Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

A signaler les mises à jour de Bracketeer à un rythme soutenu car nous en sommes aujourd'hui à la version 2.5.5 avec pas mal d'améliorations par rapport à mes premiers tests :
- maintenant en français
- jusqu'à 10 images bracketées au lieu de 6
- travail en batch,...

Attention utilisable uniquement sous Mac OS X


Détails des mises à jour

2.5.5 - Preview images now appear with the color color profile.

2.5.4 - Fixed some problems with the French menu and dialog resources. Added an Enfuse It menu item to the File menu per a user's request to make Automator scripts easier.

2.5.3 - Major performance improvements when loading source images. Other minor performance improvements and bug fixes.

2.5.2 - Fixed Batch crash bug.

2.5.1 - Added a "Use" checkbox for each source image so you can select which images to Enfuse.

2.5 - Now has Batch processing support: just put all of your files into a single folder and select "Batch Process Folder" from the File menu. Tell it how many bracketed shots per set and it'll automatically process them all!

2.4.1 - Preview image generation is now spawned off as a separate thread so there isn't such a long pause in the UI when settings are changed.

2.4 - Now has Detail Preview!

2.3.2 - Added "Show in Photoshop" option.

2.3.1 - Better attempt to fix bug that I thought was fixed in 2.2.6.

2.3 - Now supports up to 10 bracketed images instead of just 6. If 7 or more source images are added, a scrollbar will appear in the images pane to let you scroll up/down to see all 10 of them.

2.2.6 - Minor bug fix relating to temp files. Now includes newer version of Enfuse!

2.2.5 - Now localized in French language courtesy of Ronald Leroux.

2.2.4 - Fixed problem where Enfuse would fail is the pathnames to certain files had certain text symbols. Other bug fixes and performance improvements. Should work with very large TIFF files now.

2.2.3 - Bug fixes.

2.2.2 - EXIF and other image property info is now preserved in the output file.

2.2.1 - Can now import camera RAW files in addition to the other file formats introduced in v2.2

2.2 - Now supports all known file types (JPEG, TIFF, PSD, PNG, etc.) - previous versions only worked with JPEG and TIFF.

2.1 - Added Live Preview
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Depuis hier, encore une mise à jour du logiciel qui passe à la version 2.6 !! On peut dire que Brian Greenstone ne chome pas en ce moment pour améliorer son dernier petit bébé !

Nouveautés de la version 2.6

2.6 Major rewrite of core functions to make things multi-threaded. The result is that the application is much more responsive during loading, enfusing, and especially batching. Batch now has it's own progress dialog and you can cancel a batch. Fixed crash bug when batching on a French computer. Updated French localization. Other random bug fixes.

Mon conseil, si vous avez un Mac, un petit logiciel a essayer absolument !! :D :D

A signaler une nouvelle page avec quelques exemples : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Ouah ! Il ne chôme pas le bougre ! Je confirme : vais l'acheter avant mon mac, pasqu'il va augmenter à ce rythme de travail ;) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Je viens d'essayer à l'instant et effectivement, c'est très puissant !
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Message par JeromeP »

savez vous si une version PC pour windows est prévue ??
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

JeromeP a écrit :savez vous si une version PC pour windows est prévue ??
Le développeur Brian Greenstone indique dans la page 'Bracketeer FAQ' :

Is Bracketeer available for Windows/PC ?
Sorry, but no. I haven't even touched a PC since around 1996, so I don't do Windows. However, Bracketeer uses Enfuse to do the actual image processing, and there are other GUI's for Enfuse available for the PC. None of them are anywhere near as good as Bracketeer, but you can check the Enfuse Wiki page for the latest on other GUI's.


La page de wiki dont il parle est ici : voir lien

Le site pour télécharger les versions les plus récentes d'Enblend/Enfuse se trouve ici : http://panospace.wordpress.com/downloads/

Il faut aller voir régulièrement cette page car cela bouge beaucoup en ce moment autour d'Enfuse et des appllications dérivées. Tous les développeurs travailllent actuellement pour adapter leur produit à ce logiciel révolutionnaire !!
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Bracketeer est payant, mais enblend semble être opensource.

Quelqu'un a essayer de compiler les sources (ou trouver un build pour mac os x) afin de l'utiliser en ligne de commande ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

MrSoul a écrit :Bracketeer est payant, mais enblend semble être opensource.
En fait, le prix de la licence permet d'utiliser 2 logiciels : Bracketeer et PanoPreviewer (un plug-in) bien utile pour Photoshop.

Sinon Enfuse est open source : il a été développé par la même personne que Enblend. Ce sont des donationwares (on donne ce que l'on veut aux developpeurs !!)
MrSoul a écrit :Quelqu'un a essayer de compiler les sources (ou trouver un build pour mac os x) afin de l'utiliser en ligne de commande ?
Tu trouveras des packages ici : http://panospace.wordpress.com/downloads/
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Voilà, j'ai trouvé des binaires :
http://panorama.dyndns.org/index.php?la ... ttag=Hugin

Il n'y a pas de doc, mais voici ce que j'ai trouvé :

Code : Tout sélectionner

==== enfuse, version 3.1 ====
Usage: enfuse [options] -o OUTPUT INPUTS

Common options:
 -h                     Print this help message
 -l number              Number of levels to use (1 to 29)
 -o filename            Write output to file
 -v                     Verbose
 -w                     Blend across -180/+180 boundary
 --compression=COMP     Set compression of the output image.
                          Valid values for compression are:
                          For TIFF files: LZW, DEFLATE
                          For JPEG files: 0-100

Extended options:
 -b kilobytes           Image cache block size (default=2MiB)
 -c                     Use CIECAM02 to blend colors
 -g                     Associated alpha hack for Gimp (ver. < 2) and Cinepaint
 -f WIDTHxHEIGHT+x0+y0  Manually set the size and position of the output image.
                          Useful for cropped and shifted input TIFF images,
                          such as those produced by Nona.
 -m megabytes           Use this much memory before going to disk (default=1GiB)

Fusion options:
 --wExposure=W          Weight given to well-exposed pixels (from 0 to 1).
                          default value: 1.0
 --wSaturation=W        Weight given to highly-saturated pixels (from 0 to 1).
                          default value: 0.2
 --wContrast=W          Weight given to high-contrast pixels (from 0 to 1).
                          default value: 0
 --HardMask             Force hard blend masks (no averaging) on finest
                          scale. This is especially useful for focus
                          stacks with thin and high contrast features such
                          as insect hairs etc, but will lead to increased noise.

Expert options:
 --ContrastWindowSize=s Window size for local contrast analysis.
                          Default: 5, (must be bigger than 3).
 --debug                Output intermediate images for debugging.
Je vais pouvoir faire des essais plus pousser pour jauger l'efficacité (je ne peux pas l'acheter pour l'heure, j'ai beaucoup trop de choses sur ma wishlist).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

La doc que tu as trouvé ressemble à ce qui figure dans ce wiki : http://wiki.panotools.org/Enfuse
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Merci pour ton lien Gibie, la doc que j'ai posté est tout simplement fournis au lancement de la commande sans options.

Il semblerait que la version que j'ai utiliser n'utilise qu'un seul core sur les deux, c'est un peut long, mais toujours plus rapide que les procédure classique par HDR, pour ma part, je suis entièrement satisfait et je place ce logiciel dans ma wishlist !

Pour ceux qui aurait envie de faire un essais, j'ai obtenu de très bon resultat avec la ligne de commande suivante :

Code : Tout sélectionner

./enfuse -w -v --compression=100  -o 10_enfuse.jpg 10_b_0.jpg 10_b_1.jpg 10_b_2.jpg
Du coup, j'ai très envie de tester Tufuse pour son blending sur la profondeur de champs ! :D
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Logiciel] Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Bracketeer vient de passer en version 3.0 avec l'ajout de nouvelles fonctionalités comme le laisse voir l'historique des mises à jour : voir lien

Détails des mises à jour

3.0 - Now has an Auto-Image-Alignment feature thanks for align_image_stack (another command line utility from the same folks that brought us enfuse!)

2.7 - Added exposure correction controls. New Enfuse application.

2.6.6 - Fixed crash bug if Enfuse executable was not where it was supposed to be.

2.6.5 - Added German localization. Fixed some minor bugs.

2.6.4 - Fixed some Dutch issues and fixed a compile problem that caused 2.6.3 to not be Universal Binary. 2.6.4 is now Universal again.

2.6.3 - Added Dutch localization

2.6.2 - Filename of source images is now displayed when cursor hovers over the thumbnail image. Added Russian localization.

2.6.1 - Added Swedish localization. Fixed a color profile issue when source image thumbnails were clicked in to view their larger sized versions.

2.6 - Major rewrite of core functions to make things multi-threaded. The result is that the application is much more responsive during loading, enfusing, and especially batching. Batch now has it's own progress dialog and you can cancel a batch. Fixed crash bug when batching on a French computer. Updated French localization. Other random bug fixes.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Logiciel] Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Bracketeer vient de passer en version 3.1 avec l'ajout d'une fenêtre de pré-visualisation de grande taille (redimensionnable à volonté)

Détails des mises à jour
3.1- Added a Large Preview window that you can resize (limited to 1000x500 in demo mode, but unlimited in the registered version).

3.0.2 - Fixed a crash bug.

3.0.1- Fixed problem with auto-alignment where any non RGB color profiles would cause the realigned image's color to be incorrect.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Pour information, demain il y a aura un gros discount sur Bracketeer (et PanoPreviewer) en allant sur le célébre site de Maczot : voir lien

Prix pas encore connu mais en général les promos sur MacZot sont intéressantes
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Rappel : Plus que quelques heures pour acheter une licence pour Bracketeer avec 50% de discount (14,97 $ au lieu de 29.95 $) sur le site de macZOT! : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Pour information, sur le site de MacUpdate Pro, il y a 50% de discount sur la licence de Bracketeer + PanoPreviewer : voir lien. Il vous reste un peu moins de 9 heures pour en profiter.

Attention, ces 2 logiciels sont uniquement pour Mac OS X

Plus d'information :
- sur Bracketeer : voir lien
- sur PanoPreviewer : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Bracketeer vient de passer en version 3.1.6 : voir lien

Détails des mises à jour
3.1.6 - Changed the Sigma calibration slider bar. You can often get better exposure results if you slightly raise the Mu value, and slightly lower the Sigma value. This will often increase image shadow "texture" and restore some contrast without losing exposure balance. The recalibration of the Sigma slider now gives you more accuracy and flexibility when lowering the Sigma value:

    Image

3.1.5 - Added Italian Localization

3.1.4 - Fixed a bug which would cause lots of temporary items to collect in the temporary items folder until the user logged out.

3.1.3 - Fixed problem where the "Use" checkbox only had an effect on the Preview, not on the final output image.

3.1.2 - Fixed problem on OS 10.4 with file extensions that were upper-case.

3.1.1 - Fixed problem where old temp files got locked up and you had to reboot to make them go away. Better reporting of incompatible file types on Mac OS 10.4.

3.1 - Added a Large Preview window that you can resize (limited to 1000x500 in demo mode, but unlimited in the registered version).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Sortie de Bracketeer 3.2

Les changements :
- 3.2 - Added image histogram display. Removed the Large Preview button and made the large preview window appear by default. There is now a Show Large Preview menu item in the Edit menu which makes the window reappear if you close it.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

A signaler la sortie de la version 3.2.6 de Bracketeer : voir lien ou ce post

Historiques des versions
- 3.2.6 New versions of Enfuse and Align-Image-Stack

- 3.2.5 - Fixed problem where Mac would go to sleep during long Batches.

- 3.2.4 - Fixes minor crash bug.

- 3.2.3 - Latest build of Enfuse included - no changes to Bracketeer app itself.

- 3.2.2 - Increased the size options in the Image Cache pop-up menu

- 3.2.1 - Fixed an intermittent crashing issue.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

A signaler sur le site de MacZot la possibilité d'acquérir Bracketeer à moitié prix (valable uniquement ce week-end) : voir lien

A noter que la licence de Bracketeer permet aussi d'utiliser le très bon plug-in PhotoShop PanoPreviewer

Note : ces 2 programme sont disponibles uniquement pour Mac OS X
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »