Essai panoramique à miroir tournant

Pour présenter et discuter de vos astuces de bricoleur sur tout le matériel utile aux panoramiques
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Essai panoramique à miroir tournant

Message par phil12 »

Bonsoir,
je viens de faire un essai en mettant l'apn vers le bas, immobile, visant un miroir à 45° que je fais tourner pour chaque prise de vue. Voilà àprès assemblage, sans aucune retouche, ce que ça donne. je n'ai pour l'instant pas cherché autre chose qu'à vérifier le principe .....
Avez-vous essayé qque chose de semblable ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Essai panoramique à miroir tournant

Message par Mattpano »

Je n'ai pas essayé, mais j'ai beaucoup réfléchi à cette solution, surtout pour les panoramas d'action. Sur certains fils, ils discutent de faire tourner l'apn, avec un moteur à pas, pour que ça soit précis, sauf que l'apn + objectif, c'est lourd, donc il y a des soucis... J'avais donc pensé à faire tourner un miroir, devant l'objectif. Le miroir est beaucoup plus léger, donc plus maniable pour les moteurs (moins de contraintes).
Ma réflexion s'est arrêtée là, quand j'ai pensé que le miroir serait en avant de l'objectif, et que pour la plupart des objectifs, le point nodal est à l'intérieur des objectifs.
L'autre problème serait de faire la mise au point sur le sujet, et non sur les "poussières" du miroir..

Mais l'idée est intéressante !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Essai panoramique à miroir tournant

Message par nickdan »

Là, comme ça, j'aurais dis qu'il n'y a pas de raison de ça ne marche pas...
Tu as une idée précise pour une utilisation en particulier (endroit exigue peut-être...) ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Essai panoramique à miroir tournant

Message par Mattpano »

En regardant bien ton image, une remarque : il n'est pas bien rangé ton bureau :langue2:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: Essai panoramique à miroir tournant

Message par phil12 »

J'ai dejà fait des têtes avec motorisation, (je ne sais pas comment on fait les liens avec mes autres rubriques.. Phil12), et c'est pour faire tourner un miroir léger plutot qu'un ensemble lourd avec inertie à vaincre que je pense à cette formule expérimentale.... que je vais creuser.
Je pense aussi à un montage de miroirs triangulaires sur un tronc de prisme pour simuler "un 360 one shot" , mais là c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: Essai panoramique à miroir tournant

Message par phil12 »

......... je n'avais pas vu la question de nickdan, oui les endroits difficiles , j'avais d'abord testé avec l'apn visant le miroir à lhorizontale pour "voir dans les coins" mais l'angle est limité bien sur alors que ce n'est plus le c
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Essai panoramique à miroir tournant

Message par Germain »

Géniale idée phyl ! Tu peux utiliser un renvoi d'angle pour ce faire: http://www.amazon.fr/Objectif-photograp ... 93&sr=1-14 idéal pour es focales "normales"

Un autre idée plus efficace me semble être de mettre l'objectif miroir à l'avant du miroir , ce qui permet d'utilser un fisheye ! Bien sur le poids en rotation sera+ élevé, mais avec le boitier en moins.
pour la bricole c'est tubes peints en noir et miroir teint en surface.
si le systeme est au point il n'y aura pas de difficultés pour le fabriquer avec roulements etc...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: Essai panoramique à miroir tournant

Message par phil12 »

J'ai fait des essais plus poussés ce matin, mais c'est décevant. Sur le test, on voit que la rotation du miroir entraine la rotation de la photo qui passe de la position paysage à portrait en 90° (et un tour complet sur un 360°). Le champ couvert est plus limité, et en plus l'assembleur perd ses pédales. Peut être sur des panos cylindriques, pour viser un peu plus haut ou un peu plus bas avec l'apn fixe à l'horizontale... Dommage.
"Bon anniversaire panophoto.org"
super forum, super administrateur, super amimateurs, et quelle ambiance !
Répondre

Revenir à « Rayon bricolage des panoramistes »