Promote Control - Retour d'expérience

Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Promote Control - Retour d'expérience

Message par scenicview »

Bonjour à tous,

Notre ami Estragon, au fil d’une autre post, m’a demandé un petit retour d’expérience sur la télécommande Promote Control que j’utilise maintenant depuis quelques semaines. Rappelons qu'elle se dédie principalement au HDR en étendant la plage du bracketting d'exposition jusqu'à 45 prises de vues possibles. Voici donc mes premières impressions...

La Promote, utile ou gadget ?

Image

Cet accessoire étant onéreux (environ $350 avec les frais de port), je craignais de le voir disparaître dans le cimetière des mauvaises décisions d'achat, au fond de mon armoire. Mais cette inquiétude s’est dissipée rapidement. La télécommande a maintenant une place de choix dans mon sac photo. Je suis ravi non seulement de son utilisation, mais aussi, et surtout, du bénéfice qu’en retirent mes panos.

Comme probablement la plupart d’entre vous, j’étais limité dans mes explorations HDR par le soft de mon boîtier. Avec 3 expositions séparées par 2EV, j’ai eu longtemps l’impression que cela me suffisait à capturer les hautes et basses lumières. Des frustrations sont nées après un shooting dans une belle abbaye : les vitraux étaient systématiquement brûlés. J’avais envie de faire mieux. Et la Promote m'a démontré que c'était possible.

Mes premiers essais avec la Promote dépassent tout ce que j’avais pu espérer : avec 7 ou 9 expositions, on ne fait pas que récupérer les extrêmes dans la dynamique. La restauration des micro-contrastes apporte un sentiment de netteté presque magique. La capture plus fine de la lumière révèle les volumes et développe les plans de profondeur.

Un exemple en image pour mieux illustrer ce propos.

Pas très loin de mon bureau, il y a une belle église romane, dans la pure tradition de Cluny. Ses premières fondations datent d’il y a près de mille ans. C’est un lieu superbe pour l’œil : des clairs-obscurs, des vitraux colorés, des bois patinés, une pierre naturelle gris-jaune. Mais c’est un cauchemar photographique tant la dynamique est grande. Jusqu’alors, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, je n’avais jamais réussi à restituer l’ambiance du lieu. Pour ce petit propos, je suis allé à nouveau photographier cette église vendredi après-midi.

Voici le résultat sphérique. J’espère que vous l’aimerez.

Image

http://scenicview.ch/galeries-panoramas ... t-sulpice/

Deux ou trois zones pourraient encore être débouchées. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait de l’ambiance, proche de mon ressenti. Je trouve que l’impression d’être dans un édifice de pierre naturelle est restituée. Il y a ici 9 expositions par vue, à 100 ISO, F8, avec un objectif canon 15 mm. Elles s’échelonnent de 1/13’’ à 20’’.

Image

Bien sûr, on pourrait obtenir cette même séquence manuellement. Mais, dans la nuit ou dans des espaces faiblement éclairés, ce n’est pas toujours facile de manipuler son boîtier. La Promote apporte donc un confort appréciable lorsque l’on décide de shooter en multi-expositions.

Connexion de la Promote au boîtier

La télécommande se relie à un boîtier Canon ou Nikon avec un câble USB. On peut y adjoindre – et c’est mon cas – un deuxième câble qui accélère le déclenchement et, surtout, permet de photographier avec le miroir relevé.

Les connecteurs sont bien séparés et protégés par des petits panneaux amovibles en caoutchouc (le constructeur dit son produit insensible à l'eau et à la poussière). Il y a quatre bornes, dans l’ordre : entrée d’alimentation externe, port de télécommande externe, port du câble de déclenchement, port USB.

Aspect et fabrication

J’ai été surpris de la taille de la Promote. Je me l’imaginais plus petite. Elle mesure environ 12 cm de long, 6.5 cm de large et 3 cm de haut (un peu la taille d’un iPhone, hormis l’épaisseur, proche d’un livre de poche). C’est donc un objet qui n’a rien en commun avec une petite télécommande infrarouge ou filaire. Ce choix de design se révèle pratique dans l'obscurité : on la devine facilement et les larges touches, bien séparées, sont faciles à identifier et à manipuler.

Elle est fabriquée en matière plastique légèrement texturée. Sa prise en main est bonne. Les boutons, par contre, sont totalement lisses. Cette rupture de traitement, là aussi, prend son sens dans la nuit. Il est aisé, du bout des doigts, d’identifier où se situent les blocs de touches.

La télécommande est livrée avec une petite pochette de transport, laquelle, hélas, n’a pas été prévue pour accueillir deux câbles. Un seul peut y être logé. N’essayez pas de forcer, j’ai testé pour vous : la pression des deux câbles agit sur l’interrupteur… Ma Promote est donc restée allumée pendant plusieurs jours, avec l’effet que vous pouvez imaginer sur les deux piles AA.

Autre petit bémol : il n’y a pas de support pour jambe de trépied. Dommage. Il faut bricoler. Pour ma part, lorsque j’ai besoin de m’éloigner pour éviter que mon ombre ne soit dans le champ, je l’attache à la NN5 avec un simple élastique. M’enfin, pour un objet de ce prix et qui, visiblement, a fait l’objet de grandes réflexions, on peut parler d’omission…

Utilisation – Réglage de la séquence HDR

L’utilisation est très simple. Après une lecture du manuel, vous savez la manipuler. La Promote possède quatre modes : déclenchement simple, déclenchement manuel pour mode BULB, intervallomètre et télécommande HDR. Je ne me suis préoccupé que de cette dernière option. Il y a aussi une petite calculatrice d’hyperfocale et des réglages avancés.

Pour régler les paramètres d’une séquence HDR, on utilise des boutons placés sur une molette ronde, comme sur un iPod. L’affichage LCD, rétroéclairé en bleu, est d’une taille respectable. La police de caractères est bien lisible.

La première opération, en mode HDR, consiste à saisir le temps d’exposition d'une image de référence, qui servira de pivot à la séquence. On choisit en principe une exposition moyenne, telle que donnée par la cellule du boîtier. Ensuite, on entre l'intervalle d'exposition en EV (de 0.3 à 9 EV), le nombre de prises de vues (de 1 à 45). On peut optionnellement indiquer que le miroir de l’appareil sera relevé et combiner la séquence avec l’intervallomètre.

Petite vidéo pêchée sur YouTube pour ceux qui veulent mieux comprendre :

http://www.youtube.com/watch?v=6v4MOQbWMPk

La Promote, en fonction de ces réglages, calcule le nombre d'expositions qui seront prises avant et après l'image de référence ; elle indique quelles seront les bornes de la séquence, du temps d’exposition le plus court au plus long. C’est pratique, cela permet d’estimer globalement le temps nécessaire à la séquence, ou même, dans le cas des panoramas, à une session complète de prises de vues.

Utilisation – Lancement de la séquence HDR

La séquence est lancée après pression sur le bouton «Start». L’écran LCD s’éteint dès le lancement afin d’éviter toute génération de lumière parasite.

A l’écran, la Promote indique la progression de la séquence (numéro de la prise de vue courante). Dans le cas d’une pose longue, un décompte en secondes est aussi affiché. Un léger bip, désactivable, est émis à la fin de la séquence. Efficace et, à nouveau, pensé en fonction d’un contexte nocturne.

Seul défaut : une fois la séquence lancée, il n’est a priori pas possible de l’interrompre. Il est obligatoire d’aller jusqu’au bout ou d’éteindre l’appareil photo. Ou alors, je n’ai pas trouvé comment… UPDATE 11 JANVIER 2011 : je viens de tomber sur des notes de mise à jour… Le firmware 2.0, sorti fin novembre, solutionne ce problème : il faut appuyer sur le bouton de mise en service «Power» pour interrompre la séquence.

La Promote, en conclusion

C’est un accessoire qui tient toutes ses promesses. Robuste, simple d’usage, il fait très bien ce pour quoi il a été conçu. Je ne peux que le recommander.

Il y a évidemment des effets de bord, que je n’avais pas imaginés. Ils ne sont pas liés à la Promote, mais bien au choix d’une séquence HDR longue.

Dans le cas de l’église de Saint-Sulpice, il me fallait en théorie 20 minutes pour shooter mes dix vues (6 H, 1 Z, 3 N). C’est déjà long comparé à un «pano normal». J’y suis resté une heure… Parce que des visiteurs sont passés et ont fait bouger les chaises, parce que le pasteur est venu faire le ménage et ranger les prospectus, parce que l’éclairage, sur minuterie, n’arrêtait pas de s’interrompre. Bref, il a fallu composer avec la vie du lieu, s’armer de patience et de sourires, et se préparer à quelques retouches sérieuses dans Photoshop.

Côté workflow de post-production, pas de changement dramatique, si ce n’est du temps de calcul en plus pour démasteriser les photos et les fusionner.

Voilà pour ce premier retour d’expérience avec la Promote, en espérant que cela puisse aider certains d’entre vous (et répondre aux interrogations d'Estragon :hello: ).

--

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par sagedavid »

Le rendu me semble sympa, à quelques détails près (saturation, peut être), mais le rendu ne fait pas "HDR", c'est déjà ça ;)
Merci pour ce "petit" compte-rendu pour un produit que je trouve forts intéressants (le produit & le compte rendu) :super: ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par Mattpano »

Merci pour le compte rendu ultra complet !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par sagedavid »

PS : pour mémoire, elle ne fonctionne pas avec le 5D "mark I" - si je me souviens bien -... j'attends donc mon 5D mark III ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par scenicview »

@David.

Je suis légèrement descendu en saturation sur le pano. Peux-tu me dire ce que cela donne chez toi ? Est-ce meilleur ?
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par Phovoiravoir »

Bravo, très belle réalisation. Pour la saturation, c'est vraiment une question de goût. Personnellement, je la trouve parfaite. :super:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par estragon »

scenicview a écrit :Mes premiers essais avec la Promote dépassent tout ce que j’avais pu espérer
Et bien de mon point de vue, c'est ton retour d'expérience qui dépasse largement ce que j'avais pu espérer. :merci:
Détaillé, analytique pratique avec une synthèse claire et un style d'écriture très fluide en prime. :super: :super:
Cette revue est tout simplement idéale :amen:
Grand merci Sylvain.

Bon, où ais-je mis ma carte bleue ?...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par sagedavid »

scenicview a écrit :@David.

Je suis légèrement descendu en saturation sur le pano. Peux-tu me dire ce que cela donne chez toi ? Est-ce meilleur ?
Très bien ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par Nico »

Bravo super compte rendu....Merci...Et très belle réalisation...
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par scenicview »

Je suis vraiment ravi que ce retour d'expérience vous soit utile ! Du coup, me voilà très motivé pour en faire d'autres… :taré1:

@ David. Merci d'avoir pris le temps de regarder la correction :super:
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par ronan »

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par pano »

Merci pour ces explications.

De ce que je comprends et considérant le prix de cette télécommande, la promote ne cible essentiellement que les Canon haut de gamme(et encore, pas tous:Canon 5D Mk I, 1D/1Ds MkI and 1D/1Ds MkII pas gérés) pour combler l’absence de bracket sur leur firmware; les autres fonctions remote pouvant se trouver à moindre cout. Sauf pour les PdV hdr sup> 9 images, qui là, s’adressent à toutes les marques, mais qui sont rares et qui représentent certainement qu’une infime minorité de photos hdr.
Sur les petits boitiers (Moyen et Bas de gamme), la question se pose moins, voir pas du tout à mon sens; le prix excluant totalement l’investissement.
A ce tarif, il faut donc pratiquement faire que du hdr pour justifier cet achat.

Un avantage tout de même, étant la compacité (l’outil de terrain), par rapport à un pilotage du boitier depuis l’ordi (avec DSLR Remote Pro / 129$) lorsque les manipulations de réglages sur celui-ci sont rendus difficiles par la hauteur de l’apn.

J’ai lu aussi que la promote pouvait gérer le time-lapse; fonction, là encore assez rare et dédiée.
A ce tarif, il faut donc pratiquement faire que du time-lapse aussi.

Bref, il y a de quoi raler sur la politique de Canon qui ne veut pas lever les limitations de leurs firmwares … max: -3 0 +3 IL.
Je te souhaite qu’ils n’upgradent jamais leurs softs… je nous souhaite l’inverse pour nous épargner cette dépense. Cela en prend le chemin (mais bien lentement) car 2 nouveaux boitiers Canon permettent plus de possibilités en bracket et comblent un peu cette insuffisance:
- Le Canon 1 Ds Mk III propose un braketing jusqu’a 7 images avec un écart maxi entre chaque de 2 IL
- Le Canon 7D: trois photos à -3 0 +3 IL avec une dynamique de 14 bits
Aujourd’hui, ne pas considérer le hdr en photographie pro me semble être une grossière erreur et c’est du pain bénit donné à Nikon de la part de Canon.

Félicitations pour ton pano très qualitatif. Certainement le meilleur argument de vente pour la promote.

D’autres infos sur le forum: viewtopic.php?f=203&t=4988&p=72834&hilit=promote#p58827
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par scenicview »

Entièrement d'accord avec ton analyse. La limitation des firmwares Canon est une aberration. Il est difficile de comprendre, à l'heure actuelle où le HDR a le vent en poupe, pourquoi des appareils haut de gamme ne disposent pas d'une plage étendue en bracketing.

Je ne suis pas sûr, par contre, que l'investissement suppose de ne faire «que du HDR». Je dirais plutôt que, tant qu'à faire du HDR pour un sujet donné, autant se donner les moyens d'utiliser la pleine dimension de cette technique. J'ai été frappé pour ma part, comme je l'explique, de la différence qui existe entre un HDR avec 3 expositions ou 9 expositions. Je ne pensais pas que c'était aussi marqué.

Au final, tu as raison. Devoir investir 350$ pour pallier les insuffisances de Canon est plutôt rageant.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par estragon »

pano a écrit :De ce que je comprends et considérant le prix de cette télécommande, la promote ne cible essentiellement que les Canon haut de gamme(et encore, pas tous:Canon 5D Mk I, 1D/1Ds MkI and 1D/1Ds MkII pas gérés)
(...)

- Le Canon 1 Ds Mk III propose un braketing jusqu’a 7 images avec un écart maxi entre chaque de 2 IL
- Le Canon 7D: trois photos à -3 0 +3 IL avec une dynamique de 14 bits
(...)

Aujourd’hui, ne pas considérer le hdr en photographie pro me semble être une grossière erreur et c’est du pain bénit donné à Nikon de la part de Canon.
De façon générale, les séries 1 ont cette fonction de bracketing étendu depuis un moment. Par exemple, j'ai eu le 1DmkII (et je le regrette :snif: ) qui pouvait faire un bracketing sur 9 vues mais c'était bien caché, il fallait le pré-programmer avec le logiciel sur pc (mais on était autonome sur le terrain ensuite).
Je suis d'accord avec ta dernière remarque même si je comprend que "l'effet HDR" peut en agacer certains.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
LouloOWeB
Messages : 224
Inscription : 21 sept. 2010, 21:15 49

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par LouloOWeB »

franchement bluffé par le resultat de ton HDR, on dirrait meme pas du HDR tellement c'est clean.
j'aimerrais un jour en faire autant et aussi reussi.

Comment a tu procedé pour la fusion HDR ? image par image et apres montage ? ou HDR apres montage ? (je ne maitrise pas du tout le HDR).
Ca pourrait m'etre tres utile pour mon voyage en Guadeloupe en Juin prochain.

LouloOWeB
Site Web : http://loulooweb.free.fr (n'hesitez pas a commenter les photos et laisser un mot sur le livre d'Or)
Equipement Photo : NIKON D700/GRIP + NIKKOR 24/70 f2.8 + NIKKOR 70/200 f2.8 + SIGMA 150-500 OS HSM + NIKKOR 10.5mm scalpé + Flash NIKON SB-900
Tete pano : NN R1 Ultimate/R-D4
Trepied : SLIK Carbone + tete BILORA
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par pano »

estragon a écrit :... j'ai eu le 1DmkII (et je le regrette :snif: ) qui pouvait faire un bracketing sur 9 vues mais c'était bien caché, il fallait le pré-programmer avec le logiciel sur pc (mais on était autonome sur le terrain ensuite).
Je ne savais pas cela. Aurais tu un lien expliquant la manip?

Concernant le débat hdr , je pense qu'il doit être un outil et non une finalité. ça nécessite une bonne dose de pratique et de maturité mais commencent à apparaitre de bons exemples je trouve, comme cette église Romane.
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par scenicview »

on dirait meme pas du HDR tellement c'est clean.
En fait, ce n'est pas du HDR au sens strict du terme (où selon la notion générale qui associe le HDR à des résultats visuels sursaturés et surnaturels) mais de la fusion d'exposition. Le principe est le même à la base : on capture plusieurs fois la scène. Dans le cas de la fusion d'exposition, le produit de la combinaison des différentes images se veut naturel ; il n'y a pas de transferts des tonalités ou d'effets de halos, si caractéristiques du HDR. Je suis sûr qu'un spécialiste, au sein du forum, pourra expliquer mieux que moi les différences entre les deux techniques.
Comment a tu procedé pour la fusion HDR
Il existe différents softs qui permettent la fusion des expositions : Photoshop, Enfuse (gratuit), Photomatix.

Mon workflow est très conventionnel : démastérisation dans DXO, fusion dans Photomatix ou Enfuse (j'essaye toujours avec les deux et je choisis le résultat qui me plaît), classement et légères corrections dans Lightroom des TIFF 16 bits, masquage dans Photoshop, assemblage dans Autopano, patches avec Pano2VR + Photoshop, équi final, netteté des faces, export 8 bits, puis, enfin, publication avec KRpano.

Et pas de soucis : tu vas y arriver aussi. La fusion d'exposition ne demande vraiment pas des compétences hors-normes ;)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par pano »

La difficulté ne vient elle pas de l'exposition de référence comme pour ta photo N°5?
Quel doit être le raisonnement?
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par scenicview »

Code : Tout sélectionner

Quel doit être le raisonnement?
Je ne peux évidemment que parler de ma très modeste expérience en la matière.

Pour prendre le cas de cette église, j'ai essayé de trouver «à l'oeil», en regardant autour de moi, les hautes et basses lumières que je voulais capturer. Ensuite, j'ai fait quelques shoots de test sur ces zones (sous-ex, sur-ex), histoire de voir quelles étaient les extrémités de la séquence HDR. En réglant sur la Promote l'image pivot avec une exposition moyenne, telle que me la donnait mon appareil, je savais que j'allais brûler les vitraux car la première exposition proposée par la télécommande était trop longue, comparée à mes tests. J'ai alors décidé de sous-exposer la vue du milieu (ce qui a décalé la séquence vers le bas). J'ai fait une séquence complète de test et j'ai vérifié que cela me convenait. Mais j'aurais pu aussi garder l'exposition moyenne et augmenter le nombre d'expositions pour travailler avec une plage encore plus large. Il y a là un arbitrage à faire. En ayant fait ce choix, j'ai quelques rares zones qui sont encore bouchées (portes, meubles). Peut-être que j'aurais dû, au final, monter à 11 expositions… Mon sentiment – et en ce sens, tu as raison, cela comporte un peu de préparation – c'est qu'il ne faut pas se contenter de lancer aveuglément la séquence HDR sans avoir pris quelques précautions.
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Promote Control - Retour d'expérience

Message par ronan »

As-tu essayé, pour le test, de faire une photo (pas un pano complet) à 30 expositions pour voir s'il y a encore une différence par rapport à 9 expositions ?
Répondre

Revenir à « Autres matériels/accessoires pour appareils photographiques »