TuFuse

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

TuFuse

Message par gibie »

Sortie hier d'un nouveau logiciel en freeware écrit par Max Lyons qui s'appelle TuFuse.

Il s'agit d'un logiciel dans la même veine qu'Enfuse, basé sur le travail de recherche et le document 'Exposure fusion' écrit par Tom Mertens, Jan Kautz et Frank Van Reeth (voir fichier pdf)

Comme Enfuse, il s'agit d'un programme en ligne de commande qui permet à partir de plusieurs photos prises à différentes expositions de produire une image qui ressemble beaucoup à une image "tonemapped" sans passer par l'utilisation des techniques HDR.

Le plus par rapport à Enfuse de savoir faire la même chose avec des photos prises avec diverses mises à point pour obtenir une image à très grande profondeur de champ.

Tufuse sait également combiner les 2 possibilités avec un mélange de photos prises avec des expositions ou des mises au point différentes.

Par exemple, l'image ci-dessous a été faite avec PTAssembler 4.0 en utilisant Tufuse à partir de 6 prises de vue différentes avec au total 27 photos prises (voir détails dans cet article)

Image

Image

Pour plus d'informations :
- Détails sur TuFuse : voir ce lien ou encore ce lien
- Pour télécharger TuFuse : cliquer ici (note : fichier zip de 63,8 Ko)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Max Lyons vient d'améliorer son logiciel TuFuse en ajoutant une nouvelle fonctonnalité d'auto-bracketing : voir lien

L'auto-bracketing permet à partir d'une unique photo de créer de façon temporaire une version plus claire et une version plus sombre (avec un nombre de stops ajustable par l'utilisateur) puis, en utilisant une technologie dans la même veine qu'Enfuse, de produire à partir des 3 expositions une image qui ressemble beaucoup à une image "tonemapped" sans passer par l'utilisation des techniques HDR

Image

Cette technique est appelée souvent par le terme de "pseudo HDR" ou de "fausse HDR".

Bien sûr, il est préférable d'utiliser TuFuse avec plusieurs photos prises à différentes expositions : cela permettra d'avoir de meilleurs détails dans les ombres et les lumières et de réduire le bruit. Mais cette technique d'auto-bracketing peut être intéressante quand il n'a été possible de prendre qu'une photo.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Il faut arrêter de coller le terme HDR partout (ça ne s'adresse pas à toi Gibie), ici, c'est juste une réduction de contraste à partir d'une simple image.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Logiciel] TuFuse

Message par gibie »

A signaler cette discussion dans laquelle Max Lyons (auteur de Tufuse) indique les avantages de Tufuse par rapport à "Enfuse' : voir lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Logiciel] TuFuse

Message par FrozenjaZz »

Va falloir que j'essaye Tufuse !

En gros c'est comme Enfuse, mais avec des possibilités en plus, et surtout, comme toujours avec Max Lyons, une super doc !! Tous les paramètres sont détaillés...

J'ai 5 panos en multi expo à monter, on va essayer ca.
Pour l'alignement le plus précis (shoot au monopod) c'est PTGui qui gagne...

Je ne sais pas si on peut faire plus simple/rapide/efficace (si oui, je suis preneur !!) mais:
- je charge mes images sources dans PTGui
- je déclare un "fullframe" avec par exemple un FOV de 120, pour le pano de sortie, c'est fullframe aussi avec 120 en horiz, et donc 80 en vertical.
- je sélectionne les images faisant partie de la meme serie de bracket, je fais générer les points de controles automatiquement (que j'ai plafonné à 200 par paire)
- j'optimise, en prenant soin de laisser mon image de référence (celle qui est bien exposée en général) telle quelle, donc 0 optimisation, et en cochant tout ce que je peux, quasiment (sauf viewpoint) pour mes autres images.
- je lui demande de virer les "worst control points" (du souvent à des petites erreurs d'appréciation du moteur qui place les CP automatiquement)
- je réoptimise
- je vais dans "create panorama" en choisissant un export tif 16 bits, individual layers only, et hop.

Ensuite eNfuse (Tufuse peut-etre ce soir) et là l'alignement est presque parfait.
Presque parfait car parfois le fait d'avoir très légèrement bougé ca crée des micro erreurs de paralaxe, et là aucune déformation n'arrive à rattraper ca...

En tout cas mon "workflow" est beaucoup plus rapide que align stack si on lui demande de placer bcp de points de controle, et surtout, ca marche...
Avec align stack, j'avais des erreurs de presque 1 pixel, donc ca se voit bien après enfuse...
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Logiciel] TuFuse

Message par MrSoul »

Si tu balance toutes tes sources BRUT, il reconnaitra automatiquement ton fov et alignera tes images en prenant compte des erreurs de parallaxe. (dans PTGui Pro)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Logiciel] TuFuse

Message par FrozenjaZz »

MrSoul a écrit :Si tu balance toutes tes sources BRUT, il reconnaitra automatiquement ton fov et alignera tes images en prenant compte des erreurs de parallaxe. (dans PTGui Pro)
euuuh... oui mais enfin non, je veux dire, pour vraiment aligner correctement deux images, il faut des points de controles un peu partout....

et pour "reconnaitre le fov", oui c'est vrai, il le fait tout seul, j'ai juste pris 120 parce que c'était facile pour préciser ensuite les fovs de sortie du pano, soit 120 x 80...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Logiciel] TuFuse

Message par gibie »

TuFuse continue de s'améliorer : une version 1.34 est disponible ici : voir lien

Parmi les nouveautés, l'ajout d'un paramètre 'beta' qui ajoute de nouvelles possibilités de réglage : voir détails dans ce post

Pour plus de détails sur Tufuse : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Logiciel] TuFuse

Message par gibie »

Un post interessant (en anglais) à lire sur Tufuse (sur le forum de Max Lyons : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: TuFuse

Message par gibie »

Laurie Knight vient de poster une macro d'une tête de fourmi faite à partir de 110 images et du logiciel Tufuse pour avoir une profondeur de champ exceptionnelle

Image

Pour plus de détails, voir ce post sur le forum de Max Lyons
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: TuFuse

Message par elmer »

bonsoir. je viens de télécharger tufuse ; je clique désespérément sur tufuse.exe, une fenêtre fantôme apparait 1/10s et ...c'est tout. ce logiciel est-il seulement utilisable sous mac ?
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: TuFuse

Message par gibie »

elmer a écrit :bonsoir. je viens de télécharger tufuse ; je clique désespérément sur tufuse.exe, une fenêtre fantôme apparait 1/10s et ...c'est tout. ce logiciel est-il seulement utilisable sous mac ?
Non, Tufuse est pour Windows seulement : voir lien

Tu trouveras dans ce post des logiciels du même genre que Tufuse pour Mac OS X : voir lien
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: TuFuse

Message par luc6x6 »

Salut !

J'aimerai bien essayer tu fuse,
Mais j'ai exactement le m^me problème que Elmer
A savoir, une fois chargé et décompressé, j'ai bien un fichier tufuse.exe, mais si je clique dessus, il y a des codes dos qui s'affichent brièvement puis plus rien !


Au s'cours les mecs !! quoi c'est y que je doive faire ? ( pis dites le moi avec diplomatie, et tact, histoire de pô me faire remarquer que je suis nul en informatique - je le sais déjà !!-)
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: TuFuse

Message par MrSoul »

Rhaaa le nuuulé :gene:

Non, en fait, tu as Tufuse qui est un logiciel en ligne de commande, il faut donc passer par une fenêtre de commande ou créé un fichier BAT (un fichier texte avec les lignes de commandes).
Sinon, tu peux utiliser Tufuse Pro qui est une interface graphique pour Tufuse : http://www.tawbaware.com/tufusepro.htm Option beaucoup plus sage pour qui n'est pas initié des geekeries de notre monde :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: TuFuse

Message par elmer »

luc6x6 a écrit :Salut !
J'aimerai bien essayer tu fuse,
Mais j'ai exactement le m^me problème que Elmer
A savoir, une fois chargé et décompressé, j'ai bien un fichier tufuse.exe, mais si je clique dessus, il y a des codes dos qui s'affichent brièvement puis plus rien !
Au s'cours les mecs !! quoi c'est y que je doive faire ? ( pis dites le moi avec diplomatie, et tact, histoire de pô me faire remarquer que je suis nul en informatique - je le sais déjà !!-)
Luc, je n'ai pas cherché plus, je me suis dirigé vers le logiciel Enfuse, qui me satisfait pleinement.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: TuFuse

Message par luc6x6 »

MrSoul a écrit :Rhaaa le nuuulé :gene:

Non, en fait, tu as Tufuse qui est un logiciel en ligne de commande, il faut donc passer par une fenêtre de commande ou créé un fichier BAT (un fichier texte avec les lignes de commandes).
Sinon, tu peux utiliser Tufuse Pro qui est une interface graphique pour Tufuse : http://www.tawbaware.com/tufusepro.htm Option beaucoup plus sage pour qui n'est pas initié des geekeries de notre monde :lol:
:rouge: :super: :amen: Merci MONSIEUR SOUL !!

Je pense que je vais y arriver !! :Peace: malgré mon anglais approximatif !!

Merci beaucoup !, c'est vrai que je suis ARCHI NUL en informatique !

Mais je fais d'excellentes pizzas ! :mdr1:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: TuFuse

Message par MrSoul »

Ouai, mais t'as un avantage, si tu regarde bien, faire des pizza, c'est bien plus utile que de faire de la photo ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »