[Question] Enregistrement son

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Germain, merci pour le lien vers cet enregistreur que je ne connaissais pas :)

Sur le même site, voir aussi cette petite liste des principaux enregistreurs portables : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Bon, MDR2 commandé et reçu...
Utiliser les micros "incorporés" : c'est même pas la peine s'il faut tenir le boitier en main... ou alors, l'immobilité totale.
Quant à mes essais en enregistrement : en mp3, quand j'écoute ce que j'ai enregistré, j'ai un joli fond sonore (genre grouillement d'une armée de fourmis). En wave, pas de fourmis, mais un souffle persistant (aux écouteurs - pas d'origine, mais pas de grande qualité nonplus -, pas encore essayé sur l'ordinateur ou chaine)
Des avis ? Dois-je tirer des conclusions hâtives :mrgreen: ?

Bon, après écoute sur l'ordi, c'est moins catastrophique qu'au casque, mais y'a un peu de souffle quand même... Mais le son est net en wave (je ferai peut être de la conversion wave>mp3 avec un bon logiciel en post prod). Je ferai des essais aux deux formats sur le terrain pour juger définitivement... J'imagine que l'absence totale de souffle doit se payer...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

Alors David, 1mois quel est ton analyse du :mdr3:2 enfin, le MDR2 ?? :lol:
J'ai des prises de son à faire et je me demande. Merci
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Pas grand chose à dire pour l'instant...
Quelques essais mais écoutés sur le MDR2 ou l'ordi (c'est qd même mieux) avec des écouteurs bof, mais il en ressort pour l'instant que :
- drôle de sensation de grouillement en enregistrement mp3 (moins perçu sur l'ordi que sur le MDR2) qui disparaît en wav
- j'ai l'impression qu'il y a du souffle dans tous les cas (mais je suis assez exigeant et pour ne pas en avoir, il faut peut-être mettre qlq milliers d'€). En comparaison, je ne sais pas ce que donne le H2 de ce pt de vue là...
Pour les prises de son, mieux vaut éviter les micros incorporés qui transmettent tous les frottements sur le boitier - sauf si tu le fixes pdt la prise de son - et l'usage des micros "filaires" rend l'usage moins aisé (me paraît difficile de faire la prise de son pdt la PDV, sauf si tu mets les micros sur ton sac), mais nickel pour un prise de son quand tu as le temps de t'installer...
Voilà,
Donc, malgré cet avis qui semble réservé, la qualité sonore me semble très bien (en wav++) pour le prix. Je pense plutôt faire de la conversion wav > mp3 avec un bon logiciel pour garder une bonne qualité...
J'ai fait un essai pour un sphérique... à voir...

PS : si tu veux l'acheter, tu peux passer par mon lien, ça me donne des points de fidélité ;) Thomann.de !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

Trop tard je l'ai attendu ta réponse, et j'ai eu une commande entretemps pour un sphérique sonore alors je l'ai commandé. :cry:
Je vais suivre tes conseils et demander aussi à un ingiéson s'il daigne se pencher sur ce modeste engin ! :]
Peut-etre utilises-tu audacity il est très simple et a toute une panoplie de filtres etc....
Tu me diras aussi pour les taux de compressions etc.....
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

[mode j'raconte ma vie]
J'ai du suspendre toute activité depuis vendredi matin pour cause d'alim cramée... J'en ai profité pour mettre ma prise à la terre + multiprise pare-foudre :mrgreen:...
[/mode j'raconte ma vie]
J'vais me pencher sur audacity, effectivement...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

je viens de recevoir mon :mdr3: 2.
Bien le coup des micros externes fixées sur le sac, car je ne sais qu'e faire en usage monopode pas possible de les fixer sur la perche. Une astuce?? ça s' adresse aussi à Globule et aux autres panoreporters.
Prise de son en wav bien sur
Pour Audacity quels sont les paramètres et les filtres ( y'a t-il des ingésons chez Panophoto?)
Je peux évidemment fournir des sources pour optimiser les réglages.. Merci
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Enregistrement son

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :pas possible de les fixer sur la perche. Une astuce?? ça s' adresse aussi à Globule et aux autres panoreporters.
j'avoue que les rares prises de son que j'ai faites, c'était pas en même temps que la prise de vue... donc aucun souci... j'avais l'enregistreur dans la main, ou posé sur une table, ou sur mon sac...

Pour Audacity quels sont les paramètres et les filtres ( y'a t-il des ingésons chez Panophoto?)
pas ingé son mais je fais de l'enregistrement sur PC (cela dit je n'utilise pas de micros, et mes sources sont propres en général !!)... je peux juste dire que j'ai utilisé des compresseurs et des limiteurs pour rehausser le signal et écreter les zones un peu trop fortes, et avec un vieux "CoolEditPro" je nettoie le son, il a une bonne section "reduction du bruit, des clicks/pops"...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

compresseur et limiteurs c'est noté, j'essaie avec Audacity. Et Cool.. le cas échéant
j'ai vu que l'on pouvait enregistrer un bruit blanc, pour pouvoir le supprimer de la bande sonore ensuite , a suivre
bonne prise de son par ailleurs avec les mics extérieurs fournis.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Un petit article de Benoit Marchal sur le site de Déclencheur sur les enregistreurs numériques : voir lien
Florent

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Florent »

astuce géniale pour le H2 (idée valable pour tout type d'appareil)

http://www.hv20.com/showthread.php?t=5200

le micro rode que j'ai sur mon camescope est comme ça, mais là je trouve trop bien fait le 2eme montage, hyper simple :D
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

A lire un petit article sur le site Déclencheur sur l'enregistreur Marantz PMD620 : voir lien
Florent

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Florent »

ha ouais il est marantz celui-là

:sivousme:


(désolé david, elle est pour moiiiiiiiiii)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Question] Enregistrement son

Message par pano »

Bonjour,
Désolé si le lien a déjà été posté, mais au cas ou, celui-ci renseigne bien sur tout les micros se montant sur l'EOS 5D Mark II pour une résolution son HD:
http://www.bhphotovideo.com/c/find/news ... -of-HD.jsp
:smt006
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

Le mark II permet t-il de perndre du son tout en réalisant des prises de vue et pas de la vidéo?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Bon, avec audacity sur mac (où j'ai enfin trouver le moyen d'avoir du son ;)), impossible d'ouvrir un fichier wav ou mp3 issu du MDR2 ou du zoomH2 (en 4 Ch)... "Error opening ..."
En revanche, j'ai pu ouvrir un mp3 de musique...
Que faire ?

NB : fichier son par ailleurs lisibles via iTunes...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Timographie
Messages : 195
Inscription : 21 janv. 2008, 19:37 14

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Timographie »

Salut à tous,

J'ai découvert récemment une appli IPhone (ITalk) version gratuite et version prenium à 3,99€.
Dans la lignée de toutes les autres appli, très fluide d'utilisation. Qualité plus qu'acceptable, 3 qualité d'enregistrement.
Alors on est loin de la qualité d'un H4 ou autre, mais bonne dépann toujours sur soi dans le telephone, plutot cool en attendant d'avoir 400€ juste pour enregistrer des ambiances.....

J'ai envie de dire merci la ptite pomme

Tim

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Phil »

]
sagedavid a écrit :Bon, avec audacity sur mac (où j'ai enfin trouver le moyen d'avoir du son ;)), impossible d'ouvrir un fichier .wav ou .mp3 issu du MDR2 ou du zoomH2 (en 4 Ch)... "Error opening ..."
En revanche, j'ai pu ouvrir un mp3 de musique...
Que faire ?
Je ne sais pas ce qui provoque ces erreurs dans Audacity. :-|
Par contre, si tu veux éviter de convertir tes fichiers .wav ou .mp3 avec iTunes ou un logiciel comme Max, tu peux toujours essayer Wavepad (la version freeware…). Je l'ai utilisé récemment pour éditer des .mp3 et il m'a donné pleinement satisfaction.

Comme Gibie te l'avait conseillé dans un autre post, n'hésite pas à aller sur des sites tels que Versiontracker ou Macupdate qui référencent la plupart des freewares/sharewares sur Mac.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Ok, merci ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Enregistreurs de son »