Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1

Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

gibie a écrit :a) Une limitation est à signaler sur les têtes Nodal Ninja Ultimate série M1 : le rotator supérieur ne peut faire que des incréments de 7,5° (il est donc possible d'incliner le bras à 0°, 7,5°, 15°, 22,5°, 30°....) mais pas à des valeurs intermédiaires
C'est exact :) La M1 étant pour les personnes utilisant des objectifs en dessous de 150/200mm ;)
gibie a écrit :Pour mémoire sur la NN5 ou NN5L, il était possible d'avoir des réglages intermédiaires genre 5° ou 2,5°.
Inexact ;) Sur la NN5L, il n'y a aucun clic stop sur le bras supérieur donc tu règles comme tu veux. Sur la NN5 il y a un clic stop tous les 15º mais qui est débrayable et dans ce cas tu te retrouves en mode NN5L ;)
gibie a écrit :Ceci peut être une gêne pour les personnes voulant utiliser l'Ultimate M1 pour faire des panoramiques gigapixels.
Si on désire utiliser des focales plus longues, il conviendra de se tourner vers l'Ultimate M2 non encore disponible (ou de continuer à utiliser le modèle NN5)
La M1 n'est pas faite pour du gigapixel, la série M2 sera faite pour cela car elle disposera d'un clic stop beaucoup plus fin sur le bras vertical et elle disposera d'un nouveau positionneur avec des pas très fin adaptés au gigapixel ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

vincen a écrit :
gibie a écrit :Pour mémoire sur la NN5 ou NN5L, il était possible d'avoir des réglages intermédiaires genre 5° ou 2,5°.
Inexact ;) Sur la NN5L, il n'y a aucun clic stop sur le bras supérieur donc tu règles comme tu veux. Sur la NN5 il y a un clic stop tous les 15º mais qui est débrayable et dans ce cas tu te retrouves en mode NN5L ;)
Tu as raison de préciser la différence de fonctionnement entre la NN5 et la NN5L : mais en final pour les 2 modèles, il était donc possible d'avoir des réglages intermédiaires de 5° en 5° ou de 2,5° en 2,5° ce qui ne sera pas possible avec les nouvelles Ultimate M1
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

gibie a écrit :Tu as raison de préciser la différence de fonctionnement entre la NN5 et la NN5L : mais en final pour les 2 modèles, il était donc possible d'avoir des réglages intermédiaires de 5° en 5° ou de 2,5° en 2,5° ce qui ne sera pas possible avec les nouvelles Ultimate M1
Exact sur les NN5L ou NN5 débrayés, tu peux régler jusqu'à 1,25º je dirais car tu peux à l'oeil mettre le trait de repère entre deux :) Pour les M1 c'est 7.5º et c'est tout car cela n'est pas débrayable et tu ne peux pas non plus bloquer le bidule entre 2 positions, cela ne marche pas, j'ai essayé :D il faudra attendre la M2 pour un pas plus fin !

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

Sur le forum de Nodal Ninja, Hans Nyberg critique assez sévèrement le design actuel de la Nodal Ninja Ultimate série M1 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

Premières photos du nouvel adaptateur NADIR pour les têtes Ultimate Modular (il ajoute 35mm de hauteur au rail vertical). Pour info le positionneur sur le bras vertical peut se monter d'un côté ou de l'autre du rail de la même façon !
La dernière photo concerne une configuration possible pour faire du stéréoscopique :)
Pas de date de dispo ni de prix de connu pour le moment :(
Image
Adaptateur Nadir pour Nodal Ninja Ultimate by Vincèn PUJOL - SkiVR, on Flickr
Image
Adaptateur Nadir pour Nodal Ninja Ultimate by Vincèn PUJOL - SkiVR, on Flickr
Image
Adaptateur Nadir pour Nodal Ninja Ultimate by Vincèn PUJOL - SkiVR, on Flickr
Image
Dual-Camera-Stereo by Vincèn PUJOL - SkiVR, on Flickr
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par PanoramikZ »

vincen a écrit :La dernière photo concerne une configuration possible pour faire du stéréoscopique :)
Houlaaaa Vincen !... La base me semble vraiment éxagérée ! 8|
Je suis vraiment curieux de voir le résultat d'un pano stereoscopique réalisé avec cette configuration ! :-/
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par gibie »

PanoramikZ a écrit :
vincen a écrit :La dernière photo concerne une configuration possible pour faire du stéréoscopique :)
Houlaaaa Vincen !... La base me semble vraiment éxagérée ! 8|
Suis de même avis, beaucoup trop de distance !!! :(

Idéalement l'écart entre les 2 axes optiques doit être de l'ordre de 6,5 cm ce qui implique que les 2 boitiers soient mis en mode portrait sans utilisation de grip
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

PanoramikZ a écrit :Houlaaaa Vincen !... La base me semble vraiment éxagérée ! 8|
Je suis vraiment curieux de voir le résultat d'un pano stereoscopique réalisé avec cette configuration ! :-/
Je n'ai malheureusement jamais fait encore de stéréoscopique donc je ne peux pas commenter mais il me semblait que plus les deux points de vue étaient éloignés plus l'effet de 3D se ressentait non ?

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par PanoramikZ »

vincen a écrit :Je n'ai malheureusement jamais fait encore de stéréoscopique donc je ne peux pas commenter...
Mais ça va venir Vincen, début juin d'après ce que je viens de comprendre... ;-)
vincen a écrit :mais il me semblait que plus les deux points de vue étaient éloignés plus l'effet de 3D se ressentait non ?
Euh... oui... en quelque sorte mais il y a tout de même quelques règles de base à respecter pour éviter des images difficiles à regarder.
Voir et revoir le tuto de Titi : http://original.panophoto.info/viewtopi ... =anaglyphe
Et puis avec cet écart, bonjour la respect du positionnement de la pupille d'entrée sur l'axe de rotation ! :mrgreen:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

PanoramikZ a écrit :
vincen a écrit :Je n'ai malheureusement jamais fait encore de stéréoscopique donc je ne peux pas commenter...
Mais ça va venir Vincen, début juin d'après ce que je viens de comprendre... ;-)
oui, on sera au moins 2 francophones à Palmela :mrgreen:
PanoramikZ a écrit :
vincen a écrit :mais il me semblait que plus les deux points de vue étaient éloignés plus l'effet de 3D se ressentait non ?
Euh... oui... en quelque sorte mais il y a tout de même quelques règles de base à respecter pour éviter des images difficiles à regarder.
Voir et revoir le tuto de Titi : http://original.panophoto.info/viewtopi ... =anaglyphe
Et puis avec cet écart, bonjour la respect du positionnement de la pupille d'entrée sur l'axe de rotation ! :mrgreen:
oui c'est clair que pour le respect du point nodal y'a un soucis ! Merci pour le lien intéressant ;) On testera ça en juin quand le matos sera là :)

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par sam houraille »

Bonjour,

La stéréo a eu ses pionniers:

Un des bijoux de mes vitrines

Image

Et son résultat

Image

C'est quand même plus simple que l'usine à gaz ci-dessus :(
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par sam houraille »

Image

Cette image me laisse à penser qu'avec ce déport, le porte à faux est important, il faudra pas une rotule de fillette pour que cela ne s'effondre pas ?

Moi qui essaye de ménager mes vertèbres en voyageant léger, une énorme rotule pèse aussi le poids d'un âne mort...

Et cette configuration apporte-t-elle une image du nadir propre, sans que le pied ne soit trop présent ?

Je suis curieux de voir et de connaitre l'étendue du gain par rapport au prix de l'accessoire….

Bien à vous
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par PanoramikZ »

sam houraille a écrit :Un des bijoux de mes vitrines
Et son résultat
Superbe engin qui n'a rien à envier au Fuji W3 ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par sam houraille »

PanoramikZ a écrit :
sam houraille a écrit :Un des bijoux de mes vitrines
Et son résultat
Superbe engin qui n'a rien à envier au Fuji W3 ! ;-)
Il est de 1938, plus vieux que moi de six ans... :happy1:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

sam houraille a écrit :Cette image me laisse à penser qu'avec ce déport, le porte à faux est important, il faudra pas une rotule de fillette pour que cela ne s'effondre pas ?
Moi qui essaye de ménager mes vertèbres en voyageant léger, une énorme rotule pèse aussi le poids d'un âne mort...
Et cette configuration apporte-t-elle une image du nadir propre, sans que le pied ne soit trop présent ?
Il ne faut pas oublier que les rails de l'Ultimate Modular sont encore plus costauds que ceux de la NN5 donc ce genre de configuration est tout à fait possible sans soucis :) Tu peux avoir avec certains objectifs encore un bout de trépied visible dans un coin mais avec deux photos à l'opposé cela disparait tout seul à l'assemblage :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par sam houraille »

Merci pour le retour,
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par philip »

Il a l'air pas mal cet adaptateur Nadir, je suppose qu'il permet la rotation de 180° en place. par contre, j'espere qu'il se met comme le bras vertical, cad avec une fixation rapide, sinon on perd la modularité.

Philip
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par vincen »

philip a écrit :Il a l'air pas mal cet adaptateur Nadir, je suppose qu'il permet la rotation de 180° en place. par contre, j'espere qu'il se met comme le bras vertical, cad avec une fixation rapide, sinon on perd la modularité.
Que veux-tu dire ? Le rail étant au format Arca il va venir se fixer sur le bras horizontal directement sur le rail avec une grosse molette pour le bloquer en 2 tours de molette sur le rail :)

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par philip »

C'etait ma question, mais comme on voit qu'une molette, je savais pas si elle servait pour la rotation ou pour la fixation (ou les 2 ?).
philip
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1

Message par Kalain »

gibie a écrit : Suis de même avis, beaucoup trop de distance !!! :(

Idéalement l'écart entre les 2 axes optiques doit être de l'ordre de 6,5 cm ce qui implique que les 2 boitiers soient mis en mode portrait sans utilisation de grip
Non, la distance entre les 2 optiques est fonction de la distance du sujet que l'on veut rendre en stéréo.
Par exemple, pour un paysage distant de plusieurs kilomètres du photographe, une distance de 6.5cm ne rendra pas grand chose. Pour que la stéréo soit appréciable, il faudra espacer les 2 prises de vues de quelques dizaines de cm ou qq mêtres.
Il a y pas mal de temps j'ai lu de la littérature là dessus, une formule assez simple donnait l'espace entre les 2 vues à respecter en fonction de la distance du sujet à rendre.

6.5cm sur un paysage montagneux situé à qq dizaines de km sera d'un point de vue stéréoscopique assez fade.
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »