[Question] Enregistrement son

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Une petite revue du zoom H2 sur le site de Déclencheur : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Je m'imagine avec mon Troll-anti-vent (souvenez vous de ces charmantes figurines) en main dans le parc de l'Abbatiale pour la prise de son :mrgreen: ... Déjà que l'esquimau (zoom H2 au bout de son manche), fallait oser ... "Regarde maman, le monsieur il a un animal mort enfilé sur son bâton... :o "
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
bzzz
Messages : 99
Inscription : 12 déc. 2007, 18:34 44

Re: [Question] Enregistrement son

Message par bzzz »

Gibie a écrit :Les prises de son que j'ai faite lors de la rencontre de Rouen sont très mauvaises avec un niveau très faible. J'ai lu un peu vite le mode d'emploi et j'ai cru bien faire en utilisant un mode auto pour déterminer le niveau de la prise de son. :(
OK - merci pour ta réponse - je vais patienter :frogwink:
Ariège360°- Panoramiques de l'Ariège
Facebook
Zetoune

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Zetoune »

Gibie a écrit : Les prises de son que j'ai faite lors de la rencontre de Rouen sont très mauvaises avec un niveau très faible. J'ai lu un peu vite le mode d'emploi et j'ai cru bien faire en utilisant un mode auto pour déterminer le niveau de la prise de son. :(
Sagedavid va être triste :pleur4: pour son morceau de concert d'orgues.
KOB-Sinople

Re: [Question] Enregistrement son

Message par KOB-Sinople »

Bonnjour,

m'intéresant également au sujet de la prise de son je souhaitais vous indiquez qu'il existe un adaptateur de chez belkin qui permet de brancher sur son ipod n'importe quel micro avec une prise jack 3.5mm.

Adaptateur universel pour microphone de Belkin

Image

Cette solution pourrais permettre d'éviter d'avoir un micro de faible qualité comme le disait globule22 avec le italk.

Une autre solution (micro direct) de chez belkin qui parait pas cher : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00035973.html
Image

Voili voilou...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Deux petits liens sur les enregistreurs numériques : voir lien 1 ou lien 2
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Intéressant... Mais, je ne sais pas pourquoi, si j'en achète un, ce sera le H2... Peut-être à cause du prix des autres :mrgreen: ? J'y pense de plus en plus, quand je passe devant le parc de l'Abbatiale St Ouen... Bon, il n'est pas donné non plus... J'ai commencé à poser des jalons avec ma chèrie... Boulot de longue haleine...

- Chérie, j'aimerai bien acheter un enregistreur pour mes panos, qu'en penses-tu ? Y'en a un génial que Gibie recommande... Bon, il coûte quand même 400€...
- Quoi, mais c'est super cher !!!
- Bon, d'accord, y'en a un pas mal aussi, qui ne coûte que 200€... Il est très bien aussi...
- C'est déjà plus raisonnable...


J'vais faire un tutoriel sur mon site si y'en a que ça intéresse : "négocier des dépenses en milieu périlleux" :mrgreen:
Nous pourrons partager nos expériences réciproques sur le sujet et étendre notre arsenal argumentaire...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Question] Enregistrement son

Message par globule22 »

J'ai récemment fais l'acquisition de cet enregistreur:

Image

http://www.zoom.co.jp/english/products/h2/index.php

Super qualité d'enregistrement, ça sature plus comme avec l'italk, on peut régler le niveau en fonction de ce qu'on enregistre, plusieurs choix de formats d'enregistrements, enregistrement ds plusieurs directions, bref que du bonheur sur les quelques premiers essais réalisés ce weekend et hier midi.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Veinard...
J'espère te rejoindre bientôt au club !
NB : quand je vois les prix en dollars, j'hésite à me le faire ramener des USA... ça vous paraît risqué ? (Quelle durée de garantie, est-ce fragile (pour les possesseurs de longue date) ? )
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Moi aussi j'ai acheté il y a 15 jours le zoom H2 : sa première utilisation a été l'enregistrement de la présentation d'Alexandre Jenny d'Autopano 2.0 : voir ce post

Sur le zoom H2, il y a 3 configurations de base pour les micros
- 2 micros intégrés au zoom H2 en facade à 90°
- 2 micros intégrés au zoom H2 à l'arrière à 120°
- ou les 4 micros (2 en facade et 2 en arrière)

Pour l'enregistrement de la présentation d'Alexandre Jenny, le micro était posé sur une table avec les 2 micros intégrés au zoom H2 à l'arrière à 120° côté Alexandre pour capter en priorité la voix d'Alexandre (cela explique que l'on entend moins les autres participants). J'ai hésité à mettre en route les 4 micros. J'aurais peut-être du le faire : il aurait fallu faire un petit traitement sur les 4 pistes pour atténuer les 2 micros en avant lors de la présentation d'Alexandre et les mettre en route lors des interventions des participants

La prise de son a été faite sur une carte SD de 4 Go (le max possible sur le zoom H2). L'enregistrement à été fait en stéréo 2 voies au format .wav à 44,1 kHZ avec pour 1h40 d'enregistrement une taille de fichier de 1 Go. Pour la mise en ligne j'ai juste converti le fichier .wav en mp3 (sans autre traitement) et découpé en 19 séquences. A noter qu'on peut aussi faire la prise de son en wav 48 ou 96 kHz ou en MP3 avec diverses compressions (entre 48 k à 320 kbps) ou en VBR

Le Zoom H2 est très simple à utiliser et à configurer. C'est bien pratique en extérieur et cela se fait sans prise de tête. Il a l'avantage d'être très petit et je pense qu'il est bien adapté à la prise de son en reportage hors studio. Le gain des pré-ampli est assez faible ce qui peut être une gêne si on a une prise de son en atmosphère calme.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Auriez vous un magasin en dur ou en ligne à me conseiller ?
Gibie, est-ce toujours un prêt, ou l'as-tu acheté ? Que penses-tu d'un achat aux USA, te paraît risqué ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Enregistrement son

Message par FrozenjaZz »

Pinaise ca me tente bien aussi... mais je viens de craquer pour une Bamboo Fun A6... (la toute petite)...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Question] Enregistrement son

Message par estragon »

Bonsoir,
J'ai reçu mon Zomm H2 il y a quelques temps mais ne l'ai finalement utilisé que ce dernier WE pour faire des essais.
Il est vraiment très simple à prendre en main. Je ne rajouterai rien ce qui a été dit sur la qualité du son qui me parait très bonne (et n'ai pas les compétences pour juger ni d'autre matériel pour comparer). Je pense beaucoup de bien de ce petit appareil mais voudrais tempérer les avis positifs qui circulent pas quelques points négatifs :

- la finition est vraiment très légère, le boutons pas très bien finis, la trappe à carte Sd parait très fragile

- la navigation dans les fichiers est mal fichue et les noms ne s'incrémentent pas bien surtout si on change de format ou si on efface un morceau. Par exemple si vous avez 000.waw, 001.wav et 002.wav, puis que vous passez en mp3, vous aurez 000.mp3. Si vous effacez 000.wav, le prochain fichier prendra ce nom. Ce n'est pas très pratique pour faire des écoutes comparatives. A voir dans le manuel si on peut changer cela...

- J'ai fait un essai en mp3 28k, c'est vraiment beurk mais c'est normal.

Ces petits inconvénients n'enlèvent rien à l'intérêt pour ce "compact sonore"

Pour l'achat, je l'ai effectué sur Ebay aup^rès d'un vendeur français : Patmious et je l'ai eu pour 172.50€ ttc port compris. Livraison rapide, pas de pb (pub gratuite).

N'hésitez pas à me demander des détails même si je l'ai peu utilisé car j'ai du boulot jusque là (voir fig.1).

Je suis curieux de vos expériences et conseils sur la prise de son car là je suis vraiment un bleu.

Cordialement,
Estragon


Envoi
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Auriez vous un magasin en dur ou en ligne à me conseiller ?
Gibie, est-ce toujours un prêt, ou l'as-tu acheté ? Que penses-tu d'un achat aux USA, te paraît risqué ?
Pour la rencontre de Rouen, c'était un prêt et j'ai craqué début Juin et je l'ai acheté sur Amazon.

Je n'ai pas d'idée de l'interêt d'un achat aux USA (pas fait de recherche). Avec Amazon, j'ai une facture en Euros et je suis tranquille pour sortir ce petit objet à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Belkin vient d'annoncer le GoStudio qu'il va lancer en Septembre/Octobre 2008. C'est un gros boitier compatible avec les iPod doté de tout le nécessaire pour enregistrer correctement du son.

Image

Image

Personnellement je trouve le boitier plutôt moche mais le prix semble attractif (119 $) pour un enregistrement de l'audio en 16 bits sur 44,1 kHz

Pour plus de détails, voir l'annonce en anglais : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Petit accessoire pour le H2 : étui silicone
http://www.amazon.fr/Zoom-protection-si ... 59&sr=8-16

Sinon, Gibie, un petit feedback concernant le bestiau ?

Par ailleurs qlqu'un connait-il l'Olympus DS-30, qui est à un prix intéressant (100E)... Bon, y'a le pb de la mémoire intégrée :-/
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

A lire sur le site de Déclencheur, l'article sur l'enregistreur Fostex FR2-LE : voir lien

Note : c'est l'enregistreur qui sert à Benoît Marchal pour l'enregistrement de son podcast Déclencheur.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

NB, en passant : environ 600€...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

Un enregistreur performant et pas trop cher: :-D Swissonic MDR (ça s'invente pas!) -2 http://www.thomann.de/fr/swissonic_mdr2.htm
2 micros internes + 2 micros externe, 2,5 fois moins cher que le Zoom qui fait vraiment plastoc, et le double d'1 dictaphone de base. 88 € avec les frais de port offerts.
et un mini forum sur la bête
http://forums.audiofanzine.com/index,id ... _mdr2.html
Pour le sphériste panoramiste panoreporter ce me semble suffisant... Sur le papier.. enfin les pixels..
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Très intéressant, effectivement.. Merci !
Bon, bah, 88+10€ de fdp, vais franchir le pas, je crois ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Enregistreurs de son »