10.5 mm full frame et PTgui

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

10.5 mm full frame et PTgui

Message par Patrick »

maintenant que Tobias m'a rasé le 10.5 mm je me suis attaqué au réglage de la NN5 puis passage au premier sphérique test.

je comptais faire 4 images mais en parcourant les publications sur le 10.5 je vois que l'on peut shooter avec seulement 3 images (super pour le panoreportage)

je rentre donc mes 3 images dans PTgui et là il me trouve rien au nadir et zénith. me dit pas grave tu as oublié zénith et nadir ce que je fais. PTgui mouline et là tout baigne il me trouve une équirectangulaire de 6664 x 3332 pixels.



je rentre seulement 3 images dans autopano il me trouve bien le sphérique (7556 x 3778 pixels cette fois).

Me dit c'est donc possible de trouver un sphérique à partir des 3 images

je les rentre à nouveau dans PTGUI et là il me trouve bien le sphérique mais entre 4560 x 2280 environ là c'est pas top comme résolution maximale.

je précise que j'ai laissé l'option caméra/lens parametters en automatique.

par contre en testant l'option objectif circulaire et un angle de vision aux environs de 180 ° j'ai quelque chose de plus cohérent.

quelles sont donc vos paramétrages pour ceusse qui font du full frame avec le 10.5 ?
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: 10.5 mm full frame et PTgui

Message par François »

Je n'ai pas la réponse parce que je n'utilise pas cet objectif, mais tu touches du doigt le seul problème que j'ai rencontré avec PTGui : parfois il détecte un angle de vision peu cohérent, et en découle une résolution maximale limitée. Je ne capte pas bien pourquoi (si il est configuré pour lire les données exif), on a pas toujours le même angle si on a le meêm objectif...
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: 10.5 mm full frame et PTgui

Message par Amedee »

Faut que je regarde chez moi, mais je ne pense pas faire quelque chose de spécial pour cet objo -- ça roule tout seul.

J'ai l'habitude faire 4 photos, j'ai moins de mal avec l'angle droit qu'avec le 120° pour les prises au monopode et ça me donne plus de flexibilité pour le choix de masquage des fantômes, mais ça ne devrait pas changer avec 3 prises...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: 10.5 mm full frame et PTgui

Message par Germain »

Je suis un peu en vacances, alors je t'enverrais mon template Ptgui quand je rentrerais dans 2jours sinon si Job1 traine dans le coin!?
Avec le template tu auras une bonne base d'assemblage à paufiner ensuite !
regle bien aussi le crop c'est important ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: 10.5 mm full frame et PTgui

Message par Patrick »

Je suis un peu en vacances, alors je t'enverrais mon template Ptgui quand je rentrerais dans 2jours sinon si Job1 traine dans le coin!?
Avec le template tu auras une bonne base d'assemblage à paufiner ensuite !
regle bien aussi le crop c'est important ...
me doutais bien que super Germain allait passé dans le coin :hello2:

bon j'ai pas touché au crop
si je comprends bien faut ajuster le cercle sur la partie image j'ai commencé à tripoter la chose mais cela m'a donné des trucs vraiment bizarres (bon en fait je n'étais pas repassé par la case aligner les images à nouveaux).


j'ai généré une équirectangulaire 6632 X 3316 cette fois. je dois pas être loin du bon point nodal (à tester sur le terrain donc).
Je suis un peu en vacances, alors je t'enverrais mon template Ptgui quand je rentrerais dans 2jours
ho le veinard ! je voulais faire comme toi, mais mes "stylistes adorés" s'y sont pris très en retard dans leurs projets du coup je rame dans une logistique d'enfer pour préparer le tout pour début janvier. Je ne suis pas à deux jours près. Passe de bonnes fêtes en deux projecteurs m'en vais soigner ma gastro :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: 10.5 mm full frame et PTgui

Message par JPS »

Salut tout le monde ! Il y a bien quelque temps que je n'ai pas posté... ni panoramas ni commentaires :-/ ! ...mais là, comme j'utilise un 10.5 avec mon D700, et ceci, depuis un bout de temps, je me suis dit que je pouvais aussi bien mettre mon grain de sel !

Personnellement, j'ai essayé -au début- de faire seulement 3 images + le Nadir, mais j'ai vite remarqué que ça ammenait souvent des problèmes avec PTGui ! Je pense que le recouvrement n'est pas vraiment suffisant pour que PTGui donne le meilleur résultat !

Donc, maintenant: 1 image tous les 90° (à l'oeil) et 1 image pour le Nadir ! Ca suffit amplement et dans 99% des cas, une image du Zenith n'est pas necéssaire... le seul cas où ça peut être utile est lorsqu'il y a du vent et que je suis sous des arbres... PTGui a des difficultés à faire du bon boulot si les 4 images ont des feuilles ou des branches qui bougent, d'une vue à l'autre !

Autre chose, j'ai également remarqué que si je mets les 4 -ou 5- MEMES images dans PTGui plusieurs fois de suite, le l'équirectangulaire proposé -en auto- est chaque fois différent ! ...ainsi du reste que les points de contrôle, qui ne sont jamais pris exactement au même endroit et donc, donnent des chiffres différents !

J'ai posé la question dans http://groups.google.com/group/ptgui/topics?start= ainsi que sur le forum Panoguide, mais personne, pas même Joost, ne m'a donné de réponse vraiment satisfaisante !

A propos du CROP dans PTGui, j'aimerais bien pouvoir "cropper" toujours la même chose, mais le programme ne permet pas de savoir si on "croppe" à 180° ou plus ou moins, et de combien :pascontent1: !

...peut-être que dans la version 10 ( :siffle: ) on verra ça, mais pour le moment, la fonction CROP me semble vraiment être du bricolage !

A part ça, BONNE et HEUREUSE ANNEE à tous !

:alcool1:
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Répondre

Revenir à « PTGui »