DXO Version 6.5.4

Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

DXO Version 6.5.4

Message par Nico »

La nouvelle version 6.5 est sortie,

La Grande nouveauté, (avec toujours un excellent traitement des Raws au niveau du bruit) est le traitement HDR Mono Image :

Expliquation, plus besoin de prendre plusieurs photos à des expositions différentes.

DXO fonctionne avec une seule image et applique un traitement HDR qui debouche les ombres et permet d'avoir une optimisation de l'exposition sur des sujets difficiles. Il est mieux de sous exposer du coup un peu les photos qui sont dans ces cas difficiles.

Apres toujours les memes fonctionnalites sur la correction d'objectif....Si vous avez des questions n'hésitez pas...

Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: DXO Version 6.5

Message par Germain »

Bonne nouvelle surtout que Patrick Moll l'annonce comme le tueur de bruit ultime qui devance les progrès de LR 3.2 !
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=317
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: DXO Version 6.5

Message par G.U.R.L. »

Nico a écrit :La Grande nouveauté, (avec toujours un excellent traitement des Raws au niveau du bruit) est le traitement HDR Mono Image : Explication, plus besoin de prendre plusieurs photos à des expositions différentes.
....Si vous avez des questions n'hésitez pas...
Dire qu'il n'y a plus besoins de faire du bracketing me semble exagéré, en particulier pour la photo panoramique (*)... Je pratique ça depuis des années: je l'ai d'abord fait sur des RAW Olympus en utilisant un logiciel Olympus peu connu, ensuite en extrayant plusieurs versions d'un même fichier RAW Fuji S5 puis en les combinant par "fusion" avec Enfuse(**). Pour régler l'exposition on peut diminuer les hautes lumières jusqu'à ce qu'elles ne clignotent plus à l'écran ou sur l'histogramme. Mon expérience est: des fois ça suffit, des fois pas :frime:

Le problème principal avec ce genre de manip c'est le bruit que ça provoque dans les parties sombres de l'image (je l'ai presque toujours trouvé acceptable mais c'est une opinion personnelle.)

L'avantage est bien sur de simplifier la prise de vue, mais aussi d'éviter les fantômes causés par le bracketing (branches d'arbres, nuages, personnes, etc.)

Mes questions les plus simples:
- savoir dans quels cas ça permet d'éviter le bracketing
- savoir évaluer le bruit qui en résultera.

...et les plus difficiles:
- peut on assembler correctement des images traitées de cette manière quand en plus (pour augmenter la dynamique de l'ensemble) on fait varier l'exposition d'une photo à l'autre (j'ai fait des essais avec le mode AUTO et les ancres d'Autopano, je n'ai pas de réponse claire)
- on peut imaginer de combiner cette extension de la dynamique de chaque photo avec du bracketing mais avec un intervale en ev plus fort entre les photos (par exemple 2 ou 3 photos avec un écart de 4 ev entre chaque devrait suffire.) Là non plus je n'ai pas de réponse claire.
___
* Je viens de faire un petit tour sur ton site: on y rencontre des cas (Notre Dame, la Galerie des glaces à Versailles) où le bracketing peut être éliminé d'office!
** Avoir à sortir plusieurs version d'un même fichier RAW pour les fusionner ensuite n'est acceptable qu'à titre provisoire, il est tout à fait logique que DxO le fasse de manière interne. On peut espérer qu'il en profite pour réduire le bruit dans les parties sombres de l'images tout en préservant parfaitement les détails dans les parties claires.
Georges
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: DXO Version 6.5

Message par Cyril »

Ne connaissant pas ce logiciel et ne connaissant pas très bien L.R je me permets de vous poser cette question: :gene3:

Est ce que Dxo et LR sont des produits similaires? C'est à dire, proposent-ils les mêmes fonctionnalités? Ou est ce simplement deux logiciels différents?

Je vous pose cette question car je n'utilise que le logiciel fourni avec mon matériel et ca me suffit bien pour le moment.
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: DXO Version 6.5

Message par Nico »

GURL,

je ne pretend pas que c'est la fin de la multi exposition, tu trouveras sur ce fil un exemple de réalisation

viewtopic.php?f=112&t=9168

Tu pourras constater que tout est équilibré sur cette visite, il n'y a pas d'ombre importante, de zone bouche...tout est dans une exposition homogène...Les photos d'origines sans ce traitement HDR ne sont pas du tout comme cela...

Germain concernant le traitement du bruit, vraiment meme si lightroom 3.2 a beaucoup progresse, le traitement est meilleur sur DXO. J'ai traite une visite que je vais publier bientot de nuit en 800 iso avec un boitier un peu depasse (juste au niveau du bruit D2X) le traitement est bluffant...

Cyril LR possède une fonction que n a pas DXO le cataloguage...si on met de cote cette fonction, ils traitent du meme sujet transformer les RAW brut de l'appareil en JPEG. DXO a il me semble un avantage,

-la possibilité de le laisser entierement en automatique au niveau des curseurs c'est la qu il est le meilleur...Comme le NEX... ;) N est ce pas Germain
-Une correction des objectifs inégalés c'est la société DXO qui réalise les tests des objectifs pour beaucoup de constructeurs et journaux
-Un nouveau traitement HDR mono image basé sur la techno très maitrise DXO lighting
-Un traitement du bruit extra

En revanche presque pas d'outil de retouche a part pour enlever les poussières...Ligthroom en possède mais on est souvent oblige de finir dans photoshop...

Voila...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: DXO Version 6.5

Message par G.U.R.L. »

Nico a écrit :un exemple de réalisation

viewtopic.php?f=112&t=9168

Tu pourras constater que tout est équilibré sur cette visite, il n'y a pas d'ombre importante, de zone bouche...tout est dans une exposition homogène...Les photos d'origines sans ce traitement HDR ne sont pas du tout comme cela...
:yes: Exemple convaincant, en contre-jour dans quatre directions! J'apprécie vraiment le résultat.
Georges
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: DXO Version 6.5

Message par Cyril »

:merci: Merci Nico pour tes explications. :super:

Ca tombe super bien :D car je n'aime pas du tout le catalogage. :rougefaché: Je ne supporte pas ces logiciels qui incorporent les données dans leur propre répertoire.

J'ai vu qu'il y avait des versions d'essais alors je vais essayé ca.
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: DXO Version 6.5

Message par François »

De mon côté ce que je ne suporte pas chez DXO c'est l'installation nécessaire du pack logiciel ".net framework" de chez microsoft. Ce n'est pas mentionné sur leur site dans la "configuration requise", et aucune explication ni justification n'est donnée à cette nécessité. Je n'aime pas ce genre de "pratique". Et encore mieux : avec un boitier "haut de gamme" comme un 5Dmk2, on doit acheter la version "élite", qui ne vaut que le double. :erk:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: DXO Version 6.5

Message par Nico »

Il y a des contraintes...C'est vrai que l'installation du .net framework en est une...mais avec les nouvelles fonctions windows presentation foundation, de plus en plus de programmes respectant la philosophie microsoft auront besoin de cette installation. Apres c'est vrai que la version elite est plus chere mais c est relatif car deja DXO elite est moins cher d'environ 100 euros par rapport à lightroom qui lui ne possède qu'une version donc un prix...C'est vrai que si on a un appareil photo amateur/expert la version de DXO est est moins cher d'environ 200 euros par rapport à lightroom...Tout est relatif...Capture One est aussi plus cher...Seul Bibble 5 est moins cher que DXO...

Mais je n'ai pas d action chez DXO...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: DXO Version 6.5

Message par Germain »

François a écrit :Et encore mieux : avec un boitier "haut de gamme" comme un 5Dmk2, on doit acheter la version "élite", qui ne vaut que le double. :erk:
C'est ce que l'on appelle la "double peine" du portefeuille de l'amateur ! :rougefaché:
L'amateur qui c'est saigné pour acheter un cher boitier appréciera La Dxo's atitude ! :mrgreen:
Par contre le pro s'en fout un peu de la différence, il aura vite amortie.
il eut été beaucoup plus judicieux, de faire une catégorie Pro et une catégorie amateur et étudiants. et les packs à discrétion !
Décidemment ces gars de Dxo sont des cracks techniques, mais niveau commercial c'est pas encore ça ! :no:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: DXO Version 6.5

Message par François »

Ça suffit ces offres commerciales à la tête du client : le logiciel est le même, c'est juste plus cher parce que tu as un boitier plus cher... Dans tous les domaines ça devient come ça : on ne paye plus pour ce qu'on achète mais pour ce qu'on est censé faire avec... C'est juste de l'arnaque, du vol, du foutagge de gueule... Grrr. :caca:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: DXO Version 6.5

Message par Nico »

Francois, Germain je suis d'accord avec vous, mais il faut quand meme relativiser puisque DXO est moins cher que ces concurrents....dans ces 2 offres tarifaires...Moi perso je l'ai achete en version elite aussi à cause de la meme chose j'ai dans mes boitiers un 7D, maintenant quand tu as ce genre de boitier tu as un peu plus de moyen financier que quelqu un qui a un 550D ou 500D.

Chez Ligthroom il y a qu une version plus cher que la version de DXO et de 100 euros et la celui qui a un 550D, bah lui il a pas de version moins cher...
Donc voila finalement DXO qui pratique une degrissivite commerciale est critique...Si il n avait pas fait cela tout le monde aurait remarque qu il est moins cher que Lightroom...Et franchement si ils avaient fait une licence moins cher en bridant le produit on aurait dit que on se fait arnaquer car forcement on aurait besoin de la fonction...
Je le repete je comprend vos remarques...mais pensez à l'etudiant qui a un 550D ou 500D et qui va lui etre content de payer sa version de DXO à 99 euros en ayant toute les fonctions....Faut aussi se mettre de l autre cote pour voir les choses sous un autre angle...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: DXO Version 6.5

Message par G.U.R.L. »

Nico a écrit :je ne pretend pas que c'est la fin de la multi exposition, tu trouveras sur ce fil un exemple de réalisation

viewtopic.php?f=112&t=9168

Tu pourras constater que tout est équilibré sur cette visite, il n'y a pas d'ombre importante, de zone bouche...tout est dans une exposition homogène...Les photos d'origines sans ce traitement HDR ne sont pas du tout comme cela...
Les nuages, la décoration de la voute, les visiteurs: :yes: , :yes: , :yes:

J'avais vu - mais je ne retrouve pas - un site sur le HDR qui distinguait les prises de vues en extérieur nécessitant une dynamique moins étendue et les prises de vues en intérieur où il est plus difficile de ne ne pas surexposer ce qu'on voit par la fenêtre. Même si c'est un peu trop shématiquer (un bon éclairage à l'intérieur facilite les choses, le pire des cas ça doit être des vitraux dans une église sombre) ça correspond bien à l'expérience que j'en ai.

L'expression "pseudo-HDR" qu'on voit souvent ne fait qu'embrouiller les choses: un capteur capable d'enregistrer toute la dynamique du sujet dans un seul fichier RAW (il faut plus de 12 bits) permet en suite toutes les manips de tone-mapping qu'on veut. Le bracketing n'est qu'un moyen d'enregistrer toute la dynamique du sujet: c'est un moyen lourd et c'est une source de fantômes, à éviter dès qu'on peut...
Georges
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: DXO Version 6.5

Message par Germain »

DxO Labs est heureux de vous annoncer la disponibilité immédiate de DxO Optics Pro 6.5.1 pour Windows et Macintosh.
Prise en charge des boîtiers Nikon D7000 et Sony A390 ;
Plus de 120 nouveaux modules optiques DxO pour de nombreuses marques (Canon, Nikon, Pentax, Sigma, Sony, Tamron, Tokina) qui permettent d’apporter les corrections optiques de manière complètement automatique.
http://www.dxo.com/fr/photo/free_trial_version
Et remise de 30% jusqu'à Noël :)
99€ et 100 de + pour la famueuse "elite"

@nico
Je vais préciser ma pensée, ce qui me gène est un prix différents selon le boitier.
par contre qu'il y ait un prix pro et un prix amateur et étudiant me convient, car ce prix sera très vite amorti pour le pro !
De plus l'avantage du tarif étudiant et amateur, est que celui-ci appréciera la démarche et évitera de pirater le logiciel.
Par contre s'il s'est déjà ruiné sur son gros boitier , il appréciera mal la démarche et piratera ou passera a un autre systeme.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: DXO Version 6.5

Message par G.U.R.L. »

Les prix beaucoup plus bas pour les étudiants c'est un investissement à long terme très efficace pour une entreprise de logiciel: celles dont les produits sont le plus largement utilisés l'ont toutes pratiqué (par exemple Adobe en milieu universitaire dès les années 90.)

Pour ce qui est de la différence entre les deux versions DxO tient surement compte (même si c'est à la louche) du nombre de boîtiers et d'objectifs en circulation, les centaines de tests à faire ça coûte tellement cher qu'Adobe n'a pas (encore?) pu les faire!

Les prix de Noël m'agacent: j'ai l'impression de payer une surtaxe quand j'achète en dehors des périodes de promo :berk1:
Georges
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: DXO Version 6.5

Message par Nico »

La dernière version de DXO est dispo

DxO Optics Pro v6.5.2 maintenant disponible
la disponibilité immédiate de DxO Optics Pro v6.5.2 pour Mac et Windows dont les éditions Standard et Elite supportent désormais le Pentax K-5 et les Sony NEX-5 et NEX-3. Germain...ils ont pensé à toi....!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: DXO Version 6.5

Message par Nico »

Autres Infos,

La fonction anti poussières est devenu tellement performante, qu elle est équivalente à la dernière fonction de photoshop permettant d'enlever des poteaux ou autres...

Mais l'intérêt est que l'on realiser le traitement dans le fichier RAW avant de l'avoir transforme en JPEG...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: DXO Version 6.5

Message par Germain »

Je teste la Dxo depuis quelques temps, et je le trouve pas ergonomique, il faut créer un projet et tout cela .
En plus ça rame que c'est pas possible pour le moindre apperçu
Concernant le bruit c'est assez efficace avec les réglages standards, alors que LR ne me satisfait pas sur les réglages standards.
Je me suis donc inspiré de DXO pour obtenir la même image sur LR.
Conclusion provisoire:
Ce n'est pas une étude très poussée, mais sur mes photos a gros ZISOS t à moi, je ne voie guère de différence, a part les réglages meilleurs par défaut sur Dxo, et la rapidité remarquable sur LR ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: DXO Version 6.5

Message par G.U.R.L. »

Germain a écrit :En plus ça rame que c'est pas possible pour le moindre aperçu
Préférences - Affichage - onglet "personnalisation" : Accélération GPU cochée ?
Georges
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: DXO Version 6.5

Message par Nico »

Germain, pour DXO effectivement il y a un projet à créer, mais meme dans lightroom on ne bascule pas dans les images à traiter tout de suite...on importe, on catalogue...et meme si on catalogue pas on n'a toute les images a chaque importation et il faut supprimer au fur et a mesure si on utilise pas ces fonctions pour avoir que les photos a traiter...

Apres tu preches un convaincu, j ai les teste les 2 le gros interet pour moi de DXO il est sur 2 points :

Dxo est un programme automatique...tu ne touches à rien et tu as le meilleur de ta photo...d'ailleur il est recommande de ne toucher à rien...tu l'as dis toi meme pour arriver à ce niveau dans ligthroom tu as du travailler tout les curseurs...et tu as du te baser sur ce que Dxo t a donne comme info...or reflechis bien...si tu sauvegarde ce parametre dans lightroom (profil ou preset) tu l applique à d autres photos et bien il ne sera pas bon...En revanche c est ca la force de DXO il est automatique....
Le gain en temps de traitement est enorme...Apres je te rejoins tu arrives au final à une qualite a peu de chose pret identique...Mais le debutant ou l'expert ou le pro n a pas a rester devant son ecran avec DXO à se poser plein de question...moi l appercu j ai pas le probleme mais j ai la case a cocher de cocher sur l acceleration GPU.
Et puis l appercu comme j utilise les automatisme de DXO je le regarde juste pour voir si la photo est belle ou bonne pas pour autres choses...des fois je regarde meme pas...pour consulter les JPEG...

Sinon le 2 eme point fort c est la correction d objectif....ou la DXO sera toujours meilleur et plus reactif car c'est lui qui fabrique les outils de controle pour les test de fabricants, des journalistes....

Pour moi c est 2 philosophies differentes :

Celui qui veut faire du traitement en bougeant tout les curseurs, en passant du temps sur chaque image et pinailler c est plutot lightroom car il ne peut faire la meme chose DXO car il risque, tellement les automatismes sont bo,n de degrader l image...Donc moi je le vois comme un plaisir a regler ces images...ce que je peux comprendre car envie de prendre la main sur le traitement...

Ou alors je veux la meilleur qualité d image sans rien toucher...je ne serai pas frustre par le fait que c est un logiciel qui fait tout pour moi...

Apres sur le processus de traitement pour créer le jpeg c est vrai que DXO est plus long que lightroom...mais franchement ce serait un test à faire...tu mets 2 personnes avec un lot de 150 photos les memes pour les 2 (meme fichier RAW) sur des machines equivalentes...je pense que avec un objectif de qualité maximale...meme si DXO est plus long en temps de traitement pour faire le jpeg...il sera plus rapide au final...car la personne aura laisse tous les automatismes sur toutes les photos, elle obitendra pour chaque photo le meilleur traitement alors que sur Lightroom la personne devra passer sur chaque photo pour faire un traitement optmimisé et personnalisé et ca pour les 150...

Moi j'ai teste les 2 et Ligthroom est desinstalle de mon pc...mais j'ai pas envie de passer du temps sur les curseurs...je peux comprendre l inverse tu as les 2 et tu desinstalle DXO car tu preferes bouger les curseurs et dire c est moi qui est pilote le traitement....
Répondre

Revenir à « DXO Optics »