Pano en plusieurs rangées

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
panda2010

Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

Bonjour,

Jusqu'ici, je n'ai jamais perçu la nécessité d'effectuer mes panos en plusieurs rangées, l'usage d'un 11mm de focale et une prise de vues en mode portrait m'a toujours apporté suffisamment d'espace tant dans le haut de l'image qu'à l'avant-plan de celle-ci.
Dans certains cas actuels toutefois, je me dis que deux rangées pourraient apporter une solution au recul quelquefois insuffisant dont je dispose, en architecture urbaine notamment...
Est-il raisonnable d'envisager cela dans le mode plane simple sans devoir passer au mode sphérique, la finalité pour moi étant toujours le tirage sur papier ?
Si oui, quelle méthode utilisez-vous pour hausser l'ensemble du matériel sans toucher au réglage de sa mise à niveaux ?

Par avance merci pour vos commentaires, suggestions et recommandations.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par sagedavid »

Tu n'as pas besoin de surélever ton matériel pour faire le rang supérieur (si j'ai bien compris ce que tu as dit)
Ce que tu peux faire avec une tête panoramique, c'est d'effectuer une rotation de ton APN sur l'horizontale suivant un axe antéro-postérieur (tu inclines le bras horizontal supérieur, par exemple, sur une tête qui permet de faire des sphériques)... En gros, tu montes ou baisses ton objectif...
Si possible, cette rotation se fait autour du point nodal si tu as un premier plan proche, sinon tu t'en moques...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par gibie »

Comme indiqué par Sagedavid, le plus simple pour réaliser un panoramique plat à plusieurs rangées est d'utiliser une tête panoramique permettant également de réaliser des panoramiques sphériques.

Je te conseille de lire ce petit tutorial : voir lien
panda2010

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

sagedavid a écrit :Tu n'as pas besoin de surélever ton matériel pour faire le rang supérieur (si j'ai bien compris ce que tu as dit)
Ce que tu peux faire avec une tête panoramique, c'est d'effectuer une rotation de ton APN sur l'horizontale suivant un axe antéro-postérieur (tu inclines le bras horizontal supérieur, par exemple, sur une tête qui permet de faire des sphériques)... En gros, tu montes ou baisses ton objectif...
Si possible, cette rotation se fait autour du point nodal si tu as un premier plan proche, sinon tu t'en moques...

Merci sagedavid !
Oui tu as parfaitement bien interprété ma question.
C'est parfait alors car je craignais une déformation excessive !
Je ferai un test dans la semaine.

à bientôt,

amicalement,
panda2010
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par Patrick »

tu parles de prises de vues sur deux rangs la tête pano s'impose (surtout si tu fais des prises de vues avec l'archi) tu parles aussi d'un 11 mm ce qui sous entend au final un champ couvert assez large.

J'ai eu ce réflex cet été pour couvrir le champ en paysage j'avais ma tete pano de réglée pour le 10,5 j'ai shooté sur deux rangs . au final on sent un peu les déformations de la projection. c'est pas nécessairement génant en paysage mais plus troublant en archi. il faudra que tu testes la projection qui va bien.
panda2010

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

Patrick a écrit :tu parles de prises de vues sur deux rangs la tête pano s'impose (surtout si tu fais des prises de vues avec l'archi) tu parles aussi d'un 11 mm ce qui sous entend au final un champ couvert assez large.
J'ai eu ce réflex cet été pour couvrir le champ en paysage j'avais ma tete pano de réglée pour le 10,5 j'ai shooté sur deux rangs . au final on sent un peu les déformations de la projection. c'est pas nécessairement génant en paysage mais plus troublant en archi. il faudra que tu testes la projection qui va bien.
Merci Patrick !
En effet c'est l'importance de la déformation que je crains assez puisqu'il s'agira de pdv architecturales...
Je vais aussi faire un essai avec mon 24-70 @ 24mm sur D700, la déformation devrait être un peu mieux contenue.
Le résultat bientôt fin de semaine prochaine !

Merci !

amicalement,
panda2010
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par Nico »

Si vous ne voulez pas de déformation, il suffit de traiter vos raws avec DXO qui enleveras l'effet fisheye de l'objectif et permettra quand meme l'assemblage sous PTGUI ou Autopano surtout que l'on parle de pano plat et non de spherique.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par Patrick »

tu peux lire ce post ici
une amorce de piste.
panda2010

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

Nico a écrit :Si vous ne voulez pas de déformation, il suffit de traiter vos raws avec DXO qui enleveras l'effet fisheye de l'objectif et permettra quand meme l'assemblage sous PTGUI ou Autopano surtout que l'on parle de pano plat et non de spherique.
Excellente suggestion, je n'avais pas pensé à ce DxO que j'ai d'ailleurs dans mes logiciels actifs...
Je pense que cela est également possible avec le plugin "PTLens" dans Photoshop. Je devrai vérifier.

Merci Nico !!

amicalement,
panda2010
panda2010

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

Bonjour,

J'avais annoncé que j'allais faire quelques essais, les voici.
Trois rangées de 4 images chacune.
24-70mm @ 24mm s/D700 et tête pendulaire Wimberley II. Point nodal à l'intersection des deux axes de rotation.
Rangée du dessus = 30° vers le haut, rangée du dessous = -25° vers le bas.
Projection plane pour chaque rangée.

Chaque rangée prise individuellement est absolument correcte sans déformation perceptible.
L'assemblage global par contre (toujours en plan) n'est pas satisfaisant, verticales brisées et parties d'arrière-plan dupliqués... (voir dernière image).
Essai de projection en cylindrique et en sphérique: -> pas utilisable (déformations de toutes sortes)...

Rangée du dessus:
Image

Rangée du milieu:
Image

Rangée du dessous:
Image

Assemblage global:
Image


Vu le résultat non satisfaisant, vos avis, suggestions et conseils m'intéresseraient particulièrement, Merci !

amicalement,
panda2010

PS: Un résultat excellent du même sujet pourrait être obtenu en une seule pdv au 24mm s/D700 (ou au 11mm sur mon D300), mais mon but ici est d'acquérir la technique en vue de traiter des sujets moins accessibles sur le terrain...
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par 360panos »

a mon avis quand tu dis:
<<tête pendulaire Wimberley II. Point nodal à l'intersection des deux axes de rotation.>>

je crois que ton réglage n'est avéré que sur un axe
sur l'axe panoramique cela semble ok puisque tes photos se montent sur une ligne.
dans l'autre axe cela ne colle pas. ( l'utilisation d'une tête pendulaire n'est pas l'outil idéal pour ce genre de réglage)

au fait a tu monté ton assemblage à partir des 12 photos individuelles (préférable) ou des 3 panos partiel
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par luc6x6 »

J'ai pas tout compris !!

pourquoi 3 rangées ? ou sur chacune figure le bâtiment en entier ?

Si c'est pour redresser les perspectives il y a plus simple !! :siffle:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
panda2010

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

Merci !

L'assemblage a été fait au départ des trois panos successifs et non sur les 12 images individuelles.
Je vais refaire un essai sur base des 12 images individuelles.
Le problème n'est pas dans les fuyantes mais dans certaines verticales brisées.

PS: En quoi la tête Wimberley II ne convient-elle pas ? Mon point nodal est dans l'alignement simultané des 2 axes et le reste si je fais la plongée ou la contre-plongée.

amicalement,
panda2010
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par Germain »

article intéressant deNicolas Burtey :http://www.nicolasburtey.net/optique-ba ... noramas%29
et post sur l'objectif a décentrement Araxhttp://original.panophoto.info/viewtopi ... ax#p118647
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
panda2010

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

Germain a écrit :article intéressant deNicolas Burtey :http://www.nicolasburtey.net/optique-ba ... noramas%29
et post sur l'objectif a décentrement Araxhttp://original.panophoto.info/viewtopi ... ax#p118647

Merci Germain !

amicalement,
panda2010
panda2010

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

Re-bonjour !

Le nouveau test est parfaitement concluant en utilisant les 12 images comme source dans PTGui plutôt que les 3 rangées composées chacune de 4 images !!

12 images en 1 fois:
Image

Merci à vous tous pour vos précieux, non, très précieux conseils :amen:

J'aimerais juste encore savoir en quoi la tête Wimberley II n'est pas l'idéal (sachant qu'elle n'a pas été développée à cet effet bien sûr !).

amicalement,
panda2010
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par 360panos »

il faut savoir que sur une tête pano conçue pour cela( genre nodal ninja) , la recherche du point de non-parallaxe ( point nodal dans la pensée collective) est déjà source de nombreux essais avant d'être opérationnel
J'ai une pendulaire Benro GH-2 et je pense que je tâtonnerai beaucoup à vouloir m'en servir en 360x180.
En fait j'éprouverai certainement les mêmes difficultés que de vouloir faire de l'animalier avec le boitier monté sur une Nodal Ninja tous axes de rotation desserres .
panda2010

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

360panos a écrit :il faut savoir que sur une tête pano conçue pour cela( genre nodal ninja) , la recherche du point de non-parallaxe ( point nodal dans la pensée collective) est déjà source de nombreux essais avant d'être opérationnel
J'ai une pendulaire Benro GH-2 et je pense que je tâtonnerai beaucoup à vouloir m'en servir en 360x180.
En fait j'éprouverai certainement les mêmes difficultés que de vouloir faire de l'animalier avec le boitier monté sur une Nodal Ninja tous axes de rotation desserres .

Je comprends 360panos et je pense que tu as raison (j'ai mis du temps pour "marquer" le point nodal de mon 24-70 @24mm sur la tête Wimberley...! Heureusement maintenant c'est fait.

Voici le résultat final du traitement (même si ce n'est plus un "pano"), juste pour info et pour vous remercier de votre aide.
Le but pour moi était d'améliorer l'aspect technique, même s'il n'est pas encore bien élevé...

Image

amicalement,
panda2010
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par nickdan »

Juste pour y mettre mon grain de sel, sur les 3 rangées, celle du milieu est inutile.
Sinon, c'est bien, y'a que le ciel à droite qui est un peu bizarre, certainement dû au fait que els nuages ont bougé entre temps.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
panda2010

Re: Pano en plusieurs rangées

Message par panda2010 »

nickdan a écrit :Juste pour y mettre mon grain de sel, sur les 3 rangées, celle du milieu est inutile.
Sinon, c'est bien, y'a que le ciel à droite qui est un peu bizarre, certainement dû au fait que els nuages ont bougé entre temps.
Merci nickdan,
En effet la rangée du milieu n'a aucun intérêt puisque couverte par les deux autres, je ne l'ai constaté qu'après le résultat atteint...
Pour les nuages, tu as raison, il y a un phénomène d'étirement du au fait que les pdv originales ont été faites en HDR (bracketing de 5 images par plan et miroir relevé) d'où un certain laps de temps pour couvrir l'ensemble de la vue.
Toutefois, comme je le dis plus haut, le même résultat aurait pu obtenu en une seule prise de vue avec mon 11-16mm F/2.8 avec beaucoup moins de travail et un ciel quasi pas altéré du tout, mais c'était surtout un exercice "pano" pour moi.

amicalement,
panda2010
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »