[Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
- Alain
- Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
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Tikky: Attention lors d'utilisation de fish-eyes, le point nodal n'est pas unique mais dépend de l'angle dont on tourne la tête panoramique. Il faut donc le définir en fonction de l'angle dont on va tourner entre chaque image, ce qui est conditionné par la focale et le recouvrement choisi.
Il me semble que je dois avoir ce problème car depuis que j'ai mon fisheye je n'avais jamais fait d'architecture... et maintenant le 2 que j'ai fait porte le même défaut...
Bon si je regarde le réglage horizontale sur le 300D était de 40mm... celui du 30D de 40.5... est-ce important 0.5mm dois-je mettre corriger ma tête...
Puis la valeur aussi sur le 300D varie de 0.5 par rapport à la pupille d'entrée... encore une fois là 0.5mm est important... Bon vous me direz que rien ne vaut le test des décallages via une minne et une position à 1km... croppée...
Ce qui m'intéresse vraimenent c'est ce qu'à dit tikky sur l'angle... ça veut dire quoi... l'angle dans quel plan? Vertical ou Horizontal?
Merci de votre réponse!!
Alain
Il me semble que je dois avoir ce problème car depuis que j'ai mon fisheye je n'avais jamais fait d'architecture... et maintenant le 2 que j'ai fait porte le même défaut...
Bon si je regarde le réglage horizontale sur le 300D était de 40mm... celui du 30D de 40.5... est-ce important 0.5mm dois-je mettre corriger ma tête...
Puis la valeur aussi sur le 300D varie de 0.5 par rapport à la pupille d'entrée... encore une fois là 0.5mm est important... Bon vous me direz que rien ne vaut le test des décallages via une minne et une position à 1km... croppée...
Ce qui m'intéresse vraimenent c'est ce qu'à dit tikky sur l'angle... ça veut dire quoi... l'angle dans quel plan? Vertical ou Horizontal?
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Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
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- Alain
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Bon je me répond en attendant....
Bon ce que je ne comprend pas... seul le zénith est faux...
Si je fais l'assemblage des mes 2 panos avec des défauts sans le zénith...tout est nickel...bizarre...
Est-ce du à ce fameux angle dont parle Tikky?
Je cherche...bon est-ce que je bouge avec mon monopode...en faisant le zénith... ou est-ce que le faite que je sois décallé par rapport au niveau me fait croire que je suis juste à cause de la parallaxe du niveau...?
Je vais refaire des essais ce soir avec mon trépied... coincé dans le cagibi... pour être dans un endroit serré pour augmenté les chances de mauvaise parallaxe...
Bon ce que je ne comprend pas... seul le zénith est faux...
Si je fais l'assemblage des mes 2 panos avec des défauts sans le zénith...tout est nickel...bizarre...
Est-ce du à ce fameux angle dont parle Tikky?
Je cherche...bon est-ce que je bouge avec mon monopode...en faisant le zénith... ou est-ce que le faite que je sois décallé par rapport au niveau me fait croire que je suis juste à cause de la parallaxe du niveau...?
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Alain, ce que tu as trouvé est un grand classique !
Si tu régles ton point nodal pour n'avoir pas d'erreur de parallaxe lorsque tu fais une rangée de 6 photos (donc une rotation angulaire de 60° entre 2 photos), cela ne sera pas correct si tu ajoutes une photo de zénith ou du nadir avec le raccordement entre la rangée de 6 et la photo du nadir ou du zénith ne se passe pas dans la même zone angulaire. Il faut trouver un compromis entre les deux !
Sinon, une méthode qui marche bien est de faire 2 rangées de 6 photos à +/-30°
Si tu régles ton point nodal pour n'avoir pas d'erreur de parallaxe lorsque tu fais une rangée de 6 photos (donc une rotation angulaire de 60° entre 2 photos), cela ne sera pas correct si tu ajoutes une photo de zénith ou du nadir avec le raccordement entre la rangée de 6 et la photo du nadir ou du zénith ne se passe pas dans la même zone angulaire. Il faut trouver un compromis entre les deux !
Sinon, une méthode qui marche bien est de faire 2 rangées de 6 photos à +/-30°
- Alain
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Alors là tu m'apprends quelque chose!
C'est juste avec le FishEye?
Car j'ai toujours fait comme ça....
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Michel Thoby a montré que la position du point nodal n'était pas fixe pour un fish-eye et dépend de l'angle d'incidence des rayons.acer2500 a écrit :Alors là tu m'apprends quelque chose!
C'est juste avec le FishEye?
Par exemple sur le fish-eye Sigma 8 mm f/4.0 : http://michel.thoby.free.fr/SIGMA8mm/Al ... 20Beta.jpg
Voir aussi : http://thomas-schwenger.de/index.php?ch ... _tt&pg=npe
- Alain
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Effectivement! bon ben merci beaucoup Gibie comme quoi on apprend tout les jours...
Donc en inclinant mon fisheye de 30° je vois mon nodal point changer de quelques millimètres... donc mon point nodal est vraisembablement faux...mmmmm si je le veux mega bien régler va falloir que je le règle pour 30°...
Je vais voir...
Merci en tout cas beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alain
Donc en inclinant mon fisheye de 30° je vois mon nodal point changer de quelques millimètres... donc mon point nodal est vraisembablement faux...mmmmm si je le veux mega bien régler va falloir que je le règle pour 30°...
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- Alain
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Bon visiblement 30° ne fait peut-être qu'un millimètre de différence... au fait c'est empirique...
Donc je vais la laisser comme maintenant et je ferais désormais mes panos en 2x6!
Merci encore!
Alain
Donc je vais la laisser comme maintenant et je ferais désormais mes panos en 2x6!
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Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Un article interessant d'Hans Nyberg sur le point nodal et les fish-eye : voir lien
Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Salut,
si on utilise un fishe eye c'est bien pour réduire le nombre de photos, surtout que ces matos ne sont pas donnés; en 2*6 c'est beaucoup. Sinon pour ce problème de point nodal pour le zénith et le nadir, comment font ceux qui font le sphérique en 8 photos? Ou y-a-t il une astuce pour le réglage?
Merci
si on utilise un fishe eye c'est bien pour réduire le nombre de photos, surtout que ces matos ne sont pas donnés; en 2*6 c'est beaucoup. Sinon pour ce problème de point nodal pour le zénith et le nadir, comment font ceux qui font le sphérique en 8 photos? Ou y-a-t il une astuce pour le réglage?
Merci
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
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Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
1ère question:
Comment régler le point nodal avec un 100mm macro?
La mine de crayon n'apparait même plus
2ème question:
Le réglage du bras inférieur peut-il se faire avec n'importe quel objectif puisque l'on règle "le centre" de l'appareil?
j'ai refais le réglage avec le 100mm macro plûtot qu'avec le 17/40 et je trouve une différence
3ème question:
Quelqu'un a t-il des réglages pour un 40D avec 17/40L?
Je trouve pas du tout comme Firetazz81
Merci d'avance
Comment régler le point nodal avec un 100mm macro?
La mine de crayon n'apparait même plus
2ème question:
Le réglage du bras inférieur peut-il se faire avec n'importe quel objectif puisque l'on règle "le centre" de l'appareil?
j'ai refais le réglage avec le 100mm macro plûtot qu'avec le 17/40 et je trouve une différence
3ème question:
Quelqu'un a t-il des réglages pour un 40D avec 17/40L?
Je trouve pas du tout comme Firetazz81
Merci d'avance
- Firetazz81
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Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Quelles sont les valeurs que tu as trouvé? J'ai refait un test il n'y a pas très longtemps et j'ai trouvé comme la première fois donc, normalement mes réglages devrait être bons.Zetoune a écrit : 3ème question:
Quelqu'un a t-il des réglages pour un 40D avec 17/40L?
Je trouve pas du tout comme Firetazz81
Merci d'avance
Amitiés
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
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Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Il existe de nombreuses méthodes pour régler le point nodal. Pour le 100 mm, je prendrais 2 objets : un situé environ à 1m-1m50, l'une situé à plus grande distance. J'aime bien la méthode du scotch décrite dans cet article : voir lienZetoune a écrit :1ère question:
Comment régler le point nodal avec un 100mm macro?
La mine de crayon n'apparait même plus
Normalement, le réglage du bras inférieur ne dépend que de la taille boitier (avec éventuellement son grip). La position latérale ne devrait pas changer sur un zoom si tu changes la focale ou si tu changes d'objectifZetoune a écrit :2ème question:
Le réglage du bras inférieur peut-il se faire avec n'importe quel objectif puisque l'on règle "le centre" de l'appareil?
j'ai refais le réglage avec le 100mm macro plûtot qu'avec le 17/40 et je trouve une différence
Au cas où tu me connaitrais pas : voir lienZetoune a écrit :3ème question:
Quelqu'un a t-il des réglages pour un 40D avec 17/40L?
Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Suite à de multiples essais je suis entre 110 et 111mm sur le bras supérieur.Firetazz81 a écrit : Quelles sont les valeurs que tu as trouvé? J'ai refait un test il n'y a pas très longtemps et j'ai trouvé comme la première fois donc, normalement mes réglages devrait être bons.
Amitiés
Pour le bras inférieur je l'ai calé au 100mm macro et je suis sur 58mm.
La seule raison possible c'est que jai du monter un bout de la NN5 dans le mauvais sens
Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Sujet très interréssant pour un débutant dans mon genre Donc déjà merci pour cette lecture qui m'aide beaucoup.
Mais pour revenir sur le réglage du point nodal avec un fisheye j'aurais une question :
- Si je décide de faire mes panos à +30°/-30° dois je régler mon point nodal d'une façon différente qu'à 0° ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Mais pour revenir sur le réglage du point nodal avec un fisheye j'aurais une question :
- Si je décide de faire mes panos à +30°/-30° dois je régler mon point nodal d'une façon différente qu'à 0° ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Tu trouveras réponse à cette question dans ce post : voir lienKOB-Sinople a écrit :Mais pour revenir sur le réglage du point nodal avec un fisheye j'aurais une question :
- Si je décide de faire mes panos à +30°/-30° dois je régler mon point nodal d'une façon différente qu'à 0° ?
Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
John Houghton a fait une mise à jour de son excellent article : voir lien avec en particulier l'ajout d'une animation pour montrer
Une tête panoramique mal réglée (le point nodal n'est pas un point fixe)
Une tête panoramique bien réglée (le point nodal reste fixe)
Une tête panoramique mal réglée (le point nodal n'est pas un point fixe)
Une tête panoramique bien réglée (le point nodal reste fixe)
Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Quelques photos prises par Nikos Giannakopoulos qui illustrent la méthode décrite par John Houghton
Pour plus de détails : voir ce post du forum Panoguide
Pour plus de détails : voir ce post du forum Panoguide
Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Euh... et pour régler le rail bas (aligner l'axe optique avec le trépied), y'a quoi à part le fil à plomb, de précision douteuse...
Faut faire le coup du scotch, mais en bougeant l'axe du dessus ?
Edit : ah non, faut viser le nadir et tourner : si l'axe central tourne sur lui-même, c'est que c'est bon... Seul problème, y'a rien pour s'assurer que l'objectif est bien dans l'axe du bras supérieur, puisque je n'ai pas le nouveau petit support qui coulisse (NCP1, c'est ça ?)... Faut que je me fasse un système anti-twist avec une équerre métallique...
Faut faire le coup du scotch, mais en bougeant l'axe du dessus ?
Edit : ah non, faut viser le nadir et tourner : si l'axe central tourne sur lui-même, c'est que c'est bon... Seul problème, y'a rien pour s'assurer que l'objectif est bien dans l'axe du bras supérieur, puisque je n'ai pas le nouveau petit support qui coulisse (NCP1, c'est ça ?)... Faut que je me fasse un système anti-twist avec une équerre métallique...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ...
Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
sagedavid a écrit :Euh... et pour régler le rail bas (aligner l'axe optique avec le trépied), y'a quoi à part le fil à plomb, de précision douteuse...
Faut faire le coup du scotch, mais en bougeant l'axe du dessus ?
Edit : ah non, faut viser le nadir et tourner : si l'axe central tourne sur lui-même, c'est que c'est bon... Seul problème, y'a rien pour s'assurer que l'objectif est bien dans l'axe du bras supérieur, puisque je n'ai pas le nouveau petit support qui coulisse (NCP1, c'est ça ?)... Faut que je me fasse un système anti-twist avec une équerre métallique...
j'ai effectué les corrections nécessaires sur cet axe en prenant plusieurs sphériques, dont une rangée de pdv à -60°, jusqu'à ce que j'obtienne un cercle parfait du dessus de ma tête.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)
Une méthode a essayer : celle décrite par Aussie Ninja dans ce postsagedavid a écrit :Euh... et pour régler le rail bas (aligner l'axe optique avec le trépied), y'a quoi à part le fil à plomb, de précision douteuse...
Faut faire le coup du scotch, mais en bougeant l'axe du dessus ?
Edit : ah non, faut viser le nadir et tourner : si l'axe central tourne sur lui-même, c'est que c'est bon... Seul problème, y'a rien pour s'assurer que l'objectif est bien dans l'axe du bras supérieur, puisque je n'ai pas le nouveau petit support qui coulisse (NCP1, c'est ça ?)... Faut que je me fasse un système anti-twist avec une équerre métallique...
Sinon je te conseille d'attendre quelques semaines car je sais que Nodal NInja va sortir très prochainement plusieurs nouveautés dont une attache rapide de faible épaisseur