Tête panoramique motorisée SCPanoHead

tbthierry
Messages : 57
Inscription : 5 nov. 2010, 20:35 33

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par tbthierry »

Salut Georges,

Merci pour ta réponse.
Et bien moi aussi j'ai été pas mal pris ces 3 derniers mois... un petit Martin est arrivé dans notre vie il y a 1 mois :-) et j'ai des cartons à faire pour notre déménagement prévu dans 15J ... tout ça doublé de nuits de 3h max ;-)))

En ce qui concerne la tête, j'avais aidé Hervé pour télécharger le programme (d'ailleurs super bien fait et super conviviale : bravo Georges pour ton travail) et lui m'avait aidé pour la prise de vue d'un panoramique puisque la photo c'est son métier.
Je voulais faire quelques pano sympa pour moi et puis faire quelques VR le Wend afin de me payer un réflex mais le temps me manque … j’ai aussi sous évalué le prix des licences autopano et le travail pour faire une VR mais je n’abandonne pas !

Au fait, je ne sais pas de quel coté de l’île tu habites mais si tu as l’occasion d’aller du coté de Manapany-les-Bains, mon frère Jean-Luc et sa femme Lucette y tiennent un Gîte à 100m du Bassin. Il est toujours ravi de discuter avec un autre amoureux des randos.
Voici son site internet: http://www.gite-lareunion.com/ (un photographe de passage sur l’île lui avait fait l’année passé quelques VR.)

@+ et bon Wend
Thierry
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par pano »

Comme vous deux, j’ai été très pris et le suis encore. Je pense malheureusement que ma SCPanohead devra attendre encore 2 ou 3 mois avant d’être opérationnelle.
La partie électrique est terminée ainsi que la telecommande sans fil… Ça roule impec.
Le prochain travail pour moi, sera de créer mes configurations de pdv sur ton programme, Georges. Ça, je peux le mener assez vite.
Enfin, quand j’émergerai un peu, je n’aurais plus que la partie méca. J’espère avoir finalisé pour cette été, que je puisse « enrouler » du sphérique à la chaine pendant que je sirote un bon rosé frais.
Je n’oublierai pas de rendre compte ici mes montages et mes premiers retours d’expérience.
Tout ce que je peux déjà dire, c’est que cette tête sera volumineuse. Seul le circuit intégré peut se vanter d’être « micro ». Bien s’en souvenir au moment de faire un choix de matériel. Encore une fois, la version dépouillée de Phil Warner ou de Georges, sans boitier de protection de la partie électronique ni de tête pano complexe, sont certainement une très bonne option pour la trainer plus fréquemment. La mienne aura sa petite valise dédiée, mais le sac à dos n’est pas envisageable!

@Thierry et à la maman du petit « terrestre-extra » nouvellement arrivé ici-bas... je vous souhaite plein de bonheur à vous deux, ainsi qu’à Martin et son grand frère.
:hello2:
tbthierry
Messages : 57
Inscription : 5 nov. 2010, 20:35 33

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par tbthierry »

Salut et merci RV ;-) , décidément le temps libre devient rare !!!

@ bientôt
Thierry
Hansenlair
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2010, 10:40 05

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par Hansenlair »

Bien le bonjour,
Tout comme vous je suis parti d'un module Pololu et de deux Cervo HS785HB pour réaliser ma tête panoramique. http://www.youtube.com/watch?v=UD_zd9jz ... re=related .
Pour le moment c'est avec ce module que je programme les prises de vues de mes panoramique en les enregistrant directement dans le module Pololu.
Je souhaite réaliser une interface simplifiée pour remplacer le Pololu Maestro Control Center ceci afin de commander directement les déplacement de la tête via mon PC portable avec comme boutons de commande " Droite - Gauche - Haut - Bas et prise de vue ".
Pouvez-vous me conseiller sur la manière de réaliser ce projet.

je vous remercie d'avance

Bien à vous.
Hansenlair...
e-mail: info@krater.be - site web www.Krater.be
Canon 50D + WFT-E3 + 18-200/f3.5
Merlin/Orion goto + Papywizard on Dell Vostro 1700
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par Amedee »

Hansenlair a écrit : Pouvez-vous me conseiller sur la manière de réaliser ce projet.
Moi je mettrais un module bluetooth dessus avec un petit interface, de manière a pouvoir utilise le papywizard sur ton PC pour le commander
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Hansenlair
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2010, 10:40 05

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par Hansenlair »

Amedee a écrit :
Hansenlair a écrit : Pouvez-vous me conseiller sur la manière de réaliser ce projet.
Moi je mettrais un module bluetooth dessus avec un petit interface, de manière a pouvoir utilise le papywizard sur ton PC pour le commander
Bien le bonjour Amedee.
Comme tu peux le voire sur la vidéo,J'ai effectivement installer le module bluetooth de papywisard,
J'ai partagé mon expérience avec Claude pour configurer papywisard mais pour le moment j'ai un problème de précision avec ce module.
en deux mots :
via la conection USB la tête répond convenablement a mes attentes,
via la programation dans le pololu --> aucun problème c'est comme cela que j'utilise la tête actuellement.
via la connection bluetooth des incohérences se manifestent constamment (rem: tous les éléments sont intégrés aux profilés de la tête ) après plusieurs tests réalisés avec claude
je pense que j'ai un probléme au niveau de l'information de retour des servos ,j'ai changer de module pololu, de module bluetooth, toujours le même problème, il mr reste à changer les servos pour confirmer d'ou viens le problème.
ce qui est bisard c'est que connecter directement cela fonctionne parfaitement.
Mais la demande actuelle est de commander directement la tête par une interface simplifiée ou mieux via un joostik .
bien à toi
Hansenlair...
e-mail: info@krater.be - site web www.Krater.be
Canon 50D + WFT-E3 + 18-200/f3.5
Merlin/Orion goto + Papywizard on Dell Vostro 1700
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par Amedee »

Hansenlair a écrit : Comme tu peux le voire sur la vidéo,J'ai effectivement installer le module bluetooth de papywisard,
Ah ben non justement, rien ne permet de le voir sur la vidéo ;-)
Hansenlair a écrit : J'ai partagé mon expérience avec Claude pour configurer papywisard mais pour le moment j'ai un problème de précision avec ce module.
en deux mots ...
Merci des précision, ça éclaire.
Hansenlair a écrit :je pense que j'ai un probléme au niveau de l'information de retour des servos ,
Hmmm...
Un servo ne fournit pas de retour sur sa position.

- Soit tu utilises des servos 'de boite' et la position est alors absolue en fonction de la fréquence des impulsions sur la borne de signal du servo (1)
- Soit tu as des servos bidouillés pour faire plusieurs tours et la position finale dépend de la durée du mouvement. (2)

Comme tout fonctionne hors bluetooth, il m'est d'avis que c'est la communication sérielle entre le micro-contrôleur et le module BT qui perturbe les timers et qui fait que dans les cas ci-dessus
(1) La fréquence de commande est incorrecte et le servo est donc mal positionné
(2) La durée de déplacement est mal calculée....

Mais effectivement le problème n'est sans doute pas évident à isoler...
Hansenlair a écrit : Mais la demande actuelle est de commander directement la tête par une interface simplifiée ou mieux via un joostik .
Là je suis un peu dubitatif, si tu as déjà mis en place toute la chaine complète comme tu viens de le décrire, je ne vois pas bien ce qui t'arrête pour faire quelque chose de plus simple.
(mais j'ai probablement encore loupé quelque chose...)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par vincen »

Hansenlair a écrit :via la connection bluetooth des incohérences se manifestent constamment (rem: tous les éléments sont intégrés aux profilés de la tête ) après plusieurs tests réalisés avec claude
je pense que j'ai un probléme au niveau de l'information de retour des servos ,j'ai changer de module pololu, de module bluetooth, toujours le même problème, il mr reste à changer les servos pour confirmer d'ou viens le problème.
ce qui est bisard c'est que connecter directement cela fonctionne parfaitement.i
As-tu essayé d'utiliser une vrai clé bluetooth sur ton ordinateur ? parce que le bluetooth intégré aux ordinateurs est souvent assez pourri et ne tient pas la connection correctement et ils sont souvent de classe 2 (donc portée très courte ce qui n'arrange rien au niveau fiabilité !)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Hansenlair
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2010, 10:40 05

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par Hansenlair »

Amedee a écrit :
Hansenlair a écrit : Comme tu peux le voire sur la vidéo,J'ai effectivement installer le module bluetooth de papywisard,
Ah ben non justement, rien ne permet de le voir sur la vidéo ;-)

:siffle: mais si en bas à droite du suport on voit bien le module Papywisard (petite boite bleue).....
Hansenlair a écrit : J'ai partagé mon expérience avec Claude pour configurer papywisard mais pour le moment j'ai un problème de précision avec ce module.
en deux mots ...
Merci des précision, ça éclaire.

sous papywisard l'affichage de la position de la tete est instable si je clique sur une des touches de direction la tête selon son humeur démarre s'arrete et repart dans l'autre sens et ceci n'est qu'une des abérations constatée.
j'ai changé le module Pololu --> meme résultat, j'ai changer le module BT --> meme résultat, j'ai commander deux nouveux serveurs pour tester je les attend pour continuer les test.
Hansenlair a écrit :je pense que j'ai un probléme au niveau de l'information de retour des servos ,
Hmmm...

Un servo ne fournit pas de retour sur sa position.

Milles excuses mais pour moi sauf erreur (il est vrais que je suis débutant en la matiere ) la position du servo est fonction de l'équilibre entre la résistance interne et celle du module Pololu.

- Soit tu utilises des servos 'de boite' et la position est alors absolue en fonction de la fréquence des impulsions sur la borne de signal du servo (1)

j'utilise des HS-785HB sans aucune modification.

Comme tout fonctionne hors bluetooth, il m'est d'avis que c'est la communication sérielle entre le micro-contrôleur et le module BT qui perturbe les timers et qui fait que dans les cas ci-dessus
(1) La fréquence de commande est incorrecte et le servo est donc mal positionné

Je pense blinder le petit cable (8cm) qui relie le module BT et le module pololu (RX et TX )
Mais effectivement le problème n'est sans doute pas évident à isoler...

Hansenlair a écrit : Mais la demande actuelle est de commander directement la tête par une interface simplifiée ou mieux via un joostik .
Là je suis un peu dubitatif, si tu as déjà mis en place toute la chaine complète comme tu viens de le décrire, je ne vois pas bien ce qui t'arrête pour faire quelque chose de plus simple.
(mais j'ai probablement encore loupé quelque chose...)
La programmation du module Pololu me permet de faire des panoramique directement.
1) J'installe le trepied
2) la tete panoramique et l'appareil ph0to
3) je déclanche et les 32 photos du pano se font .


La deuxième utilisation que je souhaite faire c'est le positionnement de l'apareil photo en controlant la mise au point via la liaison Wifi (bloc sous lapareil photo) et cela au bout de mon mat de 9 m (prise de vue semi-aérienne de lotissement )
Hansenlair...
e-mail: info@krater.be - site web www.Krater.be
Canon 50D + WFT-E3 + 18-200/f3.5
Merlin/Orion goto + Papywizard on Dell Vostro 1700
Hansenlair
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2010, 10:40 05

Re: Tête panoramique motorisée SCPanoHead

Message par Hansenlair »

vincen a écrit :As-tu essayé d'utiliser une vrai clé bluetooth sur ton ordinateur ? parce que le bluetooth intégré aux ordinateurs est souvent assez pourri et ne tient pas la connection correctement et ils sont souvent de classe 2 (donc portée très courte ce qui n'arrange rien au niveau fiabilité !)

Vince
Oui ce test a aussi été fait (rem: le module Bt fonctionne parfaitement avec ma tete Merlin).
Hansenlair...
e-mail: info@krater.be - site web www.Krater.be
Canon 50D + WFT-E3 + 18-200/f3.5
Merlin/Orion goto + Papywizard on Dell Vostro 1700
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques motorisées maison »