Mesure de l'angle de vue (FOV)

eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Mesure de l'angle de vue (FOV)

Message par eric_s »

Bonjour à tous et à Gibie en particulier qui a beaucoup rempli cette rubrique.

On peut caractériser un objectif avec son angle de vue (Field Of View = FOV). Il existe des formules théoriques à partir de la focale et de la taille du capteur qu'on met derrière pour calculer l'angle de vue. Néanmoins, rien ne vaut la pratique. Et je me suis dit qu'avec un panorama rebouclé (circulaire 360° ou sphérique), on pouvait déterminer les valeurs réelles de FOV. Il faut prendre une image du panorama et la mettre toute seule sur l'assemblage final en 360°X180° (équirectangulaire). Il faut ensuite mesurer les coordonnées de certains points sur l'image. Les explications sont dans la feuille excel.

fov.xls pour mon bridge FZ7.

fov_pentax.xls pour ce qui doit être un Pentax *ist DL avec un 10-17mm@10mm (panorama prêté, je ne connais pas le matos, juste les EXIF).
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Mesure de l'angle de vue (FOV)

Message par Edge@51 »

Ta feuille Excel m'interesse beaucoup, car je cherche à déterminer la valeur réelle du FOV de mon Pentax. Le problème, c'est que je cherche le FOV pour un objectif de 100mm (équivalent 150mm en 24x36).
Mais tout d'abord, comment fait-ton pour trouver les coordonnées des points?
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Re: Mesure de l'angle de vue (FOV)

Message par eric_s »

Pour trouver les coordonnées d'un point, tu balades la souris au-dessus dans un logiciel de dessin style Gimp ou Photoshop. Quelque part ça affiche les coordonnées. Avec Gimp, c'est en bas de la fenêtre de l'image. Avec Photoshop, c'est dans une palette d'outil flottante (dont il faut peut-être demander l'affichage dans le menu correspondant).

Pour ton 100 mm, le rebouclage est important sinon le FOV n'est pas bien optimisé par le logiciel d'assemblage. À la rigueur, ce que tu peux faire pour ton 100 mm, c'est prendre un panorama circulaire avec un objectif plus large et rajouter une (ou plusieurs) photo(s) au 100 mm sur une zone du panorama. Les photos larges seront optimisées sur le panorama et la photo serrée sur la photo large qui l'englobe.
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Mesure de l'angle de vue (FOV)

Message par Edge@51 »

Merci pour ta réponse :)
C'est bien ce que je pensais, c'est bien des coordonnées en pixels. Mais comme j'ai pas le courage de faire un 360 avec le 100mm, j'ai utiliser le système D: j'ai pris en photo un mètre ruban situé à 5 mètres de l'appareil. J'ai ensuite lu sur la photo la longueur photographiée. Avec une petite formule trigo, j'ai trouvé le FOV.

En fait, j'avais besoin de ça pour valider une feuille Excel qui calcule le FOV en fonction du capteur et de la focale. Je vais la mettre bientôt en ligne (reste plus qu'à refaire la présentation).
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »