Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

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gibie
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par gibie »

Des précisions sur Angry Birds : voir lien
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sagedavid
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Vais aller voir ;)...
Va bientôt falloir diviser la discussion :mrgreen:
Bon, bah : pas de bras, pas de chocolat... pas d'iPhone, pas d'Angry Birds...
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gibie
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par gibie »

sagedavid a écrit :pas d'iPhone, pas d'Angry Birds...
Cela tourne aussi sur les Mac : vas voir la Mac App Store (il faut installer la version de Mac OS X 10.6.6) : si je ne souviens le prix est de 3 ou 4 Euros
Kalain
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Kalain »

Bon, revenons aux moutons de sagedavid.....

Si je reprends le modèle avec les cotes suivantes :
- H = 200mm
- section des carrés 8*8mm.
- Entraxe des carrés 30mm
- Distance entre montant vertical et axe vertical de rotation : 60mm
- Poids appliqué : 3 kg.
- Matière : Alu 2014 T4

Résultat : Déplacement de 1mm.
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L'analyse de déformation montre qu'avoir une section carrée plus épaisse ne serait pas optimale, cela va effectivement rigidifier l'ensemble mais pour du poids supplémentaire inutile. On pourrait évider la partie bleue dans les bras, la tête en serait tout aussi rigide. (Déformation identique).
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sagedavid
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Aaah ! Merci bien... Mais quelques précisions et "nouveautés"
Je m'étais orienté vers une structure un peu différente : j'aurais fait plutôt une section rectangulaire que carrée.
En gros, ma pièce (je n'ai pas mon ftp sous la main) : un rectangle de 13 cm avec un cercle de 30mm de rayon au sommet, accroché au bras bas sur 12mm par 2 vis de 5mm
Le rectangle, évidé de 10mm au milieu sur 12 cm. Les colonnes sont donc de 10x8... ça n'apporte donc rien de passer de 8x8 à 10x8 tu disais donc ?
J'installe FZ sur mon portable pour te montrer ça en images ;)...

Sinon, ptite question : c'est pas plutôt un entraxe de 22mm pour les deux colonnes de 8mm (c'est pas de centre à centre) ?
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sagedavid
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Voilà...
Partie évidée = 120mm
Colonnes : 10mm de large pour 8 d'épaisseur, sur 120mm de haut...
Partie circulaire au-dessus : 60mm de diamètre
Fixation au bras bas : 12x30 mm par des vis M5, avec enlèvement de matière sur 1mm pour avoir une petite marge qui vient s'appuyer sur le bras bas (peut être plus du "style" que de l'utile :mrgreen:)
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Kalain a écrit : On pourrait évider la partie bleue dans les bras, la tête en serait tout aussi rigide. (Déformation identique).
Je crois que je viens de comprendre : en gros, une section en "U" plutôt que carrée donnerait les mêmes résultats, c'est ça ? Sacré boulot d'usinage en plus...
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Tite question :
- quand je veux percer un "trou" avec un pas de vis, sous SW, je mets "passage de vis" ou "tarauds"
Quand je mets "passage de vis pour du M5, quand je contrôle le diamètre, il me met 5,30mm, c'est normal ?
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Kalain
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Kalain »

sagedavid a écrit :Tite question :
- quand je veux percer un "trou" avec un pas de vis, sous SW, je mets "passage de vis" ou "tarauds"
C'est Fonctions/Assistance pour le perçage et dans Type de perçage, choisir le type de perçage ou filetage.
Je crois que l'on a pas la même version.
Quand je mets "passage de vis pour du M5, quand je contrôle le diamètre, il me met 5,30mm, c'est normal ?
Non c'est pas normal, comme c'est du M5 (avec un pas de 0.80), le perçage doit être de 4.20mm. (5-0.80)
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Kalain »

sagedavid a écrit :
Kalain a écrit : On pourrait évider la partie bleue dans les bras, la tête en serait tout aussi rigide. (Déformation identique).
Je crois que je viens de comprendre : en gros, une section en "U" plutôt que carrée donnerait les mêmes résultats, c'est ça ? Sacré boulot d'usinage en plus...
Si la partie bleue est enlevée (zone non contrainte, entre 2 parties vertes), la tête à le même fléchissement, rigidité ou souplesse, mais avec du poids en moins.
Certes on pinaille, mais c'est pour essayer de faire passer le principe de RDM.
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Kalain »

sagedavid a écrit : Le rectangle, évidé de 10mm au milieu sur 12 cm. Les colonnes sont donc de 10x8... ça n'apporte donc rien de passer de 8x8 à 10x8 tu disais donc ?
Du 10x8 est (un poil) plus rigide que du 8x8.
Sinon, ptite question : c'est pas plutôt un entraxe de 22mm pour les deux colonnes de 8mm (c'est pas de centre à centre) ?
le vide (ou passage) entre les 2 colonnes est 22mm (?), soit un entraxe de 22 + 8/2 + 8/2 = 30 mm (!)
L'entraxe (pas Antrax) est bien une cote comme son nom l'indique "entre 2 axes". ;)
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Non, c'est bien là que j'en venais : la zone évidée "était" de 14mm (sur les 30mm totaux de largeur) + 8 /2 + 8 /2 = 22mm ou 30 - (8 /2 + 8 /2)... tout dépend si tu préfères un verre à moitié vide ou à moitié plein ;)
Maintenant, c'est du 10 + 10/2 + 10/2 = 20 mm d'entraxe...

Mais bon, d'après ce que tu me dis, ça change pas grand chose... Sauf si on cumule antraxe à 20, section de 10x8, ça va peut être commencer à devenir solide :-/ !? Que penses tu des résultats, pour ta part ?
Sachant, qu'en général, il s'agit plutôt d'un boitier de 900 gr avec un objo de 600 gr max quand je fais du zoomify (à 1500 gr pour le 70-200, par ex, mais je ne l'ai pas encore)

Sinon, chez moi, c'est plutôt anthrax ;) (une 'tite collection de furoncles à staphylocoques, "au poil", justement)
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Pour les outils SW, ça n'a pas dû changer des masses, juste que je ne suis pas sûr de bien m'en servir
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Edit : c'est bon, dans "perçage" (en haut à droite) au lieu de "passage de vis", je choisis "tarauds" et ça me donne bien 4,2mm pour du M5...
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Kalain »

sagedavid a écrit :Pour les outils SW, ça n'a pas dû changer des masses, juste que je ne suis pas sûr de bien m'en servir
Ok, je vois maintenant pourquoi....
En fait les taraudages c'est l'icone opposée à celle que tu sélectionnes. Il faut choisir l'Icone à gauche, ligne du bas, on voit en pointillé la représentation du filet du taraudage.
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Ok, c'est mieux, comme ça, il me fait figurer 5mm et 4,2mm dans les côtes, et le pas de vis est partiellement dessiné (deux cercles concentriques au nveau de l'orifice d'entrée)
Merci ;)
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Et, a contrario, si je veux qu'une vis FHC M5 passe "au travers" d'une pièce sans pas de vis (pour aller se visser dans une autre) : je dois percer un "passage de vis" ? Le diamètre doit alors être de 5 ou de 5,3 mm ?
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Kalain »

sagedavid a écrit :Et, a contrario, si je veux qu'une vis FHC M5 passe "au travers" d'une pièce sans pas de vis (pour aller se visser dans une autre) : je dois percer un "passage de vis" ? Le diamètre doit alors être de 5 ou de 5,3 mm ?
Si cela est réalisé sur une machine, 5mm suffit. Le diamètre de la vis ne fait pas 5mm, en fonction de la vis cela peut aller de 4.75 à 4.9mm.
Si c'est réalisé à la main (tracé au réglé, pointé au pointeau et percé sur perceuse colonne), je prends alors 5.5mm, pour y avoir un jeu et compenser l'imprécision de l'opérateur.
Hé oui, manuellement on a beau essayer d'être précis mais de là à tenir le dixième.
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Bon, dernière version (en date) de ma tite tête (du gabarit d'une NN3 en un peu plus haut)...
Elle ne devrait plus trop évoluer... Trouver un truc (pas trop épais) pour "capuchonner" le rotator...

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Bonne nuit...
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Coucou !
Une 'tite question concernant la visserie : faut il préférer l'inox à l'acier "simple" ?
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Kalain
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Kalain »

sagedavid a écrit :Coucou !
Une 'tite question concernant la visserie : faut il préférer l'inox à l'acier "simple" ?
Ben tout dépends de l'utilisation finale.
Si c'est en Bretagne faut de l'inox A4. :mdr1:
Plus sérieusement,
de l'acier zingué bichromaté classe 8.8 est largement bon.

Si tu appliques Alu comme matériau sous SW, tu arrives à quel poids.
PS : Enlève l'appareil avant de faire la simulation. :mdr3:
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