[Question] Enregistrement son

Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Question] Enregistrement son

Message par François »

Non, sur le Zoom H2, brancher un micro extérieur désactive les micros internes (je n'ai pas essayé mais c'est clairement précisé dans la notice).
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Question] Enregistrement son

Message par François »

Récemment, ma copine a acheté un enregistreur Olympus LS10 chez thomann. Elle l'utilise pour enregistrer des entretiens en situation "installé", c-a-d posé sur une table devant l'interviewé.
Elle utilisait auparavant un baladeur mp3 iRiver, qui avait l'avantage d'être minuscule, mais l'inconvénient d'être minuscule : afficheur si petit qu'on a vite fait de se tromper, croire que ça enregistre alors que non, par exemple. Pour des interviews, l'ergonomie d'un enregistreur est déterminante : on veut se concentrer sur la discussion avec quelqu'un, pas sur son matériel... Elle souhaitait aussi avoir un son de meilleur qualité, pouvant éventuellement être utilisé dans un cadre d'exploitation radio ou autre de ces sons.

Bref on a passé du temps à comparer l'offre actuelle, et finalement commandé l'Olympus. On a reçu la chose et même s'il est plus cher (actuellement 245 roros contre 169 pour le Zoom H2), il y a une grosse différence de qualité dès la prise en main : tout est mieux. Le look (capots métalliques ?), les touches, le grand afficheur bien lisible, la ribambelle d'accessoires livrés (dont une télécommande IR). Tout est très bien conçu pour l'ergonomie. Il a une mémoire interne de 2Go, ce qui est bien agréable en plus de la carte SD éventuelle. Il a aussi deux (!) microscopiques haut-parleurs, ce qui est très pratique pour vérifier ce qu'on a sans brancher d'écouteurs.
Par rapport au Zoom H2 il n'a bien sûr que deux micros, mais c'est l'utilisation la plus courante a priori.

Pour la qualité du son (c-a-d surtout des micros) il faudrait que je fasse des tests plus approfondis pour comparer, mais j'ai l'impression que les deux sont un peu différents mais équivalents.

Bref, je voulais attirer votre attention sur ce modèle, car si Oympus est traditionellement la marque des petits "mémos vocaux", ils ont commencé avec les micro cassettes, on les oublie souvent quand on discute des enregistreurs de qualité...

Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Nous attendons tes tests avec intérêt ;)

NB : sensibilité des micros aux manipulations du boitier ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Question] Enregistrement son

Message par François »

>>>NB : sensibilité des micros aux manipulations du boitier ?

Pour moi, sur ces enregistreurs à micros intégrés, c'est pas la peine d'essayer d'enregistrer sans le poser. Je veux dire, si on veut obtenir de la qualité. C'est très dur, même en étant très zen, de ne pas transmettre des infra-basses aux micros en tenant le truc à la main. Sans parler de la manipulation des boutons.. Donc on règle, on appuie sur Rec et.. on pose...
Répondre

Revenir à « Enregistreurs de son »