PhotoBulles -- La tête panoramique motorisée Nordique

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Amedee »

pano a écrit :Pourrais tu, stp, expliquer au néophyte ce que gère un microcontrôleur et ce que gère la carte de développement?… ramené à ce qui nous préoccupe ici, bien sur, c’est à dire le pano. Rien compris des explications wiki.
J'ai rajouté quelques liens et je t'invite à lire la présentation de Arduino sur leur site.
Dans le cadre du projet, pour réaliser un robot, tu as besoin d'une intelligence, une sorte de 'micro ordinateur' dont le microcontrôleur est le cœur. Ramené au monde PC, me microcontrôleur est équivalent au processeur et la carte de développement la carte mère (pour les puristes, pas taper, j'essaie de vulgariser).

Cela étant dit, la réalisation du robot est assez technique, donc il faut s'attendre à ce que le reste du fil le soit aussi -- En terme de réalisation le projet de GeorgesDep est beaucoup plus abordable car il utilise une carte qui est au départ beaucoup plus complète que l'Arduino et ne nécessite pas ou très peu de composants additionnels.

Si j'ai essayé un maximum de choisir des composants intégrés (à l'image d'une carte qu'on met dans un PC) il faut malgré tout savoir manier le fer a souder et même comme je l'ai dit, si je suis un gros nul en électronique, il faut au moins comprendre la loi d'Ohm ;)

Maintenant en dehors des aspects purement techniques, je pense qu'il y a des choses intéressantes pour chacun :0
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Mattpano »

J'ai fait dans ma 'jeunesse', un peu d'électronique, avec développement de circuits, micro-contrôleurs et autres...
Enfin, je n'ai plus de grand souvenirs, mais cette discussion m'intéresse aussi fortement !
Si la documentation est assez fournie, je pourrais aussi me lancer dans un tel projet. (Dans un but purement égoïste et personnel, sans vouloir créer de projet commercial )

Merci Amedee de nous donner toutes les informations concernant ton projet :)

La prochaine rencontre Panophoto va être riche !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par pano »

Pour une approche vers du panoreportage ainsi que pour plus de simplicité pour moi dans la compréhension du procédé, je me dirige plus sur le projet de Georges, mais vos deux projets vont certainement faire apparaitre d’intéressants choix de conceptions.

Pourrais tu développer un petit peu plus ton choix du moteur pas à pas?
En gros, quel est le pour et le contre, de ce choix?
Est ce que la carte de Georges (orangutan), pourrait commander un pas à pas?
Peut-on espérer un couple plus généreux avec ces modèles? et la même polyvalence (vitesse lente/ vitesse rapide)?
a t’on la même précision des réactivités commandées que sur un servo?
En termes d’encombrement, existe t’il des moteurs pas à pas qui se positionneraient verticalement et qui pourrait tenir dans un cylindre (moins gros qu’un servo), facilitant les nadirs?
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Amedee »

pano a écrit : Pourrais tu développer
C'est ce que je suis en train de faire -- j'ai déjà édité mon post précédent plusieurs fois en ajoutant des infos (pour la section moteur, un peu de patience, j'y viens ;) )
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Germain »

pano a écrit :Pourrais tu développer un petit peu plus ton choix du moteur pas à pas?
En gros, quel est le pour et le contre, de ce choix?
Est ce que la carte de Georges (orangutan), pourrait commander un pas à pas?
Peut-on espérer un couple plus généreux avec ces modèles? et la même polyvalence (vitesse lente/ vitesse rapide)?
a t’on la même précision des réactivités commandées que sur un servo?
En termes d’encombrement, existe t’il des moteurs pas à pas qui se positionneraient verticalement et qui pourrait tenir dans un cylindre (moins gros qu’un servo), facilitant les nadirs?
Peut-on aussi se servir du moteur pas à pas pour tourner la mayonaise?
Dans ce cas peut-tu créer un programme spécifique, suivant si c'est aïoli ou mayonaise classique ?
Dans ce cas pas à pas ou continu quel serait le meilleur (pour le goût) ?
Et quel est le couple nécessaire pour 125g d'huile et 1 Oeuf ?
Peut-on espérer aussi fabriquer de la chantilly ?
Si oui quel est la vitesse de rotation envisagée ?
Met-on le sucre avant la crême ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par pano »

Tu es énervé Germain? Je sent que la mayonnaise monte. Si c'est le cas... un petit mp pour m'expliquer stp.
Autant, Amédée demande de la patience… et je comprends, mais je ne pensais pas que mes questions étaient si à côté de la plaque que cela.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Germain »

Pas du tout Hervé, je suis désolé que tu sois vexé, c'était de l'humour !!!! :) ;-)
et je pense que notre ami belge l'a bien compris, n'est ce pas ?
je suis un esprit taquin , demande à David le maniaque ou à Luc le flasheur , et au gros monsieur avec des raybans qui dit toujours :contrac:
Je suis comme toi avide de tout savoir et tes questions pertinentes m'apportent beaucoup :super:
:alcool1:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par pano »

Tout aussi désolé que toi, Germain. :rouge: :sorry: A mettre au compte des mauvaises communications-azerty. :drapeaublanc:
Pour la mayoreportage :chef: , tu as ça
L’histoire ne dit pas si c’est un servo ou un pas à pas… (à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Amedee »

Germain a écrit :Peut-on aussi se servir du moteur pas à pas pour tourner la mayonaise?
Oui bien sur c'est un choix très judicieux :super:
Germain a écrit :Dans ce cas peut-tu créer un programme spécifique, suivant si c'est aïoli ou mayonaise classique ?
C'est possible, le tout est de bien étalonner le capteur de viscosité pour le démarrage
Germain a écrit :Dans ce cas pas à pas ou continu quel serait le meilleur (pour le goût) ?
Comme expliqué ci dessus, de par son nombre de rotation limité le servo de modélisme n'est pas du tout adapté à la mayonnaise, le va-et-vien n'est pas propice à l'émulsion.
Germain a écrit :Et quel est le couple nécessaire pour 125g d'huile et 1 Oeuf ?
Ca dépend très fort de la la marque d'huile et de la température de départ. Je présume que dans le midi on va pouvoir travailler avec un couple plus faible.
Germain a écrit :Peut-on espérer aussi fabriquer de la chantilly ?
Oui, mais il faudra allonger le développment. Je pense qu'il est difficilement réalisable d'avoir en régime moins de 2 micro-secondes par pas, ce qui nous met le 360° en 0.4 secondes. Il va donc falloir démultiplier pour obtenir une chantilly bien ferme.
Germain a écrit :Si oui quel est la vitesse de rotation envisagée ?
Sur base de l'évaluation précédente, avec un multiplicateur 1:2 on devrait atteindre 300 tours/minutes ce qui est une bonne base pour la chantilly.
Toutefois un rapport 1:3 serait préférable afin d'avoir une marge de sécurité et atteindre les 450 tours/minutes.
Germain a écrit :Met-on le sucre avant la crême ?
Ah non, :no: ça c'est pour en mettre partout en versant la crème.

Au passage, j'ai mis à jour le post en intro LIEN!
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Amedee »

Réalisation du prototype

Sur base de mes recherches et des considération exposées plus haut je me suis procuré le matériel minimum pour construire mon prototype.

Clé de voute du projet, l'Arduino Uno.

Grosse surprise: c'est plus petit que ce que j'imaginais!

L'emballage:
Image

... Et son contenu
Image

Recto
Image

Et Verso
Image

Tout est clairement indiqué et accessible.

L'interface de développement (IDE) se télécharge sur le site Arduino (le version actuelle est la 0021).
Il suffit de brancher un câble USB entre le contrôleur et l'ordi et on peu commencer! (Sous Windows il faut configurer aussi les pilotes)

Pour le reste tout se passe plutôt bien: découverte de la plate-forme, assemblage des composants, quelques soudures et un peu de programmation en Arduino (qui n'est rien d'autre que du C)

Il ne faut pas trop longtemps pour monter le prototype:
Image
On y voit sur la breadboard de gauche à droite: l'optocoupleur (en blanc), le cable de sortie vers la commande de l'APN, le module pilote du moteur, le bouton de commande et le connecteur vers le moteur.

Le résultat de l'expérience est la vidéo en lien sur la première page -- la boucle est bouclée!

Pour la petite histoire, j'étais tellement concentré sur les aspects électronique et commande que j'ai oublié de mettre le profil pano sur l'appareil et j'ai fait les prises en DX -- donc pas possible d'en tirer un pano :mdr2:

Prochaine étape, la réalisation de ma tête panoreportage!
Ne vous attendez pas à une suite très rapidement, il reste pas mal de boulot: construire un interface utilisateur, améliorer la programmation, sélectionner le moteur kivabien et faire l'assemblage mécanique.
Tout un programme donc, je vous tiens au courant!
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par gibie »

Philippe,

Merci beaucoup pour ces informations très interessantes. :merci:

Comme beaucoup ici, je vais suivre très attentivement ce fil de discussion. :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Germain »

C'est déjà Magnifique par la taille et le peu de pièces mises en oeuvre ! :super:
l'afficheur semble énorme !
en optimisant on doit pas être loin de la compacité de la Seitz: (diamètre 43mm)
-afficheur + petit
-pièces électroniques et raccords électriques soudées sur une petite carte
- batterie d'appareil photo ou de modelisme
- boitier alu cylindrique ou en cone, tourné par maitre didier

Quels est la taille de la carte ?
- du moteur ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par sagedavid »

Germain a écrit :demande à David le maniaque
Je confirme : Germain ne dit que des bêtises, tout le temps !
:P
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par gandalf2003 »

Wow, chapeau Philippe !

Je vais aussi suivre ton projet avec passion.
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par luc6x6 »

Je confirme aussi pour Germain, non seulement il dit beaucoup de bêtises, mais il en fait aussi ... :siffle:

Ce Fil est très très intéressant même si je comprends pas tout .

Je suis scotché .............. :amen:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
tbthierry
Messages : 57
Inscription : 5 nov. 2010, 20:35 33

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par tbthierry »

Alors maintenant c'est malin !
Il y a plein de nouvelles têtes "maison" et je ne sais plus laquelle choisir :gene:
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par luc6x6 »

Le mieux c'est d'attendre qu'elles soient toutes au point, et on fait un concours lors de la rencontre de printemps !

ça serait cool de les voir toutes ensemble !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Amedee »

tbthierry a écrit :Il y a plein de nouvelles têtes "maison" et je ne sais plus laquelle choisir :gene:
Je pense que c'est justement l'intérêt: voire différentes approches, différents besoins, ...

Le but est de donner des idées afin que chacun puisse construire sa propre tête maison en fonction des envies et de ses moyens.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par phil12 »

Salut,
je suis en plein dans l'Arduino pour ma dernière version de ma "tête pano motorisée télécommandée" (voir les post).
Un autre Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Teaser] Un projet venu du Nord....

Message par Amedee »

Héhé. :hello:

De mon coté, pas mal de délais de livraison pour mon réducteur, donc coté assemblage final ça traine un peu.

Pour l'instant je travaille surtout sur le soft et l'électronique. Il me reste encore deux trois choses à valider et je pense monter tout sur un shield.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques motorisées maison »