Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Cet après-midi, j'ai fait joujou avec un nouveau logiciel sous Mac OS X lancé hier et développé par Pangea : il s'agit d'une application pour faciliter l'utilisation d'Enfuse (qui est un programme en ligne de commande donc pas très facile à utiliser). Pour plus d'informations sur Enfuse : voir ce post

Ce logiciel s'appelle 'Bracketeer' : voir lien.

On peut télécharger une version d'essai ici : voir lien

On peut se servir de ce logiciel pour
- des images équirectangulaires produites par un logiciel d'assemblage à différentes expositions (avec possibilité d'avoir au maximum 6 expositions différentes)
- ou tout simplement pour des photos prises en bracketing.

On obtient un résultat que je trouve pas mal et surtout c'est ultra-simple à utiliser quand on compare à l'usine à gaz du logiciel Photomatix !

Note importante : ce logiciel n'est disponible que sous Mac OS X.

On devrait entendre parler d'Enfuse et de ces déclinaisons beaucoup dans les prochains mois !! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Message par Edge@51 »

Je viens de tester ce logiciel et effectivement il est très simple d'utilisation :) et très abordable (20$)
Voici les 3 images de départs (+2, 0, -2), et le résultat avec les réglages par défaut (cliquez sur les images pour les avoir de meilleur qualité).

exposition -2:
Image

exposition 0:
Image

exposition +2:
Image

et enfin le résultat avec bracketter:
Image

Bon, pour les réglages, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, en plus je suis pas aidé, car j'ai une déficience de la vision des couleur (polychromate de type 2 pour ceux qui connaissent). Pouvez-vous me donner votre avis sur le résultat svp?

PS: ne faite pas attention à l'assemblage, je l'ai fait super speed pour voir comment fonctionne le logiciel

[edit] Bracketeer permet de fusionner jusqu'à 6 images, je n'en ai mis que 3 pour l'exemple ;)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Message par JeromeP »

C'est bien beau tout ça mais à quand un équivalent PC pour pouvoir aussi faciliter l'utilisation d'Enfuse !!!! :cry:

Parce que, pour ma part, même si il peut donner de bons résultat, photomatix est assez lourd à utiliser... Ou alors, il faudrait que je me plonge dedans... :wink:
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Plus qu'à passer à mac os X :D...
Cela dit, et même si les vignettes sont pitites, il y a quand même un rendu qui me chiffonne dans le rendu de la statue et du ciel (perte de luminosité et grosses variations avec +/- sensation de transition abrupte)... Mais ça doit pouvoir ce paramétrer...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Message par JeromeP »

Le pire c'est que j'y pense...
Mais le "saut" me fait un peu peur après plus de 12 ans de PC...

Mais bon...

Je vais déjà tenter ce soir des tests avec Hugin + enfuse...
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

J'ai déjà trouvé un tuto de HDR sur toshop, et franchement, en paramétrant moi-même, j'avais obtenu un résultat sympa (pas extra-terrestre) de photos prise dans la (une ?) cathédrale de Tour...
Faut vraiment que je m'occupe du pano de nuit de Rouen (avec éclairages de la fête foraine) que j'ai fait pour juger avec différentes techniques... Photomatix : je l'ai, mais jamais essayé :D...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Message par JeromeP »

J'ai photomatix et c'est un peu compliqué niveau réglage pour avoir un rendu correct... Il faudrait peut être que je m'y penche plus...
Quant à toshop, mes fichiers équirectangulaire sont trop gros pour qu'il fonctionne... J'ai bien pensé à les réduire mais j'ai peur de perdre de la qualité pour le rendu final...
A suivre... :wink:
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Message par Edge@51 »

sagedavid a écrit :Plus qu'à passer à mac os X :D...
Cela dit, et même si les vignettes sont pitites, il y a quand même un rendu qui me chiffonne dans le rendu de la statue et du ciel (perte de luminosité et grosses variations avec +/- sensation de transition abrupte)... Mais ça doit pouvoir ce paramétrer...
Pour les vignettes, clique dessus, j'ai mis pour chacune des photos un lien vers un jpeg moins compressé.

Sinon Bracketter permet quelques réglages sur l'exposition, la saturation et le contraste. Mais comme je l'ai dit, ne voyant pas les couleurs, j'évite de me lancer dans tout réglage chromatique :wink:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Ci-joint une petite présentation du logiciel Bracketeer. J'ai repris les images équirectangulaires d'Edge@51 pour vous montrer comme cela fonctionne.

L'interface est ultra-simple : il n'y a qu'un écran.

Image

Sur la partie gauche, on glisse par un cliquer déposé les images équirectangulaires ou les images bracketés (en format jpeg, tiff, png, psd + certains formats RAW). On voit que l'on a 6 emplacements possibles. Une image preview s'affichage immédiatement sur la droite.

Image

A noter en dessous de chaque image équirectangulaire, un bouton 'VR' qui permet de visionner en plein écran le panoramique sphérique.

Le paramètrage d'Enfuse se trouve en partie basse

Image

avec quelques réglages qui sont expliqués dans cette page internet : voir lien. En changeant les réglages, on voit immédiatement le changement dans l'image preview.

Lorsqu'on a trouvé le réglage idéal, il suffit d'appuyer sur le bouton 'Enfuse It' : le système calcule l'image à la pleine définition. Il est possible de voir alors l'image finale ou le panoramique sphérique correspondant.

Image


En résumé, c'est ultra-simple a utiliser. On peut s'en servir pour toutes images bracketées.

A noter qu'il suffit de 2 images pour utiliser ce logiciel. Donc, cela fonctionne si on a 2, 3, 4, 5 ou 6 images prises avec des expositions différentes.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Bon, bah, ça à l'air très bien... pour 20€ :D. Vais commander ça à la mère noël (c'est elle qui a la CB ;))
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Message par JeromeP »

Yes... 20€ + 2000€ pour un mac... :(

Un peu trop cher pour moi... :roll: :wink:
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

meuh non, 1250€ pour un macbook :D (2.2GHz au refurb...)
Si l'écran est trop petit à ton goût, tu le branches sur l'écran de ton pc :D
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Message par JeromeP »

Mouaif.... 1250€...
Cela fait 1200€ de trop pour moi en ce moment... :roll: :wink:
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Vais l'acheter avant qu'il augmente, ce logiciel :D !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Vais l'acheter avant qu'il augmente, ce logiciel :D !
En fait Bracketeer est gratuit si tu as déjà une licence pour PanoPreviewer for Photoshop : voir lien

Pour mémoire, c'est un plug-in bien utile de Photoshop : PanoPreviewer is a Photoshop plug-in for Mac OS X that allows you to preview equirectangular images as VR panoramas. Normally when editing an equirectangular image you're constantly saving the file out and loading it into a utility like CubicConverter so that you can preview it and see what needs touching up. With PanoPreviewer the tedium of that process has been eliminated since you can now preview the pano right in Photoshop!

Si tu n'as de licence pour ce plug-in bien pratique, l'achat de la licence pour Bracketeer te permet d'avoir PanoPreviewer gratuitement. Deux softwares pour le prix d'un !!
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Ha oui, pano previewer est vraiment très intéressant, après une bonne retouche, en 5 secondes, tu as une preview sphérique, ça peut faire gagner un temps précieux.

Sinon, Bracketeer existe il en démo, je ferais bien quelques essais avec mes images pour voir ce que ça donne.

Sinon, dommage que l'on ne puisse pas mettre plus de 6 vue, il m'arrive d'en faire jusqu'à 9 !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

MrSoul a écrit : Sinon, Bracketeer existe il en démo, je ferais bien quelques essais avec mes images pour voir ce que ça donne.
Oui cela existe en demo : tout fonctionne sauf la sauvegarde de l'image finale.

Sinon c'est un tout nouveau software et peut-etre qu'en demandant à Brian (le développeur) il pourrait étendre de 6 à 9 photos (son email : brian@pangeasoft.net)

Sinon si tu utilises déja PanoPreviewer et que tu as une licence, Bracketeer est gratuit !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Bah..? Avec pano2QTVR on peut voir le sphérique directement en traitant l'équirectangulaire, pas besoin des images cubiques... ?! C'est plus court en passant par panopreviewer (en ne créant qu'un fichier temporaire ?) ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Oui, il y a des chances.
Mais je suppose qu'il est anglais, et si c'est le cas... je vais passer mon tour :lol: (pas sur qu'il parle le yoğurt)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Pangea est une société basée aux USA dans la ville d'Austin (Texas)
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »