Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

Sur le site de Nodal Ninja, les premières photos des nouvelles têtes panoramiques Nodal Ninja de la série M avec comme première modèle la M1 existant sous 2 formes

Modèle Ultimate M1-L avec rotator RD16 : voir lien - Poids 1,5 kg

Image

This the the larger of the 2 base configurations for the Ultimate M1 series pano heads.

Nodal Ninja Ultimate Modular System is the designer’s dream come true ever since the release of first Nodal Ninja SPH-1 seven years ago. It is based on Arca Swiss compatible system, the industry standard for high end photographic support system, together with innovative features badly needed by panoramic photographers. Precision CNC machined from premium T6061 aluminum and anodized, it has high precision, accuracy, durability and long lifetime all in one. The first model of this modular system is the M1 which has 7.5 degree precise positive stops at the upper rotator, supporting lenses from ultra wide angles to 200mm telephotos. It allows templates to be used to speed up stitching and reduce stitching errors.


Image

Modèle Ultimate M1-S avec rotator RD8 : voir lien - Poids 1,1 kg

Image


This the the smaller of the 2 base configurations for the Ultimate M1 series pano heads.

Nodal Ninja Ultimate Modular System is the designer’s dream come true ever since the release of first Nodal Ninja SPH-1 seven years ago. It is based on Arca Swiss compatible system, the industry standard for high end photographic support system, together with innovative features badly needed by panoramic photographers. Precision CNC machined from premium T6061 aluminum and anodized, it has high precision, accuracy, durability and long lifetime all in one. The first model of this modular system is the M1 which has 7.5 degree precise positive stops at the upper rotator, supporting lenses from ultra wide angles to 200mm telephotos. It allows templates to be used to speed up stitching and reduce stitching errors.


Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par vincen »

Pfiu toujours aussi rapide Gibie pour poster les news :D je posterais une vidéo et des photos en fin de semaine de cette nouvelle rotule en utilisation :) Ces rotules seront dispos à partir de fin du mois sur stock !

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par gibie »

vincen a écrit :Pfiu toujours aussi rapide Gibie pour poster les news :D
Désolé de n'avoir pas attendu ton annonce mais comme tu nous as chauffé ces derniers jours sur l'imminence de l'annonce, quand j'ai vu sur le site de Nodal Ninja que les nouveautés étaient enfin là, je n'ai pas resisté à faire part de la bonne nouvelle :)

Sinon, si je comprends bien il va y avoir des bras de différentes longueurs (sur les photos, on voit un bras de 20 cm et un bras de 15 cm). J'imagine que l'on pourra ainsi personnaliser la longueur des bras pour l'adapter a ses besoins.

Est ce que Nodal Ninja va faire comme Apple du BTO (Built to Order) pour personnaliser sa tête à ses besoins ?

Je ne vois pas sur ces nouvelles têtes de dispositif pour la prise décalée du nadir : est ce que c'est une option qui a été retiré dans la version finale ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par vincen »

gibie a écrit :Désolé de n'avoir pas attendu ton annonce mais comme tu nous as chauffé ces derniers jours sur l'imminence de l'annonce, quand j'ai vu sur le site de Nodal Ninja que les nouveautés étaient enfin là, je n'ai pas resisté à faire part de la bonne nouvelle :)
Une photo que tu as oublié pour me venger :langue2: j'en ai posté pleins sur mon flickr si vous voulez la voir sous toutes les coutures ;)
Image
gibie a écrit :Sinon, si je comprends bien il va y avoir des bras de différentes longueurs (sur les photos, on voit un bras de 20 cm et un bras de 15 cm). J'imagine que l'on pourra ainsi personnaliser la longueur des bras pour l'adapter a ses besoins.
Est ce que Nodal Ninja va faire comme Apple du BTO (Built to Order) pour personnaliser sa tête à ses besoins ?
oui dans un deuxième temps les rails seront disponibles à l'unité ainsi que tous les éléments pour pouvoir faire du sur-mesure :)
gibie a écrit :Je ne vois pas sur ces nouvelles têtes de dispositif pour la prise décalée du nadir : est ce que c'est une option qui a été retiré dans la version finale ?
cet accessoire est devenu obsolète en grande partie. En effet si tu regardes bien tu verras que la version avec une attache arca au bas du rail vertical peut donc être enfilé sur le rail dasn l'autre sens pour shooter le nadir :D

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par doudou31 »

Et pour le prix ? 770$ chez eux ça fait 770€ chez nous ? :(
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par vincen »

doudou31 a écrit :Et pour le prix ? 770$ chez eux ça fait 770€ chez nous ? :(
720€ HT à priori je suis en train de finaliser les prix là ! Par contre je vais probablement proposer une version nue sans le R-D16 pour ceux qui en ont déja un ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par gibie »

Vincen,

Est ce que tu sais s'il y aura un programme d'upgrade de son ancienne tête Nodal Ninja NN3 ou NN5 vers les nouvelles têtes Ultimate série M ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par vincen »

gibie a écrit :Est ce que tu sais s'il y aura un programme d'upgrade de son ancienne tête Nodal Ninja NN3 ou NN5 vers les nouvelles têtes Ultimate série M ?
Oui il y en aura un pour ceux qui ont acheté leur tête avant que l'Ultimate série M soit révélé :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par elmer »

Boudiou le prix !!!
C'est moi qui défaillit ou bien je vois sur la photo postée par Vincen le boitier en position paysage ???
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par sagedavid »

L-bracket Arca swiss ou quelque chose comme ça ?!
C'est sûr que c'est de moins en moins donné les têtes de notre bon Bill :-/
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par vincen »

elmer a écrit :Boudiou le prix !!!
c'est pas le prix définitif, je suis en train de voir ce que je peux faire pour le faire baisser un peu ;)
elmer a écrit :C'est moi qui défaillit ou bien je vois sur la photo postée par Vincen le boitier en position paysage ???
ben il fallait cliquer sur l'image pour voir les commentaires sur Flickr :D le boitier est installé sur un anneau d'objectif Ultimate et l'anneau monté sur le bras supérieur d'où l'orientation inhabituelle du boitier :pompom:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par pano »

Un peu tôt pour répondre, mais dès que tu as l'info Vincen, pourrais tu nous dire si ce nouveau système arca est compatible avec celui de RRS? Notamment avec leurs "Quick-Release Clamps".
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par vincen »

pano a écrit :Un peu tôt pour répondre, mais dès que tu as l'info Vincen, pourrais tu nous dire si ce nouveau système arca est compatible avec celui de RRS? Notamment avec leurs "Quick-Release Clamps".
pourquoi ne serait-il pas compatible ? Il n'existe qu'un format Arca à ma connaissance :D donc compatibilité oui :) sachant qu'il existe un clamp en option pour la série M et qui est inclus dans le plus gros modèle :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par pano »

En théorie Vincen, mais tout RRS n'est pas compatible avec tout Kirk ou tout Arca.
Il existe dans chacune de ces marques qqs rares exceptions.
A Note About Compatibility
There are a number of mail-order companies that sell gear based on the Arca-Swiss quick-release standard. In addition to Really Right Stuff, companies such as Wimberley, Markins, AcraTech, Foba, Novoflex, and Kirk sell gear that is commonly marketed as "Arca-Swiss style" or "Arca-type" or "Arca-Swiss compatible." In general, most of this gear is cross-compatible. For example, a Really Right Stuff L-plate will work just fine with the quick-release clamp on your Markins ballhead. And your Wimberley lens plates will work great with any Really Right Stuff clamp and ballhead. The sole exception to this is our lever-release clamp; read more about our lever-release clamp compatiblity here.
Really Right Stuff plates do not work with any Manfrotto, Bogen, or Gitzo quick-release clamps. Those companies have their own proprietary quick-release systems. They are not Arca-Swiss compatible. Only Manfrotto plates work with Manfrotto clamps. Only Bogen plates work with Bogen clamps. Only Gitzo plates work with Gitzo clamps.

WARNING ABOUT OUR LEVER-RELEASE CLAMPS
Due to wide variations in other brands of Arca-Swiss compatible plates, we recommend using our lever-release clamps only with Really Right Stuff or Wimberley brand quick-release plates. If you own other brand plates, see this note about our plate exchange policy.
Our lever-release clamps are not user adjustable, so the plate that you use in our lever-release clamp has to be EXACTLY the right width. Only Really Right Stuff and Wimberley build plates to the same exacting tolerances. But screw-knob style clamps are much more forgiving of slight differences in plate width since you control the clamp jaws by turning the screw. So all Arca-Swiss style quick-release plates will work in all screw-knob versions of Arca-Swiss style clamps.

To summarize: all Really Right Stuff plates and rails will work in all screw-knob versions of Arca-Swiss style clamps.This includes screw-knob versions of Arca-Swiss style clamps from Markins, AcraTech, Novoflex, Arca-Swiss, and Kirk. BUT only Really Right Stuff and Wimberley plates and rails are guaranteed to work with Really Right Stuff lever-release clamps.
Plate Exchange Policy
To ensure compatibility with our lever-release clamps, we offer a $22.50 trade-in discount towards the purchase of a Really Right Stuff quick-release plate if you already use a plate from Kirk, Foba, Markins, AcraTech, Novoflex, or Arca-Swiss. Plate exchange only for identical model.For example, if you currently own the Kirk plate for a Nikon D700, you may only exchange that plate for the Really Right Stuff D700 plate. Note that you must send us your plate at the time of exchange in order to qualify for this discount. You may not order the RRS plate first, and then expect a refund at a later date for a competitor's plate.
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par Edge@51 »

Aïe, ça fait vraiment cher :(
Quels sont les avantages comparé aux NN3 et NN5? Parce que même avec mes quelques connaissances en panorama, je ne vois pas ce qui justifie de multipiler le prix par 2?
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par vincen »

pano a écrit :En théorie Vincen, mais tout RRS n'est pas compatible avec tout Kirk ou tout Arca.
Il existe dans chacune de ces marques qqs rares exceptions.
A Note About Compatibility
Merci pour la précision :) effectivement il semblerait que cela soit une question de longueur de la plaque d'attache ! je vous dirais ça une fois que j'en aurais reçu le premier exemplaire en fin de semaine si tout va bien :pompom:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M

Message par sagedavid »

Edge@51 a écrit :Aïe, ça fait vraiment cher :(
Quels sont les avantages comparé aux NN3 et NN5? Parce que même avec mes quelques connaissances en panorama, je ne vois pas ce qui justifie de multipiler le prix par 2?
C'est précis, c'est solide, c'est beau ? Je me demande bien :-/ ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

Quelques photos des nouvelles têtes trouvées sur le forum de Nodal Ninja (modèle M1) : voir lien

The first model of this modular system is the M1 which has 7.5 degree precise positive stops at the upper rotator, supporting lenses from ultra wide angles to 200mm telephotos. It allows templates to be used to speed up stitching and reduce stitching errors.


Modèle Ultimate M1-L avec rotator RD16

Image

Image

Image

Image

Image



Modèle Ultimate M1-S avec rotator RD8

Image

Image




Exemple d'une autre configuration utilisant un anneau d'objectif Ultimate

Image
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par Edge@51 »

Petite question (oui, encore :D): Pour moi, l'intérêt de l'anneau est de monter l'apparei sur une tête Ultimate R1 (ou R10) afin de réduir au maximum le trou au nadir. Sur la dernière photo, je ne vois aucun avantage, à part montrer que c'est faisable (même au niveau rapidité de montage, une attache rapide sera tout aussi efficace).

A ben si, je viens de trouver un avantage, non montré sur cette photo: mettre l'APN à 60°! Alors là oui, je dis bongo :) :) :) :) :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par pano »

Oui, il y a le 60° par rapport à un format portrait. Donc la photo n'est pas explicite.
Pour l'horizontalité du boitier, tel que montré (format paysage), peut-être cela concerne l'utilisation pour un pano plat à la bulle?
Mais dans ce cas, seul le rail du bas suffirait. J'avoue ne pas bien comprendre non plus.

Le côté modulable de cette tête (syst Arca) est intéressant, mais dans ce cas, il serait bien de proposer dès le départ une composition à façon pour la longueur des segments de rails. 15cm de rail verticale, me semble un poil limite. Idem pour le rail de bascule, qui tel qu'il est montré, ne pourra sans doute pas embarquer de petit télé-obj. NN parle pourtant de 200mm. Quelle longueur fait ce rail? Ont-ils déjà un tableau des compatibilités apn/obj?
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »