Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Pour présenter et discuter de vos astuces de bricoleur sur tout le matériel utile aux panoramiques
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Kalain a écrit :
sagedavid a écrit :Coucou !
Une 'tite question concernant la visserie : faut il préférer l'inox à l'acier "simple" ?
Ben tout dépends de l'utilisation finale.
Si c'est en Bretagne faut de l'inox A4. :mdr1:
Plus sérieusement,
de l'acier zingué bichromaté classe 8.8 est largement bon.
Si tu appliques Alu comme matériau sous SW, tu arrives à quel poids.
PS : Enlève l'appareil avant de faire la simulation. :mdr3:
Ok, merci ;)
J'vais retourner en Martinique faire quelques shoots, et je n'exclue pas un tour dans l'eau, comme souvent...
Je vais peut être opter pour de l'inox et des roulements étanches... Tant qu'à faire, autant avoir le must !
Concernant les cages à aiguilles axiales, je suis un peu embêté car leur référence L7 AXK 0515TN (d1 5mm et d2 15mm = diamètres de 10 et 30, en fait) qui sont présentes dans le catalogue pdf ne le sont pas sur leur site... J'ai envoyé un mail... Z'auriez un autre fournisseur à conseiller ?

Concernant le poids, je ne sais pas comment faire... Mais je suis prêt à apprendre :mrgreen: !
J'ai trouvé les propriétés de masse dans l'onglet évaluer, mais je ne sais pas (encore) où renseigner le matériau...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Kalain »

sagedavid a écrit : Concernant le poids, je ne sais pas comment faire... Mais je suis prêt à apprendre :mrgreen: !
J'ai trouvé les propriétés de masse dans l'onglet évaluer, mais je ne sais pas (encore) où renseigner le matériau...
Pour chaque pièces de l'assemblage, tu as en 3eme ligne de l'arbre de contruction "Matériau" non spécifié. Un clic droit la dessus (Editer le matériau) et tu choisis dans la liste le matériau à appliquer. Prends n'importe quel alliage d'alu. Le poids ne diffère pas ou quasiment pas.

Sur l'assemblage, un petit coup de "feu vert/rouge/orange"

Puis ongler "evaluer" et icone "Propriétés de masse".
Et là tu pleures..... :pleur4: par ce qu'il faut amaigrir l'objet. (enfin c'est souvent comme cela que cela se passe..)
Bon, t'es à combien en théorie. ?
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Kalain a écrit : Bon, t'es à combien en théorie. ?
Moins de 5kg, parce que j'ai une restriction au port de charges >5kg par mon médecin du travail :mrgreen:...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Kalain »

sagedavid a écrit : Moins de 5kg, parce que j'ai une restriction au port de charges >5kg par mon médecin du travail :mrgreen:...
Ah! c'est pour cela que les poches de ton bleu sont percées..... sinon avec les poches pleines c'est la surcharge assurée.... :yes:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Bon, j'ai utilisé "alliage 1060" (je n'ai trouvé que çadans mon menu)... Résultat : 685 gr sans les vis et roulements...
Environ 40-50% de plus qu'une NN3 (autour de 480gr si je me souviens)...

2950gr pour le 5D (avec le 17-40) :mrgreen:...

Kalain a écrit :
sagedavid a écrit : Moins de 5kg, parce que j'ai une restriction au port de charges >5kg par mon médecin du travail :mrgreen:...
Ah! c'est pour cela que les poches de ton bleu sont percées..... sinon avec les poches pleines c'est la surcharge assurée.... :yes:
Non, non, c'est juste pour mes épaules, alors je peux m'en mettre plein les poches ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

La question à 50 cts...
Pour un poussoir à bille avec une bille de 3mm (pour les stops)... Le mieux, pour avoir un bon arrêt et pas trop de difficultés à sortir du "cône", c'est 3mm ou 2,5mm de diamètre pour le diamètre des perforations du disque ? J'ai misé sur 2,5, pour l'instant, mais je peux modifier... à moins qu'il ne faille raisonner en profondeur ? Même si c'est lié...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Amedee »

sagedavid a écrit :Une 'tite question concernant la visserie : faut il préférer l'inox à l'acier "simple" ?
Il faudrait plutôt éviter l'inox dans de l'alu, ça favorise la corrosion et ça risque de gripper...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

C'est bon à savoir...
Même si anodisé ;) ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par Amedee »

Mes maigres connaissances en chimie ne vont pas aider sur ce coup là. Mais je doute que l'anodisation soit vraiment efficace sur les pas de vis.

En modélisme on m'a toujours dit pas d'inox dans l'alu, et si tu google sur ces deux termes, il y a de la lecture ;)

Si c'est pour une question de poids, il y a la visserie en titane qui est top.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Non, non, c'est juste pour la corrosion... Mais si effectivement, ça fait pile ou je ne sais quoi et que le remède est pire que le mal...
Acier tout court, ce sera très bien... Et si je veux gagner du poids, ce ne sera pas forcément principalement dans les vis ;)
Merci pour cette info qui a son importance !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Trucs à savoir pour la réalisation d'une tête en alu...

Message par sagedavid »

Bon, alors, pas de news concernant les poussoirs à billes et les trous à mettre en face ;) ?
Faut il mettre la même taille que la bille ou juste la taille en dessous ?

Edit : bon, j'ai vu de tout sur internet, alors je vais me faire faire deux disques avec des "pré-trous" de 2,5 et 3mm, comme ça je serai fixé ;)


Image
Dimensions finales : 12 cm pour le bras bas, 19 cm pour le bras vertical, 3,5cm de large, rotator de 5cm de diamètre... pour un peu plus de 700 gr... On verra ce que ça donne à la sortie :mrgreen:
Stops tous les 10° pour le bras haut, 4/8 et 6/12 pour le rotator avec disque supplémentaire pour des stops tous les 10°...
Sinon, j'vais peut être me re-pencher un peu sur le design du support d'APN...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Rayon bricolage des panoramistes »