on peut faire en contre plongée .

Oui, d'ailleurs je me demande pourquoi aucun de tous ces pros ne travaille avec un monopode, même pour de la photo plate standard : on peut tirer au jugé, mais imaginez avec un petit écran vidéo déporté, une télécommande et hop, clic clic... Pourtant ils sont tous à se plaindre de cette position en contre-plongée.

>>>sur le 1er, la petite planète est intéressante avec le barbu au centre!

Bien vu, je modifie avec une chtite planète :)

>>>Quel sera le nouveau boitier ???

Un Canon 5D mk2 of course, sauf si un mk3 tombé du ciel et qui coûterait plus cher proposait des avancées décisives. A prévoir en même temps un objectif 15mm Canon => addition salée. :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par luc6x6 »

François a écrit :>>>la position de l'appareil grâce au monopod, c'est vraiment top ! être à hauteur de scène, c'est quand même mieux que ces photos qu'on peut faire en contre plongée .

Oui, d'ailleurs je me demande pourquoi aucun de tous ces pros ne travaille avec un monopode, même pour de la photo plate standard : on peut tirer au jugé, mais imaginez avec un petit écran vidéo déporté, une télécommande et hop, clic clic... Pourtant ils sont tous à se plaindre de cette position en contre-plongée.
3 reflexions:

1/ heureusement qu' "ils "en ont pas l'idée !! ça laisse une longueur d'avance au petit malin qui a compris ça ! :yes:
2/ il y aurait une foule de " cannes " devant les spectateurs, qui eux, payent ... et à terme = interdiction !! ( on doit déjà ramper et faire gaffe à ne pas gêner !! )
3/ sont pour la plupart trop " snobs " pour accepter de travailler avec " un petit 5000 " , appareil d' amateur !! :siffle: mais qui LUI, a le viseur mobile et qui va TRES bien pour ce genre de photo !! ( expérience vécue lors de mes dernières photos de spectacle, ou j'ai eu affaire à des petits jeunes qui en savaient plus que les autres ( les vieux.. :siffle: )........ :mdr3:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par Germain »

François a écrit :Un Canon 5D mk2 of course, sauf si un mk3 tombé du ciel et qui coûterait plus cher proposait des avancées décisives. A prévoir en même temps un objectif 15mm Canon => addition salée. :pleur4:
un tokina 10-17 mm ne serait-il pas plus indiqué pour le panoreportage ???
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par François »

un tokina 10-17 mm ne serait-il pas plus indiqué pour le panoreportage ???
Si si, sans doute. Justement, actuellement j'utilise le Tokina pour les photos sur pied et le Sigma 8 mm pour le pano-reportage sur monopode. Avec un capteur fullframe, le Tokina (à raser) sera sans doute bien sur monopode, mais pour une bonne qualité sur pied le 15mm semble nécessaire. A la rencontre de Chantepie j'avais comparé le Canon 15mm au Tokina à 15mm, même photo avec mon petit capteur, et on voyait un gain de piqué avec le 15mm. Donc j'imagine que dans les coins du 24*36 c'est encore plus sensible...

(Un détail : j'a retrouvé mon enregistrement pour le concert de Charlie Winston, je l'ai donc rajouté sur ce pano qui démarre en petite planète..)
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par elmer »

Belle ambiance ! Une série que j'apprécie.
Un animateur-son qui oublie son enregistreur !!!!!! :mdr3:
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: Festival du Bout du Monde 2010

Message par Loulou59 »

elmer a écrit : Un animateur-son qui oublie son enregistreur !!!!!! :mdr3:
:mdr1: :mdr3:

Non, sinon, j'apprécie le premier ! :)
Pour le deuxième, dommage qu'il manque le son... :mrgreen:
I love Panophoto ! :coeur:
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »