[Conseil] Photo haute définition

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

[Conseil] Photo haute définition

Message par Edge@51 »

Je suis en train de m'amuser avec les photos en haute définition par assemblage (grâce aux sujet de Gibie sur Zoomify ICI). Pas trop de problème de technique, mais j'ai tout de même 2 ou 3 questions :)

- Point nodal: prenant les photos avec un 150mm, j'ai remarqué après plusieurs essais qu'il ne semblait pas nécessaire de régler le point nodal avec précision. Cela me semble logique puisque le zoom est très important. Sur les 2 essais que j'ai fait pour le moment, j'ai une image parfaite et assemblée sans problème, mais il se peut que j'ai raté quelque chose.

- Quel type de projection faut-il utiliser en sortie du logiciel d'assemblage? Pour un panorama simple, je me doute que c'est du cylindrique, mais pour une façade d'église, que dois-je prendre sphérique, cylindrique ou plat?

- Mon workflow est le suivant: prise de vu en 10Mpx (max du reflex), montage en automatique avec Stitcher, export en TIFF pleine résolution (fusion réglée sur rapide), recadrage sous photoshop, export en jpg (tout au max) pour une exploitation sur le web. Pour mon second essai (62 photos, image finale de 370 Mpx), la durée de chacune de ces étapes est la suivante: 15 min de prise de vue, 10 min d'assemblage sous Stitcher, 1h20 pour l'exportation, 30 min sous photoshop, 5 min pour zoomify. J'ai donc un total de 2h20 de temps processeurs. Comment se fait-il que certain font tourner un MacPro blindé de Ram pendant plus de 24h?

Je vous remercie par avance pour vos réponse, je devrais mettre en ligne un exemple demain le resultat (ma prise de vue d'hier était mal cadrée :( )
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Message par eric_s »

- Je n'ai pas de tête panoramique et aucun problème pour les vues haute résolution faites en mode téléobjectif.

- Pour une façade de la Cour Carrée du Louvre, j'ai mis une projection de type plan sinon on a des lignes droites toutes courbées.

- Pour l'assemblage du Louvre, je travaille avec Hugin. L'étape lente est la fusion avec Enblend. Il fait ramer mon PC comme pas possible car je n'ai que 1 Go de mémoire vive (et que Enblend utilise la mémoire comme un goret). Ça a pris 8 heures :( . Et je m'y suis repris à plusieurs fois pour corriger certains défauts. Soit autant de nuits de calcul.
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Message par Edge@51 »

Merci pour tes réponse :)
Effectivement, j'avais fait un premier essai en prenant enblend, mais c'était vraiment trop long. Pour mon premier essai, j'avais pris les réglages suivant:
- mode de fusion "Smart"
- netteté: "Plus"
- interpolation: "Mitchell"
Stitcher a mis plus de 2h à calculer le rendu pour une image finale de 70MPx.

Pour mon second essai, j'ai pris ces réglages:
- mode de fusion "Morph"
- netteté: "Normal"
- interpolation: "Bilinéaire"
Avec ces réglages, Stitcher n'a mis que 1h20 pour sortir une image de 370MPx!

je pense que le mode de fusion joue énormément et à mon avis il n'est pas intéressant de trop le pousser pour un sujet fixe (comme une façade).
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »