La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Pour présenter vos réalisations de panoramiques anaglyphes (ou de visites virtuelles) en rellef qu'ils soient sphériques ou cylindriques. Note : pour voir ces panoramiques, il convient d'utiliser une paire de lunettes spéciales 3D avec verres rouge et cyan
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

pano a écrit :2 questions:
1) Pour l’assemblage dans AutoPano (ou autre), ne serait-ce pas plus juste d’utiliser le montage du premier à reporter sur le second en renommant les fichiers?
J'ai déjà pensé à ça aussi Pano mais comme il s'agit de 2 vues différentes, réalisées par 2 appareils différents et à partir de points de vues légèrement différents, ça ne fonctionne malheureusement pas.
pano a écrit :2) Est ce qu’il existe une règle sur l’espacement entre les 2 apn en fonction des distances du sujet photographié?
:hello2:
Oui !... on parle souvent de 1/30e par rapport au sujet principal. Si ton sujet se trouve à 2 m, la base stéréo (écartement entre les APN) est alors de 6 à 7 cm.
Titi avait réalisé un post sur ce sujet je crois.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par pano »

merci. C'est l'occasion de redonner également le lien du tuto anaglyphe de Titi en version pdf:
http://thierry.loiseau.free.fr/panophot ... phe-v2.pdf

Suis quand même curieux de vos retours pour ce qui concerne les faux anaglyphes.... ça marche? ça marche pas? ça marche moins bien que le stéréo?

Voir plutôt la v2 (lien corrigé par Titi)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par pmllc »

Un grand bravo et un grand merci pour le tuto aussi ! Super résultat !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

Avant de remettre la bécane chez Apple cet après-midi, j'ai vite corrigé certaines petites choses et réassemblé les 2 vues sous la forme d'un anaglyphe. Je viens de télécharger cette "nouvelle" version qui me semble un peu mieux équilibrée au niveau des teintes, des contrastes et de la luminosité.
Même adresse : http://www.outline.be/stereo/Guillemins3D :anaglyphe:

Mis à part les câbles qui s'interrompent de temps en temps (je les ai vu mais je ne compte pas les corriger parce que ça demande vraiment trop de boulot !), si vous voyez d'autres défauts, faites le moi savoir SVP.
SageDavid, je crois que la ligne de quelques pixels que tu avais repérée a été supprimée, non ?... Dis-moi si tu la vois encore STP.

Le prochain challenge sera de publier une version HD en multirésolution... sans doute une première dans le genre ! :siffle:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par sagedavid »

Ok, toujours pas retrouvé mes lunettes suite au déménagement, mais la ligne a bien disparu et tu as même amélioré tes couches de couleur, semble-t'il : il n'y a plus de rupture comme c'était le cas, par exemple au niveau des rails, en regard de cette fameuse ligne verticale, d'ailleurs...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

OK... merci pour ton regard de lynx ! ;-)
Dommage que tu n'as toujours pas vu la séquence au travers des lunettes. Va falloir racheter des Chocapic ! :mrgreen:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

Un nouveau test... une version "HD" en utilisant une image de 10.816 pixels de large, soit la moitié de l'image originale. Pano édité dans Panotour Pro RC - intro mini-planète, multi-résolution et qualité jpeg 8.
> http://www.outline.be/stereo/Guillemins3D_HD/ :anaglyphe:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par sagedavid »

Houla ! Il scintille à mort ce quai :gene: ! Koikicépacé ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

sagedavid a écrit :Houla ! Il scintille à mort ce quai :gene: ! Koikicépacé ?
C'est l'effet "mini-planète"... faut le regarder avec des lunettes SageDavid... ça scintille nettement moins ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par philip »

Bonjour Panoramik,

Merci pour le partage de cette expérience, très intéressant,
J'ai pas encore pu apprécier tous les détails, je cherche des lunettes... 8|

J'ai plein de questions, un peu naives :bhat: , n'y connaissant pas grand chose...

- J'ai pas suivi comment tu combines les 2 panos, une addition?
- C'est le point de rotation central que tu cales sur le point nodal, pour que les erreurs de parallaxe soient réparties à peu pres pareil pour les 2 objectifs ?
- un truc farfelu, mais si les 2 appareils étaient l'un au dessus de l'autre, on pourrait tourner autour du point nodal
- t'as pris 18mm parce que t'avais ça sous la main, ou t'aurais pu prendre une focale plus petite (et moins de photos à assembler)?
- tu passes DXO pour derawtiser, ou tu laisses faire un traitement en plus ?

merci,
philip
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

philip a écrit :J'ai pas encore pu apprécier tous les détails, je cherche des lunettes... 8|
Philip, il est clair que la sensation de relief est plus intéressante avec lunettes ;-)... j'espère que tu pourras en trouver. :anaglyphe:
philip a écrit :- J'ai pas suivi comment tu combines les 2 panos, une addition?
Une fois la vue de l'œil gauche et celle de l'œil droit obtenues, il faut les assembler par un travail sur les couches via Photoshop ou un programme dédié (cf. tuto de Titi par exemple, voir rappel plus haut).
philip a écrit :- C'est le point de rotation central que tu cales sur le point nodal, pour que les erreurs de parallaxe soient réparties à peu pres pareil pour les 2 objectifs ?
Dans le cas présent, oui... de toute façon, il était impossible de faire autrement en utilisant cette tête robotisée.
philip a écrit :- un truc farfelu, mais si les 2 appareils étaient l'un au dessus de l'autre, on pourrait tourner autour du point nodal

Oui !... effectivement... mais dans ce cas, aucune différence entre la vue gauche et la vue droite. ;-)
philip a écrit :- t'as pris 18mm parce que t'avais ça sous la main, ou t'aurais pu prendre une focale plus petite (et moins de photos à assembler)?

Exact... les 2 Nikon étaient équipés avec ces objectifs zoom. J'aurais pu prendre 2 FE de 10,5 mm (c'est celui que j'utilise habituellement) mais je n'en avais qu'un seul à ma disposition.
Ceci dit, l'idée était aussi d'obtenir un pano "HD" donc d'une plus grande dimension que ce que pouvait générer l'utilisation de 2 objectifs 10,5 mm. L'image finale fait 21.632 pixels.
philip a écrit :- tu passes DXO pour derawtiser, ou tu laisses faire un traitement en plus ?

Dans le cas présent, pas du tout pour derawtiser (les images originales étaient en TIFF) mais uniquement pour appliquer une série de traitements personnalisés à l'ensemble des clichés sélectionnés afin d'en améliorer le rendu avant l'assemblage dans Autopano Giga.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par philip »

Merci pour tes reponses

Mais des idées farfelues, j'en ai d'autres:

Ce qui me gene ici (probablement parce-que j'utilise autopano comme une boite noire) c'est que j'ai l'impression que le logiciel va essayer de corriger les erreurs de parallaxe en rapprochant en final les 2 vues. Et comme il y arrive pas completement, on a quand meme 2 vues différentes.

Que penses-tu de la manip suivante: on utilise un seul appareil photo, mais on fait 2 passes. Ca suppose que l'axe de rotation est monté sur une regle, on fait la vue de l'oeil droit, puis on décale l'axe sur la regle de x cm et on fait la vue de l'oeil gauche. C'est idiot ? :pendu:

:alcool1:
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

philip a écrit :Ce qui me gene ici (probablement parce-que j'utilise autopano comme une boite noire) c'est que j'ai l'impression que le logiciel va essayer de corriger les erreurs de parallaxe en rapprochant en final les 2 vues. Et comme il y arrive pas completement, on a quand meme 2 vues différentes.
Non, non Philip... il y a bien 2 vues différentes (1 gauche et 1 droite), même si les 2 points de vue ne sont que légèrement différents. Ceci dit, tu as raison, le programme d'assemblage va tenter, jusqu'à un certain point, de compenser le fait que la pupille d'entrée n'est forcément pas centrée par rapport à l'axe de rotation.
philip a écrit :Que penses-tu de la manip suivante: on utilise un seul appareil photo, mais on fait 2 passes. Ca suppose que l'axe de rotation est monté sur une regle, on fait la vue de l'oeil droit, puis on décale l'axe sur la regle de x cm et on fait la vue de l'oeil gauche. C'est idiot ? :pendu:
Mais non ce n'est pas idiot du tout ! ;-) C'est de cette façon que l'on procède le plus souvent pour obtenir les 2 vues et ça revient exactement au même que la technique que j'ai utilisée ici avec 2 appareils synchronisés sauf que l'aspect d'instantané (personnages en mouvement par exemple) n'est plus possible avec 1 seul.
C'est cette méthode appelée "cha-cha" que j'ai utilisée dans d'autres réalisations et d'autres panographes de la liste également :
http://original.panophoto.info/viewforum.php?f=231
http://original.panophoto.info/viewforum.php?f=232

Tiens... tu as trouvé des lunettes ? :anaglyphe:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par philip »

PanoramikZ a écrit :
philip a écrit :Ce qui me gene ici (probablement parce-que j'utilise autopano comme une boite noire) c'est que j'ai l'impression que le logiciel va essayer de corriger les erreurs de parallaxe en rapprochant en final les 2 vues. Et comme il y arrive pas completement, on a quand meme 2 vues différentes.
Non, non Philip... il y a bien 2 vues différentes (1 gauche et 1 droite), même si les 2 points de vue ne sont que légèrement différents. Ceci dit, tu as raison, le programme d'assemblage va tenter, jusqu'à un certain point, de compenser le fait que la pupille d'entrée n'est forcément pas centrée par rapport à l'axe de rotation.
...
Tiens... tu as trouvé des lunettes ? :anaglyphe:

Merci Panoramix et merci à Chocapic, avec 2 enfants j'ai du en prendre 2 boites :jaime: :pleur2:
Par contre, je trouve ton résultat excellent, c'est bien piqué, tout est net, même les passants sont en 3D...
:super:
je cours lire le TUTOATITI
philip
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par pano »

Reçu ce matin une petite paire de lunettes anaglyphes et du coup me suis précipité sur ce pano.
:super:

Très efficace sur les personnages du quai d'en face et sur les structures des panneaux indicateurs.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

Merci Pano !... j'espère que tu n'as pas été obligé de manger toute une boîte de Chocapic pour la cause. ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Répondre

Revenir à « Pano anaglyphe (en relief) »