Y a t'il un soft qui supprime l'effet fisheye d'une photo ?

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Re: Y a t'il un soft qui supprime l'effet fisheye d'une photo ?

Message par mcog2 »

G.U.R.L. a écrit :Mon application préférée pour ces "panoramas en une seule photo" (140° c'est large!): Panini, parce qu'il permet de faire mieux que simplement "defisher",
Quelle version as tu ?
Moi j'ai trouvé la 0.71.104 http://sourceforge.net/projects/pvqt/files/
Je fouille pour l'installation car j'ai pas tout compris...
@+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Re: Y a t'il un soft qui supprime l'effet fisheye d'une photo ?

Message par mcog2 »

grimperic a écrit :Longtemps PTLens a été la référence dans le domaine ....
Je suis en train d'essayer avec Ptlens 8.7.8 32bits
Il ne connait pas le Samyang 8mm et j'obtient :
Image

à partir de cette image :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_6061b.jpg

1 - Comment lui indiquer que c'est un 8mm en plus du fait que c'est un Fisheye ?
2 - Comment éviter de tordre aussi fortement la porte de Gauche ?

Merci,
@+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Y a t'il un soft qui supprime l'effet fisheye d'une photo ?

Message par Stuart »

Tu n'arriveras pas à mieux.
Pour utiliser PTLens correctement il faut, et c'est impératif, que la photo est bien été prise à l'horizontale et non en plongée ou contre-plongée.
Le résultat que tu obtiens ici est tout à fait bon, que des lignes droites et non pas incurvées dans un sens ou dans l'autre.
;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Y a t'il un soft qui supprime l'effet fisheye d'une photo ?

Message par G.U.R.L. »

Stuart75 a écrit :Tu n'arriveras pas à mieux.
:no: Objection, votre honneur !

Dans le bas de la fenêtre on trouve un onglet Vertical, c'est celui dont tu as besoin.

J'ai pas trouvé le Samyang 8mm dans "Profile" mais en fait c'est pas bien grave: dans ton cas (fisheye "full-frame c'est à dire image rectangulaire et pas circulaire) il suffit de cliquer sur Fisheye/ La formule spécifique de chaque fisheye ne joue dans ce cas que sur les coins et en pratique ils sont éliminés de la photo redressée. Si tu est perfectionniste tu peux collaborer avec Tom Niemann pour un profil, mais il faut être soigneux, précis et patient!...

Sinon c'est bizarre, quand je lance un programme j'essaie un de bouger un peu tous les curseurs et et de cliquer sur toutes les options. Je comprend pas tout mais au pire ça me donne envie de lire la notice!

Tu peux faire tourner l'image (il est difficile de repérer la verticale dans le viseur par manque de lignes droites.) Tu peux déplacer le point central de la projection vers le haut ou vers le bas et aussi vers la gauche ou vers la droite.

Tu peux déplacer le curseur distortion pour passer progressivement de l'image fisheye à l'image redressée, tu peux recadrer.

Dans la partie droite de la fenêtre de PTlens on trouve aussi un onglet Perspective: à toi de visiter tous les onglets et de voir leur utilité. L'aide a été rédigée avec soin et comporte plein d'illustrations. (bon, je vois qu'elle est pas disponible en français. Il me semble l'avoir déjà traduite une fois, au début du siècle. Recommencer à chaque version c'est pénible mais si vous me prometez de la lire je peux faire un effort!)

Tout ceci étant dit Stuart78 n'a pas complètement tort, loin de là: plus tu tiendras l'appareil pointé à l'horizontale moins tu aura à détordre la photo pour lui donner un look classique. C'est la même chose pour le changement droite/gauche du point central: un cadrage un peu décalé à la place d'un cadrage "bien de face" ça peut être mieux mais faut pas trop exagérer...

Comme je le dit souvent, avec des outils comme PTlens les fisheye deviennent des outils géniaux pour faire des panoramas en une seule photo. Ça n'est pas satisfaisant pour imprimer sur 1 m de large mais pour beaucoup de panos montrés sur Internet il y a beaucoup plus de pixels qu'on en verra à l'écran.
Georges
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Y a t'il un soft qui supprime l'effet fisheye d'une photo ?

Message par gibie »

Autopano peut être utilisé pour redresser une photo : le petit truc à connaitre est de faire une copie de la photo et de traiter dans Autopano ces 2 photos identiques. :intello:

Après on peut se servir de l'outil 'Redressement des verticales' d'Autopano

Exemple avec la version 1.4.2 d'Autopano

Image

En plus, vous avez pouvoir frimer avec un RMS de 0.00 ! :super:

Lien vers le rendu Autopano : voir photo redressée
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Y a t'il un soft qui supprime l'effet fisheye d'une photo ?

Message par Stuart »

Tout vite, mais on peu gagner encore un peu sur l'originale (j'ai forcé un peu sur la perspective :rouge: )...
Il ne faut pas rêver non plus, toutes ces manipulations sont terriblement destructrices! Même avec une accentuation assez poussée, le résultat manque cruellement de piqué :/

Image

;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Y a t'il un soft qui supprime l'effet fisheye d'une photo ?

Message par G.U.R.L. »

Stuart75 a écrit :Il ne faut pas rêver non plus, toutes ces manipulations sont terriblement destructrices! Même avec une accentuation assez poussée, le résultat manque cruellement de piqué :/
Il faut 100 pixels par cm pour faire 250 DPI. Les capteurs qui ne font "que 12 MP" en ont déjà 4000 dans la grande dimension, ce qui correspond à 40 cm !

Donc, même s'il est logique que ceux qui n'impriment qu'en A3 et A2 rejettent cette "terrible destruction" (ils en ont tout à fait le droit mais logiquement ils ne devraient pas utiliser de fisheye) il est dommage que ceux qui ne dépassent pas le A4 ou qui se satisfont d'Internet et de ses écrans inqualifiablement plus destructeurs réalisent qu'ils s'interdisent de faire des photos sans raison (c'est fait pour les snapshoots et les cas où ça bouge.)

:hurt4:
Georges
Répondre

Revenir à « Autres utilitaires »