(bricolage) Monopode baton de marche

Pour présenter et discuter de vos astuces de bricoleur sur tout le matériel utile aux panoramiques
Avatar de l’utilisateur
srib
Messages : 404
Inscription : 25 août 2009, 22:33 11

(bricolage) Monopode baton de marche

Message par srib »

Salut à tous,

J'avais lancé le sujet il y a quelques mois afin de préparer au mieux mes vacances, et concilier liberté de mouvement (matos léger) et photo.

Sujet du bricolage : comment transformer un bâton de marche en monopode. Il existe des bâtons directement avec un filetage au pas Kodak, mais autant recycler le matériel que l'on possède déjà.

Matériel nécessaire :
- un bâton de marche
- un vis au pas 1/4" longueur 30mm minimum (récupéré au boulot)
- une perceuse ou visseuse avec une mèche à métal

Manipulation :
- percer sur le dessus du bâton un trou vertical, si possible dans l'axe de la pointe du bâton (histoire de tourner plus tard à peu près autour du point nodal)
- insérer la vis en la tournant. En forçant, la vis va créer son propre filetage. Si comme dans mon cas votre poignée de bâton est faite dans une matière plastique souple (genre caoutchouc), percer un trou plus fin afin que la vis soit stable.
- faite pénétrer la vis de 20 à 25mm
- scier la tête de vis afin qu'il ne dépasse du bâton que 8 à 10mm de vis

Voilà votre monopode est prêt pour vous aider, autant pour la marche que pour vos photos.


Pour aller un peu plus loin, j'ai rajouté une embase femelle Manfrotto (qui ne gène pas la prise en main du bâton). Pour cela j'ai taraudé le trou présent dans l'embase au pas 1/4" (le trou était déjà au bon diamètre).
Variante : si vous voulez mettre une embase type Manfrotto à demeure, rien ne vous empêche de tarauder au pas métrique et d'insérer une vis au pas métrique dans le bâton.

Quelques photos :

Image
ImageImage

Exemple de pano réalisé avec le bâton : le vignoble de Klevner

Y'a rien de sorcier, je n'ai pas réinventé la poudre, mais à l'usage c'est extrêmement pratique !
Bon bricolage
@+
Sylvain

Canon 550D, canon 15-85mm et sigma 10mm fisheye, trépied Benro C-169m8, rotule FLM CB38, tête pano NN3... et beaucoup de pfüsch !
Répondre

Revenir à « Rayon bricolage des panoramistes »