Manfrotto 055 XPROB + Monopode

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Manfrotto 055 XPROB + Monopode

Message par gandalf2003 »

Hello à tous,

Pfiuuuuu, faute de temps, ça fait bien longtemps que je suis passé ici :siffle:
Mais bien content de revoir des pseudos bien connus :alcool1:

Comme certains d'entre vous, je possède un trepied 055 XPRO-B. J'ai repéré une manip qui consiste à visser sur la colonne un monopode pour donner encore un peu plus de hauteur à tout ça ....

Comme part exemple ici chez Phil Warner, aussi connu pour son système de tête robotisée embarquée sur hélico radio-commandé.
Ca donne envie hein ? :D

Enfin, bref, avez vous une configuration de ce genre (trepied +monopode). Quid des fixations entre trepied, mono et boitier.
Quelle marque et modèle de mono conseillez vous pour une utilisation avec un D700 sur NN5 ?

Gandalf
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Manfrotto 055 XPROB + Monopode

Message par oldcool »

Salut gandalf
Tu viens de changer d'avatar aujourd'hui, le petit robot qui applaudit est partit.
Mes essais sur un trepied 055proB avec un mat ninja de (80 à 2m75)
Un essai le mat tout seul à 2m75 du vent mais pas de gite, bon matériel coulissement agréable genre pompe à vélo.
Ensuite essai du mat visse sur le 055 avec entre une RD8,mat plié donc hauteur 2m25 tu peux t'éloigner en confiance.
Et le dernier déplié à 4m15 je suis resté à côté mais bon en intérieur ou journée sans vent c'est ok bon équilibre
Par contre j'ai le D700 avec une ultimate.
Les panoramas sont brut de pommes, le flexible se promène un peu, genre petit beurre sur un des trois :happy1:

http://lepetitbiterrois.info/lpb/panoph ... t/mat.html
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Manfrotto 055 XPROB + Monopode

Message par vincen »

Cela confirme bien les tests que l'on a fait sur le stand Nodal NInja durant la photokina ! Le mat est bien stable seul. En revanche si tu le montes par dessus un trépied cela prend déja pas mal de gite à cause des colonnes de trépied qui sont pas du tout faites pour ce genre de choses ! En revanche avec le Velbon Mini Maxi ça le fait pas mal comme petit support du trépied :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: Manfrotto 055 XPROB + Monopode

Message par gandalf2003 »

@oldscool : Et oui, le petit robot, alias "Bender" pour les intimes a pris sa retraite après presque 3 ans ( et pas à 65 ans ... :pendu: ) de bons et loyaux services sur le forum.
Merci pour tes tests. Effectivement, ca va à bonne hauteur ! Si quelqu'un a ce mat sur Paris ou pas très loin, je jetterai bien un œil dessus. :)

@Vincen : Alors ca s'est bien passé la photokina ?
J'ai vu sur un autre topic que tu cherchais et que tu as finalement trouvé ce mini trépied Velbon en Angleterre.

Si j' ai l'occaz de mettre la main sur un de ces mats, je ferai un test avec le manfrotto 190MF4 qui est très compact replié, très stable et qui a l'avantage d'avoir une machoire serrant une colonne amovible.
Avec un peu de chance, on vire la colonne et si la section basse du mat NN n'est pas trop large il rentre dans la mâchoire ...
A tester car ça ferai une solution légère.
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Manfrotto 055 XPROB + Monopode

Message par oldcool »

J'ai essayé avec le velbon le mat à 2m75, je trouve que sur le 055proB en ne dépliant que 2 sections les plus grosses pour une hauteur totale de 3m40 il s'en sort aussi bien si ce n'est mieux que le mini.
D'autres ont ils essayés avec la même configuration?
J'essaierai prochainement avec une NN5 pour voir si le poids est mieux réparti
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Manfrotto 055 XPROB + Monopode

Message par vincen »

gandalf2003 a écrit :@Vincen : Alors ca s'est bien passé la photokina ?
Oui très bien, vu beaucoup de monde et cela fait plaisir de mettre un visage sur pleins de noms croisés dans les forums ou comme client :)
gandalf2003 a écrit :J'ai vu sur un autre topic que tu cherchais et que tu as finalement trouvé ce mini trépied Velbon en Angleterre.
Oui effectivement j'ai réussi à le trouver en angleterre et Nodal Ninja est en train de faire un adaptateur spécifique pour remplacer la colonne d'origine pour monter le mat au mieux-dessus :) Dès que je reçois l'adaptateur je teste et je vous dis ce que cela donne ;)
gandalf2003 a écrit :Si j' ai l'occaz de mettre la main sur un de ces mats, je ferai un test avec le manfrotto 190MF4 qui est très compact replié, très stable et qui a l'avantage d'avoir une machoire serrant une colonne amovible.
Avec un peu de chance, on vire la colonne et si la section basse du mat NN n'est pas trop large il rentre dans la mâchoire ...
Très mauvaise idée car tu risques d'abimer le tressage du Carbone sur le mat et de le fragiliser :|

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »