Redessiner une ombre sur un équirectangle

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par pano »

Comment refabriqueriez-vous artificiellement une ombre sur une projection équirectangulaire?

Petite explication: J’ai une image en panoreportage, ou deux des personnages étant passés dans le champs n’ont pas leur ombre portée entière dessinée au sol.
Les aléas du panoreportage!!

Dans un premier temps, j’ai retiré les ombres portées en imaginant les reproduire dans PS sur l’equi… Sauf qu’un equi, ça compresse à fond du côté du nadir et du zenith. J’ai donc ensuite imaginé faire ma retouche au sol au nadir… cela aurait été trop beau si la totalité de mon ombre portée aurait pu se loger dans le nadir seul… mais non, il lui faut 2 faces de cubes, donc deux projections.

Pour l’ombre refabriquée, je m’aide de ce tuto: http://www.graph-city.com/page/ombres.html

Auriez-vous une idée à explorer pour cette retouche?


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par oldcool »

Avec un sol comme ça je me servirai de l'outil clone pour compléter l'ombre manquante des 2 sujets, mais bon peut être un peu "roots"
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par sagedavid »

Celle du monsieur au polo marron, je dirais que tu peux la "sauver" et faire une tite plastie crânienne... pour la madame, ça va être chaud... Je te proposerais au minimum de garder la partie réelle disponible...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par Job.1 »

- sélection précise du personnage avec le lasso, copier
- création du nouveau fichier, coller
- re-sélection du personnage, effacer
- édition, remplir avec du noir, choisir la transparence adaptée80 à 95%
- image, symétrie verticale
- tout sélectionner, copié
- coller dans equi
-Ctrl T, déformation triturer le calque jusqu'à un résultat sympa
voilà , j'ai mis moins de 2 minutes pour le faire et 10 pour l'expliquer ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par sagedavid »

:super:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par pano »

Pour fabriquer l’ombre, pas de soucis, le tuto que j'ai posté plus haut est parfait, mais merci qd-même Job1.... Le problème est concernant la projection equirectangle qui étire terriblement aux pôles. Je dois retrouver un étirement de mon ombre à peu près identique.

Pour comprendre, voici ce que donne l’ombre de job1 une fois projetée en face de cube.
Image

J’essaie de comprendre quel chemin emprunter pour récupérer une ombre à peu près crédible, une fois la projection cubique faite.
Partir de l’image Equi avec étirement ou de l’image Fisheye à defisher, sachant que cette dernière ne me facilite pas la tache car elle ne permet pas de dessiner la totalité de l’ombre.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par sagedavid »

Juste comme ça, hein (ça coûte rien de proposer) ;) : en mémorisant la sélection de l'ombre produite avec la technique de Marc, mais en la collant sur la face de cube (pour la retravailler ensuite) ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par pano »

Oui, c'était le plus simple David, mais l'ombre de mes deux personnages ne se cantonne pas à la face du nadir. Malheureusement, elle se projette sur deux autres faces.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par sagedavid »

Certes :-/...

PS : l'image que tu as mise n'est qu'un crop de la face, ou la face entière ?

Autre proposition (tu me dis quand tu en as marre), conditionnée par ma question du crop : en faisant une plastie de la tête du môssieur dont l'ombre est presque complète, ça diminuerait ton problème d'ombre "chevauchante" ?

Sinon, sur l'équi, reste à élargir la partie la plus basse de l'ombre (avec une déformation genre perspective) et de regarder le résultat jusqu'à ce que le résultat soit cohérent... ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par Job.1 »

Il est plus difficile de travailler dans l'équi que dans les face de cube ;-)
essayes dans ptgui avec des tifs et les calques
la retouche sur ce genre de sujet est 95% du temps de fabrication

je fais de moins en moins de panoreportage, ça rapporte pas grand chose et tu bouffes un temps précieux, mais bon c'est mon avis. . . .

essayes de le recentrer pour avoir le moins de faces avec les ombres
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par pano »

Job.1 a écrit : je fais de moins en moins de panoreportage, ça rapporte pas grand chose et tu bouffes un temps précieux, mais bon c'est mon avis. . . .
Ah ça c'est un autre débat... S'il te plait ne me casses pas le morale ;-)

Mais effectivement, je vais repasser le tif dans l'assembleur et recentrer mon equi. C’est le plus sage et malheureusement, c'est le seul moyen que je vois aussi, pour obtenir une projection equi de mon ombre.
Merci d'avoir confirmé.
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par Job.1 »

C'était pas pour casser mais la réalité des faits, malheureusement :pleur3:

Bonne chance pour l'ombre :yes: :]
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par pano »

sagedavid a écrit : PS : l'image que tu as mise n'est qu'un crop de la face, ou la face entière ?
La face entière malheureusement
sagedavid a écrit : en faisant une plastie de la tête du môssieur dont l'ombre est presque complète, ça diminuerait ton problème d'ombre "chevauchante" ?
Pour ce personnage, je devrais réussir à refaire un crâne, c'est vrai et tu as raison, ce n'est pas le plus difficile. J'essaierai de m'appliquer.
Ce qui risque d'attirer l'oeil, par contre, c'est que je vais "nettoyer" les ombres fantômes, rajoutant de l'asphalte au tampon. A coup sur je vais attraper des zones de couleur.
sagedavid a écrit : Sinon, sur l'équi, reste à élargir la partie la plus basse de l'ombre (avec une déformation genre perspective) et de regarder le résultat jusqu'à ce que le résultat soit cohérent... ?
Là par contre, c'est coton comme Pb. J'opterais plutôt pour essayer de remouliner mon ombre dans ptgui et retrouver une projection "correcte".

Bon à ce que je vois, j'ai du boulot, mais merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par oldcool »

C'est vrai que le panoreportage à assembler est beaucoup plus galère, mais il est là pour raconter quelque chose donc on peut excuser quelques défauts, c'est parfois rageant mais bon....
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par jeromebg »

pano a écrit :J’essaie de comprendre quel chemin emprunter pour récupérer une ombre à peu près crédible, une fois la projection cubique faite.
Partir de l’image Equi avec étirement ou de l’image Fisheye à defisher, sachant que cette dernière ne me facilite pas la tache car elle ne permet pas de dessiner la totalité de l’ombre.
SUPER CUBIC est mon ami, et je ne doute pas qu'il vas devenir le votre dès que vous l'aurez essayé !
http://www.superrune.com/technical/soft ... rcubic.php
Tu vas pouvoir retoucher ton nadir à partir de l'équi et en paramétrant le fov qui vas bien !
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par pano »

Je n’avais pas vu la réponse de Jeromebg lorsque j’ai commencé cette retouche, je garde précieusement sa proposition pour un autre cas. merci

Voici le dessin de l’ombre, comme quoi, elle ne s’inventait pas en projection equi.
Pour plus de compréhension dans ce post, j’ai laissé celle-ci en noir et n’ai pas atténué les contours. Mais l’effet finale est satisfaisant, la retouche est très correcte.
Image
Image

Pour recréer cette ombre, j’ai du refaire l’assemblage sans le blend dans ptgui, puis ouvrir au maximum mon champs du crop de l’objectif fisheye et recentrer au mieux l’équi, de façon à obtenir un nadir (en cube) qui allait me permettre cette retouche avec le plus d’ombre possible. J’ai donc obtenu un nouvel equi avec les ombres d’origine qui m’ont servies dans ma retouche sur l’équi finale. Ensuite, j’ai sorti une vs cube de cet equi.
Sur celui-ci, j’ai donc pu redessiner les parties manquantes (crâne de l’homme) puis projeté,( selon la méthode du tuto posté plus haut), une ombre portée pour la femme.


Pour répondre à l’avis formulé par Marc sur l’aspect chronophage et peu rémunérateur du panoreportage: je n’ai pas encore démarché de client en panoreportage, mais aux vues des tarifs pratiqués par certains, et cela même en visite virtuelle, j’en tire la conclusion, que ce n’est pas les clients qui imposent les prix, ce sont les photographes eux-même qui se bradent et cassent le marché. Il faut être à ce point si peu sur de la valeur de son travail? et surtout si peu solidaires des uns des autres, en pratiquant des tarifs ne correspondant à la tâche effectuée?!
Je ne parle pas pour toi, car je sais que tu pratiques correctement cette activité puisque respectueux de ton propre travail et de celui des autres. Mais je me souviens avoir lu de la part de quelqu’un ici, un 50€ / pano, alors qu’il/elle montait son activité de VR. Un appel d’offre alléchant pour un client, bien sur, mais un sabordage en bon et due forme pour cette personne et tout les photographes dans sa région.
Cette personne va vivre un an ou deux sur cette activité en tirant une langue jusqu’à par terre, pour finir de constater que son activité à terme, n’est pas viable. Entretemps, elle aura aussi condamné les autres photographes de son coin à s’aligner, et donc à suivre ce même chemin destructeur. Après moi le déluge...Merci à elle.
Même constat pour l’amateur, lachant ses images sur fotolia ou pratiquant en semi-pro le w-e la vr à prix « d’ami » (de la photo?). Lui, il touchera entre 100 et 600 euros en 6 mois, ce qui suffit largement à le mettre en joie, car avec cette somme mirifique, il pourra courir à la fnac s’acheter son objectif tant convoité et désiré, ou tout simplement par ce que cette nouvelle manne financière providentielle représentera à ses yeux, un certain remboursement sur son budget du week-end passé à Pragues en Avril dernier avec sa chère et tendre.

Bref, c’est un peu consterné que je découvre la raison pour laquelle tu ne fais plus de panoreportage, et cela me rends bien triste. Je passe également de temps en temps sur le site de G.Vidal dans l’espoir d’y découvrir un nouveau pano…. ben non! Sans doute pour la même raison!
Pratiques au moins pour toi, cela attirera sans doute du monde à terme.
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par Job.1 »

content que tu es réussi cette manip

Pour ce qui est du panoreportage ou de la photo en général, vivant de mes images depuis quelques années maintenant, j'ai une pratique photo très vénale, oui je sais c'est pas bien . . .
Je ne sort le boîtier que pour gagner ma vie, ou pour des tests ou encore pour relever des challenges techniques.
Ma maîtrise de l'image acquise en filmage, me permet de ne pas me tromper quand je part en prise de vue, (j'ai les chevilles gonflées, d'un coup), je me consacre donc plus à trouver de nouveaux clients et en recherche et développement sur Krpano, le javascript et AS3, j'aime maitriser mon sujet, c'est un besoin intellectuel.
Quant à la pratique photo de certains, je préfère ne pas me prononcer, j'aurai trop de méchantes choses à dire. ;-)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par PanoramikZ »

J'arrive sans doute un peu tard mais je te propose 2 liens intéressants :
http://www.photoshop-creation.com/tuto_ombre1.php
http://www.photoshop-creation.com/tuto_ombre2.php
Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Redessiner une ombre sur un équirectangle

Message par pano »

Mieux vaut tard que jamais, merci ;-)
J’archive ce genre de post et de tuto, qui sont de vrais outils en panoreportage.

Super Cubic V 1.1.3 a l’air de fournir des champs très ouverts pour les faces de cube, et du coup idéal dans cette situation, mais malheureusement ce soft n’est pas encore en version Mac.
I have plans to do a version that will support Mac OSX, 64-bit Windows and float images, I just need to get my head around C++ first.
Répondre

Revenir à « La retouche »