Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Des précisions sur Angry Birds : voir lien
Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Vais aller voir ...
Va bientôt falloir diviser la discussion
Bon, bah : pas de bras, pas de chocolat... pas d'iPhone, pas d'Angry Birds...
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Cela tourne aussi sur les Mac : vas voir la Mac App Store (il faut installer la version de Mac OS X 10.6.6) : si je ne souviens le prix est de 3 ou 4 Eurossagedavid a écrit :pas d'iPhone, pas d'Angry Birds...
Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Bon, revenons aux moutons de sagedavid.....
Si je reprends le modèle avec les cotes suivantes :
- H = 200mm
- section des carrés 8*8mm.
- Entraxe des carrés 30mm
- Distance entre montant vertical et axe vertical de rotation : 60mm
- Poids appliqué : 3 kg.
- Matière : Alu 2014 T4
Résultat : Déplacement de 1mm.
L'analyse de déformation montre qu'avoir une section carrée plus épaisse ne serait pas optimale, cela va effectivement rigidifier l'ensemble mais pour du poids supplémentaire inutile. On pourrait évider la partie bleue dans les bras, la tête en serait tout aussi rigide. (Déformation identique).
Si je reprends le modèle avec les cotes suivantes :
- H = 200mm
- section des carrés 8*8mm.
- Entraxe des carrés 30mm
- Distance entre montant vertical et axe vertical de rotation : 60mm
- Poids appliqué : 3 kg.
- Matière : Alu 2014 T4
Résultat : Déplacement de 1mm.
L'analyse de déformation montre qu'avoir une section carrée plus épaisse ne serait pas optimale, cela va effectivement rigidifier l'ensemble mais pour du poids supplémentaire inutile. On pourrait évider la partie bleue dans les bras, la tête en serait tout aussi rigide. (Déformation identique).
Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Aaah ! Merci bien... Mais quelques précisions et "nouveautés"
Je m'étais orienté vers une structure un peu différente : j'aurais fait plutôt une section rectangulaire que carrée.
En gros, ma pièce (je n'ai pas mon ftp sous la main) : un rectangle de 13 cm avec un cercle de 30mm de rayon au sommet, accroché au bras bas sur 12mm par 2 vis de 5mm
Le rectangle, évidé de 10mm au milieu sur 12 cm. Les colonnes sont donc de 10x8... ça n'apporte donc rien de passer de 8x8 à 10x8 tu disais donc ?
J'installe FZ sur mon portable pour te montrer ça en images ...
Sinon, ptite question : c'est pas plutôt un entraxe de 22mm pour les deux colonnes de 8mm (c'est pas de centre à centre) ?
Je m'étais orienté vers une structure un peu différente : j'aurais fait plutôt une section rectangulaire que carrée.
En gros, ma pièce (je n'ai pas mon ftp sous la main) : un rectangle de 13 cm avec un cercle de 30mm de rayon au sommet, accroché au bras bas sur 12mm par 2 vis de 5mm
Le rectangle, évidé de 10mm au milieu sur 12 cm. Les colonnes sont donc de 10x8... ça n'apporte donc rien de passer de 8x8 à 10x8 tu disais donc ?
J'installe FZ sur mon portable pour te montrer ça en images ...
Sinon, ptite question : c'est pas plutôt un entraxe de 22mm pour les deux colonnes de 8mm (c'est pas de centre à centre) ?
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Voilà...
Partie évidée = 120mm
Colonnes : 10mm de large pour 8 d'épaisseur, sur 120mm de haut...
Partie circulaire au-dessus : 60mm de diamètre
Fixation au bras bas : 12x30 mm par des vis M5, avec enlèvement de matière sur 1mm pour avoir une petite marge qui vient s'appuyer sur le bras bas (peut être plus du "style" que de l'utile )
Partie évidée = 120mm
Colonnes : 10mm de large pour 8 d'épaisseur, sur 120mm de haut...
Partie circulaire au-dessus : 60mm de diamètre
Fixation au bras bas : 12x30 mm par des vis M5, avec enlèvement de matière sur 1mm pour avoir une petite marge qui vient s'appuyer sur le bras bas (peut être plus du "style" que de l'utile )
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Je crois que je viens de comprendre : en gros, une section en "U" plutôt que carrée donnerait les mêmes résultats, c'est ça ? Sacré boulot d'usinage en plus...Kalain a écrit : On pourrait évider la partie bleue dans les bras, la tête en serait tout aussi rigide. (Déformation identique).
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Tite question :
- quand je veux percer un "trou" avec un pas de vis, sous SW, je mets "passage de vis" ou "tarauds"
Quand je mets "passage de vis pour du M5, quand je contrôle le diamètre, il me met 5,30mm, c'est normal ?
- quand je veux percer un "trou" avec un pas de vis, sous SW, je mets "passage de vis" ou "tarauds"
Quand je mets "passage de vis pour du M5, quand je contrôle le diamètre, il me met 5,30mm, c'est normal ?
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
C'est Fonctions/Assistance pour le perçage et dans Type de perçage, choisir le type de perçage ou filetage.sagedavid a écrit :Tite question :
- quand je veux percer un "trou" avec un pas de vis, sous SW, je mets "passage de vis" ou "tarauds"
Je crois que l'on a pas la même version.
Non c'est pas normal, comme c'est du M5 (avec un pas de 0.80), le perçage doit être de 4.20mm. (5-0.80)Quand je mets "passage de vis pour du M5, quand je contrôle le diamètre, il me met 5,30mm, c'est normal ?
Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Si la partie bleue est enlevée (zone non contrainte, entre 2 parties vertes), la tête à le même fléchissement, rigidité ou souplesse, mais avec du poids en moins.sagedavid a écrit :Je crois que je viens de comprendre : en gros, une section en "U" plutôt que carrée donnerait les mêmes résultats, c'est ça ? Sacré boulot d'usinage en plus...Kalain a écrit : On pourrait évider la partie bleue dans les bras, la tête en serait tout aussi rigide. (Déformation identique).
Certes on pinaille, mais c'est pour essayer de faire passer le principe de RDM.
Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Du 10x8 est (un poil) plus rigide que du 8x8.sagedavid a écrit : Le rectangle, évidé de 10mm au milieu sur 12 cm. Les colonnes sont donc de 10x8... ça n'apporte donc rien de passer de 8x8 à 10x8 tu disais donc ?
le vide (ou passage) entre les 2 colonnes est 22mm (?), soit un entraxe de 22 + 8/2 + 8/2 = 30 mm (!)Sinon, ptite question : c'est pas plutôt un entraxe de 22mm pour les deux colonnes de 8mm (c'est pas de centre à centre) ?
L'entraxe (pas Antrax) est bien une cote comme son nom l'indique "entre 2 axes". ;)
Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Non, c'est bien là que j'en venais : la zone évidée "était" de 14mm (sur les 30mm totaux de largeur) + 8 /2 + 8 /2 = 22mm ou 30 - (8 /2 + 8 /2)... tout dépend si tu préfères un verre à moitié vide ou à moitié plein
Maintenant, c'est du 10 + 10/2 + 10/2 = 20 mm d'entraxe...
Mais bon, d'après ce que tu me dis, ça change pas grand chose... Sauf si on cumule antraxe à 20, section de 10x8, ça va peut être commencer à devenir solide !? Que penses tu des résultats, pour ta part ?
Sachant, qu'en général, il s'agit plutôt d'un boitier de 900 gr avec un objo de 600 gr max quand je fais du zoomify (à 1500 gr pour le 70-200, par ex, mais je ne l'ai pas encore)
Sinon, chez moi, c'est plutôt anthrax (une 'tite collection de furoncles à staphylocoques, "au poil", justement)
Maintenant, c'est du 10 + 10/2 + 10/2 = 20 mm d'entraxe...
Mais bon, d'après ce que tu me dis, ça change pas grand chose... Sauf si on cumule antraxe à 20, section de 10x8, ça va peut être commencer à devenir solide !? Que penses tu des résultats, pour ta part ?
Sachant, qu'en général, il s'agit plutôt d'un boitier de 900 gr avec un objo de 600 gr max quand je fais du zoomify (à 1500 gr pour le 70-200, par ex, mais je ne l'ai pas encore)
Sinon, chez moi, c'est plutôt anthrax (une 'tite collection de furoncles à staphylocoques, "au poil", justement)
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Pour les outils SW, ça n'a pas dû changer des masses, juste que je ne suis pas sûr de bien m'en servir
Edit : c'est bon, dans "perçage" (en haut à droite) au lieu de "passage de vis", je choisis "tarauds" et ça me donne bien 4,2mm pour du M5...
Edit : c'est bon, dans "perçage" (en haut à droite) au lieu de "passage de vis", je choisis "tarauds" et ça me donne bien 4,2mm pour du M5...
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Ok, je vois maintenant pourquoi....sagedavid a écrit :Pour les outils SW, ça n'a pas dû changer des masses, juste que je ne suis pas sûr de bien m'en servir
En fait les taraudages c'est l'icone opposée à celle que tu sélectionnes. Il faut choisir l'Icone à gauche, ligne du bas, on voit en pointillé la représentation du filet du taraudage.
Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Ok, c'est mieux, comme ça, il me fait figurer 5mm et 4,2mm dans les côtes, et le pas de vis est partiellement dessiné (deux cercles concentriques au nveau de l'orifice d'entrée)
Merci
Merci
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Et, a contrario, si je veux qu'une vis FHC M5 passe "au travers" d'une pièce sans pas de vis (pour aller se visser dans une autre) : je dois percer un "passage de vis" ? Le diamètre doit alors être de 5 ou de 5,3 mm ?
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Si cela est réalisé sur une machine, 5mm suffit. Le diamètre de la vis ne fait pas 5mm, en fonction de la vis cela peut aller de 4.75 à 4.9mm.sagedavid a écrit :Et, a contrario, si je veux qu'une vis FHC M5 passe "au travers" d'une pièce sans pas de vis (pour aller se visser dans une autre) : je dois percer un "passage de vis" ? Le diamètre doit alors être de 5 ou de 5,3 mm ?
Si c'est réalisé à la main (tracé au réglé, pointé au pointeau et percé sur perceuse colonne), je prends alors 5.5mm, pour y avoir un jeu et compenser l'imprécision de l'opérateur.
Hé oui, manuellement on a beau essayer d'être précis mais de là à tenir le dixième.
Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Bon, dernière version (en date) de ma tite tête (du gabarit d'une NN3 en un peu plus haut)...
Elle ne devrait plus trop évoluer... Trouver un truc (pas trop épais) pour "capuchonner" le rotator...
Bonne nuit...
Elle ne devrait plus trop évoluer... Trouver un truc (pas trop épais) pour "capuchonner" le rotator...
Bonne nuit...
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Coucou !
Une 'tite question concernant la visserie : faut il préférer l'inox à l'acier "simple" ?
Une 'tite question concernant la visserie : faut il préférer l'inox à l'acier "simple" ?
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Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...
Ben tout dépends de l'utilisation finale.sagedavid a écrit :Coucou !
Une 'tite question concernant la visserie : faut il préférer l'inox à l'acier "simple" ?
Si c'est en Bretagne faut de l'inox A4.
Plus sérieusement,
de l'acier zingué bichromaté classe 8.8 est largement bon.
Si tu appliques Alu comme matériau sous SW, tu arrives à quel poids.
PS : Enlève l'appareil avant de faire la simulation.