[Prototype] Projet de tête panoramique maison

Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

[Prototype] Projet de tête panoramique maison

Message par grimperic »

Bon je suis toujours en pleine réflexion concernant l'achat ou non d'une NN5 : j'ai appris qu'il vaut parfois mieux attendre qu'un produit soit stabilisé, même si je ne doute pas de ses qualités actuelles ....

Je vous présente ici un projet de tête pano que je m'étais "amusé" à concevoir (et déjà présenté sur un autre forum :wink: ) :
projet tête pano perso

J'ai cherché à obtenir un ensemble pliable, monobloc et montable sans outil ...,
L'articulation de la potence est libre, c'est les 2 vis M6 qui assurent le montage : on dévisse et on rabat, les 2 vis deviennent prisonnières ...
L'idée originale (enfin un peu) repose sur l'équerre coincée dans les 2 rainures :
- elle sert d'articulation : avec un montage sur goupilles,
- elle rigidifie l'ensemble dans les 2 plans,
- le perçage de l'équerre au niveau des goupilles du montage fixe (non articulées) est réalisé à la fin pour obtenir un montage hyperstatique (le bras verticale est en position et les goupilles tendues) : ça doit donner quelque chose de très rigide.

Le réglage au boîtier se fait par l'empilage de rondelles : celles qui ne servent pas sont rangées de l'autre coté du bras afin de garder une longueur de vis constante et ne pas les perdre ...
Les cotes embase-axe optiques que l'on trouve sur le net ne varient pas tellement pour les reflex : entre 40 et 55 (30D=44mm) donc j'ai retenu cette possibilité en supprimant la glissière qui a l'inconvénient de rendre moins rigide ou de se dérégler à chaque fois ...

Sinon le système d'indexation est un brisou plus compliqué : pour obtenir le pas angulaire, je joue sur les 8 positions d'un coté et la possibilité de mettre 3 billes de l'autre : ça évite de mettre un doigt d'indexation trop petit ou de faire des trous trop gros ...
Une rondelle élastique (conique ou ondulée) maintien sous tension la rotation et appuie sur les billes (c'est pour ça que c'est 3 ou 4 pour obtenir une pression relativement homogène ...

Pour le bras support j'étais un peu fatigué (et je n'ai pas utilisé de logiciel de dessin pro), et donc j'ai fait une simple rainure avec un dégagement : j'envisageais de récupérer la vis 1/4" du plateau rapide manfrotto (avec le cirlips pour qu'elle ne tombe pas).

J'ai peut-être un contact pour réaliser un modèle (le prix de revient ne sera bien sur absolument pas compétitif, mais le but est de se faire plaisir :wink: ....).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Eric,

Par rapport à la première version que tu m'avais montré il y a quelques mois, je vois que tu as bien progressé et que tu as peaufiné le design.

Bravo, très beau travail de conception. En regardant les détails de ton plan, on voit que tu as réfléchi à beaucoup de détails.

Je te souhaite de réaliser ton projet au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

Salut Eric!

Je dois dire que je suis impressionné par ton projet de tête pano perso! Même si il est clair qu'au niveau du prix tu n'y gagneras pas, tu auras au moins la fierté de posséder Ta tête pano sortie tout droit de ton imagination.
Et qui sait, peut être qu'un jour se sera La tête pano de référence, dans le monde de la photo panoramique!!

Bon courage à toi pour l'usinage de ta tête.

Amitiés :wink:
Anthony.
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Message par grimperic »

Merci pour tes encouragements Antony :D

Après les fêtes, je vais un peu relancer le projet.
Cela dit en ce moment je suis assez satisfait de ma Panosaurus depuis que je l'ai bricolé : remplacement du plateau porte boîtier par un porte plateau manfrotto + 1 cale :
ImageImage

Je m'aperçois que ce n'est pas la stabilité relative qui me gênait le plus sur la panosaurus, mais bien l'installation pénible du boîtier ...
J'ai d'ailleurs redessiné le bras supérieur de mon projet pour pouvoir y installer le fameux porte plateau qui coulisse alors (comme sur un rail) pour le réglage du point nodal et du coup mémorise la bonne position lorsque le boitier est démonté.
Je crois même que je vais dans un premier temps faire fabriquer le bras seul : je pourrais le monter sur la Panosaurus et ce sera l'occasion de voir les contraintes de la fabrication sur un élément simple ...
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles maison »