[Question] Enregistrement son

Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

je n'ai pas ce souci, je démarre un peu avant et laisse tourner pour me consacrer un peu au sphérique.
Ensuite au bureau pendant que ptgui moulibne pour construire le pano, j'écoute l'enregistrement et procède aux repérages.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
iguane
Messages : 217
Inscription : 13 oct. 2008, 8:27 37

Re: [Question] Enregistrement son

Message par iguane »

Bonjour à tous,

celui-ci vous le connaissez : tascam DR-07 ?
Il donne une impression de plus grande robustesse que le zoom H2. Quid de la qualité audio ?

Guillaume.
EOS 40D, Tokina 10-17, NN5 + pince type Arca-Swiss et platine ReallyRightStuff, Gitzo GT2541, AutopanoGiga, KRPano
http://gbriot.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

unt test comparatif sur les numériques: http://www.lesnumeriques.com/article-776.html
Pour moi ce sera un Nagra ou rien ! 8-)
et pas mal de produits chez thoman: http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=en ... es&oa=pral de
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
jj31
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2008, 1:20 14

Re: [Question] Enregistrement son

Message par jj31 »

Moi j'utilise depuis quelques temps le M-AUDIO MicroTrack II . Les zooms ne m'inspiraient pas confiance niveau solidité, ils sont plutôt orientés grateux.
Le microtrack à vraiment un super rapport signal/bruit, il est livré avec un petit micro electret stéréo vraiment pas mal. On peut y raccorder des micros à condensateur car il dispose d'une alim fantome. En fait je l'utilise aussi pour la musique. Vu que le prix a encore baissé depuis je le recommande sans hésiter. Ah oui aussi, il marche avec des cartes CF donc ça permet de mutualiser la mémoire avec celle de mes boitiers. Je l'ai toujours dans le sac maintenant.
Coté pratique, il encode soit en WAV soit en MP3, 24bits, jusqu'à 96KGhz en échantillonnage (fréquence que je n'utilise jamais). Je m'en sert en 24bits à 48000. Prise casque, sortie RCA, S-PDIF, USB2.
A noter que comme un i-Phone la batterie n'est pas amovible.
Là il est à 155€ chez thoman -> http://www.thomann.de/fr/maudio_microtrack_2496.htm
Voilà, je vais pouvoir postuler pour être commercial chez m-audio :p


Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

jj31, merci pour l'information ! :super:

C'est toujours utile d'avoir un retour d'expérience sur du matériel :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Germain »

Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

gibie a écrit :C'est toujours utile d'avoir un retour d'expérience sur du matériel :)
Oui, d'ailleurs : et ton chat mort, Gibie, ça donne quoi ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Question] Enregistrement son

Message par François »

Le M-Audio Microtrack est historiquement le plus ancien de ces petits enregistreurs. Il y a eu ensuite l'Edirol R09, puis le Zoom H2, et puis d'autres...

Le truc de la batterie intégrée est pour moi rédhibitoire : qui souhaite prendre le risque d'être à court de batterie au moment où il souhaite enregistrer ? Avec des piles, ou une batterie amovible, y'a qu'à changer de pile/batterie... Avec le M-Audio Microtrack, ben il n'y a plus qu'à attendre un peu que ça soit rechargé, dans l'hypothèse ou l'on a avec soi un ordinateur avec une prise usb délivrant assez de courant, ou un chargeur et une prise secteur. Non, franchement, c'est impossible comme situation. Si j'ai du secteur ou un ordi, je n'ai pas besoin d''enregistreur portable qui tient dans la poche. Je peux suppporter d'être à court d'énergie pour mon baladeur mp3, tant pis, je serais privé de mes ziks favorites jusqu'à ce soir, mais rater l'enregistrement pour lequel je suis venu, non, ça, non...

Sur le site Thomann, la description précise même, tel quel, en majuscules (!) : "The warranty for the battery is limited to 6 months. BATTERY CAN BE CHANGED ONLY BY M-AUDIO." C'est dire les soucis qu'ils ont du avoir avec les clients à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Francois, merci pour ces précisions.

Je me souviens que tu l'avais signalé comme un des points importants à regarder pour l'achat d'un enregistreur portable dans les vidéos de la rencontre de Chantepie : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Question] Enregistrement son

Message par Stuart »

Un avis tout personnel: l'intérêt du son?
J'aime bien une musique qui va bien avec le pano, mais les sons directionnels, c'est un peu comme les panos avec une perche, pris dans le vide...
Il faut rester dans la réalité et les effets sonores que j'entends ne vont pas dans ce sens....
Ca ne reste que mon opinion qui n'est pas parole d'évangile (je ne suis pas curé, même si j'ai été enfant de coeur :langue2: )!
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Stuart75 a écrit :Un avis tout personnel: l'intérêt du son?
Dans le cas d'un pano-reportage, une prise de son en même temps que le pano est très importante car elle permet de mieux comprendre l'évènement en cours et de favoriser l'immersion.

Pour les panos-tourisme, je pense que c'est moins important quoique une prise de son de l'ambiance sonore du milieu naturel peut être agréable pour accompagner la vue du paysage.
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [Question] Enregistrement son

Message par fredaubailly »

Stuart75 a écrit :Un avis tout personnel: l'intérêt du son?
J'aime bien une musique qui va bien avec le pano, mais les sons directionnels, c'est un peu comme les panos avec une perche, pris dans le vide...
Il faut rester dans la réalité et les effets sonores que j'entends ne vont pas dans ce sens....
Ca ne reste que mon opinion qui n'est pas parole d'évangile (je ne suis pas curé, même si j'ai été enfant de coeur :langue2: )!
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je trouve que le son apporte un plus indéniable. On est plongé dans l'ambiance.
Quand aux sons directionnels, je pense que ce qui peut choquer, c'est un effet directionnel trop marqué. Il faut que ce soit fait subtilement pour que ce soit crédible.
C'est comme une photo HDR. Bien souvent, c'est imbuvable car l'effet est tellement prononcé que c'en est moche ou au mieux abstrait. L'intérêt du HDR pour moi, c'est de pouvoir rattrapper des zones sombres ou au contraire surex afin de voir plus de détail. Mais en finesse de façon à ce qu'on ne se dise pas du premier coup d'oeil : du HDR !!!
Et bien pour moi, le son c'est pareil. Il faut que ce soit fait en finesse. Par exemple : une voiture qui passe sur notre droite, c'est pas "Stéréo à droite, toute !". Ce sera à doser de façon à ce qu'on sente que le bruit vient de droite mais qu'il en reste un peu à gauche. Dans la vraie vie, on entend clairement la voiture à droite grâce à notre oreille droite mais on l'entends aussi un peu avec notre oreille gauche.
Donc je pense au final que tout est une question de finesse et de doigté. (t'emballe pas Luc, on parle de son...) :mdr1:
jj31
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2008, 1:20 14

Re: [Question] Enregistrement son

Message par jj31 »

François a écrit :Le M-Audio Microtrack est historiquement le plus ancien de ces petits enregistreurs. Il y a eu ensuite l'Edirol R09, puis le Zoom H2, et puis d'autres...

Le truc de la batterie intégrée est pour moi rédhibitoire : qui souhaite prendre le risque d'être à court de batterie au moment où il souhaite enregistrer ? Avec des piles, ou une batterie amovible, y'a qu'à changer de pile/batterie...

Sur le site Thomann, la description précise même, tel quel, en majuscules (!) : "The warranty for the battery is limited to 6 months. BATTERY CAN BE CHANGED ONLY BY M-AUDIO." C'est dire les soucis qu'ils ont du avoir avec les clients à ce sujet...
Quand j'ai envisagé l'achat d'un enregistreur j'ai comparé avec les zooms H2, H4 et toutes les autres marques. Le vieux microtrack est le 24/96. Pour la batterie j'étais inquiet pour les raisons que tu évoques ... d'où l'interret d'un retour d'experience: la batterie li-poly ne m'a jamais fait faux bond, tu peux enregistrer facilement 4 heures (ça fait + d'un an que je l'ai) et j'ai prévu le coup, on peut l'alimenter via la prise USB, j'avais déjà une batterie USB pour le téléphone, mais je n'ai jamais eu à le faire.
En ce qui concerne le remplacement, si tu sais raser un parsoleil de tokina 107 tu dois être capable de remplacer cette lipo ;) .
Donc c'est vrai que pour partir une semaine dans le désert c'est pas le top mais sinon ...
Voilà, c'est pas que je veux prouver que c'est le meilleur mais je voulais juste répondre au sujet de la batterie.

Je complète aussi: il est possible de détacher les deux pistes, avec réglage séparé du gain des préamps et deux fichiers sur la certe mémoire, utiles pour faire une prise en mid/side.
à mon avis:
+ qualité sonore
+ alim fantom
+ connectique
+ prix

- pas de d'attache pour trepied.
- batterie non amovible (pour ceux qui aiment pas)

===============================

Pour rebondir sur les messages suivants, j'ai vu le visage des clients changer complétement d'expression lorsque je leur ai montré un pano avec du son. C'est vraiment une dimension en + (si le son est bien choisi et de qualité). Et quand la stéréo tourne en même temps que l'image c'est l'effet waou. Au cinéma il y'a bien des illustrateurs sonores c'est pas pour rien.
chatinyo
Messages : 100
Inscription : 3 août 2009, 20:58 48

Re: [Question] Enregistrement son

Message par chatinyo »

Salut, pour moi jai eu récemment le dernier sony PCM M10, 4go interne, et enregistrement impeccable en MP3. Vous pouvez tjr voir sur google toutes ses caracteristiques..
une vraie petite merveille 8-)
chatinyo
Messages : 100
Inscription : 3 août 2009, 20:58 48

Re: [Question] Enregistrement son

Message par chatinyo »

voici une photo qui nous montre bien la difference en taille av ses 2grandes sœurs..
Image
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par hub »

La règle est en pouces? ou en centimètres?
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Enregistrement son

Message par sagedavid »

Peut-être en pouces... pasqu'une règle en bois graduée ainsi tous les 1/2 mm et 1/4 de cm, ce serait bizarre... Mais bonne remarque ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
jj31
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2008, 1:20 14

Re: [Question] Enregistrement son

Message par jj31 »

Je craquerai pour le D1 rien que pour les vue-mètre analogiques :D , ceci dit il est gros.
chatinyo
Messages : 100
Inscription : 3 août 2009, 20:58 48

Re: [Question] Enregistrement son

Message par chatinyo »

La règle est en pouces bien entendu :) Le M10 fait environ 11,5 cm de hauteur et 6cm largeur, pour un tres bon enregistreur vocal c petit
Avatar de l’utilisateur
yardieLion
Messages : 79
Inscription : 30 oct. 2009, 16:41 35

Re: [Question] Enregistrement son

Message par yardieLion »

Petite question sur le zoom H2 :

est-ce qu'on peut lui ajouter un micro externe, et l'utiliser en même temps que les 4 micros propres au H2?
Répondre

Revenir à « Enregistreurs de son »