lightroom - déplacer les photos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
seb_tournai
Messages : 151
Inscription : 18 oct. 2009, 15:53 17

lightroom - déplacer les photos

Message par seb_tournai »

bonjour à tous,

Je bosse exclusivement sur un PC portable avec 500 Gb mais il est à présent full (350gb de photos)
Je viens d'acheter un disque dur extern de 500Gb qui sera toujours branché sur le pc.

Mais petite question, je vais placer toutes les photos sur le disque dur extern et comment je fais pour expliquer à L.R. le déplacement des photos.
Je dois à nouveau tout importer ?

Va-t-il retenir le marquage des photos pour le tri ? Pareil si j'install L.R. 3, va-t-il retenir le marquage ?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par doudou31 »

Normalement, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Tu déplaces tes photos et ensuite tu ouvres ton catalogue LR. Il va t'indiquer qu'il ne trouve pas les photos et il te suffira alors de lui mentionner le nouvel emplacement.

Pour ce qui est du passage à LR3, il se chargera de convertir ton catalogue en version LR3 et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
seb_tournai
Messages : 151
Inscription : 18 oct. 2009, 15:53 17

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par seb_tournai »

parfait, merci et cela me rassure...

now je vais voir vos avec sur le LR 3
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par estragon »

doudou31 a écrit :Normalement, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Tu déplaces tes photos et ensuite tu ouvres ton catalogue LR. Il va t'indiquer qu'il ne trouve pas les photos et il te suffira alors de lui mentionner le nouvel emplacement.
Pour ce qui est du passage à LR3, il se chargera de convertir ton catalogue en version LR3 et c'est tout.
Oulà stop malheureux pas ça ! :|

C'est une méthode kamikaze :rougefaché:

La méthode décrite sert à retrouver des images que tu as déplacées malencontreusement, il ne faut pas en faire une méthode de travail :no:

Avant toute chose, tu fais une optimisation puis une sauvegarde du catalogue.

Si tu veux que tout se passe bien, tu déplaces tes images à l"intérieur de Lightroom en cliquant-glissant les dossiers ainsi, il va déplacer et recréer les chemins en même temps.

Un petite astuce pour faire apparaitre ton disque externe dans LR (car il n'apparait pas par défaut) : tu places une image quelconque à la racine et tu l'importes ainsi LR reconnaitra ce nouveau lecteur.

Pour le passage à LR3, même système, tu fais une sauvegarde puis LR3 va convertir ton catalogue.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par doudou31 »

Tu veux dire "avis" ?

Ce que je peux t'en dire c'est que l'essentiel des changements n'est pas visible sur l'interface (à part le module d'import).
Pour le reste, les améliorations semblent être du côté du moteur de "dérawtisation" et de la gestion du bruit.
Perso, faisant surtout de la photo de paysage (et donc à faible sensibilité), j'ai pas trop le problème et donc ps vraiment vu de différence.

A noter qu'une version LR3.2 va bientôt sortir (en reelease candidate pour le moment).....probablement en septembre ?
Avatar de l’utilisateur
seb_tournai
Messages : 151
Inscription : 18 oct. 2009, 15:53 17

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par seb_tournai »

estragon a écrit : Si tu veux que tout se passe bien, tu déplaces tes images à l"intérieur de Lightroom en cliquant-glissant les dossiers ainsi, il va déplacer et recréer les chemins en même temps.
Humm, si j'ai bien compris... :
* je fais une sauvegarde du catalogue
* je fais apparaître le disque dur externe par LR
* la je déplace tout le dossier vers le disque dur externe dans l'affichage LR
* je coupe LR et je déplace les photos du disque dur du PC vers le disque dur externe

c'est bien cela ?

merci
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par doudou31 »

estragon a écrit : Oulà stop malheureux pas ça ! :|

C'est une méthode kamikaze :rougefaché:
Sauf que Lightroom (soit disant, j'ai pas testé) peut très bien référencé des images se trouvant sur des supports amovibles comme des CD ou DVD.

Dans ce cas, tu fais comment pour les déplacer depuis Lightroom ???
Je veux bien croire que ce n'est pas la méthode préconisée mais elle doit bien être fiable pour référencer des photos sur CD ou DVD !!??? non :-/ :/
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par doudou31 »

seb_tournai a écrit : * la je déplace tout le dossier vers le disque dur externe dans l'affichage LR
* je coupe LR et je déplace les photos du disque dur du PC vers le disque dur externe
Ceci va se faire automatiquement en une seule étape dans LR
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par estragon »

seb_tournai a écrit :[
Humm, si j'ai bien compris... :
* je fais une sauvegarde du catalogue
* je fais apparaître le disque dur externe par LR
* la je déplace tout le dossier vers le disque dur externe dans l'affichage LR
* je coupe LR et je déplace les photos du disque dur du PC vers le disque dur externe
c'est bien cela ?
merci
Presque !
L'étape 4 est imutile puisque le déplacement par l'intermédiaire de LR va à la fois déplacer et refaire les chemins.
Teste sur un petit dossier d'une centaine d'images. Déplace-le sans changer de disque dur, tu verras :
1°) Une boite de dialogue qui explique bien ce que va faire LR
2°) que cela prend quelques secondes pour ré-écrire les chemins

De façon générale, je recommande de ne pas désactiver les boites de dialogue de LR qui sont bien explicites et nous mettent en garde car on a vite fait de faire des bêtises en manipulant les fichiers.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par estragon »

doudou31 a écrit :[Sauf que Lightroom (soit disant, j'ai pas testé) peut très bien référencé des images se trouvant sur des supports amovibles comme des CD ou DVD.
Oui, c'est prévu.
Dans ce cas, tu fais comment pour les déplacer depuis Lightroom ???
Ben oui, on ne peut pas puisque sur cd et dvd, on ne peut pas copier ou déplacer, on grave
Je veux bien croire que ce n'est pas la méthode préconisée mais elle doit bien être fiable pour référencer des photos sur CD ou DVD !!??? non :-/ :/
Pour faire cela, on les importe tout simplement !
Les cd et dvd ne sont pas des supports de travail mais d'archivage.

La méthode que tu décris plus haut fonctionne mais c'est prévu pour du dépannage et pas pour une opération courante. C'est quand même plus fastidieux de
1°) déplacer les images sans en "avertir" LR
2°) Lui demander de retrouver (en l'aidant ) un à un tous les dossiers
que de suivre la méthode canonique...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
seb_tournai
Messages : 151
Inscription : 18 oct. 2009, 15:53 17

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par seb_tournai »

Le disque dur est en livraison,

Je vais faire la manipulation et je vais donner des échos...

merci à tous
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par doudou31 »

estragon a écrit : Pour faire cela, on les importe tout simplement !
Les cd et dvd ne sont pas des supports de travail mais d'archivage.
Ben oui mais si tu as travaillé tes photos quand elles étaient sur disque (dur), tu perds tout tes réglages de développement LR en re-faisant un import de tes fichiers RAW (à moins que j'ai loupé une fonction magique) ???
estragon a écrit : La méthode que tu décris plus haut fonctionne mais c'est prévu pour du dépannage et pas pour une opération courante. C'est quand même plus fastidieux de
J'suis d'accord, en plus c'est vrai que je fais directement les déplacements (sur le même disque) directement dans LR.
Ca doit être le fait que seb est parlé de "disque externe" qui m'a fait plutôt pensé à l'autre possibilité. :rouge:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par sagedavid »

Perso, je ne sauvegarde surtout pas mes réglages via le catalogue de LR : je les mémorise via un fichier xml (y'a une option sauvegarder ds fichier externe ou qlque chose comme ça quelque part) en faisant "Métadonnées > Enregistrer les métadonnées dans le fichier".
Quand je réimporte des RAWS, je fais "Métadonnées > Lire les métadonnées du fichier" et hop, je récupère tout mes réglages, et je ne dépends pas d'un éventuel plantage du catalogue...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par estragon »

doudou31 a écrit :
estragon a écrit : Pour faire cela, on les importe tout simplement !
Les cd et dvd ne sont pas des supports de travail mais d'archivage.
Ben oui mais si tu as travaillé tes photos quand elles étaient sur disque (dur), tu perds tout tes réglages de développement LR en re-faisant un import de tes fichiers RAW (à moins que j'ai loupé une fonction magique) ???
Présenté comme ça effectivement c'est bête de ré-importer :langue9:
En fait, je n'ai pas exactement compris à quoi correspond ce cas de figure. Il faudrait décrire plus généralement le flux de travail pour voir ce qui cloche. Je n'utilise plus cd et dvd depuis assez longtemps...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: lightroom - déplacer les photos

Message par doudou31 »

sagedavid a écrit : Quand je réimporte des RAWS, je fais "Métadonnées > Lire les métadonnées du fichier" et hop, je récupère tout mes réglages, et je ne dépends pas d'un éventuel plantage du catalogue...
Pour moi, l'un des intérêts des catalogues, c'est que tu peux avoir des photos prêtes à l'emploi, facilement consultable dans lightroom....tout prêt à l'emploi.....même pour des photos que tu n'utilises/consultes plus tous les jours.
Dans ce dernier cas, tu mets ton DVD dans le lecteur, tu ouvres ton catalogue LR et ...hop...c'est comme si tu avais tout sur le disque.

....Après...avec mon 5D MkII (et ces petits fichiers RAW), je reconnais que je fais plutôt des sauvegardes des photos + catalogue LR sur disque externe d'une part et une sauvegarde des photos "4/5 étoîles" en RAW + xmp + "JPG résultat" sur un espace dédié chez mon FAI. :gene:

...mais bon...autant se poser la question de la fonction.... ::d
Répondre

Revenir à « Lightroom et ses plugins »