[Question] Enregistrement son

Erwan

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Erwan »

Pour ceux qui veulent sonoriser leurs pano — ponctuellement — « pour l'ambiance », le Samson (H2) fera amplement l'affaire avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence !

Pour « l'immersion totale » et/ou pour des besoins de rendu sonore précis et naturels, sans vouloir froisser personne, en terme de qualité (d'enregistrement, mais aussi de construction) et en restant sous la barre des 450€, le Marantz 620 et le Sony D50 sont actuellement — à mon sens — les deux seuls enregistreurs numériques portables vraiment intéressants et compétitifs. Ensuite, pour les plus exigeants, il faut monter en gamme et évidemment en poids, en taille et en prix (D1, 702, FR2 etc.)…

Pour finir, et quel que soit l'enregistreur, le Web (et la technologie en général) nous permet aujourd'hui d'augmenter sensiblement la qualité de nos médias, profitons-en ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Mael B. »

Question peut-être naïve: a-t-on vraiment besoin d'une superbe qualité d'enregistrement pour sonoriser un pano ? Sachant qu'on est plus ou moins obligé de (assez) fortement compresser le son si on ne veut pas trop alourdir la visite virtuelle.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

ça dépend à quel point tu compresses ensuite... Mais de toutes façons, moins bonne est la prise de son, moins bonne sera la compression...
Pour mon pano du thème du mois, j'ai sonorisé avec des échantillons fais avec le mdr2, et je suis bien content du résultat... (j'ai acheté par ailleurs le zoomH2 pour le côté moins encombrant pour mon voyage en Martinique)
Bon, effectivement, j'en ai pour un peu plus de 1Mo de fichiers son (un peu moins d'une dizaine de 5 à 12s), mais j'ai encodé en mp3 de bonne qualité...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Erwan

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Erwan »

Coïncidence, j'ai un H4 sous la main en ce moment (oubli d'un ami qui vient le rechercher en fin de semaine) si vous voulez des comparatifs avec le 620 et le D50, n'hésitez pas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

Mael B. a écrit :Question peut-être naïve: a-t-on vraiment besoin d'une superbe qualité d'enregistrement pour sonoriser un pano ? Sachant qu'on est plus ou moins obligé de (assez) fortement compresser le son si on ne veut pas trop alourdir la visite virtuelle.
De plus la qualité des amplis et haut-parleurs finaux de la plupart des utilisateurs est nettement inférieure à la qualité d'affichage!
dans la pratique:
-captation d'ambiance, de voix, pas besoin du TOP!
-captation sonore pour un groupe musical, prise à la table de mixage, ou micros judicisement placés (concert acoustique)
avec notre minute de captation d'ambiance en boucle on n'est donc très loin des limites des capacités de ses appareils, les critères importants étant le coté pratique, gros boutons, les micros ext fournis et bien sur le régflége manuel=MDR2
Et il reste de sous pour votre boitier.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Alain »

Hello, j'ai trouvé ça.. j'ai commandé ceci pour mon Ipod touch... je vous ferais un test d'ici la fin de semaine... je ne pense pas que c'est extra-ordinaire... mais bon... pour 19 euros... rien trouver de mieux pour le touch... c'est le comble quand même pour la rolls des Ipod...

SwitchEasy ThumbTacks Microphone
Un tout petit micro pour iPod en forme de punaise.

Image

Difficile de faire plus compact que le ThumbTacks de SwitchEasy ! Ce micro-microphone pour iPod nano 4G et iPod touch 2G vous permet de transformer votre baladeur en enregistreur, sans encombrement.

• Design original ultra-compact
• Qualité sonore exceptionnelle
• Connecteur haute qualité plaqué or
• Fonctionne avec les programmes d'Apple et ceux de l'App Store

Avec l'application Record

Image

Vous pouvez normalement faire quelque chose de sympa... le soft est soit disant une merveille... faut voir ;-)

Je le reçois cette semaine... je vous ferais un test!

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Merci pour le lien : c'est tout mignon ton ThumbTacks :)

Et merci d'avance pour le test en vrai grandeur ! :super:

Le lien vers le store Europe : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Titi »

visionlarge a écrit :Hello, j'ai trouvé ça.. j'ai commandé ceci pour mon Ipod touch... je vous ferais un test d'ici la fin de semaine... je ne pense pas que c'est extra-ordinaire... mais bon... pour 19 euros... rien trouver de mieux pour le touch... c'est le comble quand même pour la rolls des Ipod...

SwitchEasy ThumbTacks Microphone
(...)
Ôh punaise :)
Florent

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Florent »

sinon pour l'iphone y'aura le dictaphone dans la prochaine V3 de l'os :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Alain »

J'ai reçu le ThumbTacks de SwitchEasy aujourd'hui!
C'est impressionnant le truc... J'ai un petit enregistreur vocal pour le boulot (c'est pour quand je fais beaucoup de modification dans les machines... je les nomes.. ça va plus vite...)
Ben là la qualité c'est autre chose! c'est vraiment bon!

Bon demain, je vais le prendre pour faire un tour dehors... je vais enregistrer des chants d'oiseaux en forêt pour voir... et faire un enregistrement au boulot au milieu de l'atelier afin de faire des comparaisons ;-)

Réponse normalement du test demain...
Alain

Image
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Alain »

Florent a écrit :sinon pour l'iphone y'aura le dictaphone dans la prochaine V3 de l'os :)
S'il est pour l'Iphone... il le sera pour l'Itouch... les firmware sont identique...
Par contre.. je viens de l'acheter... l'Itouch... et je crois bien avoir fait une bétise puisque les bruits parlent d'un nouveau Itouch 3g... tant pis... râté... j'aurais juste le firmware...3
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Alain »

Voili voilà...
Donc j'ai fait un essai ce soir en allant enregistrer les chants d'oiseaux dans les arbres.
Le niveau sonore était assez bas à l'origine, j'ai du remonter pas mal le niveau. Puis j'ai eu
aussi le problème du léger vent qui venait faire un petit bruit dans le micro, que j'ai enlever avec un filtre.

Tout ça recompiler en MP3. La qualité est pour moi correcte... mais j'ai du reprendre sur le MAC... donc pour l'instant
ce petit micro me va bien. Mais si vous n'avez pas de soft permettant ce genre de manipulation, je dirais qu'il vaut mieux
ne pas prendre ce micro ;-). Je vais l'essayer demain dans un endroit ou il y a du bruit... heuuuuu.... si j'arrive a en trouver un...

Je vous mets le lien du pano... ;-)
ou
Le lien du MP3... ;-), juste le son quoi...

A bientôt pour la suite du test...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Question] Enregistrement son

Message par François »

Il lui manque un truc à ce micro high tech, c'est la stéréo.. Pour des ambiances, une immersion dans un lieu, bref ce qu'on facherche souvent à faire avec nos sphériques, la stéréo c'est vraiment mieux, ça donne le relief.. Une ambiance campagne ici en exemple, et une autre là..

Par ailleurs dans ton exemple on entend un peu trop la compression mp3 (comme des petits martiens qui discutent en langage robot dans le bruit de fond.. :frogwink: ) Peut-être est-il possible de moins compresser dans les options de l'enregistreur.. (pour info dans mes exemples c'est du 44,1khz 16 bits, 128kbps en mp3). Et si tu as retravaillé le son, ça veut sans doute dire décompresser et recompresser du mp3, ça crée ce genre d'artefacts....
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Stuart »

Voici un forum de musique classique avec quelques appréciations sur le matériel et finalement le choix du Zoom H2...
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Alain »

Effectivement y a mieux... Ça je ne doute pas que le h2 soit mieux! Mais à 19 euros!!! Je doutes que le prix soit comparable... Pour une personne qui veut juste mettre un fond sonore histoire de rendre son pano plus vivant...

Si un jour je veux mieux j'irai voir pour un H2...
Mais je retiens la remarque, un bruit de fond comme des oiseaux c'est un test bien difficile pour un si petit micro.

A bientôt
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: [Question] Enregistrement son

Message par cheuft »

Super intéressant ce post sur les micros.
Je suis moi même a la recherche d'une solution simple et peu couteuse actuellement.
Pour ce qui est de l'utilisation, il s'agit de 'enregistrer des ambiances, et des minis interviews.

Un petit tour sur le site d'Olympus, et voici ce que je trouve pour un budget de 100$max:
- VN-100 40$
http://www.olympuscanada.com/cpg_sectio ... oduct=1391
- VN-5000 50$
http://www.olympuscanada.com/cpg_sectio ... oduct=1388
-VN-3200PC 60$
http://www.olympuscanada.com/cpg_sectio ... oduct=1390
-VN-5200PC 70$
http://www.olympuscanada.com/cpg_sectio ... oduct=1389
-WS-400S 100$
http://www.olympuscanada.com/cpg_sectio ... oduct=1456
-WS-210S 90$
http://www.olympuscanada.com/cpg_sectio ... oduct=1322

Je pense que les critères importants sont la durée d'autonomie, et la capacité.
Des avis sur ces articles? Intéressants ou bidons?

Et merci pour vos liens et commentaires sur tout le matériel, on en apprend beaucoup sur le sujet!
@+
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Amedee »

Je squatte le post aussi tiens...

A propos du Zoom H2, est il utilisable pour réaliser des interviews? (c'est-à-dire sans trop capter de bruits d'ambiance)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

Je vais radoter, mais MDR2 :mdr3:
http://www.thomann.de/fr/swissonic_mdr2.htm 77€ + port .
Très bien, livré avec deux mics extérieurs en plus des 2 internes idéal pur les interviews !
après c'est bien si on a envie de laisser des sous, ou si on est musicien (possibilité de rerecording)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Amedee »

Germain a écrit :Très bien, livré avec deux mics extérieurs en plus des 2 internes idéal pur les interviews !
Mmmmh... ce détail m'avait échappé...

Merci Germain.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par hub »

J'utilise le MDR2 depuis quelques mois. Son inertie est très énervante !  5 secs pour le faire démarrer ! Parfois, l'événement qu'on essaie de capter est déjà fini.
Répondre

Revenir à « Enregistreurs de son »