[Question] Problème d'assemblage

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Zetoune

[Question] Problème d'assemblage

Message par Zetoune »

Après avoir mis mes images dans autopano, ce dernier ne trouve pas de lien entre les photos à 0° ou figurent une partie de ciel bleu et les photos à+45° et zénith ou tout est bleu :?:
C'est quoi le truc que je fais encore mal ? :oops:
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Zetoune,

Un ciel bleu sans nuages est toujours difficile à assembler car le logiciel ne peut pas trouver de points de controles.

Je ne sais pas comment tu as procédé mais mon conseil est le suivant :

a) faire tourner Autopano en utilisant successivement une qualité de détection Basse, Standard et Haute avec :
- 100 points/paire d'image,
- le flag 'Force toutes les images dans le panorama' décoché,
- algorithme robuste coché,
- correction distortion des lentilles cochée (mais distorsion avancée décochée).

Noter pour chaque qualité de détection, le RMS obtenu et le nombre de photos qui ont été pris dans le panorama.

b) Si une des qualités de detections n'a pas permis de prendre en compte toutes les images, cocher le flag 'Force toutes les images dans le panorama' et recommencer en essayant successivement les 3 qualités de détection : Basse, Standard et Haute.

Noter pour chaque qualité de détection le RMS obtenu.

c) En règle générale, on poursuit en utilisant la qualité de détection qui a donné le plus petit RMS et on cherche à placer des points de controles de facon manuelle. Voir cette vidéo : techniques d'assemblage en manuel (en anglais) : voir lien. Attention, il faut attendre quelques minutes pour le démarrage de la vidéo car le fichier est assez lourd. D'autre part, il peut être nécessaire pour voir cette vidéo, d'installer un codec : lien [2] mentionné sur le wiki anglais : voir le wiki anglais).

Si tu le souhaites, je peux t'aider dans ton assemblage si tu me donnes un lien internet pour que je puisses télécharger tes images.
Zetoune

Message par Zetoune »

Merci pour ta réponse Gibie.
Effectivement la qualité influe sur l'assemblage et les RMS sont différents.
Par contre toujours pas plus de photo pour mon ciel trop bleu.
Bon il faisait beau on va déjà pas se plaindre.
Mais j'ai le même problème avec le plafond (sauf que c'est trop blanc cette fois :lol: )
Pour l'instant je fait juste des panoramas sans grand interet pour essayer d'apprivoiser tout ça (NN5, APP, PANO2VR, les script HTML... :oops: ) donc je ne t'embeterai pas avec mes photos (de toute façon j'ai pas de site d'hebergement pour le moment).
A bientôt pour de nouvelles questions et encore bravo pour tout ce travail !!!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Zetoune, pour le ciel bleu ou les murs blanc sans point de controle, il faut utiliser l'icone

Image Trouver la position des images orphelines
Cette icône permet de trouver la position des images qui n'auraient pas été positionnées lors de l'assemblage initial. Cela peut être le cas si vous avez choisi de forcer l'utilisation de toutes les images d'un groupe, par exemple. Cette méthode peut être utile pour des images non positionnées à cause de leur trop grande ressemblance (exemples : ciel bleu très homogène, alignement de mêmes fênetres sur un bâtiment, etc.).

Voir détails dans le documentation d'Autopano : voir lien
+ voir aussi la vidéo sur les techniques d'assemblage en manuel (en anglais) : voir lien. Attention, il faut attendre quelques minutes pour le démarrage de la vidéo car le fichier est assez lourd. D'autre part, il peut être nécessaire pour voir cette vidéo, d'installer un codec : lien [2] mentionné sur le wiki anglais : voir le wiki anglais).
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Message par miamar »

Salut Gibie,
Une question dans le même sens de celle de Zetoune. Quand Autopano n'arrive pas à assembler des images genre ciel très bleu, comment faire pour placer ces images sachant qu'Autopano ne dispose pas en manuel de fonctionnalités comme celles de stitcher pour faire correspondre des points et des zones? surtout quand autopano n'arrive pas à trouver de points de contrôle.
Dans PTmac, en regardant la vidéo d'eric rougier, il a marqué les photos prises à 0° différemment que celle du zénith et du nadir. Est-ce que dans Autopano, il n'y pas de fonctionnalités similaires pour dire à autopano que telle photo a été prise à 0°-60° où le premier angle est l'inclinaison de la platine haute et le deuxième est celui des crantages de la base de la NN3-NN5.
J'ai déjà fait un test où il y avait ce problème de ciel bleu, et quand j'ai placé la photo du zénith manuellement, le résultat n'était pas nickel. Cette question de marquage des photos s'il n'est pas disponnible maintenant dans Autopano, elle devrait l'être à mon sens dans les prochaines versions. C'est mieux que de se baser sur le temps de prise des photos (c'est ce que fait autopano) pour placer les images.
Merci
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Miamar,

Je te conseille d'utiliser l'icone Image

Tu seras surpris par ce que cette icone arrive à faire !! :)

Malheureusement, peu de personnes connaissent son existance et ce qu'elle peut faire. :D :D

Ma recette pour le placement des images de ciel bleu :
- l'icone Image
- puis pour les quelques images encore mal placées, utilisation de l'icône Image
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Message par miamar »

Merci Gibie, je vais essayer incessament.
Qu'est-ce t'en penses de l'idée que je viens de dire sur le marquage des images, si cette fonctionnalité peut être intégrée dans les prochaines versions de APP ça aiderait beaucoup n'est-ce pas?
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Miamar,

Je pense que ce que tu proposes ne correspond pas trop à la philosophie d'Autopano pro qui essaye de trouver des solutions simples à utiliser par l'utilisateur avec l'entrée d'un minimum d'informations.

Chaque logiciel a sa philosophie propre ce qui peut faire qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'utiliser.

Personnellement, j'aime bien utiliser :
- Panophoto pour sa facilité d'utilisation
- PTGUI pour l'ensemble des fonctionalités plus techniques qu'il offre
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »