Capteurs sphériques: ils ont osé, un pas décisif franchi!

G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Capteurs sphériques: ils ont osé, un pas décisif franchi!

Message par G.U.R.L. »

"Scientists develop flexible sensor to allow simple zoom", autrement dit "Des scientifiques développent un capteur flexible pour simplifier le zoom." http://www.dpreview.com/news/1101/11011 ... camera.asp

La courbure de champ des zooms étant difficile (donc coûteuse) à corriger des chercheurs ont entrepris et réussi à fabriquer un ensemble capteur + zoom (encore limité à une modeste définition) où la courbure variable du capteur compense la déformation de la surface de l'image donnée par un zoom simplifié.

Premières applications: caméras de surveillance et endoscopie. Ensuite les "téléphones."

C'est pas demain la veille qu'on aura des capteurs sphériques pour faire des panoramas mais ça risque de devenir possible un jour (et il devrait être plus facile d'avoir des zooms ayant une très grande amplitude avec une qualité d'image constante.)

Je verrais bien la chose appliquée à une caméra panoramique perchée en haut d'un mat télescopique pour visiter en détail la lune et mars... :]
Georges
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Capteurs sphériques: ils ont osé, un pas décisif franchi!

Message par vincen »

Prometteur ça :) merci pour l'info Gurl ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Capteurs sphériques: ils ont osé, un pas décisif franchi!

Message par sagedavid »

En complément de cette info intéressante, j'avais aussi entendu parlé de lentille "souples" et déformable permettant ainsi un zoom sur de petits dispositifs...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Capteurs sphériques: ils ont osé, un pas décisif franchi!

Message par Germain »

L'évolution à laquelle on avait tous penséLes évolutions en photographie et vidéo, surtout en panoramique, viendront de plus en plus du domaine de la surveillance civile et militaire qui ont de très gros budgets developement matos et logiciel, pour différents segments de marché de la piaule ou de la petite boutique à la surveillance d'un état, voir du monde entier !!!
Et dans une moindre mesure des téléphones portables qui cherchent du Fun et du nouveau !
A coté, les Nikocanon sont des rentiers !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Capteurs sphériques: ils ont osé, un pas décisif franchi!

Message par G.U.R.L. »

D'un coté cette solution est en concurrence avec des techniques sur lesquelles beaucoup de gens ont bossé depuis une trentaine d'années. Le travail de recherche et d'industrialisation pour arriver au même niveau peut être énorme, prendre beaucoup de temps, se heurter à des problèmes impossible à résoudre, etc...

D'un autre côté je trouve que la difficulté qu'il y a pour une caméra automatique à donner dans tous les cas de figure (y compris ceux dans lesquels un bon photographe dirait "pas la peine, ça rendra rien") une image lisible et agréable à regarder est une trés bonne illustration des progrès envisageables. Par exemple je suis avec beaucoup d'intérêt les images (sur 360°) de cette série de "Livecam" http://www.livecam360.com/webcam.php.

C'est du matos Seitz tout à fait haut de gamme avec lequel l'exposition varie selon la direction pendant le balayage et pourtant, si c'est mieux que les horreurs habituelles et même parfois excellent (quand le ciel couvert diffuse bien la lumière), il reste encore pas mal de progrès à faire! (arrêt des camérras la nuit, soleil dans l'image, fort contre-jour en montagne, etc.)

Pour le moment savoir faire des photos c'est surtout savoir ne pas en faire quand c'est pas la peine - on a tellement ça dans le sang qu'on ne s'en rend plus compte - alors qu'on devrait pouvoir faire une photo chaque fois que ce qu'on est en train de regarder le mérite, ce qui est encore loin d'être le cas...
Georges
Répondre

Revenir à « Généralités sur les APN (appareils photos numériques) »