Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1

Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

malek a écrit :Euh.... vaut mieux pas revendre d'occase à ce prix là ? :)
J'ai rajouté une précision puisque cela ne semblait pas clair ;) Il ne s'agit pas d'un programme de trade-in (échange) mais d'un programme de mise à jour, donc tu gardes ta rotule ancienne que tu peux éventuellement vendre d'occase :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
PANOMALO
Messages : 86
Inscription : 8 juin 2009, 20:11 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par PANOMALO »

vincen a écrit :
malek a écrit :Euh.... vaut mieux pas revendre d'occase à ce prix là ? :)
J'ai rajouté une précision puisque cela ne semblait pas clair ;) Il ne s'agit pas d'un programme de trade-in (échange) mais d'un programme de mise à jour, donc tu gardes ta rotule ancienne que tu peux éventuellement vendre d'occase :)

Vince
Ils ne font pas la même chose chez GIGAPAN, de la mise à jour ?? :ange:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

PANOMALO a écrit :Ils ne font pas la même chose chez GIGAPAN, de la mise à jour ?? :ange:
Euh non malheureusement :( Tout ce qu'il y a chez Gigapan c'est une mise à jour annuelle du firmware de l'Epic Pro :-/
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par malek »

Ah ben là, c'est plus intéressant !

Merci de la clarification
Safety first
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

Si je comprend bien ce programme d'upgrade, si tu possédes une NN5, tu as une remise de 115 Euros HT sur l'achat d'une nouvelle Ultimate M avec ou sans positionneur et tu gardes ton ancienne NN5. C'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

gibie a écrit :Si je comprend bien ce programme d'upgrade, si tu possédes une NN5, tu as une remise de 115 Euros HT sur l'achat d'une nouvelle Ultimate M avec ou sans positionneur et tu gardes ton ancienne NN5. C'est bien cela ?
C'est bien cela :) Sachant que si tu achètes une Ultimate M sans positionneur, il faut obligatoirement que tu possèdes une ancienne rotule avec R-D8 ou R-D16 pour pouvoir l'installer dessus et dans ce cas il te faudra acheter un positionneur à bagues pour rééquiper ton ancienne rotule sinon elle ne sera plus utilisable !

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

Est ce que le programme d'upgrade fonctionne aussi si on veut acheter une Ultimate M sans positionneur
et si on on possède :
- une NN5 avec ou sous positionneur RD8/RD16
- et un positionneur RD8, RD12 ou RD16 acheté en dehors de la NN5 ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

gibie a écrit :Est ce que le programme d'upgrade fonctionne aussi si on veut acheter une Ultimate M sans positionneur
et si on on possède :
- une NN5 avec ou sous positionneur RD8/RD16
- et un positionneur RD8, RD12 ou RD16 acheté en dehors de la NN5 ?
Comme indiqué :) l'upgrade fonctionne si tu as une NN3, NN3 MKII, NN3II R-D8, NN3II R-D16, NN5, NN5L, NN5 R-D8, NN5 R-D16 !
Si tu achètes une Modular sans positionneur il faut obligatoirement que tu ais une ancienne tête avec un R-D8 ou R-D16 que tu installeras alors sur ta Modular, et il te faudra acheter un positionneur basique à disque pour ton ancienne rotule sinon elle sera inutilisable !
Pour une NN5/NN3 avec positionneur à disque pour laquelle tu aurais acheté un positionneur R-D8 ou R-D16 ensuite, cela sera traité au cas par cas ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par Patrick »

bon c'est pas tout ça on nous parle d'acheter en pré commande ces nouvelles têtes on voit quelques images mais sans grands détails mais qu'en est il des caractéristiques techniques ? je suis peu bizarre mais c'est quand même ce qui m'intéresse quand j'achète un truc (juste histoire de savoir si ça va convenir à mes besoins).


en dehors des fixations des différents éléments au standard type Arca swiss quels sont les plus (voir les moins) par rapport à une NN5 ?

qu'en est il du système de rotation dans le plan vertical ? est on resté sur un système un peu léger comme le disque cranté des NN ou s'approche t on d'un système de positionnement plus sûr comme sur la tête panoramique de Didier ou une 360 ?

le déplacement des attaches sur les bras se fait il par simple serrage ? ou à l'aide d'un déplacement par vis micrométrique ? retrouve t on des cales de blocages comme par le passé ?

je vois que l'on a oublié le Nadir dans son traitement, donc si je comprends bien on en revient au système de la bidouille quand on dévissait le bras vertical pour le retourner avant la création de l'adaptateur nadir (pourquoi faire simple quand on peut compliqué ?) ou va t on nous refaire un nouvel adaptateur dans 6 mois ? pourquoi ne pas faire un produit complet dès le départ dans ces conditions ?

voilà les quelques questions sans réponses qui me feront hésiter à investir 700 € ht dans un produit présenté sur catalogue.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

Patrick a écrit :bon c'est pas tout ça on nous parle d'acheter en pré commande ces nouvelles têtes on voit quelques images mais sans grands détails mais qu'en est il des caractéristiques techniques ? je suis peu bizarre mais c'est quand même ce qui m'intéresse quand j'achète un truc (juste histoire de savoir si ça va convenir à mes besoins).
Comme indiqué sur le site beaucoup plus de détails dans les prochains jours et semaines :) Je vais poster d'ici début de semaine des photos plus détaillées en conditions réelles ainsi que quelques vidéos si j'y arrive :S (moi et la vidéo c'est pas gagnée :(
Patrick a écrit :en dehors des fixations des différents éléments au standard type Arca swiss quels sont les plus (voir les moins) par rapport à une NN5 ?
beaucoup plus costaud et robuste, modularité totale, click stop tous les 7.5º sur le bras supérieur au lieu de 15º (à terme on aura des réglages encore plus fins), bras plus long
Patrick a écrit :qu'en est il du système de rotation dans le plan vertical ? est on resté sur un système un peu léger comme le disque cranté des NN ou s'approche t on d'un système de positionnement plus sûr comme sur la tête panoramique de Didier ou une 360 ?
Tu parles de la rotation dans le plan horizontal là :D plus de positionneur à disque, c'est fini ça ! c'est uniquement pour le moment R-D8 ou R-D16 et des évolutions viendront là-dessus aussi dans le futur ;)
Patrick a écrit :je vois que l'on a oublié le Nadir dans son traitement, donc si je comprends bien on en revient au système de la bidouille quand on dévissait le bras vertical pour le retourner avant la création de l'adaptateur nadir (pourquoi faire simple quand on peut compliqué ?) ou va t on nous refaire un nouvel adaptateur dans 6 mois ? pourquoi ne pas faire un produit complet dès le départ dans ces conditions ?
Un adaptateur nadir spécifique au Modular verra le journ dans un futur proche :) Tous les accessoires pour la série Modular sont à venir...

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par 360panos »

J'adhère aux propos de Patrick. A ce niveau de prix ,il est obligatoire de savoir ou on s'engage.
on aura a nouveau de nouvelles pièces a acheter : quand et combien ???

un peu fort de café le coup de l'adaptateur nadir pour NN3 et 5 et dont le principe n'est pas repris sur le nouveau modèle

j'ai une NN3 , une NN5 et une ultimate R1 mais je crois que je vais passer mon tour. L'offre d'upgrade pourrait me convenir, mais j'aimerai savoir ce qui m'attend pour me construire la tête idéale que je cherche depuis longtemps chez Nodal Ninja (j'ai déjà inventé la modularité en me faisant une NN4 avec mes différentes têtes)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

360panos a écrit :un peu fort de café le coup de l'adaptateur nadir pour NN3 et 5 et dont le principe n'est pas repris sur le nouveau modèle
oui malheureusement guère le choix pour cet adaptateur car le principe sera conservé mais la forme du rail étant différente il ne peut pas aller dessus directement :(

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

Suis d'accord avec mes camarades : pour l'instant l'information est distillée à compte gouttes et on n'y voit pas bien clair. :scratch:

Sur le forum de Nodal Ninja, il a été indiqué
- qu'il y a aurait un modèle Ultimate-M2 sans plus de précision.
- les cales de blocages ont été mentionnés pour une sortie ultérieure.
- pas de précisions sur le nombre, type des bras horizontaux,verticaux et support de boitier avec adéquation avec les boitiers existants à part l'indication "si vous avez un gros reflex genre Canon 1D, il faut prendre les bras de 200 mm". Est ce qu'il y aura des bras de 250 ou 300 mm ?

Le peu de transparence sur le produit Modular de Nodal Ninja peut venir à mon avis de 2 raisons :
- le produit n'est pas mature, il est en développement et il convient peut-être d'attendre 6 mois ou un an de plus pour avoir une vision claire de ce que Nodal Ninja compte nous proposer
- la stratégie marketing de Nodal Ninja est de pousser le consommateur à "acheter maintenant" le nouveau produit puis à acheter régulièrement des "accessoires" pour améliorer le produit initial.

Je penserais pour la première raison et comme je suis content du fonctionnement de la tête Nodal Ninja que je possède, je pense que je vais attendre le temps nécessaire pour en savoir plus car pour l'instant je ne vois pas bien l'intêret d'acheter une tête Ultimate M à la place du matériel que je possède.

La seule chose que je trouve bien pour l'instant c'est que dans le programme d'upgrade, on garde son matériel existant : cela veut donc dire qu'il est vraisemblable que chaque acheteur de l'upgrade mettra en vente sur le marché d'occasion une tête NN3 ou NN5 : une bonne nouvelle pour les amateurs ou débutants n'ayant pas les moyens de s'acheter le produit phare de la gamme Nodal Ninja ! :)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

gibie a écrit :- pas de précisions sur le nombre, type des bras horizontaux,verticaux et support de boitier avec adéquation avec les boitiers existants à part l'indication "si vous avez un gros reflex genre Canon 1D, il faut prendre les bras de 200 mm". Est ce qu'il y aura des bras de 250 ou 300 mm ?
Il y aura plein de variante à terme des rails ainsi que des éléments autres de la rotule (attache, molette...). Il faudra être patient, les éléments vont sortir au fur et à mesure durant les prochains mois :)
gibie a écrit :Je penserais pour la première raison et comme je suis content du fonctionnement de la tête Nodal Ninja que je possède, je pense que je vais attendre le temps nécessaire pour en savoir plus car pour l'instant je ne vois pas bien l'intêret d'acheter une tête Ultimate M à la place du matériel que je possède.
Je ne le répèterais jamais assez :) Ce n'est pas parce qu'un nouveau produit sort que les anciens sont brutalement devenus obsolètes et médiocres ! les "anciens" produits gardent tout leurs mérites :)
gibie a écrit :La seule chose que je trouve bien pour l'instant c'est que dans le programme d'upgrade, on garde son matériel existant : cela veut donc dire qu'il est vraisemblable que chaque acheteur de l'upgrade mettra en vente sur le marché d'occasion une tête NN3 ou NN5 : une bonne nouvelle pour les amateurs ou débutants n'ayant pas les moyens de s'acheter le produit phare de la gamme Nodal Ninja ! :)
oui cela développera un peu le marché de l'occasion en Nodal Ninja 3 et 5 :) sachant que la période d'upgrade est quand même relativement courte :/

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

vincen a écrit :sachant que la période d'upgrade est quand même relativement courte :/
Maintenant, il faut juste espérer qu'on y verra plus clair sur le système Modular avec réponse à toutes nos questions d'ici le 30 avril 2011 ! :)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

gibie a écrit :
vincen a écrit :sachant que la période d'upgrade est quand même relativement courte :/
Maintenant, il faut juste espérer qu'on y verra plus clair sur le système Modular avec réponse à toutes nos questions d'ici le 30 avril 2011 ! :)
je l'espère moi aussi et toute façon je posterais ici au fur et à mesure que j'ai des news :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par Patrick »

Tu parles de la rotation dans le plan horizontal là :D plus de positionneur à disque, c'est fini ça ! c'est uniquement pour le moment R-D8 ou R-D16 et des évolutions viendront là-dessus aussi dans le futur
non non je parle bien de la rotation dans le plan vertical (que j'espère moins "cheap" que sur une NN5.
Un adaptateur nadir spécifique au Modular verra le journ dans un futur proche :) Tous les accessoires pour la série Modular sont à venir...
ben voilà c'est très con pourquoi ne pas faire un produit fini tout de suite (à moins qu'ils veuillent faire du marketing avec un prix d'appel sur le produit, ceci dit le prix d'appel c'est raté sur ce coup là :langue2: )
Le peu de transparence sur le produit Modular de Nodal Ninja peut venir à mon avis de 2 raisons :
- le produit n'est pas mature, il est en développement et il convient peut-être d'attendre 6 mois ou un an de plus pour avoir une vision claire de ce que Nodal Ninja compte nous proposer
- la stratégie marketing de Nodal Ninja est de pousser le consommateur à "acheter maintenant" le nouveau produit puis à acheter régulièrement des "accessoires" pour améliorer le produit initial.
je partage ce ressenti de Gibie

Mais ils voudraient envoyer les clients à la concurence qu'ils ne s'y prendraient pas autrement
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

Patrick a écrit :non non je parle bien de la rotation dans le plan vertical (que j'espère moins "cheap" que sur une NN5.
En quoi trouves-tu cela cheap sur la NN5 ? je suis curieux de savoir ce que tu y trouves pas à ton goût ;)
Patrick a écrit :ben voilà c'est très con pourquoi ne pas faire un produit fini tout de suite
S'il faut sortir tout en même temps cela prend trop de temps de développement et il y a un impératif de temps ici en plus qui s'est greffé en fin d'année dernière qui est le fait que la NN5 n'est plus produite et que donc d'ici le courant de l'année 2011, la NN5 devra être retirée du catalogue :(

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par Patrick »

penser un adaptateur nadir n'est pas une recherche qui demande des mois de développements juste un gars qui a un cerveau et sache se servir de ses mains

mais bon, les boites à force de regarder l'avenir finisse par oublier leur histoire et parfois leur savoir faire. (c'est aussi pour ça que l'on bosse dans des séminaires de motivation et que l'on entend des ramassis d'évidences :mdr3: ).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

La lecture du forum Nodal Ninja USA permet d'apprendre diverses choses :

a) Une limitation est à signaler sur les têtes Nodal Ninja Ultimate série M1 : le rotator supérieur ne peut faire que des incréments de 7,5° (il est donc possible d'incliner le bras à 0°, 7,5°, 15°, 22,5°, 30°....) mais pas à des valeurs intermédiaires

Pour mémoire sur la NN5 ou NN5L, il était possible d'avoir des réglages intermédiaires genre 5° ou 2,5°.

Ceci peut être une gêne pour les personnes voulant utiliser l'Ultimate M1 pour faire des panoramiques gigapixels.

Avec 7,5° au minimum de rotation, cela veut dire qu'avec 25% de recouvrement et un boitier plein format, l'Ultimate M1 est limité à l'utilisation :
- d'une focale de 135mm en format paysage
- d'une focale de 200mm en format portrait

Si on désire utiliser des focales plus longues, il conviendra de se tourner vers l'Ultimate M2 non encore disponible (ou de continuer à utiliser le modèle NN5)

b) un adaptateur de nadir sera bientôt proposé pour les modèles Ultimate M1 : cet adaptateur permettra de suréléver le bras vertical de 30 mm
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »