Questions sur les objects VR

Pour discuter de la réalisation d'objects 360° (Object movie)
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Questions sur les objects VR

Message par JP31 »

Bonjour, cela fait un moment que diverses personnes à qui je présente mes visites virtuelles me demande plutôt de l'object VR, la possibilité de faire tourner un objet sur 360°.
J'ai cru comprendre que Krpano était capable de réaliser ce genre de chose.

J'ai fait ma petite recherche, sur google et sur le forum, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à toutes mes questions.
La première sera :

-Est il possible de faire en photo une vue sphérique autour d'un objet, pour avoir les 6 faces du cube et non 4 comme tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant?

Il me semble avoir déjà vu des présentations d'objets comme ça sur le web, mais pas sur que ça soit de la photo et non de la modélisation 3D avec de l'image de synthèse.
Si vous avez des infos/avis à ce sujet...

Pour la vue 360° cylindrique, donc sans le "zénith" et le "nadir" de l'objet si j'ose employer ces termes, je ne sais pas s'ils sont correct, j'ai compris qu'il fallait réaliser un certains nombre de photos de l'objet placé sur un plateau tournant et que plus y a de photos, plus ça sera fluide. J'ai cru comprendre qu'entre 24 et 36 photos c'était déjà pas mal.

Voila, merci d'avance de répondre à cette première question et me dire ce que vous pensez du reste, voire si j'ai pas dit de connerie. :merci:
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Didier
Kézako maillot jaune
Messages : 2191
Inscription : 4 févr. 2010, 7:48 56

Re: Questions sur les objects VR

Message par Didier »

viewtopic.php?f=240&t=6878

Voici un lien du forum pour t'aider
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(Thomas Boishardy)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Questions sur les objects VR

Message par Stuart »

Je sais pas s'il est possible de faire du Object2VR avec KRPano, autrement, le logiciel utilisé est celui de Gardengnome.
Pour celui qui veut se lancer dedans, il ne faut pas oublier que le poids des objets peut être conséquent et qu'il est aussi possible d'avoir des pendentifs à réaliser ou, plus généralement, des objets à suspendre.
;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Questions sur les objects VR

Message par JP31 »

Merci. ;)
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Questions sur les objects VR

Message par gibie »

Un lien sur les plateaux tournants : voir lien

Pour réaliser ce genre d'animation, l'appareil photo est fixe, et l'objet à photographier est posé sur un plateau rotatif, que l'on tourne à intervalles réguliers (tous les 10° ou 15°). À l'écran, l'objet peut alors être scruté sous toutes ses facettes, avec, comme pour le panorama, la possiblité de zoomer sur un détail.

Au minimum il convient de faire une prise de vues avec une inclinaison : voir exemple

Mais si on veut observer toutes les facettes, il convient de faire plusieurs prises de vues de 24 à 36 vues avec différentes inclinaisons. Avec un plateau tournant, on ne peut photographier d'une demi-sphère mais si on veut pouvoir observer l'objet par le dessous, le principe est de poser sur le plateau l'objet la tête en bas ou d'utiliser les dispositifs plus sophistiqués que tu peux voir sur ces photos

Image

Image

Parmi les logiciels permettant de réaliser des Objects VR, tu trouveras
- Object2VR 2.0 béta 7 (pour Windows, Mac OS X et Linux)
- Pano2QTVR (uniquement pour Windows)
- VR Worx (pour Windows et Mac OS X)
- enfin le très vieux QuickTime VR Authoring Studio (disponible uniquement pour Mac OS Classic)

A ma connaissance, KRpano ne te permettra pas de réaliser un Object VR : je pense que c'est juste un lecteur qui te permettra de lire le fichier Object VR produit par une autre application (mais ceci demande confirmation car je n'ai jamais expérimenté KRpano avec les VR objects)

Et pour finir un petit article d'Olivier G. sur le sujet : voir lien
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Questions sur les objects VR

Message par JP31 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je croyais que Krpano pouvait le faire parce que hier dans mes recherches, je suis tombé sur un objectVr qui tournait sous Krpano, mais effectivement si ce n'est que le viewer...
Enfin j'ai pas mal de pistes à creuser à ce sujet maintenant. :super: :amen:
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Questions sur les objects VR

Message par Job.1 »

Krpano est un viewer pour tout, objet, vidéo, sphérique par contre il faut les images ;-)
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Questions sur les objects VR

Message par JP31 »

Ce qui veut dire qu'il serait assembler toutes les images pour un objectVR?
C'est ce que j'avais cru comprendre dans mes recherches à propos du droplet Make object.
Mais bon Krpano, je ne sais pas m'en servir, j'utilise panotourpro (j'ai acheté le licence Krpano à temps), il faudrait que je m'y penche mais c'est un gros boulot pour moi, je pense que vous savez de quoi je parle... (Enfin pour réaliser de la visite évoluée avec hotspots, plusieurs panos, etc...)
Je bidouille déjà un peu le code, mais sans vraiment en connaitre tout ce qu'il faut.
Ma galerie Flickr
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Questions sur les objects VR

Message par JP31 »

Bon ben je viens de tester Krpano pour un Vrobject et ça fonctionne. :mrgreen:

Je vous le présente pas parce qu'il est assez minable d'un point de vue de la pdv, mais je suis content, ça marche et pas besoin d'acheter encore un soft.
Ma galerie Flickr
Répondre

Revenir à « Réalisation d'objets 360° »