Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

Dans le souci de réduire le poids du monopode et d'allonger sa taille, j'ai essayé une vulgaire perche son qui est encourageante.
Pas d'adaptation, La vis de fixation est la meme que la grosse vis photo.
A présent j'envisage du "lourd"! perche en carbone d'environ 2m ou un peu plus.
qui a des références avec caractéristiques?
Qui a une expérience d'une telle perche ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
fred62
Messages : 841
Inscription : 10 nov. 2008, 12:38 16

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par fred62 »

Par retour d'expérience perso sur des modèles assez anciens (+ou- 10 ans), et par observation de confrères JRI, que je côtoie très souvent, il me semble que leurs utilisation est à réserver à un matériel somme toute léger, puisque elles ont quand même tendence à flamber pas mal.

Et le carbone c'est très solide .......... mais il suffit à l'usage d'un mauvais coup (même léger) et lorsque tu t'approches du point de rupture il est déjà trop tard... :(

Je peux me tromper mais c'est à mon humble avis une solution à eviter.... ;)

:nonon: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par gibie »

Je connais l'exemple de Roger Berry qui utilise le modèle KTech K-202 (16,8 feet soit 5 mètres environ) : voir ce post

Liens vers le matériel KTech : voir lien ou fichier pdf
Un revendeur en Suisse : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

Euh très bien mais un peu cher!
j'ai trouvé ce choix: http://www.videoplusfrance.com/boutique ... 0micro.htm
et une fabriquant français http://www.axe-industries.com/perche-son.html

Chez Gitzo la GB0530 143,52 € TTC
- Sections : 3
- Longueur mini: 81 cm
- Longueur maxi : 212 cm
- Poids: 0,360 kg
- Charge: 2 Kg

GB1540 187,77 € TTC
sections : 4
: 83 cm
Hauteur maximum : 275 cm
Poids : 0.52 Kg
Charge maximum : 2 Kg


Chez Axe
AX 22
- Longueur pliée : 57 cm
- Longueur dépliée : 215 cm

AX 27 (614) 213€
- Longueur pliée : 83 cm
- Longueur dépliée : 270 cm
3 sections
420g


Les produits axe encore:
http://www.central-pro.fr/audio/Perches/perches.htm
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par François »

J'utilise des perches son pour... de la prise de son, et même assez souvent vu que c'est mon métier ;)
Alors bien sûr l'idée m'est venue de m'en servir pour faire un monopode. Mais je rejoindrais assez ce que disait Fred plus haut : si on utilise une grande longueur, avec un peu de poids ça risque de flamber pas mal... Mais peut-être qu'en vertical ça pourrait le faire. Par contre ces outils sont vraiment légers et sans jeu, facile et rapide à régler.
La marque que je connais bien c'est VDB qu'on peut trouver là. Il n'y a pas de tarif en ligne, mais je peux témoigner que ce n'est pas donné...

Par ailleurs si le pas correspond au "pas du congrès", le gros pas utilisé en photo, l'extrémité des perches son n'a pas le petit plateau qu'il y a en haut de tous les pieds photo, et ça change tout pour fixer un truc un peu lourd...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

En utilisation courante je ne dépasserais pas 2m50, en vertical.
Pour le plateau je peux en installer un si besoin est, mon embase est de 40 mm .
Donc pourrais-tu tester cela sur les bases indiquées que j'ai une idée. Merci
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par François »

Je n'ai pas de quoi fixer un appareil ou ma tete NN3 sur une perche son, pour les histoires d'adaptateurs pas kodak/pas du congrès et de plateau. Je ne vois pas comment fixer facilement un plateau sur une perche son, en "non destructif, dans mon cas je préfère pouvoir continuer à m'en servir pour le son :langue3:

Mais je suis sûr d'une chose : à 2m50 en utilisation monopode vertical, c'est suffisamment rigide, mais l'idéal serait dutiliser un modèle comme le XL de chez VDB, en retirant les deux parties ayant le moins de diamètre à l'extrémité. Ça donnerait du 3m déplié 1,1m plié, avec une très bonne rigidité et très léger. Budget un peu sévère cependant...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par François »

Ça me chatouillait un peu d'essayer, après avoir découvert que la NN3 est munie d'un adaptateur de filetage, donc peut se monter sur les deux taille de pas...

Ci-dessous :
- perche taille M, mesuré 60cm/240cm, 405g
- monopode Walimex 1013, mesuré 50/170cm, 785 g

Image
Image

Le but n'est pas vraiment de mettre une tête NN3 en haut d'un monopode, mais c'est ce que j'ai essayé vite fait avec cette perche son. Au début ça fait peur, ça flambe pas mal, et la jonction tête/perche n'inspire pas la confiance. Après quelques minutes d'accoutumance à l'équilibre de l'ensemble ça fait moins peur, et je crois que c'est carrément utilisable dans des lieux calmes, je ne me risquerais pas au milieu d'une foule mouvante.
Il me manquait un accessoire indispensable, un niveau à bulle pour le monopode, j'ai cependant shooté un sphérique vite fait, sans premier plan, pas de problème particulier d'assemblage.

Poids NN3 : 490g (plus que la perche !)
Poids Canon EOS 20D + Tokina 10-17 + récepteur télécommande = 1210g
Total en haut 1700g... La photo ci-dessous à l'horizontale donne une idée du point d'équilibre : waou !

Image
Image

Alors voilà ce que j'ai pu constater avec le matériel que j'avais sous la main... Tout d'abord, ça ne m'avait pas sauté à l'esprit au départ, mais la grosse différence entre les perches son et les monopodes, c'est qu'ils sont construits "à l'envers" : gros brins en haut pour un monopode, en bas pour une perche son... Evidemment en modifiant on pourrait utiliser ça dans l'autre sens... Tiens c'est même pas con comme idée, surtout qu'il y a un couvercle à vis (plastique) au bout des perches vdb...
Je reste sur mon idée précédente que le matériel idéal serait une perche plus longue mais utilisée avec seulement les 3 plus gros brins.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

C'est du service express Farnçois! Merci!
Sur la perche que j'avais vu, sur la grosse section, il y avait un trou pour grosse vis photo. Peut-etre pour rallonger la perche!?
En tout cas tu peux donc utiliser la perche dans les 2 sens si tu récupère une tige fileté au pas photo. Mais quel est l'intéret de la mettre dans l'autre sens?
J'utiliserais le collier de l'atome ce qui devrait faire dans les 1,4 kg au total.
Les perches de chez Gitzo me semblent être bien placés au niveau prix.?!
distributeur vdb http://www.broadcastor.fr/boutique/inde ... Path=1_340
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par François »

Mais quel est l'intéret de la mettre dans l'autre sens?
Je crois que l'intérêt c'est que le poids soit du gros côté.. Avec ma perche telle que montée ci-dessus, tu sens bien en la manipulant que c'est un peu idiot que le côté fin soit côté appareil... Et c'est sans doute pour ça que les monopodes photo sont prévus dans l'autre sens... Le carbone c'est très léger mais aussi très raide par rapport à son poids/sa taille, et tu as l'impression qu'au moindre choc ça va casser...

Je ne crois pas connaitre les perches de chez Gitzo. Faudrait voir une meilleure photo.. J'ai plusieurs VDB "perso" et j'utilise souvent du matériel loué sans trop me poser la question de la marque... Je les ai toutes utilisées mais sans savoir... Je vois que chez le même fournisseur ma VDB "M" coûte 387€, et la XL qui serait bien en trois brins pour la photo 642 €... C'est hors de prix, mais comme beaucoup de matériel pro c'est destiné/adapté à un usage bien spécifique et... soit tu payes soit tu bricole...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par François »

Y'a aussi ça chez Thomann qui ne me semble même pas ridicule pour... 77 €

Image

Et surtout cette autre là de marque K&M. La marque K&M est la référence pour tout ce qui est pied de micro, c'est de la très bonne qualité. Je ne crois pas avoir jamais vu leurs perches par contre, mais j'ai bien envie d'essayer à ce prix... Si elle ne sont pas excellentes pour le son (le critère est surtout la légèreté à l'extrémité), elles seraient peut-être idéale pour la panophoto ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

Perche Rode # 77€
Longueur : de 84 cm à 3 mètres.
880 g

K et M 77 €
95cm-3,2mm,
890 g

Un peu lourdes!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

J'ai suivi tes conseils François et pris une axe-industries 1,25m 420m
Test "en vrai" pour la manif demain!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

Test en vrai: viewtopic.php?f=111&t=4498
1ere impression alors, c'est très léger, facile à utiliser et jusqu'a 3 sections cela ne bouge pas trop. Un peu quand meme de manière élastique.
A savoir ce que cela donnera avec des vitesses lentes!!..
Je vous tiendrais au parfum!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Titi »

Impressionnant oui !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

Pour l'instant c'est très léger très agréable! Je vais faire tourner une pièce ce jou,r pour la mettre tête en bas comme un monopode!.
Puis reessais.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par François »

Je suis très intéressé par le résultat et la différence "tête en bas" :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

je devais faire un retour sur ma perche François et je suis ....un peu en retard !.
Donc après avoir posé une pièce en haut pour poser mon anneau et mis le rotateur en bas avec une semelle pour tenir le tout avec le pied. J'ai fait pas mal de reportages dans de très bonnes conditions.
Légereté mise en position rapide, une seule section à tirer.
La longueur totale est parfois agaçante , il faut faire gaffe à moto, mais quand on a une série de panoreportages à faire c'est très pratique

Je l'ai aussi utilisée montée sur un trépied pour les panos en hauteur 4,19 m : http://www.spheerique.com/spheros/419
J'ai tiré les sections jusqu'à la 3eme pour faire 336cm + le trèpied position basse écratée 83cm= 419 cm
ca tangue un peu en haut, mais rien de grave.
J'ai tenté le 514 cm avec la 4eme section , mais cela bouge beaucoup en haut, donc inutilisable "en vrai"
avantages :poids et encombrement modestes, rapidité d'instalation
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Perche son qui a essayé pour ses panos ?

Message par Germain »

Remarque actuelle: mes test étaient réalisés avec un D700+10+10.5 soit 1,500 kg.
Avec le NexSam cela devrait encore + mieux !
A suivre quend j'aurais un anneau et qu'il fera moins froid et qu'il n'y aura pas de vent !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »