NN3 ou pano MAXX et compatibilité

XavierT

NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

Bonjour,

J’envisage l’acquisition d’une tête panoramique mais ce pose pas mal de question dont notamment la question de la compatibilité avec mon matériel… mais plus je creuse plus j'ai d'interrogation... donc si vous pouviez m’aider…

Configuration :
Boitier 550d sans grip (gamme dans laquelle je suis resté et resterai très certainement dans les années à venir)

Objectifs (déjà là, j’ai peur que ce coince…) : 17-40 ; 28-75 (c’est lui que j’utilise très majoritairement pour les pano) et éventuellement 70-200 f4.

filtre : il est impératif que je puisse mettre en place mon porte filtre série P sur mes objectifs lors de ces prises de vue.

Utilisation :
Je ne fais que du mono-rangé sur grand maximum 180° pour le moment, j’irais peut être jusqu’à 2 rangées mais en tout cas je ne ferais très certainement jamais de sphérique.

Donc coté poids je n’atteindrais pas des sommets, 2/3 kg à tout casser dans l’avenir et encore… aujourd'hui je suis au maximum à 1.2kg. par contre la longeur des objectifs concernés risque d’être plus limitante… ainsi que la place laissée pour la mise en oeuvre du porte filtre...

Initialement j’envisageais l’achat d’une NN3 mais je pense (sans réelle certitude) que mes objectifs ne passeront pas sur cette tête, ai-je raison ?

Du coup j’ai repris mes recherches (je n’ai pas le budget pour une NN5 (qui va être prochainement remplacée par ailleurs)) et ai trouvé la pano-MAXX qui est dans mon budget et semble être compatible avec mon matériel, est ce bien le cas ?

Autre point très important et ce quelque soit le modèle, aurais je la place de monter un porte filtre (série P qui plus est) sur les objectifs? j’ai peur qu'avec ces têtes pano je n'ai pas assez d’espace entre le bras portant le boitier et l’obectif… surtout que mes boitiers sont sans grip, qu'en est t il réellement ?

Quoique si la lentille frontale dépasse systèmatiquement de ce bras (ce qui me semblerait assez logique) je ne devrais pas avoir ce problème, mais il me faut en être sur…

du coup, dernière solution si jamais mes besoins n'étaient pas compatibles avec ces têtes pano, vu que j'ai déjà un plateau 454 manfrotto je me dis qu'il me reste la possibilité de bricoler une simple équerre que je n'aurais qu'a fixer dessus et là plus de probleme de longueur d'objectif ni d'espace pour le porte filtre...

Si vous avez d’autres propositions , je suis bien sur preneur…

Merci par avance pour votre aide ! qui me sera précieuse, parce que là plus je creuse la question "plus c'est pire"…

Cdt

Edit : me suis peut etre trompé de forum pour ce post? a voir... il aurait peut etre été plus a sa place dans : Têtes panoramiques manuelles / Généralités sur têtes panoramiques manuelles
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: contraintes et choix solution panoramique

Message par sagedavid »

Tout ce que je peux te dire, c'est que le porte filtre ne devrait pas poser de problème...
Pour le reste, je laisse le soin de répondre à ceux qui connaissent spécifiquement le matériel.
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
XavierT

NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

sagedavid a écrit :Tout ce que je peux te dire, c'est que le porte filtre ne devrait pas poser de problème...
merci à toi pour cette première réponse! si déjà j'avais cette certitude ca serait un premier pas!

tu te base sur ce que j'avançais dans mon premier post pour affirmer ca, ou est ce autre chose?

sinon, personne d'autre pour confirmer ca et également pour mes autres questions??
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par JP31 »

Au pire tu cales une épaisseur entre le boitier et la rotule pour gagner de la place. Genre un grip si la rotule le permet, sinon un système plateau rapide, ou simplement une cale en alu...
Ma galerie Flickr
XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

justement je voudrais etre sur de ce qui m'attend sur ce point (notamment). Un plateau rapide, j'ai déjà prévu d'en mettre un mais le gain va être faible, les autres solutions par contre ne m'iront pas...

reste aussi la question de la compatibilité des objectifs avec ces 2 têtes, pas simple de trouver des infos sur tout ca...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par vincen »

Pour le 17-40 et le 28-75 je pense que cela devrait passer sur une NN3 mais à valider ! Pour le 70-200 c'est un objectif trop gros pour une NN3 :(
Pour le porte-filtre, une première question est de savoir s'il dépasse par rapport à la taille du boitier ou pas ?
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

vincen a écrit :Pour le 17-40 et le 28-75 je pense que cela devrait passer sur une NN3 mais à valider ! Pour le 70-200 c'est un objectif trop gros pour une NN3 :(
Pour le porte-filtre, une première question est de savoir s'il dépasse par rapport à la taille du boitier ou pas ?
merci pour cette réponse!!

si quelqu'un pouvais me confirmer cette histoire de 17-40 et 28-75, ca serait vraiment super sympa, parce que là je me noye...

pour info : en longeur ils sont quasi identiques (à 28 pour le 28-75) par contre l'allongement à 75mm l'amène à environ 13cm de long (c juste pour donner une indication supplémentaire...). j'ai pas la distance des différentes lentilles d'entrée. la fixation du boitier est 3.7/3.8 cm derrière la monture des objo.

le porte filtre dépasse "allégrement" de la base du boitier... c'est ca qui m'inquiete justement... vu qu'avec ce boitier quasi tout les objectifs (sans pare soleil) sont déjà alignés avec la base... d'ailleurs le 17-40 dépasse même tout seul... et le porte filtre rajoute encore au diamètre du 17-40... je mesure... au final 17-40 + pare soleil ca doit faire entre 1 et 2cm de dépassement par rapport à la base du boitier (pas facile à mesurer donc pas très précis et j'ai pas de pied à coulisse)... je crois que l'attache rapide manfrotto 323 fait dans les 18mm, ca me parait fin fin l'histoire... et j'aurais préféré mettre un plateau arca (type de ma rotule à venir...) qui eux sont encore moins épais je crois bien... mais nettement plus cher donc bon...

pour le 70-200 c'est pas grave, je me débrouillerai avec le plateau manfrotto 454 et le collier de pied ca ira très bien!
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par vincen »

XavierT a écrit :le porte filtre dépasse "allégrement" de la base du boitier... c'est ca qui m'inquiete justement... vu qu'avec ce boitier quasi tout les objectifs (sans pare soleil) sont déjà alignés avec la base... d'ailleurs le 17-40 dépasse même tout seul... et le porte filtre rajoute encore au diamètre du 17-40... je mesure... au final 17-40 + pare soleil ca doit faire entre 1 et 2cm de dépassement par rapport à la base du boitier (pas facile à mesurer donc pas très précis et j'ai pas de pied à coulisse)... je crois que l'attache rapide manfrotto 323 fait dans les 18mm, ca me parait fin fin l'histoire... et j'aurais préféré mettre un plateau arca (type de ma rotule à venir...) qui eux sont encore moins épais je crois bien... mais nettement plus cher donc bon...
Au vu des indications que tu donnes sur le porte-filtre je pense que c'est rapé clairement sur une NN3 car tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre sur cette rotule qui est assez courte ! Il te faudra clairement une NN5 pour y arriver je pense :0
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par philippe »

Bonjour Xavier

J'utilise un 350D avec un objectif Sigma 10-20 sur une tête pano Maxx ( une tête qui me donne entière satisfaction, solide, précise et qualité prix )

Une chose tout de même , j'ai du rajouter une attache rapide Manfrotto 323 car le Ø de l'objo dépassait du sabot de l'appareil , ce qui me laisse une marge de 14mm entre le plateau de la tête et le Ø ext du pare-soleil (si cela peu te donner une indication ) Ø ext du pare soleil 95mm .

Pour les objos 17-40 et 28-75 je ne pourrais te répondre ( je ne t'aide pas beaucoup :/ dsl ) , pour le 70-200mm non plus :pleur3: , je possède un 55-200 mm je n'ai pas encore essayer de le monter car en faite il n'y a pas de clic-stop qui pourrait aller avec cet objo ( je vais surement essayer de me fabriquer un clic-stop maison ) .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

vincen a écrit : Au vu des indications que tu donnes sur le porte-filtre je pense que c'est rapé clairement sur une NN3 car tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre sur cette rotule qui est assez courte ! Il te faudra clairement une NN5 pour y arriver je pense :0
C'est bien ce que je craignais... :/ assez limitante au niveau des objectifs quand même cette NN3... c'est vraiment dommage...

juste un truc que je ne comprends pas trop (ou mal) par rapport à ta réponse, c'est la longueur de l'objectif (28-75 notamment) ou "l'emprise" du porte filtre qui pose probleme pour la NN3?
Pour moi, mais je me plante peut etre, ca doit etre la longueur de l'objo, non? le probleme d'emprise du porte filtre devrait être le mm sur la NN3 que sur la NN5, ou j'ai tout faux? et, si j'ai vu juste, avec les dernières indications données, pour toi ce porte filtre j'arriverai à le passer ou pas?

encore merci!
XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

philippe a écrit :Bonjour Xavier

J'utilise un 350D avec un objectif Sigma 10-20 sur une tête pano Maxx ( une tête qui me donne entière satisfaction, solide, précise et qualité prix )

Une chose tout de même , j'ai du rajouter une attache rapide Manfrotto 323 car le Ø de l'objo dépassait du sabot de l'appareil , ce qui me laisse une marge de 14mm entre le plateau de la tête et le Ø ext du pare-soleil (si cela peu te donner une indication ) Ø ext du pare soleil 95mm .

Pour les objos 17-40 et 28-75 je ne pourrais te répondre ( je ne t'aide pas beaucoup :/ dsl ) , pour le 70-200mm non plus :pleur3: , je possède un 55-200 mm je n'ai pas encore essayer de le monter car en faite il n'y a pas de clic-stop qui pourrait aller avec cet objo ( je vais surement essayer de me fabriquer un clic-stop maison ) .

super intéressant ca aussi!

l'attache rapide, comme je le disais, de toute facon il va falloir que j'en prévois une (reste un doute sur laquelle manfrotto 323 / type arca).

les pares soleil, je ne peux pas les mettre avec le porte filtre, mais si Ø95 mm ca passe, ca peux peut etre le faire!!

tu as 14 mm entre le pare soleil et le plateau de ta tête manfrotto ou le "plateau" du bras de la tête pano? je pense comprendre que tu as 14mm d'espace entre ton pare soleil et le bras de la tête pano.

là en largeur de porte filtre j'ai 97/98mm (ils sont pas rond ces portes filtres forcement)! t'as pas de grip sur ton 350? et as tu un décalage entre la base de l'obectif et le bord ext de ton objectif (coté monture) - sur le 550 y a mm pas 1 cm. j'espère que tu me comprendras... si c'est pas le cas je ferais une photo ou un schéma (en plus je dessine super bien... :siffle: :mrgreen: )

et je crois que sur cette tête le 17-40 et 28-75 passe aussi (heu... si quelqu'un peu me valider ca...). est ce que tu pourrais me communiquer la longueur de réglage du bras porteur de l'objo, s'il te plait? (pas la longueur du bras mais bien la longueur de réglage, pas sur que je sois clair...)

ca commence à avancer tout ca, c'est sympa à vous!
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par vincen »

XavierT a écrit :C'est bien ce que je craignais... :/ assez limitante au niveau des objectifs quand même cette NN3... c'est vraiment dommage...
La NN3 est conçu pour de petites configurations ;) La NN5 est là pour les gros trucs ;)
XavierT a écrit :juste un truc que je ne comprends pas trop (ou mal) par rapport à ta réponse, c'est la longueur de l'objectif (28-75 notamment) ou "l'emprise" du porte filtre qui pose probleme pour la NN3?
Pour moi, mais je me plante peut etre, ca doit etre la longueur de l'objo, non? le probleme d'emprise du porte filtre devrait être le mm sur la NN3 que sur la NN5, ou j'ai tout faux? et, si j'ai vu juste, avec les dernières indications données, pour toi ce porte filtre j'arriverai à le passer ou pas?
Plusieurs choses sont importantes quand au fait que ça puisse "passer" ou pas sur une rotule ! les voici:

-> l'embase du boitier (c'est à dire l'épaisseur entre la semelle ou le dessous du grip et le centre de l'objectif ou du capteur. Cela a des conséquences sur le bras horizontal de la rotule !
-> ensuite la distance du point nodal (ou plus ou moins indirectement la longueur de l'objo, car dans la majorité des cas le point nodal se trouve dans la longueur de l'objectif !). Cela va avoir des conséquences sur le bras sur lequel l'appareil est monté ! Si l'objo ou le point nodal sont trop longs il te faudra reculer trop et le bras sera pas assez long !
-> dans ton cas il s'ajoute une troisième difficulté, celle du filtre ! Mais quelle idée de vouloir mettre un filtre aussi :langue1: Dans la mesure où ton porte-filtre dépasse en largeur l'emprise du boitier, cela veut dire qu'il va falloir le monter sur une plaque d'attache rapide suffisante sinon tu as le risque que le porte-filtre touche le rail au montage sur la rotule ! Cette surépaisseur va donc aggraver le premier syndrome, en se cumulant avec l'épaisseur du boitier !

J'espère que mes explications sont claires :)

Vince

P-S: Quand tu postes deux messages à la suite, tu peux éditer le premier au lieu d'en reposter un de suite, c'est plus clair pour tout le monde :siffle:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par philippe »

XavierT a écrit :
philippe a écrit :Bonjour Xavier

J'utilise un 350D avec un objectif Sigma 10-20 sur une tête pano Maxx ( une tête qui me donne entière satisfaction, solide, précise et qualité prix )

Une chose tout de même , j'ai du rajouter une attache rapide Manfrotto 323 car le Ø de l'objo dépassait du sabot de l'appareil , ce qui me laisse une marge de 14mm entre le plateau de la tête et le Ø ext du pare-soleil (si cela peu te donner une indication ) Ø ext du pare soleil 95mm .

Pour les objos 17-40 et 28-75 je ne pourrais te répondre ( je ne t'aide pas beaucoup :/ dsl ) , pour le 70-200mm non plus :pleur3: , je possède un 55-200 mm je n'ai pas encore essayer de le monter car en faite il n'y a pas de clic-stop qui pourrait aller avec cet objo ( je vais surement essayer de me fabriquer un clic-stop maison ) .

super intéressant ca aussi!

l'attache rapide, comme je le disais, de toute facon il va falloir que j'en prévois une (reste un doute sur laquelle manfrotto 323 / type arca).

les pares soleil, je ne peux pas les mettre avec le porte filtre, mais si Ø95 mm ca passe, ca peux peut etre le faire!!

tu as 14 mm entre le pare soleil et le plateau de ta tête manfrotto ou le "plateau" du bras de la tête pano? je pense comprendre que tu as 14mm d'espace entre ton pare soleil et le bras de la tête pano.

là en largeur de porte filtre j'ai 97/98mm (ils sont pas rond ces portes filtres forcement)! t'as pas de grip sur ton 350? et as tu un décalage entre la base de l'obectif et le bord ext de ton objectif (coté monture) - sur le 550 y a mm pas 1 cm. j'espère que tu me comprendras... si c'est pas le cas je ferais une photo ou un schéma (en plus je dessine super bien... :siffle: :mrgreen: )

et je crois que sur cette tête le 17-40 et 28-75 passe aussi (heu... si quelqu'un peu me valider ca...). est ce que tu pourrais me communiquer la longueur de réglage du bras porteur de l'objo, s'il te plait? (pas la longueur du bras mais bien la longueur de réglage, pas sur que je sois clair...)

ca commence à avancer tout ca, c'est sympa à vous!
Oupps après prise de cote plus précise vue que le pare-soleil est conique , il y a 12 mm au Ø le + grand (c'est a dire Ø95) entre le Ø ext du fitre et le bras de la tête pano sur lequel vient se fixer le plateau Manfrotto 323 dans mon cas ou l'apn .
Une photo que je viens de prendre pourra peut-être de donner une idée ( désolé pour la qualité , photo prise avec mon téléphone :berk2: ) .
Image


Il n'y a pas de Grip de monté avec la tête .

La cote du bras supérieur ( support apn ) 97.5 mm avec une focale de 10mm
la cote du bras inférieur 60.8 mm avec attache rapide et sans grip .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

Merci Vince!

j'avais bien cernés tout ces problèmes et du coup c'est clair que NN3 ou NN5 ou même n'importe qu'elle autre tête pano peux poser probleme avec un porte filtre (indispensable ce porte filtre :hehe: ). D'ou toutes mes questions tordues de ce post ;) pour être sur de ne pas me lancer dans un truc qui ne fonctionnera pas pour mon utilisation.

Il me reste donc à vérifier ce probleme d'épaisseur libre entre le bord de la lentille frontale et bras portant le boitier pour etre sur de pouvoir y passer ce porte filtre... Philippe vient de régler ca! super!

désolé pour les 2 posts mais j'ai du taper ma 1ere réponse (pour Vince) en mm temps que Philippe écrivait la sienne et du coup je lui ai répondu dans un second temps, je trouvais ca plus clair en séparant, désolé.

du coup comme on a le même cas de figure ici tout de suite, je me ratrape ;)


merci Philippe!

c'est super, ca ne peut pas être plus clair comme ca! et à priori ca devrait passer avec un peu de marge - dans les 10mm à peu prés, ce qui est relativement sécurisant!

un dernier point pour vérifier que mes objectifs soient bien compatibles (et j'ai pas trop compris les cotes que tu m'a indiquées... pas sur qu'elles correspondent à ce que je cherchais... tu m'excuseras si c'était bien ca...)- pourrais tu me communiquer ces mesures là, s'il te plait? c'est plus clair avec un dessin mais je t'ai épargné un dessin à main levé :mrgreen:

Image

Merci à vous deux!
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par philippe »

J'ai l'habitude de bosser avec Autocad au pro , mais chez moi je dois me débrouiller avec les moyens du bord ( et pas question de faire un jolie dessin à main levée :berk1: )

Je te renvois les côte directement sur ton plan

Image

Si ça permet de t'aider ,c'est avec plaisir . :mrgreen:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

c'est super! Merci Philippe! AutoCAD le week end j'évite aussi...

A mon avis la pano MAXX devrait être compatible avec mon matériel vu la longeur du bras (j'ai mis de coté le 70-200). Et tout ca pour un peu moins cher que mon budget initial! peut etre aussi un peu moins costaud que la NN3 (?) mais celle ci semble bien être incompatible avec mon matériel et je n'ai pas le budget pour une NN5 donc bon...

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par philippe »

XavierT a écrit :c'est super! Merci Philippe! AutoCAD le week end j'évite aussi...

A mon avis la pano MAXX devrait être compatible avec mon matériel vu la longeur du bras (j'ai mis de coté le 70-200). Et tout ca pour un peu moins cher que mon budget initial! peut etre aussi un peu moins costaud que la NN3 (?) mais celle ci semble bien être incompatible avec mon matériel et je n'ai pas le budget pour une NN5 donc bon...

Encore merci
Pour ma part j'utilise la pano Maxx depuis Mars 2010 , et j'en suis très satisfait .

Il n'y a aucun souci de rigidité , c'est du costaud ! :super: en plus la vente c'est passé dans de bonne conditions pas de souci .
Comme toi j'aurais souhaité partir avec la NN3 malheureusement imcompatible avec mon matériel, et passer à la NN5 était hors budget :pleur4: .

Et il n'y a pas de quoi , ce fut avec plaisir .
Bon courage et tient nous au courant de tes avancées .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par JP31 »

Effectivement cette Pano Maxx à l'air très sympa.
Le jour ou ma tête artisanale (voir photos : 1, 2 et 3) ne me satisfait plus ou que j'arrive pas à la modifier facile pour mes futurs boitiers/objectif, je pense partir sur cette pano maxx qui semble d'un rapport qualité prix imbattable. surtout si je peux l'utiliser avec un grip, ça sera bien pratique, pas le cas avec mon actuelle pour laquelle je suis obligé de démonter le grip à chaque utilisation.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par philippe »

JP31 a écrit :Effectivement cette Pano Maxx à l'air très sympa.
Le jour ou ma tête artisanale (voir photos : 1, 2 et 3) ne me satisfait plus ou que j'arrive pas à la modifier facile pour mes futurs boitiers/objectif, je pense partir sur cette pano maxx qui semble d'un rapport qualité prix imbattable. surtout si je peux l'utiliser avec un grip, ça sera bien pratique, pas le cas avec mon actuelle pour laquelle je suis obligé de démonter le grip à chaque utilisation.
J'ai commencé moi aussi avec une tête maison je ne réalisais que des panos plats , a un moment le sphérique a commencer à me démanger j'ai choisi d'en acheter une plutôt que de modifier ma tête artisanale .
La pano Maxx ma sembler un bon compromis prix qualité et je ne me suis pas trompé.

Tu as déjà bien bosser sur ta tête , :super:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par JP31 »

En fait c'est pas moi qui l'ai faite, c'est un collègue d'un autre forum qui s'est fabriqué celle que j'ai mise en photo et qui m'a proposé de m'en faire une pour mon boitier et mon objo à l'époque D200 et 10-20 sigma, depuis j'ai un D90 et un 10.5 fisheye, j'ai pas eu trop de modif à faire, juste rajouter des rondelles pour rattraper l'épaisseur du boitier et utiliser un second trou pour tomber sur le point nodal de cet objo, mais qui par chance correspondait au 2e trou qu'il y avait sur la tête et qui était prévu pour mon 18-200VR à 18mm. Je fais mes sphériques avec sans soucis, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de la régler à chaque utilisation étant donnée qu'elle est prévue pour mon boitier et mon objo.
Mais y a des chances que si je persévère dans ce domaine qui me plait bcp, je sois obligé de passer un jour par la case achat d'une vraie tête.
Ma galerie Flickr
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »