préférences autopano - curieux rendus

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

préférences autopano - curieux rendus

Message par phil12 »

Bonjour, je demarre avec autopano et je ne comprend pas pourquoi j'obtiens parfois de curieux rendus alors que ça passe très bien avec d'autres assembleurs. J'ai essayé de reduire le nombre de points, de supprimer l'algorithme "costaud", c'est à peu près pareil, une seule fois c'est sorti OK ???.
Pano en 2 x 18 photos, 35mm. Le recouvrement est important (près de 50%), peut être trop ?
(j'utilise habituellement ICE qui est extrèmement rapide, très simple d'utilisation. Seul hic, il ne permet pas le forçage manuel des raccords en cas de problème).
Merci pour vos remarques.

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: préférences autopano - curieux rendus

Message par Patrick »

en cette veille de réveillon on parie une bouteille de champagne que tu avais utilisé un fish eye ?


va les paramètres et coche l'option fish eye et génère à nouveau.
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: préférences autopano - curieux rendus

Message par phil12 »

Désolé Patrick pour la bouteille, mais je n'ai utililisé qu'un conpact canon 720IS pour ces essais.
Pour la focale Autopano me dit 39mm (équivalent) alors qu'habituellement les EXIFs me donnent 37mm (et que mon canon est donné pour 35mm au mini).
J'ai fait d'autres tests en forçant dans les paramètres la focale tous les mm entre 27 et 40mm. C'est bon entre 26 et 38 !!! (RMS variant entre 3,06 et 6,03) et curieusement le 39mm est passé une seule fois avec un RMS de 6,09.

Peux-tu me dire ou quelqu'un d'autre, si ce type de problème est connu et si le % de recouvrement pourrait avoir une influence négative ?
Merci et bonnes fêtes !
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: préférences autopano - curieux rendus

Message par phil12 »

Je dois être un peu fatigué, je n'ai qu'à forcer la bonne focale non ?, ça serait peut être pas mal je crois !!
Sinon pour le reste ....
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: préférences autopano - curieux rendus

Message par gibie »

Ce que tu as obtenu s'appelle un Alexandroïd (en référence à Alexandre Jenny un des créateurs d'Autopano) : voir lien

Sinon pour répondre à ta question, 50% de recouvrement est beaucoup trop et cela explique tes soucis.

Avec la plupart des logiciels d'assemblage, la bonne règle est d'avoir un taux de recouvrement entre photos de 20 à 25% (sans dépasser 40% et sans descendre en dessous de 10%) :)

Essaie de refaire ton assemblage en prenant une photo sur 2
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: préférences autopano - curieux rendus

Message par phil12 »

Merci pour ta réponse, pour ce pano 1/2 ne peut pas passer à certains endroits, mais je vais augmenter l'angle de balayage entre photos de ma tête.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »