choix de boitier et d'objectif

Avatar de l’utilisateur
patinber
Messages : 50
Inscription : 18 avr. 2010, 23:17 58

choix de boitier et d'objectif

Message par patinber »

Bonsoir,

bon les fêtes approchent (les soldes aussi) alors j'envisage d'acheter un reflex. J'ai hésité (ou hésite encore un peu) entre le Canon 550D et le Nikon 3100, mais au regard de certaines critiques le choix se porte plus vers le Canon.
Au niveau des objectifs, j'ai vu plusieurs pack avec des objectifs Tamron ou Sigma. Sont de qualité assez similaire par rapport aux Canon? Ou, il y a-t-il des pièges à éviter?
D'un point de vue pratique je serais plutôt tenté par un objectif avec une plage assez grande (18-200 par exemple). Mais d'un point de vue qualité de photos obtenues est-ce vraiment préférable à deux objectifs couvrant cette même plage (par ex 18-55 + 55-200)?
Merci pour vos conseils.
Patinber
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par elmer »

Bonjour. A notre époque, le boitier numérique se jette plus facilement que le boitier argentique.... Mais reste plus longtemps l'objectif. Si c'est possible financièrement, il faut privilégier la qualité de l'optique. Analyse basique personnelle.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par pmllc »

J'ai le même avis qu'elmer...
Un 18-200 est un outils génial pour le voyage, si tu cherches la qualité, il vaut mieux multiplier les objectifs. Dans la gamme 17 18 - 50 55 tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux sigma et tamron 2.8 qui te donneront accès aux faible PDC pour un cout assez doux.
L'IS est plus important sur un 55-200 ou 70-300 que sur le transtandard de base.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par sagedavid »

J'en rajoute concernant la qualité des objos qui dureront plus que le boitier... NB : plus l'étendue de la focale de ton zoom sera importante, moins tu pourras espérer avoir une bonne ouverture à la plus longue focale, donc tout dépend de tes besoins et des conditions de shoot en général (portrait, paysages...)
J'en rajouterais presque en disant que le mieux, qualitativement parlant, c'est une focale fixe... Mais ce n'est pas forcément très pratique pour le voyage !
Je sais qu'un ami photographe me conseillait un Tamron du genre 24-70/2,8 qui avait très bonne presse il y a 6 ou 7 ans...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par Amedee »

Pas mieux...

Le choix de la marque reste très subjectif. Je ne pense pas qu'une se démarque fondamentalement d'une autre.

Ayant les deux, ma seule remarque est que si tu veux acheter des objectif de la marque, Canon a une gamme plus étendue avec un 'milieu de gamme', alors que Nikon joue plus sur les extrêmes (Entrée de gamme / haut de gamme et pas grand chose entre). Mais si c'est pour acheter Sigma, Tamron ou autre cela n'a pas beaucoup d'importance.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par pano »

Si tu parles de 18-55 ou 55-200 (Zoom) et 18-200(Super transstandard) c’est que ta recherche se porte sur de l’entrée de gamme. Dans ce cas, il existe des différences de qualité, dictées par le cout de la fabrication d’un obj zoom (simple) et d’un transstandard (plus compliqué).
La polyvalence et les compromis du transstandard qui balaye un champs large, l’amène à être un peu moins bon et moins lumineux que le zoom.
La même idée pour comparer Zoom et objectif fixe dans cette gamme de prix.
Dans cette gamme tout les objectifs sont sphériques.

Sinon, dans le plus haut de gamm , l’idée de dire que la qualité est moins bonne sur un zoom qu’un fixe est une idée fausse. Exemple, chez Canon et sa série L, les différences entre focale fixe et focale variable, sont amoindries du fait d’une fabrication asphérique des lentilles. En gros la lentille asphérique fait converger l’image en un foyer centrale réduit. Du coup, le traitement optique est pareil et le verre de hte qualité l’est aussi. Comme tout se passe au centre, tu évites la casse des aberrations, des distorsions et des pertes de lumière.

La vraie question, si tu sais déjà répondre à tes besoins et à ton budget, c’est de considérer que les rendus ne sont pas pareils entre zoom et fixe. Angle de champs, flous à équivalence de diaph et couleurs (+ position du pt nodal). Et là, il faut tester ce que tu préfères. C’est une histoire de gout et personne ne peux t’aider.
"Les boitiers passent, l’objectif reste"… Je suis assez d’accord, à ceci près que l’objectif se choisit en fonction de la taille du capteur de l’apn. (avis perso)
Si par exemple j’ai envie d’un petit télé pour du portrait sur mon aps-c et que j’hésite entre le 100mm et le 135. Sur mon aps-c le 100 me fournira le même bokeh (flou à pleine ouverture) que le 135 sur un full frame. Les autres valeurs de PdC suivant crescendo à l’identique, je choisirai donc le 100 (puisque j’ai un aps-c). Ensuite, je compare le 100 fixe avec le 100 zoom dans la même gamme de qualité et de prix. C’est le rendu des flous que je jugerai avant tout, puis le piqué/aberrations/déformations qui sont généralement très proches en ht de gamme et plus éloignés en entrée de gamme.

Concernant les 2 apn, je regarderai quand même lequel présente la meilleure dynamique.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par gibie »

Mon conseil qui rejoint l'avais des autres : au début des tes achats, il faut mieux s'acheter un (ou plusieurs) bon(s) objectif(s) que tu garderas très longtemps et un reflex d'entrée de gamme que tu garderas 2 ou 3 ans.

Parmi les très bons objectifs à acheter en priorité sans se ruiner : le 50 mm f/1.8 chez Canon ou Nikon qui sont d'excelllents objectifs pour un prix léger (environ 100 Euros pour le Canon et un peu plus pour le Nikon).

Après tout dépend de tes besoins, si tu veux voyager léger avec un seul objectif un 18-200 mm peut être très adapté mais sache qu'un zoom transtandard long est un compromis et qu'il sera en général d'une qualité inférieure à une focale fixe ou un un zoom d'amplitude plus réduite. Si tu t'intéresses à ce type d'objectif le Tamron 18-270 mm a une bonne réputation : voir lien

Attention aussi aux choix des objectifs si un jour tu veux t'acheter dans le futur un boitier reflex plein format. Dans ce cas, par exemple chez Canon évite d'acheter des objectifs Canon EF-S
Avatar de l’utilisateur
patinber
Messages : 50
Inscription : 18 avr. 2010, 23:17 58

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par patinber »

pano a écrit :Concernant les 2 apn, je regarderai quand même lequel présente la meilleure dynamique.
"dynamique"? Là je ne comprends pas trop.

Sinon merci pour vos explications.

Effectivement le transstandard serait pour le voyage afin de limiter le changement d'objectifs et limiter le volume de bagages. Donc globalement je vois avec Madame le planning prévisionnel des voyages, et s'il ressemble vaguement au désert de Gobi alors j'opte pour deux objectifs. Et avec un bout'choux de huit mois je pense que l'on ne va pas faire un treck de si tôt.
Pour les panorama je ne pense pas me servir d'un transstandard.
Avec notre bout'choux je vais effectivement faire un paquet de portraits (mais un bébé ça bouge vite et pas mal de photos sont flous surtout le premier mois où je ne mettais pas le flash).

Merci beaucoup.

PS: avez-vous une ou deux adresses sur Paris ou Lyon concernant des boutiques de photo? Je vais partir en formation prochainement et cela pourrait me servir. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par gibie »

Sur le net, une boutique très sérieuse : Digit_photo. On trouve aussi de bons prix chez Amazon.fr
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par luc6x6 »

NIKON !!!
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par Germain »

La dynamique est la lattitude de ton appareil à capter les ombres les plus sombres et les lumières les plus lunineuses .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par pano »

Sur Paris, il y a pleins de boutiques Boulevard Beaumarchais>>>>le "Boulevard de la photo" (Metros Bastille >Filles du Calvaire)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par Germain »

luc6x6 a écrit :NIKON !!!
Nikon toi même Pas poli :rougefaché: :mdr1:
C'est comme si je disais :"NEX !"
un article sérieux pour t'aider: http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=286
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par sagedavid »

Germain a écrit :La dynamique est la lattitude de ton appareil à capter les ombres les plus sombres et les lumières les plus lunineuses .
Et c'est fonction du nombre de bits pour les calculs du processeur ou quelque chose comme ça... C'est de l'ordre de 12 à 14 bits maintenant pour ceux avec une dynamique étendue, si je ne m'abuse...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par pmllc »

A mon avis la dynamique n'est quand même pas plus important que la qualité de l'objectif...Surout qu'au pire elle peut se simuler avec du HDR ou de la fusion d'expo...
De plus on peut faire de très belle photo avec des parties cramées ;)

PS: A Lyon, y'a pas grand chose...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par JP31 »

Moi pour commencer, je partirais sur un Nikon D90 en kit avec le 18-105VR ou un 16-85VR si le budget le permet, t'as déjà de quoi bien te faire plaisir avec l'un de ces duos, par la suite tu pourras envisager d'autres objectifs.
Mais partir sur un 18-55 et un 55-200 est quelque chose que je ne ferais pas.
Le D90 lui a 2 molettes contrairement au 550D qui est certes plus récent mais à mon avis pas au niveau du D90.

Moi j'ai commencé avec un D200 d'occase et un 18-200VR que j'utilise encore très régulièrement, mais j'ai vendu le D200 pour le D90 qui a clairement un meilleur capteur, pour les objos, j'ai rempli mon sac petit à petit avec de bons objos, ce qu'il faut faire à mon avis pour pas le regretter. Toujours est il que mon 18-200VR est peut être l'un de mes objectifs le moins "classieux" mais je ne regrette en aucun cas de l'avoir choisi comme premier objo.

Pour les photos de bébé, même si le flash indirect peut être très utile, un Tamron 17-50/2.8 stabilisé est à mon avis un excellent choix. (J'ai un fils d'un an et un mois dans 3 jours) ;)
Dans ses premiers mois vu qu'il ne bougera pas trop, la stab te sera plus utile que l'ouverture à mon avis qui te bridera sur la pdc.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par pmllc »

Juste pour info : Nikon ou Canon (ou sony ou autre) même combat vu ce que tu recherches. Saches simplement que changer ensuite n'est pas simple (il faut changer l'intégralité de son matériel)
C'est un peu comme quand tu choisis Mac ou PC, pas évident de passer de l'un à l'autre (et en plus le matos photo dure beaucoup plus longtemps).
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par vinda »

Une bonne adresse ici sur Paris.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par sagedavid »

vinda a écrit :Une bonne adresse ici sur Paris.
Ils ont des tarifs attractifs (j'ai acheté mon FE 15mm chez eux), mais je suis pas sûr qu'ils "assurent" énormément côté SAV.

Si tu as un peu de "moyens" (c'est pas les tarifs du net) et que tu veux une boutique plutôt sérieuse (avec bons retours SAV), adresse toi éventuellement à Objectif Bastille. En plus, il ont pas mal de matériel en expo (dont trépieds Manfrotto et Gitzo, sacs photo, flashes pro, impression, APN d'occasion...), c'est plutôt sympa...
Pas loin de Gare de Lyon, en suivant la Coulée Verte vers Bastille...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: choix de boitier et d'objectif

Message par François »

Je partage avec les autres l'idée que la qualité de l'objectif est le plus important. Si tu m'envoies faire une très bonne photo de n'importe quel sujet, je préfère qprendre un boitier bas de gamme et un objectif haut de gamme que l'inverse. Autre façon de dire la même chose : sur ne photo un peu agrandie, on verra facilement la qualité de l'objectif, pas celle du boitier.

Sage a écrit : "Et c'est fonction du nombre de bits pour les calculs du processeur ou quelque chose comme ça... C'est de l'ordre de 12 à 14 bits maintenant pour ceux avec une dynamique étendue,"

Je dirais non, pas exactement. La dynamique, c'est l'étendue de sensibilité d'un capteur. C'est une notion utilisée pour toutes les grandeurs physiques du plus sombre au plus clair, du plus chaud au plus froid, du plus silencieux au plus fort pour un micro, etc...
C'est limité d'un côté par la saturation (la quantité fournie au capteur à beau augmenter, le capteur atteint un plafond et ne traduit plus cette augmentation), de l'autre côté par le bruit de fond (la quantité à mesurer est si faible qu'on ne distingue plus les données du bruit de fond du système).
Le nombre de bits, c'est la résolution du convertisseur numérique. La quantité mesurée est traduite en données numériques, et on code sur un certains nombres de bits (chiffres binaires zéro ou un). Sur 8 bits on aura 256 niveaux (2 puissance 8 ) entre le plus sombre et le plus clair, sur 16 bits environ 650000 niveaux, etc... Ça ne change pas la dynamique mais la précision de la "mesure".
Répondre

Revenir à « Généralités sur les APN CANON »