Enfuse

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Logiciel] Enfuse

Message par MrSoul »

Je suis exactement dans le cas que j'ai cité :
Bracket de 9 images avec 1 diaph d'écart = une dynamique d'environ 17 diaph.
Le calcule est ultra simple, il suffit de savoir la dynamique du capteur, en général, avec les capteurs classique, en RAW, tu ne vas pas au delà de 9diaph en RAW (entre 7 et 8 en JPEG et selon les boitiers).

Un RAW de 9 diaphs de dynamique avec 2 diaphs d'écart sur 3 vues :
9 + (2 x 3) = une dynamique de 15 diaphs

Un JPEG de 8 diaphs de dynamique avec 1 diaph d'écart sur 9 vues :
8 + (1 x 9) = une dynamique de 17 diaphs

Alors évidemment, plus tu as des diaphs d'écart et moins ça devient précis et riche en information, la limite que j'ai constaté, c'est 5 diaphs d'écart sur 3 vue et seul qtpfsgui était capable de donner quelque chose à la limite de l'utilisable, avec les autres logiciels, même à 4 ça peut foiré, en bref, il ne faut jamais dépassé 3 par sécurité et si on aime le travail propre, 1 diaph sur plusieurs vues ;).

PS : Je sais bien pour la version tonemappé, comme dit précédemment, elle est moche et il a fallu beaucoup de temps pour en arriver là, en bref, c'est vraiment pas la bonne solution. :lol:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Deux nouveaux paramètres dans Enfuse : Mu et Sigma

Message par gibie »

Sébastien Perez-Duarte propose d'ajouter 2 nouveaux paramètres dans Enfuse : Mu et Sigma
- Mu affecte la position du centre de la courbe de Gauss
- Sigma affecte la dispersion (est ce l'écart-type ?)

Exemple avec une fusion de 3 expositions -4/0/4 avec une vaiation de Mu (entre 0,1 et 1,8) et de Sigma (entre 0,1 et 5)
http://farm4.static.flickr.com/3121/232 ... ed6a_o.jpg

Pour plus de détails : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Logiciel] Enfuse

Message par Edge@51 »

Je ne comprends pas bien ce qu'est une courbe de gauss et la dispersion (j'ai surtout pas le temps de chercher), mais de ce que je vois, le résultat qui me plaît le plus est Mu=0,1 et Sigma=5.
En tout cas Enfuse ne cesse de m'étonner :aille:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Logiciel] Enfuse

Message par FrozenjaZz »

Ah oui je suis pour ces paramètres... le Sigma existe dans Tufuse, qui est mieux documenté, propose pas mal d'options, mais.... ne gère pas les masques alpha.(indispensables, à priori, pour éviter de fusionner les personnages en mouvement par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Enfuse

Message par Germain »

Premier tests en HDR, premières questions
:?: Quid de la dynamique du 14 bits du d700 pour la dynamique, cela m'aidera à régler le bracketing ?
:?: Dans Lightroom je suppose qu'il faut mettre l'option "noir" à 0, mais faut-il lancer la "récupération" pour gagner encore de la dynamique ou non?
Merci aux sorciers du HDR enfuse. :lol:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Enfuse

Message par sagedavid »

Germain a écrit :faut-il lancer la "récupération" pour gagner encore de la dynamique ou non?
Je dirais oui, à condition de ne pas faire virer l'image au gris... (par-ci-mo-nie ;))
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Enfuse

Message par MrSoul »

Germain a écrit :Premier tests en HDR, premières questions
:?: Quid de la dynamique du 14 bits du d700 pour la dynamique, cela m'aidera à régler le bracketing ?
:?: Dans Lightroom je suppose qu'il faut mettre l'option "noir" à 0, mais faut-il lancer la "récupération" pour gagner encore de la dynamique ou non?
Merci aux sorciers du HDR enfuse. :lol:
Malheureusement, le nombre de bits d'un fichier ou d'un convertisseur n'est pas forcément synonyme de dynamique, et bien que la dynamique augmente avec l'évolution technologique, on ne peut pas dire que ce soit suffisant pour que ça exploite l'espace des 14 bits (et même des 12 du format RAW classique).
En bref, ça augmente le poids du fichier, ralentis le boitier, mais n'apporte pas un gain suffisant pour que ça vaille le coup de l'utiliser.

Sinon, utiliser le moteur ACR (photoshop et lightroom) pour le dématriçage des fichiers RAW issue de boitier Nikon n'est vraiment pas une bonne idée, ACR exploite très mal ce format et perd beaucoup d'information (et justement a niveau de la dynamique). Nikon Capture NX est bien plus performant, même si c'est une bouse au niveau interface et vitesse d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Enfuse

Message par gibie »

A signaler la sortie de la version finale d'Enfuse pour Windows : voir lien

A noter qu'en même temps d'Enfuse, la version d'Enblend 3.2 est disponible : voir lien

Plus de détails sur Enfuse :
- manuel sur Enfuse : voir lien
- détails sur l'algorithme d'Enfuse : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Enfuse

Message par Germain »

Bon je vais tester tout cela Mr Soul, et je souhaite te donner tort car ce LR est vraiment pratique! :lol:
En tout cas j'utiliserais Capture pour le cousu main.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Enfuse

Message par MrSoul »

Germain a écrit :Bon je vais tester tout cela Mr Soul, et je souhaite te donner tort car ce LR est vraiment pratique! :lol:
Ha ba ça, je ne te le fais pas dire, pour moi c'est le logiciel idéal, vraiment dommage qu'il traite aussi mal les fichiers NEF ! (comme tous les autres logiciel d'ailleurs, la faute à Nikon qui se réserve le droit de cuissage sur son format).

Pour enfuse, c'est vraiment dommage que ça n'aille pas aussi vite sur Mac !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Enfuse

Message par FrozenjaZz »

gibie a écrit :A signaler la sortie de la version finale d'Enfuse pour Windows : voir lien
Merci pour la news !
J'ai craqué et j'ai fait un don pour obtenir le plugin LR/Enfuse... c'est bien sympa ! Bon je l'ai utilisé sur des RAW non bracketés, donc c'est le meme RAW que j'ai exposé à -2 0 et 2 et enfusé.

Le résultat n'est pas mal, mais finalement en se débrouillant bien avec LR2, on arrive à un résultat au moins aussi bon en jouant avec les courbes, le constraste...

Mais c'est que je n'ai pas encore joué avec les différents réglages dans Enfuse... il manque une "preview" !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Enfuse

Message par Germain »

Memes conclusions que Cédric, sur un payasage au coucher du soleil. Reste à essayer dans des cas de dynamique xtrème.
Et Il faudrait calculer méthodiquement quelle est la dynamique d'un boitier donné avec les pramètres lightroom.
et comparere nos résultats
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: Enfuse

Message par mikile »

BONJOUR!! :-D

Je viens de me déchargé le programme "Enfusegui" de Bergmark.
Après avoir installé le logiciel ,chargé et Enfuse it, j'ai une fenêtre m'indiquant de Specify the path to enfuse.exe??????? :???:
Je dois faire quoi là...
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Enfuse

Message par globule22 »

Je pense que tu as du récupérer la GUI pr Enfuse (http://software.bergmark.com/enfuseGUI/ ... _setup.msi), et installé également l'algo avec ce soft:

http://www.photopla.net/hugin/enblend-e ... _setup.exe

Ensuite ds la gui, tu lui balances tes images bracketées, ds les options, tu vas chercher le fichier enfuse.exe installé normalement avec le 2ème lien ici:

C:\Program Files\Enblend-Enfuse\bin\ -> enfuse.exe
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Enfuse

Message par sagedavid »

Quelqu'un pourrait-il donner des indications concernant l'utilisation des pondérations "exposure/saturation/contrast"
Connaissez vous les valeurs par défaut (si elles existent) ? Juste histoire d'avoir des préréglages à la louche, que j'affinerai ensuite (j'avoue ne pas forcément avoir envie de faire 36 essais)
Merci...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: Enfuse

Message par mikile »

Merci Globule22 8|

Ça fonctionne mais y 'a un truc que je comprends pas.
Quand j'utilise les trois images (-1,0,+1) avec la même numérotation, j'obtiens plusieurs erreurs et les fichiers résultants sont une copie conforme des Tiffs, sans aucune correction.
Par contre, si je numérote style IS7_8000 (-1), IS7_8001(0), IS7_8002(+1), là pas de problème ça marche mais je me retrouve avec trois fichiers Enfuse dans mon dossier.
Le premier est nickel (ça Enfuse vachement :dizzy: ) et les deux autres reste des copies conformes .
C'est comme ça pour tout le monde ou c'est moi qui fais des bétisses.
eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Re: Enfuse

Message par eric_s »

Voici un petit retour d'expérience sur Enfuse que j'ai utilisé depuis Hugin ,0.7 RC6. À la base, j'ai une photo prise avec bracketting -1/0/+1. J'ai reconstitué en plus les images à +/-2 depuis les raw. J'ai tout mis dans Hugin. J'ai généré les points de contrôle entre les images. J'ai réaligné l'ensemble (0,1 à 0,2° de décalage, l'appareil était posé sur un sachet de riz). J'ai aussi corrigé la perspective pendant que j'y était. J'ai demandé à Hugin de me générer un panorama avec fusion de l'exposition. Voilà les images sources et le résultat.

Image
Image à -2 en grand.

Image
Image à -1 en grand.

Image
Image à 0 en grand.

Image
Image à +1 en grand.

Image
Image à +2 en grand.

Image
Le résultat en grand

Au premier coup d'œil, le résultat n'est pas flagrant mais quand on regarde les photos originales, il y a soit des zones cramées, soit des zones sombres suivant les photos et il n'y a ni l'un ni l'autre dans la photo finale.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Enfuse

Message par FrozenjaZz »

Merci pour ce retour d'expérience. J'ai une question: à priori si moi je brackette, c'est plutot en -2 0 +2 et dans ce cas, vaut il mieux aussi générer les valeurs +1 et +1 pour donner 5 photos à "manger" à enfuse ?

Plus de photos bien réparties, ca va l'aider ?
eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Re: Enfuse

Message par eric_s »

Pour le moment, je n'ai pas fait d'essais approfondis. Je suis parti en bracketting sur +/-1 car c'est la limite sur les reflex entrée de gamme Olympus. Quand je regarde mes photos et le résultat, j'ai l'impression que c'est le 0/+1/+2 qui sert surtout. Je vais faire des essais en supprimant une partie des photos.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Enfuse

Message par MrSoul »

J'ai fais beaucoup d'essais à ce niveau (à vrais dire, je travaille qu'à ça, au moins 70% de mes panos sont bracketés), j'ai poussé des panos avec 5 diaph d'écarts sur trois vues... hé bé, faut pas faire :D

Le maximum pour que le bracketing se fusionne parfaitement est de ne pas dépasser les trois diaphs d'écart entre les images (-3, 0, +3), sinon, il peut apparaitre de très vilains artéfacts. Pour se faire, il faut rajouter des images et réduire l'écart entre chaque image.

Autre chose à savoir, rajouter plus de 4 diaph à une image commence à la rendre irréaliste (deux diaph entre 3 images ou un diaph entre 5 images).
Irréaliste = pas vendeur (et pour faire quelque chose d'artistique, autant pousser encore plus le délire).

Dernière chose, faire trop d'image (genre pousser le D200 à son max avec 9 images avec 1 diaph d'écart) multiplie méchamment le temps de production (pas au niveau d'enfuse, mais au niveau du stitch et de la méchante retouche sur photoshop pour que ça prenne une bonne tournure), pour un résultat moyen, enfin, qui perd en réalisme.

Pour répondre plus précisément à la question de FrozenJaZz, -2, 0, +2, ça fonctionne très bien, c'est au delà qu'il faut faire des images intermédiaires.
Faire plus d'image apporte un peu plus de précision et permet donc de rajouter plus de dynamique à une image.

Une petite précision tout de même, enfuse permet de stitcher des images avec des gros écart avec beaucoup plus de facilité.
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »