[Question] Enregistrement son

bzzz
Messages : 99
Inscription : 12 déc. 2007, 18:34 44

[Question] Enregistrement son

Message par bzzz »

salut

juste une question : Avec quel(s) matériel(s) vous enregistrez vos sons que vous voulez associer à vos panos spéhriques ?
Je cherche une solution simple/peu couteuse/de bonne qualité et pouvant être associée techniquement à un pano sphérique (grâce à pleinpot par exemple).

J'ai entendu parler du minidisc. Si vous avez une expérience à ce sujet. Je suis preneur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Bzzz,

Je connais plusieurs personnes qui utilisent un accessoire que tu branches sur un iPod. Il y a plein de produits différents qui existent en fonction du modèle d'iPod que tu possèdes. Un ayant bonne réputation est le MicroMemo : voir lien ou encore lien 2

Globule22 dans ce post indique qu'il utilise le iTalk Pro : voir lien

Je connais deux autres personnes qui utilisent avec satisfaction le Zoom H2 qui a l'avantage d'être compact avec enregistrement sur carte SD en stéréo avec beaucoup de possibiltés : voir lien

Autres liens que je connais (mais pas d'expérience)
- Marantz PMD620 Digital Audio Recorder : voir lien
- Zoom H4 : voir lien
- Edirol R09 : voir lien
- Olympus DS 30 : voir lien
- Olympus WS-200s : voir lien

Voir aussi cet article qui donne une liste interessante : voir lien
bzzz
Messages : 99
Inscription : 12 déc. 2007, 18:34 44

Message par bzzz »

Merci Gibie - je vais regarder tout ça...
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

J'ai eu l'occasion d'utiliser un micro MP3 autonome, de bonne qualité et avec une bone autonomie, ressemblant a un micro classique.
Je ne pourras pas te donner la référence (je ne m'en rappel plus), mais il me semble bien que c'était raisonnable au niveau de prix.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

FOR-MI-DA-BLE !

Message par estragon »

Merci beaucoup pour ces infos.
Voilà quelques temps que je cherche ce genre de matériel et je ne pensais pas que l'on pouvait trouver une qualité acceptable à ce niveau de prix.

Merci encore
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

L'a l'air sympa ce petit zoom H2...
Savez vous où on peut le trouverà un bon prix. Je l'ai vu à 199$ aux USA et ...199€ en France (évidemment:D) pour l'instant...

Finalement, je me demande si ça n'est pas plus intéressant de prendre un nano pour moins cher, et au moins on peut écouter de la zique (surtout que pour de la prise de son pour sphériques...). Le seul truc qui me fait peur, c'est la qualité des batteries et leur durée de vie... J'ai eu quelques mauvais échos par le passé...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Attention un iPod standard n'enregistre pas. Il faut ajouter un accessoire à acheter chez Griffin, Macway ou autre...

Il y a quelques accessoires sur Apple store mais je ne me souviens pas y avoir vu d'enregistreur. Attention , les accessoires sont souvent spécifiques à un des modèles d'ipod !! :( (il y a eu beaucoup de versions depuis 5 ans !!)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Tu veux dire la fonction ou le micro ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Tu veux dire la fonction ou le micro ?
En général c'est un petit accessoire qui permet l'enregistrement.

Exemple : http://www.griffintechnology.com/products/italkpro

Image

Ou encore : http://www.amazon.fr/Xtreme-Mac-Micro-e ... B000EDIOH4

Image

Autre lien :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023134.html
http://cgi.ebay.fr/Enregistreur-Vocal-p ... dZViewItem
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Video.html

Il y en a pleins d'autres disponibles ! Il faut surtout voir ceux qui s'adaptent à ton modèle d'ipod.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

J'avais effectivement vu l'accessoire en question ds ton post, plus haut...
La question qui me "préoccupe" concerne plutôt le ipod en lui même (autonomie, fiabilité batterie, etc.) 4Go semblent suffire !?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

sagedavid a écrit :J'avais effectivement vu l'accessoire en question ds ton post, plus haut...
La question qui me "préoccupe" concerne plutôt le ipod en lui même (autonomie, fiabilité batterie, etc.) 4Go semblent suffire !?
Ces accessoires utilisent la batterie de l'ipod. Pour l'autonomie, je ne pourrais pas te répondre : je n'ai jamais utilisé personnellement ce genre de matériel.

Globule devrait pouvoir te renseigner car il utilise un italk pro.
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Message par gandalf2003 »

J'ai commandé un micromemo pour Ipod 5G sur Amazon.
A 19,90 eur c'est une bonne affaire je pense qui ne durera pas : J'ai été voir le site du constructeur et je ne l'ai pas vu au catalogue. Fin de série ?

:roll:

Gandalf
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Vieil Archos Gmini 400

Message par FrozenjaZz »

Salut,
j'avais acheté un Archos Gmini 400, qui intègre un disque dur 1,8" (format qui malheureusement vient d'être abandonné, donc pas d'upgrade possible pour moi :() de 20go, et qui possèdait (contrairement à ses remplaçants) un port Compact Flash.


Je pensais l'utiliser comme videur de cartes, mais je n'ai pas confiance, donc je n'efface pas mes cartes en fait...

Je l'ai déterré récemment, me souvenant qu'il avait un micro intégré tout à fait honnete... et le résultat m'a surpris... C'est ici:

http://360ouest.com/photo.php?id=279
bzzz
Messages : 99
Inscription : 12 déc. 2007, 18:34 44

Re: [Question] Enregistrement son

Message par bzzz »

Le zoom h2 et zoom h4 ont une très bonne réputation.
Il y a une différence de prix entre les deux...
Est-ce que le zoom H4 est réellement indispensable pour enregistrer en pleine nature ? Si quelqu'un a des infos plus précises je suis à l'écoute ! :P
Le zoom H2 semble beaucoup plus simple d'utilisation également.

à bientôt :diable:
Ariège360°- Panoramiques de l'Ariège
Facebook
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

J'ai questionné rapidement ce matin un de mes amis qui a un zoom H2 et il m'a donné la réponse suivante : le zoom H2 et H4 sont de très bon enregistreurs portables très appréciés dans le milieu de la musique. Dans l'absolu, le zoom H4 serait légèrement meilleur que le zoom H2 avec un peu plus de possibilités techniques mais au détriment du prix, du poids et de la compacité.
- Zoom H2 : poids 110 grammes - taille 63,5 x 110 x 32 mm
- Zoom H4 : poids 190 grammes - taille 70 x 152,7 x 35 mm
Le choix final s'est fait sur le zoom H2 pour les raisons suivantes : plus léger, moins de place dans le sac, pas besoin des quelques possibilités techniques du zoom H4, moins cher avec une performance légèrement en retrait.

Enfin, une bonne nouvelle, il a accepté de me prêter son zoom H2 pour la rencontre de Rouen du 11 Mai 2008 :D :D

On pourra donc faire de la capture de son en même temps que des panos pour les personnes que cela intéresse.
bzzz
Messages : 99
Inscription : 12 déc. 2007, 18:34 44

Re: [Question] Enregistrement son

Message par bzzz »

ça c'est super : si tu peux faire un essai ! :)
Globalement ton ami est content de cet enregistreur ? Dans quelles conditions l'utilise t-il ?
Dans mon cas, ça serait pour enregistrer des sons d'ambiances (bruit de l'eau qui s'écoule...).
C'est vrai que le H2 à au moins le mérite de la simplicité d'utilisation. Toutes les personnes qui en parlent le précise :super:
Ariège360°- Panoramiques de l'Ariège
Facebook
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

Pour information, Jean-Pierre utile l'enregistreur audio stéréo Edirol R-09 qui enregistre directement en MP3 : voir lien

Les specs sont ici: http://www.edirol.net/products/en/R-09/
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Question] Enregistrement son

Message par globule22 »

Après une bonne utilisation de l'Italk Pro, je le déconseille fortement, la qualité est acceptable, mais faut pas trop bouger pdt l'enregistrement, et bien le micro sature grave à partir d'un certain niveau de bruit.
bzzz
Messages : 99
Inscription : 12 déc. 2007, 18:34 44

Re: [Question] Enregistrement son

Message par bzzz »

Gibie a écrit :Enfin, une bonne nouvelle, il a accepté de me prêter son zoom H2 pour la rencontre de Rouen du 11 Mai 2008 :D :D
On pourra donc faire de la capture de son en même temps que des panos pour les personnes que cela intéresse.
salut Gibie
Peut être que tu as pu récupérer un morceau de bande son du H2 ? :smart:
Ariège360°- Panoramiques de l'Ariège
Facebook
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Enregistrement son

Message par gibie »

bzzz a écrit :Peut être que tu as pu récupérer un morceau de bande son du H2 ? :smart:
Les prises de son que j'ai faite lors de la rencontre de Rouen sont très mauvaises avec un niveau très faible. J'ai lu un peu vite le mode d'emploi et j'ai cru bien faire en utilisant un mode auto pour déterminer le niveau de la prise de son. :(

J'ai rendu aujourd'hui à son propriétaire son zoom H2 et il m'a indiqué que pour des bruits d'ambiance il fallait mieux passer en mode manuel pour ajuster le niveau. Le niveau auto est utile quand on enregistre un orchestre avec de fortes variations de niveau sonore. Donc essai à refaire : comme tout matériel technologique, il faut un peu d'expérience pour maitriser la bête.
Répondre

Revenir à « Enregistreurs de son »