[Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Tikky: Attention lors d'utilisation de fish-eyes, le point nodal n'est pas unique mais dépend de l'angle dont on tourne la tête panoramique. Il faut donc le définir en fonction de l'angle dont on va tourner entre chaque image, ce qui est conditionné par la focale et le recouvrement choisi.

Il me semble que je dois avoir ce problème car depuis que j'ai mon fisheye je n'avais jamais fait d'architecture... et maintenant le 2 que j'ai fait porte le même défaut...

Bon si je regarde le réglage horizontale sur le 300D était de 40mm... celui du 30D de 40.5... est-ce important 0.5mm dois-je mettre corriger ma tête...

Puis la valeur aussi sur le 300D varie de 0.5 par rapport à la pupille d'entrée... encore une fois là 0.5mm est important... Bon vous me direz que rien ne vaut le test des décallages via une minne et une position à 1km... croppée...

Ce qui m'intéresse vraimenent c'est ce qu'à dit tikky sur l'angle... ça veut dire quoi... l'angle dans quel plan? Vertical ou Horizontal?

Merci de votre réponse!!

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Bon je me répond en attendant....

Bon ce que je ne comprend pas... seul le zénith est faux...

Si je fais l'assemblage des mes 2 panos avec des défauts sans le zénith...tout est nickel...bizarre...

Est-ce du à ce fameux angle dont parle Tikky?

Je cherche...bon est-ce que je bouge avec mon monopode...en faisant le zénith... ou est-ce que le faite que je sois décallé par rapport au niveau me fait croire que je suis juste à cause de la parallaxe du niveau...?

Je vais refaire des essais ce soir avec mon trépied... coincé dans le cagibi... pour être dans un endroit serré pour augmenté les chances de mauvaise parallaxe...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Alain, ce que tu as trouvé est un grand classique !

Si tu régles ton point nodal pour n'avoir pas d'erreur de parallaxe lorsque tu fais une rangée de 6 photos (donc une rotation angulaire de 60° entre 2 photos), cela ne sera pas correct si tu ajoutes une photo de zénith ou du nadir avec le raccordement entre la rangée de 6 et la photo du nadir ou du zénith ne se passe pas dans la même zone angulaire. Il faut trouver un compromis entre les deux !

Sinon, une méthode qui marche bien est de faire 2 rangées de 6 photos à +/-30°
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Alors là tu m'apprends quelque chose!

C'est juste avec le FishEye?

Car j'ai toujours fait comme ça....
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

acer2500 a écrit :Alors là tu m'apprends quelque chose!

C'est juste avec le FishEye?
Michel Thoby a montré que la position du point nodal n'était pas fixe pour un fish-eye et dépend de l'angle d'incidence des rayons.

Image

Par exemple sur le fish-eye Sigma 8 mm f/4.0 : http://michel.thoby.free.fr/SIGMA8mm/Al ... 20Beta.jpg

Voir aussi : http://thomas-schwenger.de/index.php?ch ... _tt&pg=npe
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Effectivement! bon ben merci beaucoup Gibie comme quoi on apprend tout les jours...

Donc en inclinant mon fisheye de 30° je vois mon nodal point changer de quelques millimètres... donc mon point nodal est vraisembablement faux...mmmmm si je le veux mega bien régler va falloir que je le règle pour 30°...

Je vais voir...

Merci en tout cas beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Bon visiblement 30° ne fait peut-être qu'un millimètre de différence... au fait c'est empirique...

Donc je vais la laisser comme maintenant et je ferais désormais mes panos en 2x6!

Merci encore!

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par gibie »

Un article interessant d'Hans Nyberg sur le point nodal et les fish-eye : voir lien
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par miamar »

Salut,
si on utilise un fishe eye c'est bien pour réduire le nombre de photos, surtout que ces matos ne sont pas donnés; en 2*6 c'est beaucoup. Sinon pour ce problème de point nodal pour le zénith et le nadir, comment font ceux qui font le sphérique en 8 photos? Ou y-a-t il une astuce pour le réglage?
Merci
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Zetoune

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par Zetoune »

1ère question:
Comment régler le point nodal avec un 100mm macro?
La mine de crayon n'apparait même plus :(
2ème question:
Le réglage du bras inférieur peut-il se faire avec n'importe quel objectif puisque l'on règle "le centre" de l'appareil?
j'ai refais le réglage avec le 100mm macro plûtot qu'avec le 17/40 et je trouve une différence :oops:
3ème question:
Quelqu'un a t-il des réglages pour un 40D avec 17/40L? ::d
Je trouve pas du tout comme Firetazz81 :naughty:

Merci d'avance :amen:
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par Firetazz81 »

Zetoune a écrit : 3ème question:
Quelqu'un a t-il des réglages pour un 40D avec 17/40L? ::d
Je trouve pas du tout comme Firetazz81 :naughty:

Merci d'avance :amen:
Quelles sont les valeurs que tu as trouvé? J'ai refait un test il n'y a pas très longtemps et j'ai trouvé comme la première fois donc, normalement mes réglages devrait être bons.
Amitiés :wink:
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par gibie »

Zetoune a écrit :1ère question:
Comment régler le point nodal avec un 100mm macro?
La mine de crayon n'apparait même plus :(
Il existe de nombreuses méthodes pour régler le point nodal. Pour le 100 mm, je prendrais 2 objets : un situé environ à 1m-1m50, l'une situé à plus grande distance. J'aime bien la méthode du scotch décrite dans cet article : voir lien
Zetoune a écrit :2ème question:
Le réglage du bras inférieur peut-il se faire avec n'importe quel objectif puisque l'on règle "le centre" de l'appareil?
j'ai refais le réglage avec le 100mm macro plûtot qu'avec le 17/40 et je trouve une différence :oops:
Normalement, le réglage du bras inférieur ne dépend que de la taille boitier (avec éventuellement son grip). La position latérale ne devrait pas changer sur un zoom si tu changes la focale ou si tu changes d'objectif
Zetoune a écrit :3ème question:
Quelqu'un a t-il des réglages pour un 40D avec 17/40L? ::d
Au cas où tu me connaitrais pas : voir lien
Zetoune

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par Zetoune »

Firetazz81 a écrit : Quelles sont les valeurs que tu as trouvé? J'ai refait un test il n'y a pas très longtemps et j'ai trouvé comme la première fois donc, normalement mes réglages devrait être bons.
Amitiés :wink:
Suite à de multiples essais je suis entre 110 et 111mm sur le bras supérieur.
Pour le bras inférieur je l'ai calé au 100mm macro et je suis sur 58mm.
La seule raison possible c'est que jai du monter un bout de la NN5 dans le mauvais sens :mdr1:
KOB-Sinople

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par KOB-Sinople »

Sujet très interréssant pour un débutant dans mon genre :-D Donc déjà merci pour cette lecture qui m'aide beaucoup.

Mais pour revenir sur le réglage du point nodal avec un fisheye j'aurais une question :

- Si je décide de faire mes panos à +30°/-30° dois je régler mon point nodal d'une façon différente qu'à 0° ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par gibie »

KOB-Sinople a écrit :Mais pour revenir sur le réglage du point nodal avec un fisheye j'aurais une question :

- Si je décide de faire mes panos à +30°/-30° dois je régler mon point nodal d'une façon différente qu'à 0° ?
Tu trouveras réponse à cette question dans ce post : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par gibie »

John Houghton a fait une mise à jour de son excellent article : voir lien avec en particulier l'ajout d'une animation pour montrer

Une tête panoramique mal réglée (le point nodal n'est pas un point fixe)

Image


Une tête panoramique bien réglée (le point nodal reste fixe)

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par gibie »

Quelques photos prises par Nikos Giannakopoulos qui illustrent la méthode décrite par John Houghton

Image      Image

Image    Image

Pour plus de détails : voir ce post du forum Panoguide
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par sagedavid »

Euh... et pour régler le rail bas (aligner l'axe optique avec le trépied), y'a quoi à part le fil à plomb, de précision douteuse...
Faut faire le coup du scotch, mais en bougeant l'axe du dessus ?

Edit : ah non, faut viser le nadir et tourner : si l'axe central tourne sur lui-même, c'est que c'est bon... Seul problème, y'a rien pour s'assurer que l'objectif est bien dans l'axe du bras supérieur, puisque je n'ai pas le nouveau petit support qui coulisse (NCP1, c'est ça ?)... Faut que je me fasse un système anti-twist avec une équerre métallique...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par elmer »

sagedavid a écrit :Euh... et pour régler le rail bas (aligner l'axe optique avec le trépied), y'a quoi à part le fil à plomb, de précision douteuse...
Faut faire le coup du scotch, mais en bougeant l'axe du dessus ?

Edit : ah non, faut viser le nadir et tourner : si l'axe central tourne sur lui-même, c'est que c'est bon... Seul problème, y'a rien pour s'assurer que l'objectif est bien dans l'axe du bras supérieur, puisque je n'ai pas le nouveau petit support qui coulisse (NCP1, c'est ça ?)... Faut que je me fasse un système anti-twist avec une équerre métallique...

j'ai effectué les corrections nécessaires sur cet axe en prenant plusieurs sphériques, dont une rangée de pdv à -60°, jusqu'à ce que j'obtienne un cercle parfait du dessus de ma tête.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Euh... et pour régler le rail bas (aligner l'axe optique avec le trépied), y'a quoi à part le fil à plomb, de précision douteuse...
Faut faire le coup du scotch, mais en bougeant l'axe du dessus ?

Edit : ah non, faut viser le nadir et tourner : si l'axe central tourne sur lui-même, c'est que c'est bon... Seul problème, y'a rien pour s'assurer que l'objectif est bien dans l'axe du bras supérieur, puisque je n'ai pas le nouveau petit support qui coulisse (NCP1, c'est ça ?)... Faut que je me fasse un système anti-twist avec une équerre métallique...
Une méthode a essayer : celle décrite par Aussie Ninja dans ce post

Sinon je te conseille d'attendre quelques semaines car je sais que Nodal NInja va sortir très prochainement plusieurs nouveautés dont une attache rapide de faible épaisseur
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »