Vis/molette 1/4 en acier ?

Divers matériels ou accessoires se fixant sur les trépieds/monopodes ou mats comme rotules de tous styles, support objectifs, attaches rapides,...
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Kalain »

Bonjour,

Je recherche un produit similaire à celui là mais en acier.
http://www.hama.fr/portal/articleId*282 ... ction*2563

J'ai pas bien confiance à des accessoires en alu, surtout dans de petits diamètres comme celui là.
Ca serait con que de mettre par terre quelques centaines d'euros pour quelques euros mal placés. :no:

Merci
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par gibie »

Je connais cela chez Agno's mais pas donné ! : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par pano »

Chez Gitzo
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par phil12 »

Moi j'ai toujours le problème de longueur du filetage, en petit ou en gros dimètre. Je ne trouve rien en quincaillerie qui puisse faire l'affaire dans ces pas hors standard. Quelqu'un sait-il où trouver de la tige filetée et des écrous corespondant à ces pas ? Merci
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par JP31 »

Aux USA, ce sont des pas américains.
Quand j'y suis allé l'an dernier, je me suis ramené un petit sac de vis, mon soucis aujourd'hui c'est que je voudrais ne pas être obligé d'utiliser la clé de 11 pour serrer mes vis, vos liens me semblent intéressants.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par gibie »

phil12 a écrit :Moi j'ai toujours le problème de longueur du filetage, en petit ou en gros dimètre. Je ne trouve rien en quincaillerie qui puisse faire l'affaire dans ces pas hors standard. Quelqu'un sait-il où trouver de la tige filetée et des écrous corespondant à ces pas ? Merci
Tu trouveras quelques pistes dans ce post : voir lien
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Kalain »

JP31 a écrit :Aux USA, ce sont des pas américains.
Quand j'y suis allé l'an dernier, je me suis ramené un petit sac de vis, mon soucis aujourd'hui c'est que je voudrais ne pas être obligé d'utiliser la clé de 11 pour serrer mes vis, vos liens me semblent intéressants.
Bon je vois que l'on a les même réflexes. Moi, c'est quand je passe en Australie (Hobart/Tasmanie) que j'en profite pour aller au K&D (Bricomachin du coin) pour arpenter le rayon quincaillerie, taraud ou filière. C'est vrai qu'il y a plus près....., je profite de l'occasion.

Là, comme j'ai pas envie de bricoler, je voudrais trouver quelque chose de propre et fini, Je crois que je vais aller voir du coté des quincaillers outre manche pour trouver une molette au pas 1/4. Cela ne sera pas du matériel estampillé "photo" mais cela fera tout aussi bien l'affaire.

Merci pour vos réponses, suggestions, réflexions et liens.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Amedee »

Kalain a écrit :Je crois que je vais aller voir du coté des quincaillers outre manche pour trouver une molette au pas 1/4.
Attention toutefois que les pas grands-bretons ne sont pas compatibles aux pas étatsuniens. Le nombre de pas par pouce est le même mais pas l'angle de filetage. Si ils se vissent bien l'un sur l'autre, il y a des risques d'endommager le pas ou d'avoir du jeu.

Donc faire attention:
- UNC (Unified - Pas US): Glop Glop :super:
- BSW (British Standard - Pas Anglais): pas Glop :nono:

(Maintenant je ne dis pas qu'on ne trouve pas de l'UNC outre-manche, mais la prudence est de mise)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Patrick »

pas besoin d'aller outre manche Weber métaux pour les franciliens dispose de vis au pas Kodak
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Kalain »

Amedee a écrit : Donc faire attention:
- UNC (Unified - Pas US): Glop Glop :super:
- BSW (British Standard - Pas Anglais): pas Glop :nono:
Ok, ok,
Je vois, Je vois.
Ben qui l'aurais cru, Pas si simple que cela.....

Bien noté qu'il faut de l'UNC sinon rien.
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par phil12 »

Je rentre de mon Brico..., je confirme que l'écrou qui est sur les colliers en PVC de descente d'eau peut servir d'écrou au pas Kodak... même si ça flotte un peu dedans. Mais rien ne convient pour la vis.
Pour info, il m'arrive d'utiliser dans mes bricolages, une cheville en plastique avec collerette et je vous garanti que ça accroche n'importe quel poids !!!
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par nickdan »

Y'a Weber à Paris aussi...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Kalain »

Finalement en attendant de trouver mieux, j'ai bricolé (usiné) cela dans une vis au pas métrique qui m'a servi de matière de départ.
J'aurais bien posté une vignette photo mais on ne peut pas les déposer en direct via le forum.

Merci pour vos réactions à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par gibie »

Kalain a écrit :J'aurais bien posté une vignette photo mais on ne peut pas les déposer en direct via le forum
Voir ce post qui explique comment afficher une photo en direct : voir lien
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Kalain »

Voilà le résultat.
On ne rit pas dans le fond de la salle......
Image
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par JP31 »

Pas mal ton système.

Je viens de tomber la dessus sinon.
Ou sur ça si besoin de plus long.

Chez Agno's, j'ai envoyé un mail y en a pour 10€ au minimum pour une commande de 2 vis.
Ma galerie Flickr
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Kalain »

JP31 a écrit :Pas mal ton système.

Je viens de tomber la dessus sinon.
Ou sur ça si besoin de plus long.

Chez Agno's, j'ai envoyé un mail y en a pour 10€ au minimum pour une commande de 2 vis.
Pas mal du tout les produits trouvés.
Ils correspondent à ce que je recherche : c'est à dire une hauteur réduite de la molette. Pour le modèle Hama (en alu) c'est 10mm.
Par contre cela me parait un peu cher, surtout pour une molette.
Le modèle Agno's est pas mal (un peu cher pour un vis). Comme je vais avoir d'autres choses à commander chez eux, je vais peut être faire un tir groupé.

Sinon avec les liens données et en consultant le site du vendeur, je suis tombé sur cela :
http://cgi.ebay.fr/Vis-moletee-1-4-UNC- ... 19c18a04f9

Là, (hormis le prix) c'est le modèle idéal (en inox) et identique à celui en alu chez Hama.

Comme il m'en faudrait une dizaine voire plus, j'hésite......
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Patrick »

chez Weber Métaux rue de Poitou dans le 3ieme pour les parigots : 0.29 € ht la vis de 20 mm
pour les plus longues je ne sais plus mais du même ordre de grandeur


Image
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par JP31 »

Oui j'ai oublié 2 mots dans mon dernier post, chez agnos, c'est mini 10€ de fdp pour la commande de 2 vis, donc pas loin de 20€ les 2 vis.
Sinon pas mal ton lien aussi.
Ce que j'ai besoin, c'est une molette pas trop épaisse non plus et 12mm de longueur de pas de vis, je vais certainement passer commande sur ebay.
Ma galerie Flickr
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Vis/molette 1/4 en acier ?

Message par Kalain »

Patrick a écrit :chez Weber Métaux rue de Poitou dans le 3ieme pour les parigots : 0.29 € ht la vis de 20 mm
Une autre idée serait qu'à partir d'une vis 1/4" tete H (de préférence) d'y emmancher à la presse un écrou dont le diamètre intérieur serait légèrement inférieur au diamètre max de la tête H. C'est la déformation des arêtes de la tête H qui vont assurer la liaison avec l'écrou. L'écrou dont le diamètre est plus important fait office de molette
Une tête CHC (cylindique) est aussi possible mais l'emmanchement risque alors d'être un peu plus "costaud" à faire sans outillage adapté. (presse à main)

Le choix de la longueur dans les vis tête H 1/4" (ou CHC) n'est alors plus un problème.

Je crois bien que c'est comme cela que cela va se terminer. (Surtout pour au moins une dizaine de pièces.)
Répondre

Revenir à « Rotules, support d'objectifs, attaches rapides & autres accessoires »