panos gigapixels et calques intégrés

Avatar de l’utilisateur
yvano
Messages : 41
Inscription : 11 mars 2010, 19:45 36

panos gigapixels et calques intégrés

Message par yvano »

Bonjour à tous,
je crée des panos gigapixels, assemblés ensuite par autopano qui me crée un psd avec calques intégrés....et c'est là que je rencontre un petit probléme sur photoshop :)
En fait j'aurais besoin de pouvoir visualiser chaque calque sur l'image entiére et je ne sais comment faire.
Je vous explique : j'utilise les calques intégrés pour pouvoir faire des petites modifications sur l'image en me servant des masques de fusion....mais avec un pano de 300 images c'est pas toujours évident de trouver le bon calque sur lequel on veut faire la modif, donc je me demandais s'il était possible de faire apparaitre le nom de chaque calque sur l'image entiére en activant une fonction de photoshop ?
Ce serait l'idéal si je pouvais avoir l'image entiére dans laquelle je zoome pour trouver les imperfections, et quand j'en trouves une j'ai tout de suite le nom du calque à modifier...
je sais pas si j'ai été trés clair là, dur le lundi :0
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: panos gigapixels et calques intégrés

Message par G.U.R.L. »

Le nom de la photo est visible pour chaque calque dans la palette des calques mais hélas c'est pas un nom mais seulement un commentaire.

Heureusement on peut sélectionner un calque sans passer par la palette des calques, il suffit de cliquer sur l'image au bon endroit:
- choisir l'outil déplacement
- dans la barre du haut sélectionner Auto-sélection
- viser juste et cliquer sur l'image.
Le calque correspondant est sélectionné.

Le principe de Photoshop c'est que si un nombre significatif de ceux qui bossent avec perdaient du temps pour faire quelque-chose il y a été ajouté un truc pour pouvoir faire ça plus efficacement!

Reste à trouver le truc...
Georges
Avatar de l’utilisateur
yvano
Messages : 41
Inscription : 11 mars 2010, 19:45 36

Re: panos gigapixels et calques intégrés

Message par yvano »

merci pour le truc alors !
après essai ça fonctionne bien sauf que je suis obligé d'avoir tous les calques visibles pour pouvoir sélectionner un calque, sais-tu si c'est possible de n'avoir que le "groupe d'images" visible et de pouvoir quand même sélectionner un calque ?
Dans mon cas précis, le groupe d'image est le pano final généré par autopano, c'est donc mon image de base, je n'ai besoin des calques seulement pour quelques retouches précises...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: panos gigapixels et calques intégrés

Message par G.U.R.L. »

Si tu fais un clic droit sur l'oeil du calque qui vient d'être sélectionné tu as un menu qui s'ouvre et tu peux rendre tous les autres calques invisibles d'un seul coup. Ça t'oblige ensuite à descendre tout en bas pour faire réapparaître l'ensemble du panorama...
___

Une méthode différente pour corriger un pano:
- faire remonter (sélectionner et faire glisser) le calque du bas tout en haut de la palette des calques = voir le panorama en premier
- lui associer un masque qui sert à masquer les erreurs = faire des "trous" dans le panorama, on voit les photos à travers ces trous, si plusieurs photos sont à l'aplomb d'un trou peut choisir la bonne.
Je pense que quand les corrections à faire ne sont pas compliquées cette méthode est plus facile.
Georges
Répondre

Revenir à « Photoshop et ses plugins »