Frustration Ultime

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Frustration Ultime

Message par VirtualCed »

Comme je n'arrive toujours pas à bien régler mon point nodal, je me suis décidé à aller faire des photos dehors pour faire un cylindrique au lieu d'un sphérique, vu qu'une erreur de point nodal se rattrape très bien sur un cylindrique.

Je suis donc sorti, par moins quinze degrés prendre des photos.

Sorti le trépied, la NN3, le D90, le Sigma 10-20, la télécommande (ben oui surtout qu'avec des gants, la télécommande c'est plus simple).

Je me choisis des tables de pic-nic en bois pour avoir une base avec une bonne horizontalité.

Je passe sur trois tables d'affilée pour avoir plusieurs séries, puis une quatrième série sur un pont bien horizontal aussi.

Comme j'ai fait le calcul sur le site de Frank Vander Pol, j'ai mis la roue dentée à 45°, donc 8 photos qui me donne un chevauchement de 41%, un peu élevé, mais vu la neige, je me suis dit que j'augmentais mes chances de trouver des arbres pour les points de raccord.

Je rentre chez moi, je les passe dans LightRoom pour corriger la balance des blancs, je les passe dans APP, et la, il détecte aucun panorama.... Je suis assez déçu, je me dis que c'est à cause de la neige, trop de blanc.....

Alors je prends mon PhotoShop, je crée une image de 8 * la largeur de mes photos et de 1 * la hauteur pour faire ma bande d'images à la main, histoire de pas avoir tout perdu.

Et la, je les mets côte à côté, sans chevauchement, et ..... je vois un trait entre chaque photo....

Je suis perplexe, je retourne dans LightRoom pour me rendre compte.... Que j'ai shooté à 20 mm au lieu de 10 mm !

Recalcul sur le site, j'ai effectivement un chevauchement de -4% !!!

Et je suis pas encore tout à fait réchauffé !!!!

Sur ce, je vais dormir !
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Frustration Ultime

Message par gibie »

Si cela peut te consoler, cette mésaventure est courante chez les panoramistes ! :(

Il y a quelques années, j'ai fait un sphérique avec mon Tokina 10-17 mm et de retour chez moi, je me suis aperçu que 2 de mes photos du sphérique étaient à une focale différence des autres. Lors du changement de position de l'APN, j'ai donc du sans le vouloir changer la focale.

Depuis quand j'utilise un zoom, je mets un bout de gaffer sur la bague de focale pour éviter que la bague tourne ! :)

Autre conseil, quand tu fais des photos la nuit, toujours avoir dans son sac, une lampe de poche pour vérifier facilement les réglages.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Frustration Ultime

Message par pano »

Ben tu vois, tout s’arrange, au moins t’as pas de problème de nodal!
Il faut toujours voir le côté positif! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Frustration Ultime

Message par Nico »

Ne t inquiete pas il m etait arrive la meme mesaventure la premiere fois que j ai fait ma prise de vue non autorise au grand rex....Cela m a permit de requerir une autorisation qui m a permit de faire la salle de projection avec les machines....
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Frustration Ultime

Message par sagedavid »

Depuis cce genre d'aventure, j'ai toujours un bout de gaffer collé sur mon objo pour fixer MAP et focale...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Frustration Ultime

Message par Edge@51 »

Je pense que c'est arrivé à tout le monde ici. Moi, ça m'est arrivé sur une sphère sur la grande muraille de Chine. En plus à l'époque je faisais mes sphères avec un Canon Powershot A80, soit près de 40 photos par sphère. Une fois rentré en France, je peux te dire que j'étais très déçu :(

Mais bon, c'est pas grave de faire des erreurs, ce qui est grave c'est de faire deux fois la même :mrgreen:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Frustration Ultime

Message par Mattpano »

Ben écoute, c'est une BONNE nouvelle ...
Tu viens de faire l'erreur qu'on a tous plus ou moins fait une fois, après on fait super attention...
Donc normalement, tu ne risques plus de refaire cette erreur (c'est ça la bonne nouvelle :) )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Frustration Ultime

Message par elmer »

Non, ça ne m'est jamais arrivé :siffle:
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Frustration Ultime

Message par llang57 »

Mattpano a écrit :Ben écoute, c'est une BONNE nouvelle ...
Tu viens de faire l'erreur qu'on a tous plus ou moins fait une fois, après on fait super attention...
Donc normalement, tu ne risques plus de refaire cette erreur (c'est ça la bonne nouvelle :) )
Une fois tu es gentil :rouge:
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Frustration Ultime

Message par luc6x6 »

Super glue , et c'est tout !!!
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Frustration Ultime

Message par Patrick »

si tu étais le premier à vivre ce genre de truc ça se saurait !!!

à croire que parfois on a 15 doigts pour toucher les trucs qu'il faut pas.

et puis si tu as eu un nadir à faire dans la neige tu l'aurais fait en dernier après avoir bien piétiné tout partout c'est ce que j'ai fait dans mes premiers sphériques :mdr3:

tu éviteras une autre erreur la prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Frustration Ultime

Message par VirtualCed »

Ha oui, le nadir... Mais comme ici, je ne faisais qu'un cylindrique, vu que je n'arrive pas à faire les réglages précis du point nodal, je me garde les sphériques pour un peu plus tard.
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Frustration Ultime

Message par Vitchol »

et pis si toutefois vos mévaventures ou gaffes seraient profitables pour en faire sourire et prévenir les étourdis que nous sommes
avec toutes ces check-lists compliquées ...
il est sûrement plus dur de faire un sphérique parfois que de faire décoller un airbus ou un boing :mdr1:
merci de me comuniquer via MP ou directement sur le post du bétisier du forum --ici --> viewtopic.php?f=280&t=4935
vos déboires avec l'idée de faire avancer le schmilblick tout en souriant un bon coup :hehe:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Frustration Ultime

Message par Patrick »

Ha oui, le nadir... Mais comme ici, je ne faisais qu'un cylindrique, vu que je n'arrive pas à faire les réglages précis du point nodal, je me garde les sphériques pour un peu plus tard.
à quoi ça sert que notre ami Gibie range bien proprement tous les fils par thème et mette en post it tous les sujets importants et récurrents :BangHead: :BangHead: :BangHead:

dans ce fil tu as toute la méthode pour régler le point nodal.

j'ai encore fait la manip samedi dernier pour trouver le point nodal d'un 20 mm ça m'a pas pris 1H tests dans photoshop compris, une grosse 1/2 h de plus pour tester un sphérique de mon salon et c'est terminé.

aller un peu de courage et de patience dans les manip et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Frustration Ultime

Message par VirtualCed »

Ben je sais, j'ai testé, mais je comprends pas ou cela coince


J'ai aligné un lampadaire et un pied de table... Je fais mes photos et cela à l'air de coller, mais j'ai des doutes....

ImageImageImage

Malgré cela...
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Frustration Ultime

Message par Alain »

Bon... là tu fais dans le gros... mais effectivement ça pourrait le faire...

Il faut quand même faire ça précis...
tu prend en truc fin que tu positionnes bien près de l'objectif... puis tu l'aligne sur un truc à au moins 3m... (mois je l'ai fait avec un pilône à 30cm et un autre à 200m ;-) ) comme ceci tu seras précis...
Pas deux trucs qui sont à 20cm l'un de l'autre... et à 1m de ton objectif...

Mais avec ce réglage t'arrive faire quelque chose... sans trop de problème.
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Frustration Ultime

Message par pano »

Ton nodal a l'air bon. Dans ce cas il faut chercher la cause du côté du logiciel d'assemblage.

Cela dit, je te conseillerais un calage plus rigoureux pour ton nodal en te mettant à ta fenêtre, sur laquelle tu scotches une ligne verticale et une ligne horizontale, puis tu règles l'alignement avec les lignes du paysage à travers la fenêtre.
Pourquoi à la fenêtre?... parce que tu vas aligner tes deux lignes de la fenêtre(vert + horiz) qui se trouvent "proches" de l'objectif, avec d'autres lignes "lointaines" dans le paysage.
Ainsi, il y aura moins d'erreurs que lorsque les éléments à aligner se trouvent tous assez rapprochés comme sur tes photos ici.


EDIT: Je n'avais pas vu la réponse d'Alain. Je laisse la mienne qui t'engage à faire la même chose, histoire d'insister sur cette notion d'éloignement.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Frustration Ultime

Message par gibie »

Pour le réglage du point nodal, j'utilise aussi la méthode du scotch décrite par pano. Cela a l'avantage de pouvoir faire le réglage depuis chez soi à l'intérieur au chau. La seule contrainte est de trouvé une fenêtre où tu as la vue sur un ou 2 points un peu distant pouvant servir de répére vertical ou horizontal :)
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Frustration Ultime

Message par doudou31 »

J'ai eu ce pbm un jour avec des photos faites à main levée par un collègue. APP ne trouvait pas certains points de recouvrement trop justes.
Du coup, j'ai marqué certains points à la main et j'ai utilisé une option (que je ne suis pas sûr de retrouver) permettant de faire une analyse "renforcée" du chevauchement....et ça a marché !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Frustration Ultime

Message par gibie »

doudou31 a écrit :J'ai eu ce pbm un jour avec des photos faites à main levée par un collègue. APP ne trouvait pas certains points de recouvrement trop justes.
Du coup, j'ai marqué certains points à la main et j'ai utilisé une option (que je ne suis pas sûr de retrouver) permettant de faire une analyse "renforcée" du chevauchement....et ça a marché !
Oui c'est vrai que cela fonctionne assez bien quand tu as un recouvrement de moins de 10% mais dans le cas VirtualCed, il n'avait malheureusement aucun recouvrement entre ses photos. Donc seule solution, retourner faire le shooting ! :(
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »