Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1

Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par sagedavid »

Plus qu'à attendre les "petits" suivants ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par G.U.R.L. »

gibie a écrit :Ma première réaction à la vue des prix annoncés pour les nouvelles têtes modulaires Nodal Ninja :
[...]
J'ai eu la même réaction à la vue des nouveaux prix de vente des logiciels Autopano Giga/PanoTour.
[...]
C'était le "coup de gueule" de Gibie : pour moi ces 2 exemples sont des graves erreurs de marketing par ces temps de crise et je pense que ces 2 produits seront des flops commerciaux (ou des produits de niche)
C'est quand même pas pareil dans les deux cas.

Je comprends assez bien que dans le domaine de la mécanique une marque (qui ne fabrique probablement pas tout toute seule mais au contraire sous-traite quand c'est plus raisonnable) ajoute à des produits à prix très étudiés des produits beaucoup plus chers parce que plus soignés et fabriqués de manière plus artisanale. A part ça le premier qui me dit qu'on voit bien qu'un pano a été fait avec une 360Precision et pans une NN3 :frime:

Pour les logiciels, une fois mise au point une amélioration ne coûte plus rien. C'est bizarre mais c'est comme ça. Si on augmente trop les prix les clients :ange: tendent à ne plus être qu'un sous-ensemble des utilisateurs :diable:

Je dois dire que je n'ai jamais rien compris a la gamme de Kolor. Je ne sais pas vraiment qui utilise quoi ni quel est le ratio dépenses/montant des ventes de Panotour, ni même si la majorité des utilisateurs de Panotour utilisent Autopano. Je ne serais pas surpris que le choix de la version Giga plutôt que Pro soit souvent basée sur "c'est plus cher donc ça doit être mieux." (Personellement je n'ai acheté Giga que le jour où j'ai réussi à assembler un pano avec Giga sans y arriver avec Pro mais, bêtement, je ne sais quelle "feature" était concernée!)

Ceci dit la définition d'une gamme de produits pour les panoramas n'a vraiment rien d'évident!
Georges
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par doudou31 »

G.U.R.L. a écrit : Pour les logiciels, une fois mise au point une amélioration ne coûte plus rien.
Un peu rapide comme affirmation !

Il y a des jours, des mois de R & D qu'il faut bien récupérer à un moment !
Il peut y avoir des coûts (royalties) à verser en fonction des ventes. Si je ne m'abuse, Kolor n'est pas partie de zéro pour créer son logiciel d'assemblage mais d'un procédé (algorithme) dont elle a acquis des droits d'exploitation (montant ???).

Une hausse des tarifs est toujours délicate et sujet à discussion car elle devrait être fonction des ventes à venir (chose difficilement mesurable).
Dans un domaine comme le logiciel, il est très facile d'utiliser une version fonctionnelle sans avoir rien payé (copie piratée) contrairement à une tête panoramique et cela a un coup que l'éditeur prend en compte d'autant plus si son produit a du succès !
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par G.U.R.L. »

Quand on réalise et vend des logiciels il y a deux situations confortables. L'une, plutôt malsaine, peut se résumer par "plutôt me laisser pirater que voire des concurrents prendre une part de marché significative". L'autre, qui me semble être l'idéal, consiste à vivre de conseil, formations, extensions à la demande et dépannages à propos d'un produit qu'on connais bien puisqu'on l'a créé et déjà pas mal amorti précédemment.

Dans un domaine dont on parle aucune de ces deux situations n'est encore possible parce que les photographes professionnels n'ont (globalement) pas un chiffre d'affaire suffisant, que le grand public est beaucoup plus sensible au progrès du hardware qu'à celui des applications (même dans ce cas où le progrès des applications est bien plus rapide que celui du matériel.) L'évolution est loin d'être terminée, elle demande des investissements coûteux et des collaborations coûteuses (se faire aider par Intel comme l'a fait Kolor n'est surement pas gratuit, ça n'est qu'un exemple parmi d'autres.)

N'empêche que ni Gibie ni moi ne comprenons la gamme de produits proposée. Même si on peut essayer sans acheter, tu conseilles quoi à qui si on te pose la question?
Georges
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par pano »

Le tarif de cette tête pano ne me choque pas outre mesure vu la précision dans la finition requise à la fabrication d’un systéme normé « ARCA SWISS ». Soit un système présentant une certaine universalité, conçu pour fonctionner avec des marques tiers. Malgré tout, on le sait, même avec un niveau élevé d’exigence et de qualité nécessaire au systéme arca, (qui donc justifie ces prix), la compatibilité n’est pas aussi évidente et on trouve chez tout les fabricants qui se sont lancés dans ce « standard », quelques incompatibilités d’une marque à l’autre.
Donc, moi, ma question concernant ce virage chez NN, c’est pourquoi aller se mettre en concurrence (et en danger) en terme de prix et de concept, non pas avec la 360precision qui n’a rien à voir côté concept, mais avec RRS? Là, je trouve le pari osé, d’autant qu’RRS dispose déjà d’une large gamme de produits tous compatibles entre eux permettant une bien plus grande modularité.
Pourquoi donc se lancer sur un marché à ce point déjà maitrisé par un autre?
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par philip »

J'ai une NN5 et j'en suis tres content. J'ai recu et renvoyé aussi sec le sondage envoyé il y a quelques jours par Nodal Ninja... en marquant (clairement) mon incompréhension face à leur stratégie marketing: en annonçant des nouveautés qui ne sortent qu'un an apres ou en annonçant l'arret d'un bon produit (la NN5) sans assurer la releve... Que NN veuille avec sa gamme Ultimate tirer son image vers le haut en espérant grapiller des parts de marché à RRS ou 360-précision, je veux bien, mais que NN néglige sa base de clients équipés de NN3 et NN5 en leur disant que pour les évolutions c'est niet, par contre vous pouvez racheter nos ultimates, beaucoup plus cher, j'ai un peu de mal à comprendre.

La NN5 est peutetre pas parfaite (manque de modularité, ca bouge quand elle est trop chargée, pb du Nadir...). Pour la modularité et le Nadir, 3 attaches rapides font l'affaire et donnent à la regle la meme modularité que ces nouveaux produits (c'est peutetre un peu moins esthétique). Pour le gite du au poids (un D700+14-24+sb900 ca fait du poids), un déclencheur à distance est parfait. Je reste persuadé qu'ils auraient pu faire évoluer leur gamme actuelle tout en renforçant leur identité construite sur 2 qualités essentielles: excellent rapport qualité prix / petit "footprint". Ils ont choisi de tout miser sur une bagarre "ultime". Quand on est technicien, on cherche la perfection, c'est normal, quand on fait du marketing, on remonte au technique les attentes des clients. Le sondage qu'ils ont envoyé à leur clients la semaine dernière, ils auraient peutetre du le faire avant de décider l'arret de la NN5.

En tout cas, ma NN5 modulaire, elle est pas à vendre.

Philip
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

philip a écrit :mais que NN néglige sa base de clients équipés de NN3 et NN5 en leur disant que pour les évolutions c'est niet, par contre vous pouvez racheter nos ultimates, beaucoup plus cher, j'ai un peu de mal à comprendre
là tu vas un peu vite il y aura un programme de trade-in pour ceux qui ont déja une NN5 (achetée avant l'annonce des Ultimate) pour migrer vers les nouvelles Ultimate ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par philip »

vincen a écrit :
philip a écrit :mais que NN néglige sa base de clients équipés de NN3 et NN5 en leur disant que pour les évolutions c'est niet, par contre vous pouvez racheter nos ultimates, beaucoup plus cher, j'ai un peu de mal à comprendre
là tu vas un peu vite il y aura un programme de trade-in pour ceux qui ont déja une NN5 (achetée avant l'annonce des Ultimate) pour migrer vers les nouvelles Ultimate ;)
Oui, Nodal Ninja, c'est plein de bonnes idees, c'est pour ca que je trouve ca un peu dommage... Si aujourd'hui je devais remplacer la NN5, j'ai le choix pour le meme prix entre la M1, RRS, absolute précision, sunwayphoto, etc...

La NN5 au prix actuel n'a pas de concurrent sérieux et fait (pour mes applications) la meme chose. C'est cet abandon d'un avantage acquis et démontré que je comprends pas.

philip
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

Sur le forum de Nodal Ninja, le poids des nouvelles têtes est indiqué :
- M1L avec RD16 : 1,5 kg
- M1S avec RD8 : 1,1 kg

A signaler sur le site de SkiVR, l'ajout dans le magasin de la nouvelle tête Nodal Ninja Ultimate M1-L avec positionneur RD16 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par doudou31 »

G.U.R.L. a écrit :N'empêche que ni Gibie ni moi ne comprenons la gamme de produits proposée. Même si on peut essayer sans acheter, tu conseilles quoi à qui si on te pose la question?
Je ne dis pas que la solution est simple mais pour avoir travaillé chez un éditeur de logiciels au commencement de la société (et donc du logiciel), c'est difficile de gagner de l'argent pendant un certain temps : temps de développement du logiciel, tarifs attractifs pour que les clients acceptent de prendre le risque de te faire confiance (mais qui ne te permettent pas de rentrer dans tes frais), des heures assez importantes en R&D pour être hyper-réactif face à la concurrence. Mais ce mode de fonctionnement n'est pas perenne. Si tu vis sur des investissements pendant un temps, ça ne dure pas et il faut bien à un moment que tu rentres dans tes frais et même que tu gagnes de l'argent ...et donc augmenter les prix !
Après, je suis d'accord que, ici, c'est un domaine où beaucoup (je suppose ?) de clients sont des amateurs pour qui l'achat du logiciel n'est pas un investissement mais une dépense sèche.

Par contre, concernant Nodal Ninja, comme le fait remarquer Pano, je me pose la question entre RRS (que je trouve cher mais qui me conviendrait parfaitement) et la ultimate ! Après la concurrence n'a rien de mal si la qualité suit ! Il y a d'autres marques qui produisent comme RRS des produits "lego". Je pense qu'ils souhaitent effectivement étendre leur clientèle. En proposant la Ultimate avant une possible remplacante de la NN5, ils peuvent tester la clientèle pro et "amateur averti" et en déduire le "bon" produit qui permettra de créer une gamme et segmenter leur clientèle. Les bons produits chers se vendent toujours, et même en petite quantité la marge est importante.
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par G.U.R.L. »

gibie a écrit :On peut se demander avec la sortie des nouveaux produits/logiciels si Nodal Ninja et Autopano ne vont pas devenir ce que représente Manfrotto ou Stitcher aujourd'hui pour la photo panoramique. :(
La Panosaurus est à 88 € port compris, maintenant qu'elle est toute noire on ne devrait plus hésiter à la sortir du fourre-tout dans lequel elle ne pèse pas plus que la NN3.

Je viens d'installer Hugin et de l'essayer: pas vu de points de contrôle, pas entendu parler d'optimisation, un peu merdé pour recadrer mais j'aurais pu m'en dispenser. Je l'ai essayé sur un pano qu'Autopano et PTgui n'arrivent pas assembler comme il faudrait: y'a aussi des erreurs mais c'est pas ridicule, loin de là.

Y'a au moins deux constructeurs qui vendent des assembleurs intégrés à leurs appareils, d'autres qui mettent un programme facile à utiliser sur le CD et si je parle le l'app Pano pour iPhone vous allez peut-être rigoler mais rira bien qui rira le dernier!

:yes: La situation est grave, certes, mais pas désespérée :happy1:
Georges
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

George, je suis d'accord avec toi : en augmentant de façon inconsidérée les prix, les clients ne suivront plus et en regardant le rapport prix/fonctionalité, choisiront les produits ou logiciels répondant le mieux à leurs besoins.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par Stuart »

Pour moi, le point positif de l'histoire est de voir que Nodal croit dur comme fer à la valeur du panoramique (ce dont je doutais encore avant de voir l'envolée de leurs tarifs...) :frime1:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par G.U.R.L. »

C'est difficile de choisir quand on débute: on n'y connais rien, on est un peu inquiet, on a tendance à croire que ce qu'il y a de mieux est indispensable. L'importance du savoir faire est sous-évaluée ...mais bon, panophoto est là :angelyellow:
Georges
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par doudou31 »

C'est clair que pour le moment, je fais mes panos avec une tête "maison" bricolée et pour des panos plats c'est déjà pas mal.
Le matériel "professionnel" permet de gagner du temps surtout et parfois de gagner en qualité.

Bon alors qui s'achète une ultimate ? :)
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par G.U.R.L. »

doudou31 a écrit :Bon alors qui s'achète une ultimate ? :)
Moi je suis bien plus attiré par les systèmes à collier. Un peu à cause du poids mais beaucoup parce que les bras qui partent dans tous les sens c'est anti-mécanique au possible!

Le problème vient de l'emplacement du pas de vis sur les reflex. Si on regarde comment sont faites les lunettes astronomiques - autre objet destiné à être orienté dans toutes les directions - le fait que les têtes panoramiques habituelles reposent sur un compromis bancal devient évident...

Un autre point qui me choque est que personne ne semble s'interroger sur la précision utile (...plutôt que ultime ou absolue.) Quand il s'agit de passer de 1 cm à 1 mm ou d'éviter que l'appareil oscille pendant une dizaine de secondes aucunes mesures ni calculs ne sont nécessaires.

Après, ça va devient ce que serait le choix d'un objectif si personne ne mesurait ce qui se passe quand on le met devant un capteur. Grace aux tests on sait qu'il n'a ni objectif ultime ni précision absolue, rien que des compromis plus ou moins bien équilibré :siffle:

Si vous n'avez pas de déclencheur électrique achetez en un, ça ne vaut que quelques dizaines d'euros mais :super:
Georges
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

A signaler sur le site de SkiVR, l'ajout dans le magasin de la nouvelle tête Nodal Ninja Ultimate M1-S avec positionneur RD8 : voir lien

Pour mémoire, lien vers la nouvelle tête Nodal Ninja Ultimate M1-L avec positionneur RD16 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

2 nouveaux modèles de tête ont fait leur apparition dans le magasin de Nodal Ninja
- la Ultimate M1-L sans positionneur : voir lien
- la Ultimate M1-S sans positionneur : voir lien


Ultimate M1-L sans positionneur

Image


Ultimate M1-S sans positionneur

Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

Bon, je pense que vous le méritez alors j'annonce ici en avant-première la mise en place du programme d'upgrade Nodal Ninja pour les rotules Modulaires. Je vais appliquer les mêmes règles que Nodal Ninja qui sont les suivantes:
-> Vous devez être propriétaire d'une NN5 ou NN5L ou NN3 ou NN3II, quelque soit le modèle (à anneaux crantés, R-D8 ou R-D16) achetée avant le 20 Février 2011 et achetée neuve (première main, pas d'occasion ici). Je vous demanderais une copie de la facture qui sera contrôlée.
-> Vous souhaitez acheter, avant le 30 Avril 2011, une rotule Ultimate Modular S ou L avec positionneur, ou sans positionneur si vous en avez un sur votre rotule existante mais dans ce cas vous devrez acheter en même temps que la Modular un positionneur standard de remplacement pour votre rotule.
-> Il s'agit d'un programme d'upgrade donc vous restez propriétaire de votre ancienne NN5, NN5L, NN3 ou NN3 II. Ce n'est pas un programme de trade-in (échange !).

Vous bénéficiez alors d'un coupon de remise de 115€ HT pour ceux qui ont une NN5, 90€ pour les 5L, et 55€ pour les NN3/NN3II déductibles de ce nouvel achat :pompom:

Attention: J'attire votre attention sur deux choses: cet upgrade étant contrôlé par Nodal Ninja, cela prendra plus de temps qu'une commande normale ! De plus, les Modular étant disponibles au compte-goutte, cela peut aussi entrainer du délai. Il faudra donc être patient ;)

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par malek »

Euh.... vaut mieux pas revendre d'occase à ce prix là ? :)
Safety first
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »