Question de débutant !

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
locheness
Messages : 16
Inscription : 18 févr. 2011, 2:09 45

Question de débutant !

Message par locheness »

Ayant eu envie de faire du pano alors que j'étais au ski, j'ai pris une série de photo en bracketing (ok, je voulais voir pour le HDR .... toujours en débutant :ghee: ) avec les quelques infos que j'avais à ce moment, c'est à dire : pivoter sur la lentille d'entrée et assurer un chevauchement entre les images ...

De retour, j'ouvre autopano, je sélectionne l'ensemble des fichiers et j'ai mon panorama !
Questions :
pourquoi est il cylindrique ? je pensais avoir un résultat rectiligne en vue de faire une impression, mais en rectiligne les extrémités sont déformées.....
Quelle définition pour une éventuelle impression (max 50cm x 125cm) ? réglage d'origine autopano 72 ppm
Utilisez vous l'option HDR d'autopano Giga ? le résultat sur mon image n'est pas géniale ....
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Question de débutant !

Message par Edge@51 »

Beaucoup de questions en une fois!
La tu nous parle de projection cylindrique et de projection rectilinéaire, ce qui n'a rien à voir avec la manière dont tu as pris ton panorama.
Une projection est la manière dont sera représenté à plat ton panorama. Et des projection il en existe des dizaines différentes! Chaque projection a ses avantages et ses inconvénient on pourrait en écrire des livre (d'ailleur il y en a!). En gros, il n'y a pas de règle, ça dépend du ratio de ta photo et du sujet. Une seule règle: tester et retenir la projection qui te convient le mieux ;)
Pour l'impression je ne peux pasnt'aider,, tout ce que je peux dire c'est que ça dépend de la manière dont sera imprimée la photo. Mais d'autre seront de bien meilleur conseil. Même chose pour le HDR :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Question de débutant !

Message par doudou31 »

Autopano choisit "cylindrique" / "rectiligne" en fonction de l'angle de vue total de ton pano car, à partir d'un certain angle autour de 120°, le rectiligne est trop déformé.
Tu peux faire un rectiligne en réduisant le nombre d'images pour construire le panoramique si la projection cylindrique ne te plait pas du tout.
Rien ne t'empêche de faire un tirage d'un panoramique avec une projection cylindrique. Ne pas confondre "projection cylindrique" dans autopano et pano cylindrique (mode de visualisation) sur le forum panophoto !!!

Perso, je préfère faire le "HDR" directement dans toshop en utilisant des calques de réglages.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »