NN5 trop courte pour un canon 24-70 à 24mm ?

Divers matériels ou accessoires se fixant sur les trépieds/monopodes ou mats comme rotules de tous styles, support objectifs, attaches rapides,...
Arlax

NN5 trop courte pour un canon 24-70 à 24mm ?

Message par Arlax »

Bonjour,

Comme vous l'aurez compris tout est dans le titre :]

Je m'explique un peu quand même :mrgreen: : cela fait quelques semaines que j'ai reçu une NN5 RD16 (une des dernières si j'ai bien compris). J'ai réussi à trouver le point nodal de mon objectif sigma 10-20 à ses différentes focales afin de réaliser des pano sphériques et les premiers résultats sont encourageants (enfin j'espère :gene: ).

J'ai voulu essayer de faire quelques panos plat de détail avec le canon 70-200 2.8 dans sa version I et là non plus pas de problème pour déterminer le point nodal (en même temps j'ai appris que pour les longues focales et en pano mono-rangée le réglage n'a pas besoin d'être aussi précis qu'en grand-angle).

Maintenant je me casse la tête pour régler la NN5 afin de l'utiliser avec le canon 24-70 à 24mm. Il me manque 5 à 10 mm sur le bras horizontal (celui du haut quoi... :siffle: ) pour avoir le bon réglage... :(

J'ai bien essayé de jouer sur la platine de fixation pour gagner quelques millimètres mais cela n'a pas suffit.

J'ai regardé dans les différents forums de panophoto sans résultat jusqu'à présent. Tout ce que j'ai trouvé c'est qu'à 24mm le réglage se situe environ à 149mm sur NN5L alors que le mode d'emploi de la NN5 précise que le réglage max se situe à 148 mm, je suis donc pour le moins perplexe... :0

Quelqu'un peut-il me dire ce que j'ai mal fait et/ou où regarder dans le forum pour solutionner cette difficulté...?

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: NN5 trop courte pour un canon 24-70 à 24mm ?

Message par doudou31 »

T'as essayé de faire un pano quand même ?
Y'a peut-être pas de quoi se faire du mal pour si peu, les logiciels d'assemblage rattrapant ces petits défauts.
Arlax

Re: NN5 trop courte pour un canon 24-70 à 24mm ?

Message par Arlax »

Non je n'ai pas encore essayé.

J'ai voulais respecter scrupuleusement les étapes à savoir bien effectuer les réglages du matériel avant de tenter un pano mais ton idée peut me simplifier la vie... :D

Je m'y mets dès que je rentre pour voir ce que cela donne.

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: NN5 trop courte pour un canon 24-70 à 24mm ?

Message par Patrick »

fais dé&jà deux photos avec un micromine en premier plan comme indiqué dans ce lien ici charge les images dans ton ordi et regarde si ton arrière plan est toujours aligné

tu verras après si c'est nécessaire de t'inquiéter.
Arlax

Re: NN5 trop courte pour un canon 24-70 à 24mm ?

Message par Arlax »

Patrick a écrit :fais dé&jà deux photos avec un micromine en premier plan comme indiqué dans ce lien ici charge les images dans ton ordi et regarde si ton arrière plan est toujours aligné

tu verras après si c'est nécessaire de t'inquiéter.
En fait j'avais déjà procédé à ce type de test pour régler le point nodal et c'est à ce moment que je me suis aperçu qu'un décalage persistait alors même que j'était au réglage max sur le bras horizontal.

J'ai donc suivi le conseil de Doudou et le test a été concluant. Il faudra que je vois ce que cela donne avec un premier plan très rapproché...

En tout cas merci !! :super:
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: NN5 trop courte pour un canon 24-70 à 24mm ?

Message par doudou31 »

Le point nodal est effectivement important si tu as des sujets au premier plan.

En même temps, suivant ce que c'est, tu peux truander. Avec autopano (mais je crois que les autres softs ont des fonctions similaires), il y a la possibilité (notamment pour les sujets qui bougent) de les effacer de certaines de tes photos (tu laisses le sujet sur une seule des photos) et ensuite faire l'assemblage avec des zones "transparentes". Le logiciel se charge de faire l'assemblage et de compléter les zones "transparentes" avec les différentes photos.

J'applique cette méthode en faisant une photo plein cadre de mon sujet au premier plan (s'il rentre dans la photo) et ensuite je l'efface des autres photos où il apparait.

Je ne sais pas si je suis très clair mais tu peux voir un exemple de ce processus expliqué ici

Mais dans l'ensemble, j'ai rarement eu besoin de cette méthode, le "smartblend" d'autopano étant plutôt efficace.

Je réalise même régulièrement des panos à main levée...donc pour ce qui est du point nodal, tu peux oublier...et pourtant les panos sont propres.
Répondre

Revenir à « Rotules, support d'objectifs, attaches rapides & autres accessoires »