Allonger NN3

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Allonger NN3

Message par VirtualCed »

Est-ce que l'on peut allonger une NN3 ?

http://www.panorama-community.net/wbb/u ... _3_MK2.jpg

La barre n°5 sur la photo ci dessus est trop courte. Pourtant j'ai un D90 et un Sigma 10-20, pas très long mais je ne sais pas pointer vers le zenith.

Je voudrais donc ajouter un bloc en dessous de cette barre de 3 ou 4 cm pour pouvoir pivoter librement.

Est-ce que cela va influencer les réglages ? ou pas ? Cet axe-là n'étant pas réglable, je pense que non, mais l'avis de pro m'arrangerait.... Ensuite trouver de quoi faire ce bloc en question :)

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Allonger NN3

Message par sagedavid »

Aucun problème pour rallonger le bras 5 (c'est ce que fait leur nouvelle prothèse qui effectue une rotation de 180° pour shooter le nadir).
Tu peux même le doubler pour diminuer l'impact de la base sur le nadir si tu "tamponnes" le nadir...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Allonger NN3

Message par VirtualCed »

Hmmmm.... plus qu'à trouver où faire faire ce genre de pièces....

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Allonger NN3

Message par vincen »

sagedavid a écrit :Aucun problème pour rallonger le bras 5 (c'est ce que fait leur nouvelle prothèse qui effectue une rotation de 180° pour shooter le nadir).
Tu peux même le doubler pour diminuer l'impact de la base sur le nadir si tu "tamponnes" le nadir...
Cela est effectivement tout à fait faisable si tu te sens la capacité ou trouve quelqu'un pour réaliser la modif en question. Attention à quelques points quand même !
-> bien sûr mais vaut mieux le repréciser tu perdras la garantie sur ta rotule !
-> L'axe du positionneur n'est pas fait pour des déports plus importants donc attention à ne pas trop charger le bras horizontal rallongé sinon tu risques de fausser l'axe du positionneur et donc de foirer tes panos :/
-> en rallongeant le bras horizontal s'assurer que la "prolongation" est exactement alignée avec le bras original car la moindre inclinaison même légère aura de graves conséquences sur le bras vertical et sur la géométrie de l'ensemble !

Montre nous le résultat une fois fait que l'on puisse admirer ::d
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Allonger NN3

Message par VirtualCed »

vincen a écrit : -> bien sûr mais vaut mieux le repréciser tu perdras la garantie sur ta rotule !
Je ne suis pas sur, lis la suite...
vincen a écrit :L'axe du positionneur n'est pas fait pour des déports plus importants donc attention à ne pas trop charger le bras horizontal rallongé sinon tu risques de fausser l'axe du positionneur et donc de foirer tes panos :/
Ce n'est pas le bras horizontal qui me pose soucis...

C'est le bras vertical qui me pose soucis....

Et je ne compte pas le modifier (d'où la remarque sur la garantie) mais juste ajouter un morceau entre la base et le bras vertical pour le réhausser de quelques centimètres (j'ai besoin de peu, mais je rajouterais peut-être plus pour diminuer l'impact du trépied sur le nadir)

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Allonger NN3

Message par JP31 »

Ça me parait quand même très bizarre ton histoire de pas pouvoir pointer vers le nadir à cause de la longueur du bras n°5.

Si je comprends bien les pièces sur la photo, ton boitier est monté sur le bras n°2, une fois ton boitier monté et ton point nodal bien placé, l'axe de rotation de ce bras n°2 sur le bras n°5, doit se trouver pas bien loin de la lentille frontale de ton 10-20. Et donc une fois ton boitier pointé vers le nadir, (bras n°2 pointé vers le ciel) il devrait y avoir une bon espace entre la base n°16 et ta lentille frontale.

Ne peux tu pas nous poster une photo de ton soucis stp?
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Allonger NN3

Message par vincen »

DecIRC a écrit :Ce n'est pas le bras horizontal qui me pose soucis...
C'est le bras vertical qui me pose soucis....
Et je ne compte pas le modifier (d'où la remarque sur la garantie) mais juste ajouter un morceau entre la base et le bras vertical pour le réhausser de quelques centimètres (j'ai besoin de peu, mais je rajouterais peut-être plus pour diminuer l'impact du trépied sur le nadir)
Ah oups autant pour moi :mrgreen: effectivement il te suffit alors de te faire une grosse "cale" mais attention que les deux côtés de la cale soient parfaitement plans et // l'un par rapport à l'autre :) Cela n'aura aucune conséquence sur le réglage du bras inférieur comme supérieur ! Comme indiqué par Sagedavid tu vas reproduire le même effet d'épaisseur que l'adaptateur nadir (http://magasin.skivr.com/materiel/rotul ... ninja.html)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Allonger NN3

Message par VirtualCed »

JP31 a écrit :Ça me parait quand même très bizarre ton histoire de pas pouvoir pointer vers le nadir à cause de la longueur du bras n°5.

Si je comprends bien les pièces sur la photo, ton boitier est monté sur le bras n°2, une fois ton boitier monté et ton point nodal bien placé, l'axe de rotation de ce bras n°2 sur le bras n°5, doit se trouver pas bien loin de la lentille frontale de ton 10-20. Et donc une fois ton boitier pointé vers le nadir, (bras n°2 pointé vers le ciel) il devrait y avoir une bon espace entre la base n°16 et ta lentille frontale.

Ne peux tu pas nous poster une photo de ton soucis stp?
C'est marrant, mais c'est exactement cela.

Cela m'intrigue aussi...

Je n'ai pas de quoi faire une photo à part mon appareil, c'est con, hein ?
Mais j'attends un ami qui a un iPhone qui doit arriver dans une heure, on prendra en photo.

Ou alors je filme avec mon iPod Nano qui filme mais prends pas en photo)

edit : je suis bête, j'ai un MacBook Pro : webcam !

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Allonger NN3

Message par gibie »

JP31 a écrit :Ça me parait quand même très bizarre ton histoire de pas pouvoir pointer vers le nadir à cause de la longueur du bras n°5
En fait c'est assez fréquent avec la tête Nodal Ninja NN3 avec des objectifs un peu long (exemple avec un Canon EF 17-40 mm ou un Canon EF-S 10-22 mm sur un boitier APS-C) ou ayant un gros diamètre (comme le Sigma 10-20).

Pour ces cas, quand tu désires prendre une photo du zénith , le corps du boitier reflex vient buter sur le bras horizontal :(

Une solution pour pallier ce problème lors de la réalisation d'un sphérique est de faire un shooting en inclinant suffisamment l'objectif pour qu'il vienne en butée sur le bras (à 60° per exemple). Dans ces conditions, la vue prise avec une inclinaison de 60° vers le haut permettra de prendre ce qu'il y a à photographier au zénith.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Allonger NN3

Message par VirtualCed »

Image
Image

Bon, désolé pour la qualité, c'était avec le portable tenu à bout de bras...
Si ce n'est pas assez clair, je peux recommencer la prise de vue...

Cela m'intrigue et c'est pour cela que j'ai posté ceci :

viewtopic.php?f=15&t=9435
JP31 a écrit :Ça me parait quand même très bizarre ton histoire de pas pouvoir pointer vers le nadir à cause de la longueur du bras n°5.
C'est vers le zenith que je ne peux pas pointer. Le Nadir cela va bien :)
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Allonger NN3

Message par JP31 »

Ah d'accord, désolé, j'avais mal compris.
Mais bon ça revient au même, je trouve incompréhensible qu'une rotule de ce prix ait de telle limitations. 8/ :pendu:

Désolé de mon intervention, je pensais pouvoir t'apporter de l'aide, mais la, à part peut être l'adaptateur pour le nadir ou te bricoler un truc je ne vois pas d'autre solution. :(
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Allonger NN3

Message par gibie »

Une astuce pour rallonger le bras vertical trouvée par Mattpano en utilisant l'adaptateur en T de Nodal Ninja : voir lien

Image

Voir aussi ce post : voir lien

Tikky a fait un montage encore plus radical en sciant le bras vertical de la Nodal Ninja NN3 pour le rallonger !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Allonger NN3

Message par philip »

Tu peux peutetre mettre la regle verticale sur une attache rapide. Je l'ai fait sur la NN5, c'est super. Je ne sais pas si tu peux le faire sur la NN3 ne sachant pas si le rail accepterait ce genre d'attache. En terme de réhausse, l'attache rapide + son embase + quelques mm car on est au dessus du rail, ca fait +2,5 cm sur la NN5. Le risque est que l'appareil touche l'attache rapide, ca a l'air serré sur la NN3... Quoi qu'avec l'épaisseur de la regle du haut (celle qui sert pour se mettre au point nodal) ca devrait passer (en tout cas ca passe sur la NN5)
viewtopic.php?f=52&t=9179#p126704

philip
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Allonger NN3

Message par VirtualCed »

vinçen, en terme de garantie, la barre que tikky a coupé, cela se vend en pièce détachée ?

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Allonger NN3

Message par vincen »

DecIRC a écrit :vinçen, en terme de garantie, la barre que tikky a coupé, cela se vend en pièce détachée ?
Oui toutes les pièces détachées des rotules Nodal Ninja sont dispos à l'unité :)

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Allonger NN3

Message par philip »

Ce rail de la NN3 est peutetre compatible avec celui de la NN5 ? On peut rever :taré1: mais ca eviterait la chirurgie :pleur3:
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Allonger NN3

Message par estragon »

gibie a écrit :Une astuce pour rallonger le bras vertical trouvée par Mattpano en utilisant l'adaptateur en T de Nodal Ninja : voir lien

Image
J'utilise exactement la même astuce (probablement pompée sur lui :siffle: ) !

J'ai commandé l'adaptateur et "T" chez Vincent. Ce qui l'a un peu étonné quand nous nous sommes vus à Challes car cela n'a pas été conçu pour cela :langue1:
Cela fonctionne très bien et ajoute les qques mm nécessaires sans compromettre la stabilité de l'ensemble. :super:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Allonger NN3

Message par Mattpano »

Depuis, j'ai supprimé le Grip BG-E3 (il est d'ailleurs à vendre, en parfait état), et par la même occasion l'adaptateur T (cause randonnée = s'alléger au maximum, sans passer des heures non plus à l'assemblage une fois rentré à la maison)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Allonger NN3

Message par philip »

philip a écrit :Ce rail de la NN3 est peutetre compatible avec celui de la NN5 ? On peut rever :taré1: mais ca eviterait la chirurgie :pleur3:
Bonne suggestion, merci ::d ... mais rêve pas :ange: :nono:

Les pièces NN3 et NN5 ne sont pas compatibles, dixit Nick lui même :super:
http://www.nodalninja.com/forum/showthr ... viewfull=1

juste pour info...

Il te reste toutes les autres solutions... dont celle suggérée ci-dessus (tu vends ta NN3 pour acheter une NN5)
:aille2:
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Allonger NN3

Message par 360panos »

je pige pas trop

je me suis construit une "NN4" avec au choix embase NN3 et bras vertical NN5 ou l'inverse.
je ne trouve pas d'incompatibilité, les sections des rails sont identiques. je me fabrique la nodal ninja adaptée au matériel utilisé et en fonction de la compacité souhaitée .
j'ai un des premiers modèle NN3 mais je ne pense pas que cela a du changer
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »